|
|
| Re: tenue du stylo [message n° 160319 est une réponse au message n° 160196] |
dim. 17 septembre 2006 18:40   |
|
vivonne | |
| messages : 4923
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| peggy a écrit le dim, 17 septembre 2006 15:03 | Si j'ai bien appris ma leçon, le stylo doit reposer sur l'articulation entre le pouce et l'index.
Si ce n'est pas ça, n'hésitez pas à me corriger.
|
Non, Peggy, entre la première articulation du majeur et le gras du pouce !
L'index vient se poser sur le crayon, pour "lui montrer le chemin" : c'est l'index qui écrit… (enfin, c'est ce que je dis aux PS !) Et surtout, le crayon doit reposer sur le pli entre le pouce et l'index, comme ça il est tenu, et hop, moins de crispation, puisqu'il ne risque pas de tomber !
| peggy a écrit le dim, 17 septembre 2006 15:03 |
Bon courage pour l'écriture car moi je galère avec la position des doigts, surtout ceux qui cachent le tracé qu'ils font avec leurs doigts .
|
Alors, pour ne pas cacher ce qu'on écrit avec les doigts, fais leur incliner la feuille, sur la gauche pour les droitiers, sur la droite pour les gauchers. Comme ça, le bras reste dans une position "normale" (de repos) et la main reste dans le prolongement du bras (donc pas de crispation de muscles)
Autre "truc" pour éviter la fatigue musculaire du bras : bien faire poser tout l'avant bras y compris le coude sur la table. Ça évite au muscle de l'avant-bras d'être sollicité par la pose sur l'angle de la table.
Voili, voilà, bon travail les filles
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: tenue du stylo [message n° 160422 est une réponse au message n° 160319] |
dim. 17 septembre 2006 22:10   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
| Vivonne a écrit le dim, 17 septembre 2006 18:40 |
| peggy a écrit le dim, 17 septembre 2006 15:03 | Si j'ai bien appris ma leçon, le stylo doit reposer sur l'articulation entre le pouce et l'index.
Si ce n'est pas ça, n'hésitez pas à me corriger.
|
Non, Peggy, entre la première articulation du majeur et le gras du pouce !
L'index vient se poser sur le crayon, pour "lui montrer le chemin" : c'est l'index qui écrit… (enfin, c'est ce que je dis aux PS !) Et surtout, le crayon doit reposer sur le pli entre le pouce et l'index, comme ça il est tenu, et hop, moins de crispation, puisqu'il ne risque pas de tomber !
|
Mais c'est bien ce que je voulais dire... j'ai juste un petit problème avec le vocabulaire. Faut que j'aille me reposer.
Autrement, voilà ce que j'ai comme image (qui n'est pas de moi mais de Danièle Dumont):
Peggy
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: tenue du stylo [message n° 160438 est une réponse au message n° 160437] |
dim. 17 septembre 2006 23:10   |
|
vivonne | |
| messages : 4923
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| dobi a écrit le dim, 17 septembre 2006 23:07 | Avec la position que tu expliques, main et coude posés sur la table, cahier incliné, t'as pas l'impression d'avoir le dos tordu ?
|
Ben, non, justement ! C'est lorsque j'ai mon cahier droit que je me tords !
Ou alors, j'ai une partie du bras complètement crispée, tandis que là, tout est décontracté, sauf les doigts, qui bougent pour écrire.
Faudra que je fasse une photo, tiens !
Quoique, écrire d'une main, et faire la photo de l'autre, ça va pas être commode ! 
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: tenue du stylo [message n° 160587 est une réponse au message n° 160447] |
lun. 18 septembre 2006 22:43   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Après vous avoir lues, je suis allée voir dans mon livre si j'avais bien expliqué clairement. Ouf, oui ! Enfin, je crois. (Il a beau faire 50 pages de plus que le précédent - si on décompte les gains de place - on ne peut pas tout écrire dans un livre qui doit rester accessible)
Je crois que tout le monde a compris - mais ce n'est pas un scoop - que la position la moins fatigante est la position de repos
Donc : muscles au repos.
Cela signifie, main dans l'axe du bras, crayon dans l'axe du bras, feuille sensiblement dans l'axe du bras (pas complètement).
