Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » tenue du stylo
tenue du stylo [message n° 160160] dim. 17 septembre 2006 13:40 Message suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Bonjour,
Je tente d'être vigilante en ce début d'année pour rectifier les mauvaises
tenues de stylos de mes CP.
En ce qui concerne le positionnement des doigts, je suis au clair même si ne
n'est pas facile de leur faire changer leurs habitudes.
Mais j'ai remarqué que beaucoup positionnaient leur stylo dans le
prolongement de la ligne, soit perpendiculairement à leur bras. J'aurais
plutôt tendance à le positionner dans le prolongement du bras.
Est-ce gênant ? En essayant moi-même je n'arrive pas à me décider.

Audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: tenue du stylo [message n° 160196 est une réponse au message n° 160160] dim. 17 septembre 2006 15:03 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Si j'ai bien appris ma leçon, le stylo doit reposer sur l'articulation entre le pouce et l'index.

Si ce n'est pas ça, n'hésitez pas à me corriger.

Bon courage pour l'écriture car moi je galère avec la position des doigts, surtout ceux qui cachent le tracé qu'ils font avec leurs doigts Sad .

Peggy

Re: tenue du stylo [message n° 160319 est une réponse au message n° 160196] dim. 17 septembre 2006 18:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
peggy a écrit le dim, 17 septembre 2006 15:03

Si j'ai bien appris ma leçon, le stylo doit reposer sur l'articulation entre le pouce et l'index.

Non, Peggy, entre la première articulation du majeur et le gras du pouce !
L'index vient se poser sur le crayon, pour "lui montrer le chemin" : c'est l'index qui écrit… (enfin, c'est ce que je dis aux PS !) Et surtout, le crayon doit reposer sur le pli entre le pouce et l'index, comme ça il est tenu, et hop, moins de crispation, puisqu'il ne risque pas de tomber !

Bon courage pour l'écriture car moi je galère avec la position des doigts, surtout ceux qui cachent le tracé qu'ils font avec leurs doigts Sad .

Alors, pour ne pas cacher ce qu'on écrit avec les doigts, fais leur incliner la feuille, sur la gauche pour les droitiers, sur la droite pour les gauchers. Comme ça, le bras reste dans une position "normale" (de repos) et la main reste dans le prolongement du bras (donc pas de crispation de muscles)
Autre "truc" pour éviter la fatigue musculaire du bras : bien faire poser tout l'avant bras y compris le coude sur la table. Ça évite au muscle de l'avant-bras d'être sollicité par la pose sur l'angle de la table.

Voili, voilà, bon travail les filles
Vivonne

Vivonne

Re: tenue du stylo [message n° 160343 est une réponse au message n° 160319] dim. 17 septembre 2006 19:32 Message précédentMessage suivant
Nous sommes d'accord en ce qui concerne la prise avec les doigts; Mais ma
question porte sur l'endroit où doit reposer le milieu du stylo. Moi je le
fais reposer plutôt vers la base du pouce alors que la moitié de mes élèves
le fait reposer sur la base de l'index. Ce qui change l'orientation du stylo
: pour moi perpendiculaire à la ligne et pour eux dans le prolongement de la
ligne.
C'est difficile à expliquer, une photo serait plus parlante, j'essaierai
d'en prendre une demain.
Audrey

Re: tenue du stylo [message n° 160354 est une réponse au message n° 160343] dim. 17 septembre 2006 20:19 Message précédentMessage suivant
Je dirais comme toi, base du pouce, c'est ce qui me semble le plus logique.
Vivonne

Vivonne

Re: tenue du stylo [message n° 160422 est une réponse au message n° 160319] dim. 17 septembre 2006 22:10 Message précédentMessage suivant
Vivonne a écrit le dim, 17 septembre 2006 18:40

Non, Peggy, entre la première articulation du majeur et le gras du pouce !
L'index vient se poser sur le crayon, pour "lui montrer le chemin" : c'est l'index qui écrit… (enfin, c'est ce que je dis aux PS !) Et surtout, le crayon doit reposer sur le pli entre le pouce et l'index, comme ça il est tenu, et hop, moins de crispation, puisqu'il ne risque pas de tomber !

Mais c'est bien ce que je voulais dire... j'ai juste un petit problème avec le vocabulaire. Faut que j'aille me reposer.

