Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » graphisme : le point en PS
graphisme : le point en PS [message n° 161765] sam. 23 septembre 2006 11:17 Message suivant
christine31 n'est pas connecté christine31
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 31
Métier : tps ps
Je voudrais travailler sur le point qui a des idées?
Je pars de dessins libres avec des pointes de feutres bien écrasées, pour aller vers l'utilisation correcte des outils, la maîtrise du geste,l'occupation de l'espace feuille (qui va aller en se réduisant)avec différents outils, différentes matières....(c'est mon Atsem qui va être contente, ça va encore être le chantier....)art aborigène..... pour en arriver dans quelques semaines à la peinture trop liquide sur plan incliné qui va "dégouliner" et faire des traits verticaux.
et là, je renverrai un message pour voir qui a des idées sur la ligne verticale.....

Merci pour votre aide directe si vous me répondez et indirecte pour tous vos messages que je lis et qui m'aident...

Bon week end

Christine

Rapporter un message au modérateur

Re: graphisme : le point en PS [message n° 161771 est une réponse au message n° 161765] sam. 23 septembre 2006 12:03 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP

Pour ma part je trouve "dangereux" de faire écraser les feutres!! ils le font déjà sans consigne alors je ne passe pas par là.Je veux qu'il respecte le matériel
je travaille avec la pâte à modeler puis en peinture sur de grands formats avec un pinceau pochoir qui donne des points si on le tient bien "debout" et que l'on appuie. voilà

http://dans-les-mains-de-vale.over-blog.com/

Re: graphisme : le point en PS [message n° 161777 est une réponse au message n° 161771] sam. 23 septembre 2006 12:08 Message précédentMessage suivant
ben, justement, je pars du constat de feutres écrasés, ils ne doivent pas le refaire mais faire des points sans appuyer.

Christine

Re: graphisme : le point en PS [message n° 161789 est une réponse au message n° 161765] sam. 23 septembre 2006 13:14 Message précédentMessage suivant
sophie5 n'est pas connecté sophie5
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 94
Métier : TPS bilingue anglais
Pour commencer le point avec l'objet le plus simple, tu peux utiliser le doigt et la peinture. Ex: tu représente une feuille sur papier et au doigt, ils doivent couvrir la feuille de petits points de différentes couleurs. En plus, ca rend vraiment très joli.

Re: graphisme : le point en PS [message n° 162030 est une réponse au message n° 161789] dim. 24 septembre 2006 08:40 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
pour le point, j'ai trouvé le doigt, le coton tige, les bouchons en liège, les légo (petits points), les duplos (gros points)il y a surement encore plein d'outil de ce genre, tout ça trempé dans la peinture, ils fonts des empreintes

Re: graphisme : le point en PS [message n° 162089 est une réponse au message n° 162030] dim. 24 septembre 2006 11:10 Message précédentMessage suivant
Ah oui, super, j'avais pas pensé aux duplos. Merci pour toutes vos réponses que je vais mutualiser et pourquoi pas faire un point dans quelques semaines avec ce que j'ai fait en classe et vous en faire part si ça intéresse quelqu'un.
Au fait, j'ai pas trouvé d'album....COMMENT !!!! personne n'a eu l'idée d'écrire l'histoire d'un petit point ? Laughing

Merci encore

Christine

Re: graphisme : le point en PS [message n° 162144 est une réponse au message n° 162089] dim. 24 septembre 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
christine31 a écrit le dim, 24 septembre 2006 11:10

Ah oui, super, j'avais pas pensé aux duplos. Merci pour toutes vos réponses que je vais mutualiser et pourquoi pas faire un point dans quelques semaines avec ce que j'ai fait en classe et vous en faire part si ça intéresse quelqu'un.
Au fait, j'ai pas trouvé d'album....COMMENT !!!! personne n'a eu l'idée d'écrire l'histoire d'un petit point ? Laughing

Merci encore

Christine

Si, si !!! Il y a bien une histoire avec des points multicolores.
J'ai l'album en classe donc je ne peux pas te donner les références exactes ; par contre j'ai ici, un CD-Rom avec l'animation de cet album. C'est dans Toboclic n°12 de novembre 2001. L'animation s'appelle "Récré".