La question se pose de savoir à quel emplacement précis le crayon repose entre la base du pouce et celle de l'index.
Cela dépend des personnes. Cela dépend aussi des stylos.
Les gens cools placent le crayon vers la base du pouce. Ils ont ce qu'on appelle une tenue longue car la distance entre la "pince" et le papier est "longue".
La tenue longue marche très bien avec les crayons et les stylo-plumes. Avec certains stylo-bille ça ne va pas car c'est le cercle métalique et non la plume qui touche le papier.
Les gens plus stressés ont une tenue courte, c'est à dire qu'ils mettent leurs doigts plus près de la pointe du crayon, donc ils appuient leur crayon près de la base de l'index.
Ceux qui sont vraiment stressés plantent le stylo tout droit, à la verticale en l'appuyant contre la 1ère phalange de l'index.
(je crois que j'explique quelque chose là-dessus sur mon site)
La photo montre une main posée sur le chant. Il faut donc la contorsionner pour que le stylo touche la feuille et la progression du stylo sur le papier se fait mal parce que, en se pliant, les doigts butent contre la main.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: tenue du stylo [message n° 161156 est une réponse au message n° 160587] |
mer. 20 septembre 2006 20:43   |
|
| dobi |  | | messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004 Métier : instit puis pe | |
|
| enviedespoir a écrit le lun, 18 septembre 2006 22:43 |
La photo montre une main posée sur le chant. Il faut donc la contorsionner pour que le stylo touche la feuille et la progression du stylo sur le papier se fait mal parce que, en se pliant, les doigts butent contre la main.
|
Très bonne remarque et fine observation, car la main qui tient ce stylo ne va pas du tout écrire : ce stylo est en fait un stylo de masquage pour restaurer rapidement les joints de placage.Et on nous explique comment faire : Tenir le stylo feutre entre le pouce et l’index pointe en bas et par une légère pression faire couler la teinte sans exagération pour éviter taches et encrassements. Il est conseillé de faire un essai préalable sur une chute pour bien maîtriser le débit.
Donc cette main n'écrit pas ! Les observations sur l'influence du stress et les considérations psychologiques sont à mon avis un peu surprenantes.
Pour ma part, un enfant qui écrit bien (= qui a une belle écriture, nette, régulière dans la durée) peu importe la façon dont il tient son outil scripteur, plus sur le gras du pouce ou plus sur l'index, quelle importance ?
Quand j'écris mes modèles d'écriture, le cahier est droit, l'outil est quasiment perpendiculaire à la ligne et je dois dire que j'ai une belle écriture et que je ne fatigue pas.
Vos propositions de coude posé sur la table provoque inévitablement une épaule plus basse que l'autre, donc un dos tordu ou alors je n'ai rien compris.
Mais je n'achèterai pas le livre dont "on" fait la publicité indirecte sur ce forum.
Mais il est vrai aussi que ce que je raconte n'aide pas ceux qui ont des problèmes de rééducation d'écriture.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: tenue du stylo [message n° 161430 est une réponse au message n° 161156] |
jeu. 21 septembre 2006 20:29   |
|
enviedespoir | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| dobi a écrit le mer, 20 septembre 2006 20:43 | (...)
Pour ma part, un enfant qui écrit bien (= qui a une belle écriture, nette, régulière dans la durée) peu importe la façon dont il tient son outil scripteur, plus sur le gras du pouce ou plus sur l'index, quelle importance ?
(...) Mais il est vrai aussi que ce que je raconte n'aide pas ceux qui ont des problèmes de rééducation d'écriture.
|
C'est d'autant plus vrai qu'un tenue de stylo trop crispée risque de conduire à la crampe de l'écrivain... mais là il est trop tard pour retourner en maternelle. Pas trop fort heureusement pour entre prendre quelque chose...
| dobi a écrit le mer, 20 septembre 2006 20:43 | (...)
Vos propositions de coude posé sur la table provoque inévitablement une épaule plus basse que l'autre, donc un dos tordu ou alors je n'ai rien compris.
|
Effectivement, vous n'avez pas compris...
