| graphisme : le point en PS [message n° 161765] |
sam. 23 septembre 2006 11:17  |
|
christine31 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 31 Métier : tps ps | |
|
Je voudrais travailler sur le point qui a des idées?
Je pars de dessins libres avec des pointes de feutres bien écrasées, pour aller vers l'utilisation correcte des outils, la maîtrise du geste,l'occupation de l'espace feuille (qui va aller en se réduisant)avec différents outils, différentes matières....(c'est mon Atsem qui va être contente, ça va encore être le chantier....)art aborigène..... pour en arriver dans quelques semaines à la peinture trop liquide sur plan incliné qui va "dégouliner" et faire des traits verticaux.
et là, je renverrai un message pour voir qui a des idées sur la ligne verticale.....
Merci pour votre aide directe si vous me répondez et indirecte pour tous vos messages que je lis et qui m'aident...
Bon week end
Christine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme : le point en PS [message n° 162189 est une réponse au message n° 161765] |
dim. 24 septembre 2006 15:33   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| christine31 a écrit le sam, 23 septembre 2006 11:17 | ... pour en arriver dans quelques semaines à la peinture trop liquide sur plan incliné qui va "dégouliner" et faire des traits verticaux.
|
Un truc tout bête, vraiment, mais dont je n'ai pris conscience qu'à la lecture de "la bible-dumont" (!!!): lorsqu'ils font des points avec le doigt, leur faire tenir dans la main une boule de cotillon, afin d'avoir le bon geste de tenue d'un futur crayon. Et puis, effectivement, les points avec le doigt, c'est mieux sur un plan vertical, ça évite de "casser" le poignet, toujours dans l'optique de la position de l'écriture.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: graphisme : le point en PS [message n° 162220 est une réponse au message n° 162189] |
dim. 24 septembre 2006 16:30   |
|
christine31 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 31 Métier : tps ps | |
|
| Sally a écrit le dim, 24 septembre 2006 15:33[/quote |
Un truc tout bête, vraiment, mais dont je n'ai pris conscience qu'à la lecture de "la bible-dumont" (!!!): lorsqu'ils font des points avec le doigt, leur faire tenir dans la main une boule de cotillon, afin d'avoir le bon geste de tenue d'un futur crayon. Et puis, effectivement, les points avec le doigt, c'est mieux sur un plan vertical, ça évite de "casser" le poignet, toujours dans l'optique de la position de l'écriture.
|
Ca y est, je viens de comprendre comment coller un message.
Dans la semaine, j'essaie la boule de cotillon et je vous dis.
Christine
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme : le point en PS [message n° 164335 est une réponse au message n° 161765] |
dim. 01 octobre 2006 20:04   |
|
turista | |
| messages : 139
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : le havre Métier : MS/GS | |
|
Si tu travailles sur la mer..., tu peux faire un fond sur canson en bleu, en utilisant un rouleau. Puis, ils font de la peinture aux doigts dessus, en utilisant plusieurs couleurs (jaune:sable, vert:algues, orange: coquillages...). Nous, c'est ce qu'on a fait en classe et par dessus, les élèves ont collé un coquillage et une étoile de mer (faits à l'éponge avec des patrons, puis découpés, rayures et traits faits à la pastel et collés).
C'est très joli et riche.
Sinon, on a utilisé des bouchons en liège, les élèves ont fait des points de différentes couleurs sur feuille de canson blanche. Puis, on a collé les photos des élèves dessus pour mettre dans le couloir.
Voilà.
|
|
|
|
|
|