Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!!
URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 159840] sam. 16 septembre 2006 15:19 Message suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
Bonjour à tous
Voilà je voudrai faire un projet "sortie nature" vendredi 29 septembre sur un sentier au bord de l'Aisne balisé par des affichages sur les différents arbres qui la longent ...
Donc j'ai prévu une mise en groupe par 6 , dirigé par un adulte,et une ballade pédagogique avec ramassage de feuilles et notation des noms d'arbres rencontrés ... Jusque là pas de problème ! Je voudrai des conseils, des idées pour la collecte des feuilles (ou les mettre ? dans quoi les collecter? ...) les élèves (tout le monde ramasse et/ou note ? par groupe un secrétaire / un collecteur mais que font les autres ? en binome ? mais alors comment répartir les 4 adultes ? ), la notation sur quoi pour que ce soit facile pour écrire ? ... l'exploitation ensuite car on aura les feuilles et les noms donc associer feuille et nom , le séchage ? ...

Bref avez vous déjà effectué une sortie nature sans animateur ? et comment avez vous fait ? Merci pour vos conseils ?

ps: ce projet de sortie sera suivi d'une exposition sur les feuilles d'arbres,ou un herbier individuel ? ... un élevage de vers de terre pour démontrer leur rôle utile dans les jardins et nos forêts ... et une promenade en forêt en cours d'année ...bref un projet écolo !

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 160145 est une réponse au message n° 159840] dim. 17 septembre 2006 12:26 Message précédentMessage suivant
79 personnes m'ont lu mais aucune parmi elles n'ont fait de sortie nature avec collecte ... zut alors ! pas de chance !!!

svp ! help !

bonne fin de week end
sév

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 160190 est une réponse au message n° 160145] dim. 17 septembre 2006 14:56 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

Pas de panique ! J'essaie de trouver quelques réponses à tes questions.

Alors pour le séchage des feuilles un vieil annuaire téléphonique, au retour chaque enfant dispose en s'appliquant une feuille entre 2 pages.
Pour la collecte pourquoi pas dans des sachets transparents genre sac congélation.

Pour noter tu peux leur faire de petits carnets de feuille accrochés sur un morceau de carton (rigidité pour l'écriture) avec un crayon à papier lui même attaché par une ficelle (assez longue) au carton.

Si tu décides de faire des groupes ils peuvent peut être se partager le travail à tour de rôle : récolte, notation, dessin de l'arbre, lecture de l'affichage...avec 1 adulte par groupe qui est là pour s'assurer du bon fonctionnement du groupe.

Connais-tu le livre : Arbre dis moi ton nom ? Cela te permettrait de comparer les feuilles récoltées au schéma et ainsi retrouver le nom...

Voilà, si je trouve d'autres idées, je n'hésiterai pas à te les soumettre.

siou

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 160230 est une réponse au message n° 160190] dim. 17 septembre 2006 15:53 Message précédentMessage suivant
maguy n'est pas connecté maguy
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : alentours de muret (31)
Métier : enseignate à domicile tous niveaux
la réponse de siou est assez complète
tu peux même dériver sur les arts plastiques et prendre les plus jolies feuilles et faire de jolies empreintes sur du plâtre que les enfants pourront peindre à leur guise et faire ainsi un cadeau de noël original pour les parents.

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 160290 est une réponse au message n° 159840] dim. 17 septembre 2006 17:48 Message précédentMessage suivant
pas mal comme idée brestoise me la suis notée de coté
on peut aussi monter une expo avec les feuilles, ce que les élèves ont trouvé d'autre (déchets, plantes...) et dériver sur un thème environnement et sa protection ou notre première sortie nature avec l'école.
le tout à exposer dans le hall de l'école pour que tout le monde en profite

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 160305 est une réponse au message n° 159840] dim. 17 septembre 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
merci les collègues !!!

bon alors je suis retournée sur ce sentier nature toute l'après midi !!! avec mes deux filles 4 et 8 ans !!! pour évaluer le temps du parcours , renoter moi même tous les noms d'arbres avec leurs caractéristiques annotées sur les panneaux ... 1h30 pour 3 km !!!
ma fille avait un cahier et un stylo mais à 8 ans long et pas évident d'écrire !!! rien que le nom de l'arbre !!!
la petite avait un transparent de classeur grand format avec un cordon de laine autour du cou pour la collecte avec le papa !