Autrement, voilà ce que j'ai comme image (qui n'est pas de moi mais de Danièle Dumont):
http://img165.imageshack.us/img165/3671/mainsstylosfo6.jpg

Peggy

Re: tenue du stylo [message n° 160429 est une réponse au message n° 160160] dim. 17 septembre 2006 22:32 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
un peu bizarres vos explications et dessins pas très clairs,cette photo est plus explicite, même si ce n'est pas une main d'enfant
http://images.google.fr/images?q=tbn:MfCF4vrg8FG8oM:http://www.franceantiq.fr/fourni/surgand/KONIG/Bilder/Fotos/243-Gebr3.gif

Re: tenue du stylo [message n° 160430 est une réponse au message n° 160160] dim. 17 septembre 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
ben, j'suis désolée mais si je mets mon stylo comme sur la photo, il est perpendiculaire à la ligne. Comme quoi chacun a une position de stylo différente !

Peggy

Re: tenue du stylo [message n° 160432 est une réponse au message n° 160430] dim. 17 septembre 2006 22:39 Message précédentMessage suivant
d'accord avec Peggy, la position n'est pas la meilleure, on voit bien que la main est crispée là
Enfin, c'est juste mon avis !
Vivonne

Vivonne

Re: tenue du stylo [message n° 160435 est une réponse au message n° 160429] dim. 17 septembre 2006 22:46 Message précédentMessage suivant
Voilà exactement la position dont je parlais. pour moi ce serait plutôt la position du dessin de Danièle Dumont. J'ai essayé celle de mes élèves et je ne trouve pas cela si génant que cela, j'ai même l'impression d'avoir une écriture plus régulière. Voilà pourquoi je ne sais pas si je dois faire rectifier la position de mes élèves.
Je suis toujours dans le doute.
Audrey

Re: tenue du stylo [message n° 160437 est une réponse au message n° 160435] dim. 17 septembre 2006 23:07 Message précédentMessage suivant
dobi
Avec la position que tu expliques, main et coude posés sur la table, cahier incliné, t'as pas l'impression d'avoir le dos tordu ?

Re: tenue du stylo [message n° 160438 est une réponse au message n° 160437] dim. 17 septembre 2006 23:10 Message précédentMessage suivant
dobi a écrit le dim, 17 septembre 2006 23:07

Avec la position que tu expliques, main et coude posés sur la table, cahier incliné, t'as pas l'impression d'avoir le dos tordu ?

Ben, non, justement ! C'est lorsque j'ai mon cahier droit que je me tords !
Ou alors, j'ai une partie du bras complètement crispée, tandis que là, tout est décontracté, sauf les doigts, qui bougent pour écrire.
Faudra que je fasse une photo, tiens !
Quoique, écrire d'une main, et faire la photo de l'autre, ça va pas être commode ! Very Happy
Vivonne

Vivonne

Re: tenue du stylo [message n° 160447 est une réponse au message n° 160438] lun. 18 septembre 2006 00:54 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ah la géométrie dans l'espace....
Sur la photo le poignet n'est pas posé à plat ce qui crée une crispation et une torsion qui empêche d'avoir un mouvement souple. Enfin j'ai peut-être le poignet aussi tordu que mes genoux mais c'est comme ça que je le sens.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: tenue du stylo [message n° 160587 est une réponse au message n° 160447] lun. 18 septembre 2006 22:43 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Après vous avoir lues, je suis allée voir dans mon livre si j'avais bien expliqué clairement. Ouf, oui ! Enfin, je crois. (Il a beau faire 50 pages de plus que le précédent - si on décompte les gains de place - on ne peut pas tout écrire dans un livre qui doit rester accessible)
Je crois que tout le monde a compris - mais ce n'est pas un scoop - que la position la moins fatigante est la position de repos Laughing
Donc : muscles au repos.
Cela signifie, main dans l'axe du bras, crayon dans l'axe du bras, feuille sensiblement dans l'axe du bras (pas complètement).

La question se pose de savoir à quel emplacement précis le crayon repose entre la base du pouce et celle de l'index.
Cela dépend des personnes. Cela dépend aussi des stylos.

Les gens cools placent le crayon vers la base du pouce. Ils ont ce qu'on appelle une tenue longue car la distance entre la "pince" et le papier est "longue".
La tenue longue marche très bien avec les crayons et les stylo-plumes. Avec certains stylo-bille ça ne va pas car c'est le cercle métalique et non la plume qui touche le papier.

Les gens plus stressés ont une tenue courte, c'est à dire qu'ils mettent leurs doigts plus près de la pointe du crayon, donc ils appuient leur crayon près de la base de l'index.

Ceux qui sont vraiment stressés plantent le stylo tout droit, à la verticale en l'appuyant contre la 1ère phalange de l'index.

