Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PE2 en détresse, stage filé
PE2 en détresse, stage filé [message n° 159076] |
mer. 13 septembre 2006 15:51 |
|
arwen56fr | |
| messages : 9
Inscrit(e) : septembre 2006 | |
|
Bonjour, je suis une PE2 en Bretagne. mon premier jour de stage filé en CE1 CE2 s'est extrêmement mal passé (problèmes de discipline et d'autorité). Je stresse pour lundi et ai besoin de conseils !
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159078 est une réponse au message n° 159076] |
mer. 13 septembre 2006 15:59 |
|
kakor | |
| messages : 287
Inscrit(e) : avril 2005 Situation géographique : Rhône | |
|
Tu peux aller lire ce fil sur le sujet : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=18215&sta rt=0&S=2bfc8e2b406d7563579aae7fbf52fa54
Quoi qu'il en soit, ne te dis pas que c'est dû à ton manque d'expérience, ça peut arriver à tout le monde, certaines classes sont plus "instables" que d'autres et en début d'année, de toutes façons, le groupe classe cherche à te tester... Si on ajoute double niveau, et double cycle, ça fait beaucoup !
N'essaye pas de faire trop d'activités innovantes (pour eux), de travaux ou recherches de groupe. Et ne laisse rien passer ! Chaque infraction aux règles de la classe est notée et elles s'aditionnent : ça peut être une croix, un point de permis en moins ou un mot à la titulaire ou aux parents...
|
|
| | |
Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159093 est une réponse au message n° 159088] |
mer. 13 septembre 2006 16:47 |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
La PE2 qui prend ma classe en charge pendant que je bosse la direction a rencontré également d'énormes difficultés. J'ai déjà pris beaucoup de temps a essayé de l'aider (à la hauteur de mes petits moyens, je ne suis pas formée pour cela). Pourtant, nous n'avons pas réussi et lundi, ça a été une journée catastrophique. Résultat, les enfants ne sont plus en sécurité dans la classe, j'ai les parents sur le dos et la PE2 craque. Nous avons dès lundi soir décidé de prévenir l'iufm et d'exiger une aide dès lundi prochain. De mon côté, avec son accord, j'ai prévenu l'inspection de ma circo au cas où des parents appelleraient (la rumeur circule déjà dans le village qu'une nouvelle maîtresse a frappé une enfant...).
Donc, un conseil, avant que cela ne devienne vraiment catastrophique et quasi irrécupérable comme ça l'est dans ma classe, fais-toi aider très vite par le titulaire et surtout par l'IUFM, ne reste pas seule.
Fred
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159237 est une réponse au message n° 159206] |
mer. 13 septembre 2006 23:12 |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Ouais, c'est aussi ce qu'on s'est dit. Seulement, après la deuxième journée, elle a elle-même décidé de demander de l'aide à l'IUFM puis quand j'ai dû soigner à 16h30 un élève qui s'était fait frapper à la tête dans la classe, j'ai été à 100% avec elle. De toute façon, vu l'état du groupe, s'ils n'avaient pas décidé d'envoyer quelqu'un lundi prochain, je ne me voyais pas lui laisser la classe. Ce groupe a un lourd passif : il y a deux ans, avec une PE2 lors d'un stage en responsabilité, ça a été une véritable catastrophe (mise en danger également) et là, ils ont vite retrouvé les comportements extrêmes d'alors... C'est comme s'ils ne pouvaient reconnaître une autre autorité que celle du titulaire de la classe... Pas facile du tout. Je me demande si on va réussir à remonter la pente...
|
|
|
Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161055 est une réponse au message n° 159237] |
mer. 20 septembre 2006 17:36 |
|
arwen56fr | |
|
Bonsoir tout le monde, me revoilà, encore plus déprimée que la semaine dernière....
Lundi matin, la classe était à peu près calme, mais l'après midi, ce fut la catastrophe.... Il y a eu plusieurs échanges de coups dans la classe que je n'ai pas vus étant occupée à gérer d'autres choses... Bref, ajouter à cela une prise de conscience des réalités du métier, une santé nerveuse qui flanche, et me voici ce matin dans le bureau du directeur des études à dire que je voulais tout arreter. Ils ont réussi à me convaincre de continuer, mais je ne suis pas certaine de pouvoir tenir lgtps à ce rythme là, ni d'avoir très envie de m'engager dans ce métier...Je suis dans un état de nerfs dans lequel mes parents ne m'ont jamais vue, à fondre en larmes à la moindre boutade. Je sens que tout le monde est là pour me soutenir, mais je crains que ça ne suffise pas...
Moral pas top en ce moment, vivement que je vois le bout du tunnel...
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 162710 est une réponse au message n° 162568] |
mar. 26 septembre 2006 13:22 |
|
arwen56fr | |
|
Vous allez être contents, les nouvelles sont plutôt positives ! Bon, c'est toujours le chahut dans ma classe, ce n'est pas du jour au lendemain que j'aurai de parfaits petits agneaux en face de moi... Mais ils sont allés moins loin. Moins d'impertinence, aucun coup donné en classe (oui oui, ça allait jusque là !). Ma directrice de stage est passée me voir, elle a été très positive, tout en disant les trucs franchement, et ça m'a rassurée, même si elle a été obligée d'intervenir pendant le temps de classe. Autre point positif, dans mon iufm, il y a une autre personne qui traverse les mêmes difficultés que moi, avec aussi un double niveau CE1 CE2. Je vais essayer d'échanger un maximum avec lui.
Donc voilà, pour résumer : difficultés toujours présentes mais moral en hausse !
|
|
|
Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 162735 est une réponse au message n° 162710] |
mar. 26 septembre 2006 17:30 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
ça fait plaisir d'entendre que ton moral va un peu mieux !!! Tiens le coup,
on pense bien fort à toi !!!
anne-claire
----- Original Message -----
From: "arwen56fr" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.divers
To: <forum-divers©....net>
Sent: Tuesday, September 26, 2006 1:22 PM
Subject: Re: PE2 en détresse, stage filé
> Vous allez être contents, les nouvelles sont plutôt positives ! Bon, c'est
> toujours le chahut dans ma classe, ce n'est pas du jour au lendemain que
> j'aurai de parfaits petits agneaux en face de moi... Mais ils sont allés
> moins loin. Moins d'impertinence, aucun coup donné en classe (oui oui, ça
> allait jusque là !). Ma directrice de stage est passée me voir, elle a été
> très positive, tout en disant les trucs franchement, et ça m'a rassurée,
> même si elle a été obligée d'intervenir pendant le temps de classe. Autre
> point positif, dans mon iufm, il y a une autre personne qui traverse les
> mêmes difficultés que moi, avec aussi un double niveau CE1 CE2. Je vais
> essayer d'échanger un maximum avec lui.
> Donc voilà, pour résumer : difficultés toujours présentes mais moral en
> hausse !
>
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 20 janv. 07:51:00 2025
|