conclusion : oui pour le transparent troué ou tu fixes la laine autour du cou ! mais le cahier pas assez rigide !!! je crois qu'il y a des planchettes de bois à l'école ou alors voir pour des calepins cartonnés petit format ... ou le carton rigide suggéré par siou ... mais alors que 12 un pour deux ... bref à voir !

par contre pour la progression des 4 groupes à travers le sentier, peu large parfois pour un ou deux individus ... je me pose des questions ... comment les faire progresser ? avec quelques minutes de décalage ? car sinon embouteillage devant les petits panneaux et dans un sentier restreint ... mais alors le dernier groupe arriverait plus tard que le premier et je risque d'être court au niveau temps pour le retour ... ouah !!! compliqué parfois quand il faut penser à tout !!!

encore des conseils ??? merci à tous
sév bisous

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 160474 est une réponse au message n° 160305] lun. 18 septembre 2006 14:32 Message précédentMessage suivant
TU PEUX LES FAIRE AVANCER COMME PREVU MAIS EN FILE DE 2 PAR 2 SI TU VOIS QUE LA STATION DEVANT LES ARBRES EST POSSIBLE POUR LE GROUPE
PAR CONTRE L IDEE DE FAIRE DEMARRER LES GROUPE EN DECALE EST TOUT A FAIT FAISABLE CAR LE TEMPS QUE LES DERNIERS ARRIVENT TU PEUX TOI AVEC LES PREMIER FAIRE UN PREMIER BILAN DE CE QU ILS ONT VU OU ALORS DECOUVRIR CE QUI ENTOURE LE LIEU OU VOUS SEREZ A L ARRIVEE
EN TOU CAS VOILA LES IDEES QUE ME DONNENT TA SORTIE NATURE
A BIENTOT POUR D AUTRES IDEES

MAGUY

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 160648 est une réponse au message n° 159840] mar. 19 septembre 2006 17:39 Message précédentMessage suivant
voici un truc trouvé sur le site momes.net en ce qui concerne la ramasse des feuilles et ce qu'on peut en faire

Avec des feuilles

Si tu ramasses des feuilles dans la cour de l'école ou dans la forêt et que tu veux les conserver, n'oublie pas de les mettre à sécher bien à plat entre les pages d'un vieil annuaire ou d'un vieux gros catalogue de vente par correspondance par exemple.

Une fois sèches et bien aplaties, ces feuilles (d'arbre) pourront te servir de feuille pour peindre directement dessus. N'oublie pas de vernir les plus réussies de tes oeuvres.

Tu pourras aussi poser les feuilles (d'arbre) sur une feuille (de papier) et avec une petite éponge trempée dans un peu de peinture, tu tapoteras tout autour de la feuille (d'arbre). Lorsque ce sera sec tu enlèveras les feuilles (d'arbre) et sur la feuille (de papier) tu auras la marque des feuilles (d'arbres) en blanc (si ta feuille de papier est blanche). Le tableau sera encore plus riche si tu arrives à trouver différentes sortes de feuilles (d'arbre): chataigner, marronnier, platane...

pour donner qques idées

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 160822 est une réponse au message n° 159840] mer. 20 septembre 2006 09:21 Message précédentMessage suivant
cela pourrait etre une boucle mais je n'aurais pas le temps et ce serait trop fatiguant pour eux ! car trop long !
donc non c'est un aller simple de 3 km ! et le bus nous récupère au bout !enfin j'espère ...

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 161345 est une réponse au message n° 160822] jeu. 21 septembre 2006 12:14 Message précédentMessage suivant
et pourquoi ne pas poster un groupe à chaque station après avoir briffé les parents accompaganteurs???
cela pourrait permettre aux élèves de présenter au reste du groupe ce qu'ils ont vu et fait sur leur station et une fois que tout est fini on se rejoint
enfin c'est une idée comme une autre....