Danièle Dumont /enviedespoir ... qu'un jour peut-être les enfants ne galèreront plus devant leurs cahiers d'écriture.
|
|
|
|
|
|
| Re: tenue du stylo [message n° 161454 est une réponse au message n° 161430] |
jeu. 21 septembre 2006 21:37   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
J'ai mon "Lulu" local, qui s'évertue, volontairement ou non, je ne sais pas, à mal tenir son crayon ou son stylo, à redresser son cahier lorsque je le penche, à remettre la main qui n'écrit pas au dessus du cahier ou sous la table, à redresser tellement son stylo qu'il ne peut forcément plus voir ce qu'il écrit.
Dès qu'on commence à écrire, je passe en revue avec lui les positions idéales, j'accompagne le début et dès que j'ai le dos tourné il se remet automatiquement en "mauvaise" position.
Je soupçonne chez lui un poil de "Maîtresse, tu restes exclusivement à côté de moi, sinon je déraille."
Mais cela reste un jugement consécutif à un échec de ma part.
Je m'acharne parce que, en roue libre, il est totalement illisible, puisqu'il ne voit pas ce qu'il écrit.
Il est maintenant en CE1 et n'a fait aucun progrès dans la lisibilité. Il connaît le tracé des lettres et des enchaînements optimaux, tels que je lui ai montré mais continue de "dessiner" les mots si je ne suis pas vigilante.
Encore avant-hier j'ai passé trente minutes à côté de lui pour écrire 10 mots (J'étais "un peu" fâchée de la désinvolture avec laquelle il s'était mis à la tâche et du résultat de son premier essai.)
Avec lui tout ce qui est activité graphique ou manuelle(dessin, peinture, coloriage) semble être du plus inintéressant même s'il est très volontaire au départ. Les dessins sont bouclés-bâclés en deux minutes (le dessin d'observation du marronnier de la cour se résume à deux bâtons surmontés d'une sorte de crête de poule), l'atelier d'arts plastiques en trois. Tous ses supports de travail sont salis, chiffonnés. Le découpage ressemble à du débroussaillage.
Pour en revenir à l'écriture, je ne sais plus part quel bout attaquer son problème, qui ne semble pas en être un à ses yeux.
|
|
|
|
|
| Re: tenue du stylo [message n° 162730 est une réponse au message n° 161454] |
mar. 26 septembre 2006 17:18   |
|
enviedespoir | |
|
| Sohayb a écrit le jeu, 21 septembre 2006 21:37 | J'ai mon "Lulu" local, qui s'évertue, volontairement ou non, je ne sais pas, à mal tenir son crayon ou son stylo, à redresser son cahier lorsque je le penche, à remettre la main qui n'écrit pas au dessus du cahier ou sous la table, à redresser tellement son stylo qu'il ne peut forcément plus voir ce qu'il écrit.
Dès qu'on commence à écrire, je passe en revue avec lui les positions idéales, j'accompagne le début et dès que j'ai le dos tourné il se remet automatiquement en "mauvaise" position.
Je soupçonne chez lui un poil de "Maîtresse, tu restes exclusivement à côté de moi, sinon je déraille."
Mais cela reste un jugement consécutif à un échec de ma part.
Je m'acharne parce que, en roue libre, il est totalement illisible, puisqu'il ne voit pas ce qu'il écrit.
Il est maintenant en CE1 et n'a fait aucun progrès dans la lisibilité. Il connaît le tracé des lettres et des enchaînements optimaux, tels que je lui ai montré mais continue de "dessiner" les mots si je ne suis pas vigilante.
Encore avant-hier j'ai passé trente minutes à côté de lui pour écrire 10 mots (J'étais "un peu" fâchée de la désinvolture avec laquelle il s'était mis à la tâche et du résultat de son premier essai.)
Avec lui tout ce qui est activité graphique ou manuelle(dessin, peinture, coloriage) semble être du plus inintéressant même s'il est très volontaire au départ. Les dessins sont bouclés-bâclés en deux minutes (le dessin d'observation du marronnier de la cour se résume à deux bâtons surmontés d'une sorte de crête de poule), l'atelier d'arts plastiques en trois. Tous ses supports de travail sont salis, chiffonnés. Le découpage ressemble à du débroussaillage.
Pour en revenir à l'écriture, je ne sais plus part quel bout attaquer son problème, qui ne semble pas en être un à ses yeux.
|
A ce stade, je ne vois que la rééducation graphique.
|
|
|
|
|
|