Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » site internet et blog
site internet et blog [message n° 159572] ven. 15 septembre 2006 17:54 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Salut tout le monde,
Bon, je suis pas une lumière en informatique, mais au moins j'essaie de progresser et de m'y intéresser ! Alors voilà :
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement la différence entre "créer un site internet" et "créer un blog" ? Je suis un peu perdue !
Y en a-t-il un des deux plus facile à faire que l'autre ? Ou bien c'est pareil ?
Est-ce qu'on peu créer/mettre à jour un site internet ou un blog de n'importe quel ordinateur, ou bien il faut toujours être sur le même ordi et avoir un logiciel particulier ?

Merci pour vos infos !

Rapporter un message au modérateur

Re: site internet et blog [message n° 159589 est une réponse au message n° 159572] ven. 15 septembre 2006 18:45 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Un blog est créé grâce à un site de blog qui t'offre à la fois l'hébergement et les outils pour l'entretenir. Il est très facile à mettre à jour et de n'importe quel ordinateur. Par contre, il offre très peu de souplesse. C'est une sorte de journal, avec texte et images seulement. Les articles s'enchainent sans te laisser la possibilité de faire de mise en page et de liens. C'est intéressant surtout pour faire un cahier de vie en ligne, mais très peu pratique pour partager ses ressources et son expérience. Tu peux voir des exemples de blog d'enfants sur www.canailleblog.com

Le site internet offre beaucoup plus de souplesse puisque tu peux créer toutes les pages que tu veux et les lier entre elles comme tu le veux. Il se met à jour grâce à un logiciel FTP (il en existe des gratuits). Ce logiciel peut être installé sur plusieurs ordinateur mais dans ce cas il faut faire attention aux conflits de versions entre les différentes sauvegardes de ton site. Le plus pratique est alors d'avoir la sauvegarde "principale" de ton site sur clé USB, du moins si tu utilises windows XP.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: site internet et blog [message n° 159618 est une réponse au message n° 159589] ven. 15 septembre 2006 19:23 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Un blog n'est pas forcément créé grâce à un site de blogs, Astro.
On peut créer son blog en toute indépendance, sur un site personnel.

Mais c'est vrai que pour commencer, il vaut mieux s'unir à une plateforme qui offre ce genre de services... Et comme dans toute union, c'est pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire en ce qui concerne ma petite expérience.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: site internet et blog [message n° 159638 est une réponse au message n° 159572] ven. 15 septembre 2006 20:17 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
La création des pages d'un site internet nécessite un logiciel.
N|vu est gratuit. On peut encore trouver la version 2 de Dreamweaver qui a été distribué gratuitement pendant une durée limitée il y a quelques années.

Limitation de N|vu : il ne gère pas les liens entres les différentes pages du site, dans le sens où si on renomme une page du site, ou si tu la déplaces, les liens qui pointent vers cette page à partir d'une autre page ne seront pas mis à jour, il faudra tout faire à la main. Pour cela, je préfère utiliser Dreamweaver.

FrontPage : à éviter.

Astro l'a dit, pour transférer les pages de ton site sur le serveur de ton hébergeur, tu auras besoin d'un logiciel FTP, mais de plus en plus, le transfert peut se faire à partir d'une interface web, donc pas besoin de logiciel.

En ce qui concerne les blogs, Astro et mamouth-resse ont tout dit : pas besoin de logiciel de création de pages, tout se fait à l'aide d'une interface web. Astro te conseille de te diriger vers une des nombreuses fermes de blogs.

Je serais plutôt de l'avis de Mam : te trouver un hébergeur qui accepte PHP/MySQL et utiliser la structure de blog DotClear pour gérer entièrement ton blog.
Avantages : tu peux transférer une copie conforme de ton blog sans problèmes si tu as un souci avec ton hébergeur, et avec un peu de maîtrise, DotClear t'autorisera autant de possibilités que pour un site créé avec un éditeur de pages web (qui te demandera de toutes façons autant de maîtrise pour obtenir ce que tu souhaites).

Bon courage, et n'oublie pas de nous communiquer l'adresse de ton site (au sens large Wink) quand il sera en ligne.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: site internet et blog [message n° 159695 est une réponse au message n° 159572] ven. 15 septembre 2006 22:00 Message précédent
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonsoir,
je remets une louche de pub pour Guppy, car personnellement je trouve son fonctionnement très simple.
Le site est déjà construit et les modifs sont très nombreuses et très simples à opérer suivant que l'on veut faire telle ou telle chose.
Une fois un Guppy neutre (vide) installé chez un hébergeur (php obligatoire), il ne reste plus qu'à lui rentrer les infos que l'on veut voir apparaître sur le site.
Les seuls logiciels que j'utilise sont:
- Filezilla pour le transfert FTP
- ConTEXT pour la modif de certains fichiers (pas obligatoire, mais passionnant)
- Photofiltre pour tout ce qui est graphisme
et Colorcop qui est un petit utilitaire qui permet l'affichage du code hexa de couleur à l'écran (style pipette)
Tous ces logs sont gratuits.
Tu peux jeter aussi un oeil sur le fil
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=17063&sta rt=0&S=7f49351e09cc792fac822142dd09fe91

Bon choix et comme dit Paulo, n'oublie pas de passer mettre ton URL une fois que tout cela sera en ligne.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Fil précédent : problème d'imprimante
Fil suivant : Je teste pour vous la version Vista RC1 Anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 02 sept. 02:11:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software