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 161780 est une réponse au message n° 159840] sam. 23 septembre 2006 12:14 Message précédentMessage suivant
chaque station ???? mais je ne vais pas en gare maguy ! je vais faire un tour dans la nature sauvage ! enfin domestiquée par des panneaux tout de même ! lol

j'aurais pu mettre un groupe à chaque extrémité aussi et on se rejoint ... mais alors pour repartir un des deux groupes refait le même trajet ... lol

ah lalala ... ca fume au grenier !!!! non je vous rassure mon grenier n'est pas envahi par les toiles d'araignées ! juste par mes connexions neuronales ... lol

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 161892 est une réponse au message n° 161780] sam. 23 septembre 2006 17:22 Message précédentMessage suivant
ce que je voulais dire c que tu pouvais baliser ton trajet et demander à chaque groupe de se poser sur une "station" avec la mission de ramasser feuilles et autres + décrire endroit (dessin ou non au choix) afin d'en faire une présentation en classe pour expliquer aux copains qui étaient ailleurs comment c'était pour eux.
si cela est possible en fonction du lieu bien sur

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 162049 est une réponse au message n° 159840] dim. 24 septembre 2006 09:23 Message précédentMessage suivant
ok maguy je plaisantais ... ton idée pas mal ! malheureusement les stations ne sont pas numérotées , enfin les panneaux ... par contre avec du temps j'aurais pu faire ce balisage si le temps le permet ... j'espère déjà qu'il fera beau vendredi ...

par contre ayant moi meme relevé les noms des arbres , tu as une bonne idée ! je peux peut etre leur demander comme une chasse aux trésors de trouver quelques arbres spécifiques et noter leurs caractéristiques et une feuille simple ou composée selon l'arbre ... ainsi en planifiant pour mes 4 groupes, chaque groupe sera bien distinct ! chaque groupe aura sa propre recherche ! pas mal maguy ! merci !

trop cool ce forum !!!!

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 162477 est une réponse au message n° 162049] lun. 25 septembre 2006 10:25 Message précédentMessage suivant
de rien, avant de me lancer dans l'enseignement j'ai travaillé en CLSH et depuis l'âge de 13 ans je participe aux sorties scolaires des écoles primaires (sous la surveillance d'un adulte, ma mère en l'occurence, au début puis en responsabilité à 18 ans). donc j'ai pu acquérire assez d'imagination pour les sorties.
avec ton idée qui me paraît très bien tu peux impliquer les parents accompagnateurs et faire une sorte de rallye nature (si t'as pas le temps pour cette sortie là, garde l'idée de côté pour les prochaines années) avec un objectif à atteindre (chasse au trésor comme tu le disais) et aussi une utilisation possible en classe surtout si les élèves ont eu différents objectifs par groupe. Tu peux ainsi réutiliser la sortie en oral et en production d'écrit (style article pour journal de classe ou d'école, compte rendu de sortie adapté à leur niveau)
tu verra les élèves adorent partager ce genre d'expérience

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 162982 est une réponse au message n° 159840] mer. 27 septembre 2006 11:23 Message précédentMessage suivant
maguy j'ai mis des docs en téléchargement sur mon site mais c'est niveau ce1 pour l'instant ! en cp j'utilisais "dagobert" et en dictées de mots j'avais un livre syllabique acheté en supermarché que j'avais photocopié découpé et réassemblé à mon gout pour les donner en dictée ! qui reprenait les sons simples et complexes !
travaille en syllabique avec tes momes plutot ! dans un premier temps mais associe toujours comme tu veux le faire et dés qu'ils accéderont au texte , au sens ! et quand je dis au texte c'est d'abord la phrase !

Re: URGENT :sortie nature besoin d'aide !!!! [message n° 163685 est une réponse au message n° 159840] ven. 29 septembre 2006 20:12 Message précédent
ca y est !!! ma sortie est faite ! ca s'est très bien passé !!! je redétaillerai ma sortie et je la metterai en téléchargement sur mon site et sur cartables !!! dès que possible !

merci à tous !
bon week end !

Fil précédent : affiche références sons + pour comprendre les maths
Fil suivant : natation
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 22:25:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software