stage filé [message n° 152407] |
jeu. 24 août 2006 18:48  |
|
marjolyn | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : île de France Métier : PE/ZIL | |
|
J'ai 2 collègues qui m'ont dit que leur inspecteur leur a proposé de prendre des stagiaires en stage filé.Il paraît que ce stagiaire viendra tenir la classe 1 journée dans la semaine. C'est tout ce qu'elles ont pu me dire. ces 2 collègues sont toutes deux à quelques années de la retraite.Ailleurs, personne n'est au courant ou on en a vaguement entendu parlé.
Qui pourrait m'en dire plus? quel est le "profil" des enseignants qui accueillent? En priorité des collègues à 2 doigts de la retraite? Que fait l'enseignant lorsque le stagiaire prend la classe?etc.. Et il n'y aura plus de stages de 3 ou 4 semaines pendant lesquelles nous laissions la classe pour repartir en formation?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: stage filé [message n° 152508 est une réponse au message n° 152407] |
jeu. 24 août 2006 22:23   |
|
macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Pour nous, l'an prochain, il devrait y avoir 2 collègues déchargées une journée pour travailler sur le langage en maternelle (dans notre école !) et donc remplacées cette journée par des stagiaires.
Ce qui est plutôt bien, car cela devrait permettre de mettre en place de vrais ateliers langage pour nos élèves qui ont un bagage langagier très très pauvre (familles non-francophones).
Macha
|
|
|
|
|
|
|
Re: stage filé [message n° 153364 est une réponse au message n° 152407] |
sam. 26 août 2006 19:19   |
|
tolmin | |
| messages : 189
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
Bonjour,
Je suis MAT et j'accueille depuis 3 ans des stagiaires en stage filé. Et pourtant je ne suis pas à deux doigts de la retraite!!! bien au contraire, puisque je vais entamer ma 6ème rentrée. Pour le choix du MAT, cela s'est fait sur proposition de mon directeur, choix accepté par l'inspecteur. En principe j'aurais du recevoir une formation, mais niet! J'étais un peu gênée au départ d'accueillir des stagiaires vu ma faible expérience mais finalement cela s'est bien passé et je trouve cet échange très intéressant.
En ce qui concerne le stage filé, cela consiste dans mon département (76) à 12 journées pendant lesquelles les stagiaires prennent la classe en responsabilité, à raison d'une journée par semaine mais pas de manière régulière puisque ces temps de stage filé étaient entrecoupés des stages en responsabilité. Les deux premières journées sont pour l'observation puis elles prennent la classe. Pendant trois journées, elles prennent la classe et je suis absente: formation à l'IUFM, présente dans l'école et même une journée chez moi!!!! (ba oui, j'avais eu une réunion de préinformation à l'IUFM!!!)
Les stagiaires sont censées se baser sur les activités en classe pour la rédaction d'un mémoire, et moi les aider et orienter.
|
|
|
|
|
|
|
Re: stage filé [message n° 155406 est une réponse au message n° 155056] |
mer. 30 août 2006 19:18   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Et dans la série comme-ils-ont-bien-organisé-tout-ça, j'ai appelé ce matin le responsable formation continue sur notre circonscription, parce que, quand même, on est 4 sur notre école à avoir demandé un stage filé (oui, on aime ça, nous, les stages filés) et on aurait bien aimé savoir si il nous avait été accordé ou non.
Réponse du responsable : Ben on peut pas vous dire précisément, mais à priori tout ceux qui ont fait une demande vont faire leur stage puisque, actuellement, on n'a même pas encore assez de classes pour accueillir tous les PE2.
Je rappelle que les PE2 débarquent après-demain dans les écoles ! C'est écrit sur le site de l'IUFM de Créteil, ça doit être vrai.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: stage filé [message n° 156080 est une réponse au message n° 152407] |
ven. 01 septembre 2006 20:34   |
|
barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
|
moi, je suis dans une école de 19 classes "banales" et 1 clis.
on nous avait proposé d'accepter des PE en stage filé, certaines avaient dit oui, dont moi, mais on nous avait demandé de faire un projet, et fin juin, avec la chaleur et la fin des cours, on n'en a pas fait. Et voilà que ce matin, sans avoir été prévenus par personnes, 8 PE arrivent en masse pour remplacer 2CP, 3CE1, 4 CE2 (une va arriver "prochainement), PE2 qui ne viendront pas toutes le même jour, c'est plus drôle.
La mienne viendra tous les jeudi, et jeudi prochain et le suivant elle viendra en observation, puis je lui laisserai la classe (je vous laisse imaginer les questions de la dite PE2, tcomme la répartition des matières l'emploi du temps, les livres à dispo, tout ça alors que je devais faire mes photocop, ranger les livres arrivés aujourd'hui seulement, et préparer ma classe... Tout ça sans avoir été prévenue, je le rappelle. Bref, je suis contente, on va décloisonner, youpee!! Mais il faut que je le fasse mon projet (si, si! l'inspecteur veut savoir ce que je ferai, des fois que sieste improvsée dans les toilettes soit à mon programme tous les jeudis) et là, je me rappelle qu'en juin, il nous avait écrit qu'on pourrait faire des stages à l'IUFM (lesquels??), donc flou artistique. Je précise que je ne suis pas directrice, ni proche de la retraite (snif ... Si quelqu'un veut m'aider à écrire un projet de décloisonnement en lecture avec les cp-ce1, je suis preneuse:) parce qu'avec la rentrée, je vais avoir autre chose à faire!!
Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: stage filé [message n° 157062 est une réponse au message n° 152407] |
mar. 05 septembre 2006 04:09   |
|
marjolyn | |
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : île de France Métier : PE/ZIL | |
|
Moi je ne sais plus trop quoi penser..
La veille de la rentrée, l'inspecteur m'appelle chez moi pour me demander si cela m'intéresserait de recevoir une stagiaire en stage filé dans ma classe tandis que moi je ferais partie d'une équipe de circonscription chargée de dynamiser les sciences.Ok! super!, les sciences ..ça m'intéresse.Il donnera "plus de précision lors d'une réunion avec les autres enseignants concernés".Et puis aux dernières nouvelles, lorsque nous (enseignants de l'école) sommes allés lui faire part de nos préoccupations suite à la fermeture d'une classe (alors que les effectifs par double niveau retombent à 28!!) il annonce à l'équipe ,comme un cadeau, qu'il a libéré une collègue (moi!! ) à cet effet!!
Autant vous dire que j'en suis tombée sur le ... Honnêtement, tant qu'à faire, je préfère encore rester dans ma classe, avec mes élèves, qui ne sont pas si désagréables que ça ,plutôt que de servir d'animateur soutien ou je ne sais autre chose.A votre avis est-il encore temps de refuser?
Quelle autre alternative pour y échapper?
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: stage filé [message n° 159325 est une réponse au message n° 157675] |
jeu. 14 septembre 2006 18:46  |
|
marjolyn | |
|
Une question à Macha, Cococcinelle et tous ceux pour qui les choses commencent à se mettre en place:
je voudrais savoir quels ateliers vous organisez le jour ou vous êtes "déchargé(e)s de votre classe? à qui sont-ils destinés? quels projets? montés par qui, ou avec l'aide de qui? c'est-à-dire ,comment impliquez-vous les autres enseignants? J'imagine que rien ne commence avant la période d'évaluations?!
|
|
|