(je crois que j'explique quelque chose là-dessus sur mon site)

La photo montre une main posée sur le chant. Il faut donc la contorsionner pour que le stylo touche la feuille et la progression du stylo sur le papier se fait mal parce que, en se pliant, les doigts butent contre la main.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: tenue du stylo [message n° 160744 est une réponse au message n° 160587] mar. 19 septembre 2006 22:03 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Ouah!!!!
Et votre clavier, vous le tenez comment, entre le pouce et l'index?
Razz Laughing Laughing

Re: tenue du stylo [message n° 160804 est une réponse au message n° 160744] mer. 20 septembre 2006 08:10 Message précédentMessage suivant
je tiens la souris entre le pouce et l'annulaire, index et majeur prêts à cliquer ou rouleter la molette !

Là où j'ai le plus de mal avec le loulous c'est leur faire tenir le crayon à 3 doigts et non 4 ou 5.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: tenue du stylo [message n° 160834 est une réponse au message n° 160447] mer. 20 septembre 2006 09:36 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'explication. Effectivement je sens une crispation chez une
partie de mes élèves. Je tente de leur faire desserrer la main pour incliner
le stylo, surtout que j'ai choisi le stylo plume comme outil cette année.
Pour la pince à 3 doigts, il me faut vérifier à chaque démarrage d'activité
écrite. Ce n'est pas évident : mais je sens qu'ils progressent.
Par contre j'ai un gros souci avec une élève que ne plie pas du tout le
pouce. Elle a une prise à 4 doigts très crispée. Elle écrit très bien mais
est très lente. que faire pour l'amener à plier ce pouce ?
Audrey

Re: tenue du stylo [message n° 161105 est une réponse au message n° 160834] mer. 20 septembre 2006 18:51 Message précédentMessage suivant
papyoyo n'est pas connecté papyoyo
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : Retraité
J'ai encore remarqué ce matin une personne bac++++++ qui etait cramponnée a son stylo à quand les rhumatismes.Pendant ma période scolaire le maitre nous faisait tenir le porte plume comme l'indique le petit dessin sous la surveillance de la règle en pommier Laughing Laughing Laughing

Ô Paresse, mère des arts et des nobles vertus,
sois le baume des angoisses humaines !

Paul Lafarge

Re: tenue du stylo [message n° 161156 est une réponse au message n° 160587] mer. 20 septembre 2006 20:43 Message précédentMessage suivant
dobi
enviedespoir a écrit le lun, 18 septembre 2006 22:43

La photo montre une main posée sur le chant. Il faut donc la contorsionner pour que le stylo touche la feuille et la progression du stylo sur le papier se fait mal parce que, en se pliant, les doigts butent contre la main.

Très bonne remarque et fine observation, car la main qui tient ce stylo ne va pas du tout écrire : ce stylo est en fait un stylo de masquage pour restaurer rapidement les joints de placage.Et on nous explique comment faire : Tenir le stylo feutre entre le pouce et l’index pointe en bas et par une légère pression faire couler la teinte sans exagération pour éviter taches et encrassements. Il est conseillé de faire un essai préalable sur une chute pour bien maîtriser le débit.
Donc cette main n'écrit pas ! Les observations sur l'influence du stress et les considérations psychologiques sont à mon avis un peu surprenantes.
Pour ma part, un enfant qui écrit bien (= qui a une belle écriture, nette, régulière dans la durée) peu importe la façon dont il tient son outil scripteur, plus sur le gras du pouce ou plus sur l'index, quelle importance ?
Quand j'écris mes modèles d'écriture, le cahier est droit, l'outil est quasiment perpendiculaire à la ligne et je dois dire que j'ai une belle écriture et que je ne fatigue pas.
Vos propositions de coude posé sur la table provoque inévitablement une épaule plus basse que l'autre, donc un dos tordu ou alors je n'ai rien compris.
Mais je n'achèterai pas le livre dont "on" fait la publicité indirecte sur ce forum.

Mais il est vrai aussi que ce que je raconte n'aide pas ceux qui ont des problèmes de rééducation d'écriture.

Re: tenue du stylo [message n° 161180 est une réponse au message n° 161156] mer. 20 septembre 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
dobi a écrit le mer, 20 septembre 2006 20:43

Mais je n'achèterai pas le livre dont "on" fait la publicité indirecte sur ce forum.

Pourquoi ce "on" ?
Tout le monde sait qui est Enviedespoir, elle n'a jamais essayé de cacher quoi que ce soit à qui que ce soit (d'ailleurs pourquoi l'aurait-elle fait ?).

Laurence

Re: tenue du stylo [message n° 161207 est une réponse au message n° 161180] mer. 20 septembre 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
dobi
On , pronom indéterminé, c'est tout le monde et personne, toi, moi.
Faut pas voir de suspicion sous ce simple mot.

