site internet et blog [message n° 159572] |
ven. 15 septembre 2006 17:54  |
|
sandry | |
| messages : 84
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 17 Métier : Décharges direction CE1 | |
|
Salut tout le monde,
Bon, je suis pas une lumière en informatique, mais au moins j'essaie de progresser et de m'y intéresser ! Alors voilà :
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement la différence entre "créer un site internet" et "créer un blog" ? Je suis un peu perdue !
Y en a-t-il un des deux plus facile à faire que l'autre ? Ou bien c'est pareil ?
Est-ce qu'on peu créer/mettre à jour un site internet ou un blog de n'importe quel ordinateur, ou bien il faut toujours être sur le même ordi et avoir un logiciel particulier ?
Merci pour vos infos !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: site internet et blog [message n° 159638 est une réponse au message n° 159572] |
ven. 15 septembre 2006 20:17   |
|
paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
La création des pages d'un site internet nécessite un logiciel.
N|vu est gratuit. On peut encore trouver la version 2 de Dreamweaver qui a été distribué gratuitement pendant une durée limitée il y a quelques années.
Limitation de N|vu : il ne gère pas les liens entres les différentes pages du site, dans le sens où si on renomme une page du site, ou si tu la déplaces, les liens qui pointent vers cette page à partir d'une autre page ne seront pas mis à jour, il faudra tout faire à la main. Pour cela, je préfère utiliser Dreamweaver.
FrontPage : à éviter.
Astro l'a dit, pour transférer les pages de ton site sur le serveur de ton hébergeur, tu auras besoin d'un logiciel FTP, mais de plus en plus, le transfert peut se faire à partir d'une interface web, donc pas besoin de logiciel.
En ce qui concerne les blogs, Astro et mamouth-resse ont tout dit : pas besoin de logiciel de création de pages, tout se fait à l'aide d'une interface web. Astro te conseille de te diriger vers une des nombreuses fermes de blogs.
Je serais plutôt de l'avis de Mam : te trouver un hébergeur qui accepte PHP/MySQL et utiliser la structure de blog DotClear pour gérer entièrement ton blog.
Avantages : tu peux transférer une copie conforme de ton blog sans problèmes si tu as un souci avec ton hébergeur, et avec un peu de maîtrise, DotClear t'autorisera autant de possibilités que pour un site créé avec un éditeur de pages web (qui te demandera de toutes façons autant de maîtrise pour obtenir ce que tu souhaites).
Bon courage, et n'oublie pas de nous communiquer l'adresse de ton site (au sens large ) quand il sera en ligne.
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|