Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » chaussons en classe
chaussons en classe [message n° 161056] mer. 20 septembre 2006 17:37 Message suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Que pensez vous de l'utilisation des chaussons en classe?

Camille

Rapporter un message au modérateur

Re: chaussons en classe [message n° 161075 est une réponse au message n° 161056] mer. 20 septembre 2006 18:06 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Moi, je suis pour.Ils apprennent ainsi à se chausser at à se déchausser seuls.Malheureusement la configuration de ma nouvelle école ne le permet pas cette année( très long couloir étroit), mais ils les mettent à la salle de motricité qui n'est pas à l'école mais dans la salle des fêtes du village

Re: chaussons en classe [message n° 161076 est une réponse au message n° 161056] mer. 20 septembre 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
vale
Et puis comme ils jouent quand même un peu par terre, je trouve que c'est mieux d'être en chaussons qu'en chaussures gadouilleuses les jours de pluie...

Re: chaussons en classe [message n° 161094 est une réponse au message n° 161056] mer. 20 septembre 2006 18:24 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moi aussi je suis pour !
Au niveau de la "motricité fine", du rangement (des chaussons dans des sacs pour la récré), du respect de la propreté de l'école, de la notion intérieur/extérieur...
Et j'en passe sûrement !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: chaussons en classe [message n° 161117 est une réponse au message n° 161094] mer. 20 septembre 2006 19:21 Message précédentMessage suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Je suis d'accord aussi.Je vais annoncer ça aux parents demain à ma réunion de rentrée,ils vont sûrement être contents.Merci.

Camille

Re: chaussons en classe [message n° 161125 est une réponse au message n° 161117] mer. 20 septembre 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Je suis en petite section, et pour l'instant on ne les met pas , on a bien d'autres choses à régler. Actuellement, on leur apprend à mettre leurs manteaux et gilets... tout seuls.
On va le faire plus tard, en novembre sûrement, car l'hiver, avec les chaussures montantes, salles, encombrantes....c'est pas terrible en salle de motricité.

Re: chaussons en classe [message n° 161203 est une réponse au message n° 161125] mer. 20 septembre 2006 21:44 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais comment vous faaaaiiiites????

En PS chez moi ça dure 3h, et pas beaucoup moins en MS-GS!!! Shocked

Nothing else matters

Re: chaussons en classe [message n° 161247 est une réponse au message n° 161056] mer. 20 septembre 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
vale
c'est normal ça! Tu verras en juin ils seront au top, et en septembre tu recommenceras avec les nouveaux!!!
Un éternel recommencement!! Razz

Re: chaussons en classe [message n° 161340 est une réponse au message n° 161056] jeu. 21 septembre 2006 10:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je trouve aussi que les enfants sont plus à l'aise en chaussons, et ça simplifie quand même le travail de ménage des atsem qui ont déjà bien du mérite !
Par contre je me refuse à rendre les élèves chaussés et habillés !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: chaussons en classe [message n° 161358 est une réponse au message n° 161340] jeu. 21 septembre 2006 14:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
aqua a écrit le jeu, 21 septembre 2006 14:22

Et puis pour les enfants qui transpirent vraiment pas génial de passer sa journée en chaussons !

Pas sûre que ce soit mieux de les passer dans des bottes en caoutchouc, des baskets en toile trempées, des chaussures en plastiques divers qui gardent superbement bien la transpiration Sad
Pendant 9 ans, dans ma classe maternelle, les enfants ont porté des chaussons en classe, et en plus, mettaient des chaussons de gymnastique pour la motricité.
Au début, bien sûr qu'on en a passé du temps pour le déchaussage et chaussage, mais ensuite, tout roulait très bien !
Et au moins, les jours de pluie (très rares en Bretagne, je vous rassure Laughing ) les parents pouvaient tranquillement équiper leurs gamins de bottes en caoutchouc, puisqu'ils n'allaient les porter qu'à la récré : quel plaisir de sauter dans les flaques sans risquer de passer la journée les pieds trempés.