Laughing Et en plus, si "on" se sent attaqué, c'est pas qu'"on" serait un peu coupable ? Laughing

La "petite" provocation ne demande pas de réponse.

Re: tenue du stylo [message n° 161268 est une réponse au message n° 161207] mer. 20 septembre 2006 22:55 Message précédentMessage suivant
"on" fait de la publicité pour ce livre, parce qu' "on" a obtenu de bons résultats en utilisant cette méthode, et qu' "on" souhaite en faire profiter ceux qui ont des soucis avec leurs élèves qui tiennent mal leur crayon.
Ni plus, ni moins, comme pour toute méthode de travail qui nous convient et que l' "on" n'a pas envie de garder que pour nous !
Vivonne
satisfaite des achats de documentation qu' "on" lui a fait faire sur ce forum

Vivonne

Re: tenue du stylo [message n° 161297 est une réponse au message n° 161268] mer. 20 septembre 2006 23:29 Message précédentMessage suivant
On c'est le frère d'Edith ?

Boby Lapointe
blog

Re: tenue du stylo [message n° 161417 est une réponse au message n° 161297] jeu. 21 septembre 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Valeriri a écrit le mer, 20 septembre 2006 23:29

On c'est le frère d'Edith ?

Oh que j'ai ri là !!!

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: tenue du stylo [message n° 161430 est une réponse au message n° 161156] jeu. 21 septembre 2006 20:29 Message précédentMessage suivant

(...)
Pour ma part, un enfant qui écrit bien (= qui a une belle écriture, nette, régulière dans la durée) peu importe la façon dont il tient son outil scripteur, plus sur le gras du pouce ou plus sur l'index, quelle importance ?
(...) Mais il est vrai aussi que ce que je raconte n'aide pas ceux qui ont des problèmes de rééducation d'écriture.

C'est d'autant plus vrai qu'un tenue de stylo trop crispée risque de conduire à la crampe de l'écrivain... mais là il est trop tard pour retourner en maternelle. Pas trop fort heureusement pour entre prendre quelque chose...

(...)
Vos propositions de coude posé sur la table provoque inévitablement une épaule plus basse que l'autre, donc un dos tordu ou alors je n'ai rien compris.

Effectivement, vous n'avez pas compris...
Danièle Dumont /enviedespoir ... qu'un jour peut-être les enfants ne galèreront plus devant leurs cahiers d'écriture.

Re: tenue du stylo [message n° 161442 est une réponse au message n° 161430] jeu. 21 septembre 2006 21:13 Message précédentMessage suivant
dobi
Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: tenue du stylo [message n° 161444 est une réponse au message n° 161430] jeu. 21 septembre 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
dobi
Quel est le cursus pour devenir formateur en pédagogie de l'écriture ?
Est-on (encore ce "on") salarié de l'éducation nationale ou est-ce un exercice libéral comme celui qu'exerce les orthophonistes ?

Re: tenue du stylo [message n° 161454 est une réponse au message n° 161430] jeu. 21 septembre 2006 21:37 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
J'ai mon "Lulu" local, qui s'évertue, volontairement ou non, je ne sais pas, à mal tenir son crayon ou son stylo, à redresser son cahier lorsque je le penche, à remettre la main qui n'écrit pas au dessus du cahier ou sous la table, à redresser tellement son stylo qu'il ne peut forcément plus voir ce qu'il écrit.
Dès qu'on commence à écrire, je passe en revue avec lui les positions idéales, j'accompagne le début et dès que j'ai le dos tourné il se remet automatiquement en "mauvaise" position.
Je soupçonne chez lui un poil de "Maîtresse, tu restes exclusivement à côté de moi, sinon je déraille."
Mais cela reste un jugement consécutif à un échec de ma part.

Je m'acharne parce que, en roue libre, il est totalement illisible, puisqu'il ne voit pas ce qu'il écrit.
Il est maintenant en CE1 et n'a fait aucun progrès dans la lisibilité. Il connaît le tracé des lettres et des enchaînements optimaux, tels que je lui ai montré mais continue de "dessiner" les mots si je ne suis pas vigilante.
Encore avant-hier j'ai passé trente minutes à côté de lui pour écrire 10 mots (J'étais "un peu" fâchée de la désinvolture avec laquelle il s'était mis à la tâche et du résultat de son premier essai.)
Avec lui tout ce qui est activité graphique ou manuelle(dessin, peinture, coloriage) semble être du plus inintéressant même s'il est très volontaire au départ. Les dessins sont bouclés-bâclés en deux minutes (le dessin d'observation du marronnier de la cour se résume à deux bâtons surmontés d'une sorte de crête de poule), l'atelier d'arts plastiques en trois. Tous ses supports de travail sont salis, chiffonnés. Le découpage ressemble à du débroussaillage.
Pour en revenir à l'écriture, je ne sais plus part quel bout attaquer son problème, qui ne semble pas en être un à ses yeux.

