Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » que faire lors d'un remplacement en SEGPA??
que faire lors d'un remplacement en SEGPA?? [message n° 160233] dim. 17 septembre 2006 16:02 Message suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
messages : 72
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
bonjour,

Je suis T2 et je suis nommée sur un poste de brigade (4ème mouvement, pfiuu!!). Je me demande vraiment quoi faire si on m'appelle un matin et on me dit "on vous attend dans la segpa de......". Etant donné mon manque d'expérience dans le métier, ce sera sûrement l'affolement! Je sais que ce n'est pas un scénario certain, mais cela m'inquiète beaucoup.

Avez-vous déjà fait un remplacement au pied levé en segpa? Que faire si le titulaire n'a rien laissé? Avez-vous des activités qui passent bien dans ce genre de classe? (je n'y connais vraiment rien!!)

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire lors d'un remplacement en SEGPA?? [message n° 160236 est une réponse au message n° 160233] dim. 17 septembre 2006 16:16 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004
Et bien... pour tout te dire, je me pose les mêmes questions, et ça fait 4 ans que je fais des remplacements et que je me les pose ces questions... (et j'y suis encore jamais allée)

Alors je pense que j'irai je verrai bien... et que le soirj'irai vite vite vite sur Cartables, pour demander des conseils sur la segpa dans le forum spécialisé!

D'ailleurs je te conseille d'aller lire quelques posts sur ce forum, ça peut peut être t'aider!

Bon courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire lors d'un remplacement en SEGPA?? [message n° 160312 est une réponse au message n° 160233] dim. 17 septembre 2006 18:29 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1500
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
c'est selon le niveau que tu peux avoir en remplacement.
Tables sur du fin CE2 pour les 6ème et CM1 pour les 5ème. (tout en gardant à l'esprit que le niveau réel ne doit pas apparître sur les photocops que tu peux leur distribuer.)
En math, tu peux utiliser des coloriages magiques sur un remplacement court et des problèmes tirés de la vie réelle.
En français, fais des jeux de lecture (mots croisés, mots mêlés...) et des lectures de journaux avec questions.
Pour les 4ème et 3ème, le problème n'est pas le même car ils doivent "bucher" pour le CFG, donc, essaie de te trouver un référentiel pour voir les notions à aborder. (tu peux aussi les faire travailler à partir de sujets des années précédentes.)

Pour toutes les autres matières, garde bien à l'esprit qu'il faut bosser sur du concret et du réel. Les petits exercices gentils des manuels apparaissent vite ringards.

Bon courage
A+
Phil



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire lors d'un remplacement en SEGPA?? [message n° 160321 est une réponse au message n° 160312] dim. 17 septembre 2006 18:43 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004
Phil, tu es souvent allé en segpa?

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire lors d'un remplacement en SEGPA?? [message n° 160326 est une réponse au message n° 160233] dim. 17 septembre 2006 18:49 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1500
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Re,
Assez pour ne plus avoir le ventre serré quand j'y retourne Laughing
Sur 15 années de TR, environ 60% entre ZEP et AIS
A+
Phil



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire lors d'un remplacement en SEGPA?? [message n° 160381 est une réponse au message n° 160233] dim. 17 septembre 2006 20:55 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Peut-être quelques pistes ici : http://alain.granier2.free.fr/


--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Autorité des ZIL
Fil suivant : Record de remplacement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 04 mars 06:20:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software