Malheureusement, dans l'école où je suis maintenant, le manque de place dans mon minuscule bout de couloir m'empêche de mettre en place ce système. Et c'est bien dommage !
Vivonne

Vivonne

Re: chaussons en classe [message n° 161431 est une réponse au message n° 161358] jeu. 21 septembre 2006 20:48 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Une petite organisation pour éviter de s'arracher les cheveux en TPS-PS: mon ATSEM vient chercher un groupe de 4-5 enfants alors que les autres sont encore avec moi en motricité. Comme, elle a 5-10 minutes pour leur apprendre calmement à enlever les chaussons, les ranger, enfiler les chaussures sans écraser le talon... Ce dispositif peut durer sur 2-3 semaines, et après généralement, on est un peu plus détendue Surprised ! En plus, ma collègue qui a aussi des PS sort en récré un peu avant moi donc mon ATSEM aide pour sa classe Et son ATSEM aide pour la nôtre, 3 adultes pour les habiller: le luxe! Cool

Re: chaussons en classe [message n° 161545 est une réponse au message n° 161358] ven. 22 septembre 2006 09:56 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Dans ma classe, j'ai dit chausson, tennis ou baskets, tant que l'enfant met des chaussures propres qui restent à l'école.

Comme ça le pied est bien tenu, mais la semelle est propre!

Nothing else matters

Re: chaussons en classe [message n° 162187 est une réponse au message n° 161056] dim. 24 septembre 2006 15:31 Message précédentMessage suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Moi, je suis pour car c'est très important pour l'élaboration du répertoire moteur qu'ils ressentent un maximum de sensations. Avec des grosses semelles, ce n'est donc pas l'idéal. En revanche, j'ai un problème de rangement. Des idées chers collègues? Les sacs plastiques accrochés aux porte-manteaux, c'est la galère et les 1/2 bouteilles plastique, je ne sais pas où les installer... Comment faites-vous?
Merci!

Re: chaussons en classe [message n° 162754 est une réponse au message n° 161056] mar. 26 septembre 2006 18:48 Message précédentMessage suivant
vale
L'an dernier j'avais fait des porte-chaussons dans deux bouteilles en plastique donc on avait coupé le goulot(un chausson dans chaque bouteille).Les enfants les avaient décorées puis je les avais reliées avec de la ficelle et accrochées au porte manteau.Ils ont tenu toute l'année

Re: chaussons en classe [message n° 163789 est une réponse au message n° 161056] sam. 30 septembre 2006 05:07 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Moi je fais mettre les chaussons quand le sol est mouillé dehors, sinon ils gardent leurs chaussures.

@+

le mad

Re: chaussons en classe [message n° 163903 est une réponse au message n° 161056] sam. 30 septembre 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
j'en avais marre des chaussons dans les sacs en tissu suspendus aux porte-manteaux (ils jouaient avec, les déplaçaient, s'y accrochaient...). Alors cette année chaque groupe d'élèves dispose d'un panière pour ranger leurs chaussons et les panières sont rangées au-dessus des porte-manteaux: j'ai demandé à la mairie de m'y installer des étagères.

Direction 3 classes et 20 cp

Re: chaussons en classe [message n° 164143 est une réponse au message n° 161056] dim. 01 octobre 2006 14:10 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Mdr tes statistiques x... Laughing Laughing Laughing

Bon pusique je vois que tu as une âme de chercheuse, tu pourrais sans doute comptabiliser le temps que les enfants passent :
- à discuter avec leurs copains au lieu d'écouter
- à fouiller dans leur cartable
- à nettoyer la colle qu'ils ont renversée
- à envoyer des mots d'amour ou d'insultes
- à chercher le stylo qu'on leur à volé !!!
- à regarder les mouches voler
- à s'écrire sur les mains
- à réparer leur sarbacane
...etc etc
Aaaaaarrgh !

Bon je me moque, mais je trouve aussi que c'est perdre beaucoup de temps ces chaussons. Je ne les fais mettre que par temps de pluie Razz

Fil précédent : unité d'apprentissage sur le lancer
Fil suivant : courbes fermées
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 avril 16:57:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software