Re: tenue du stylo [message n° 161505 est une réponse au message n° 160834] jeu. 21 septembre 2006 22:48 Message précédentMessage suivant
Il y a du nouveau : je m'acharne toujours gentiment sur cette élève. Et
voilà que j'ai découvert aujourd'hui la source du problème : elle a les
articulations très "souples". Je ne sais pas comment expliquer cela mais
elle est capable de plier les articulations des dernières phalanges à
l'envers. Enfin pas complètement ; mais c'est impressionnant ! De plus son
pouce est donc orienté ongle vers le haut quand elle a la main a plat et ses
doigts glissent si elle essaie d'adopter la tenue que je lui montre. Je
n'avais encore jamais vu cela, c'est vraiment bizarre !
Audrey

Re: tenue du stylo [message n° 162730 est une réponse au message n° 161454] mar. 26 septembre 2006 17:18 Message précédentMessage suivant
Sohayb a écrit le jeu, 21 septembre 2006 21:37

J'ai mon "Lulu" local, qui s'évertue, volontairement ou non, je ne sais pas, à mal tenir son crayon ou son stylo, à redresser son cahier lorsque je le penche, à remettre la main qui n'écrit pas au dessus du cahier ou sous la table, à redresser tellement son stylo qu'il ne peut forcément plus voir ce qu'il écrit.
Dès qu'on commence à écrire, je passe en revue avec lui les positions idéales, j'accompagne le début et dès que j'ai le dos tourné il se remet automatiquement en "mauvaise" position.
Je soupçonne chez lui un poil de "Maîtresse, tu restes exclusivement à côté de moi, sinon je déraille."
Mais cela reste un jugement consécutif à un échec de ma part.

Je m'acharne parce que, en roue libre, il est totalement illisible, puisqu'il ne voit pas ce qu'il écrit.
Il est maintenant en CE1 et n'a fait aucun progrès dans la lisibilité. Il connaît le tracé des lettres et des enchaînements optimaux, tels que je lui ai montré mais continue de "dessiner" les mots si je ne suis pas vigilante.
Encore avant-hier j'ai passé trente minutes à côté de lui pour écrire 10 mots (J'étais "un peu" fâchée de la désinvolture avec laquelle il s'était mis à la tâche et du résultat de son premier essai.)
Avec lui tout ce qui est activité graphique ou manuelle(dessin, peinture, coloriage) semble être du plus inintéressant même s'il est très volontaire au départ. Les dessins sont bouclés-bâclés en deux minutes (le dessin d'observation du marronnier de la cour se résume à deux bâtons surmontés d'une sorte de crête de poule), l'atelier d'arts plastiques en trois. Tous ses supports de travail sont salis, chiffonnés. Le découpage ressemble à du débroussaillage.
Pour en revenir à l'écriture, je ne sais plus part quel bout attaquer son problème, qui ne semble pas en être un à ses yeux.

A ce stade, je ne vois que la rééducation graphique.

Re: tenue du stylo [message n° 162732 est une réponse au message n° 161505] mar. 26 septembre 2006 17:25 Message précédentMessage suivant
Audrey.C a écrit le jeu, 21 septembre 2006 22:48

Il y a du nouveau : je m'acharne toujours gentiment sur cette élève. Et
voilà que j'ai découvert aujourd'hui la source du problème : elle a les
articulations très "souples". Je ne sais pas comment expliquer cela mais
elle est capable de plier les articulations des dernières phalanges à
l'envers. Enfin pas complètement ; mais c'est impressionnant ! De plus son
pouce est donc orienté ongle vers le haut quand elle a la main a plat et ses
doigts glissent si elle essaie d'adopter la tenue que je lui montre. Je
n'avais encore jamais vu cela, c'est vraiment bizarre !
Audrey

Donc il serait bon qu'elle se tonifie la main, par exemple en pétrisssant une balle aussi souvent que possible.

Re: tenue du stylo [message n° 162781 est une réponse au message n° 162732] mar. 26 septembre 2006 20:06 Message précédent
D'accord, merci du conseil.
--
Audrey

Fil précédent : des exemples de séances en decouverte du monde:le temps
Fil suivant : moyen mnémotechnique pbdq et recettes de cuisine au CP
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 15:15:24 2026