Re: graphisme : le point en PS [message n° 162179 est une réponse au message n° 162144] dim. 24 septembre 2006 15:20 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
C'est "Dans la cour de l'école", de Christophe Loupy, aux éditions Milan

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: graphisme : le point en PS [message n° 162182 est une réponse au message n° 161765] dim. 24 septembre 2006 15:25 Message précédentMessage suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
J'ai des tps-ps et j'ai utilisé l'encre avec des cotons-tige. Il n'y a rien de tel.

Re: graphisme : le point en PS [message n° 162189 est une réponse au message n° 161765] dim. 24 septembre 2006 15:33 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
christine31 a écrit le sam, 23 septembre 2006 11:17

... pour en arriver dans quelques semaines à la peinture trop liquide sur plan incliné qui va "dégouliner" et faire des traits verticaux.

Un truc tout bête, vraiment, mais dont je n'ai pris conscience qu'à la lecture de "la bible-dumont" (!!!): lorsqu'ils font des points avec le doigt, leur faire tenir dans la main une boule de cotillon, afin d'avoir le bon geste de tenue d'un futur crayon. Et puis, effectivement, les points avec le doigt, c'est mieux sur un plan vertical, ça évite de "casser" le poignet, toujours dans l'optique de la position de l'écriture.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: graphisme : le point en PS [message n° 162218 est une réponse au message n° 162144] dim. 24 septembre 2006 16:28 Message précédentMessage suivant
merci pour ton aide, Toboclic, j'ai pas et si ça ne te dérange pas, merci de me transmettre le titre de l'album

Christine

Re: graphisme : le point en PS [message n° 162220 est une réponse au message n° 162189] dim. 24 septembre 2006 16:30 Message précédentMessage suivant
Sally a écrit le dim, 24 septembre 2006 15:33[/quote

Un truc tout bête, vraiment, mais dont je n'ai pris conscience qu'à la lecture de "la bible-dumont" (!!!): lorsqu'ils font des points avec le doigt, leur faire tenir dans la main une boule de cotillon, afin d'avoir le bon geste de tenue d'un futur crayon. Et puis, effectivement, les points avec le doigt, c'est mieux sur un plan vertical, ça évite de "casser" le poignet, toujours dans l'optique de la position de l'écriture.

Ca y est, je viens de comprendre comment coller un message.

Dans la semaine, j'essaie la boule de cotillon et je vous dis.

Christine

graphisme : le point [message n° 164095 est une réponse au message n° 161765] dim. 01 octobre 2006 11:26 Message précédentMessage suivant
sandrineb78 n'est pas connecté sandrineb78
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Nanterre 92
Métier : PE * Petite section

Bonjour, nouvelle utilisatrice de ce fabuleux site d'échanges et de partage, je débute en cycle 1. Pourriez vous éclairer mes lanternes en graphisme. Dans un premier temps, j'aimerais commencer le point avec mes élèves de PS. Auriez-vous des idées de manipulations (comment aborder le point ?) et d'exercices de réinvestissment sur feuille à mettre en oeuvre en ateliers (dirigés ou non) à la peinture, au feutre.... Merci de votre aide. Bon dimanche, Sandrine

Re: graphisme : le point en PS [message n° 164099 est une réponse au message n° 162220] dim. 01 octobre 2006 11:28 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce sujet avait été abordé il y a eu de temps, tu trouveras toutes les réponses ci-dessus.

Bonne lecture et bon dimanche!

Re: graphisme : le point en PS [message n° 164107 est une réponse au message n° 164099] dim. 01 octobre 2006 11:46 Message précédentMessage suivant

merci, j'avais bien lu ce fil, mais je trouvais qu'on n'expliquait pas comment l'aborder concrètement ce graphisme. Merci de m'en dire davantage

Re: graphisme : le point en PS [message n° 164330 est une réponse au message n° 164107] dim. 01 octobre 2006 20:00 Message précédentMessage suivant
Concrètement : je leur ai montré des feutres avec la pointe complètement applatie, j'ai colorié avec et je leur ai demandé si mon coloriage était beau. Heureusement ils ont répondu non alors pourquoi? et comme de bien entendu il y en a toujours un pour dire ce qu'on attend. Je leur ai donc dit qu'ils pouvaient continuer à faire des points sur leurs dessins mais sans abimer les feutre et que si ils voulaient je pouvaient les aider....et voilà, c'est parti....
la mascotte de la classe est arrivée avec une robe à pois, on en a fait une photocopie.Le lendemain une maman est arrivée en s'excusant mais sa fille voulait à tout prix mettre un tshirt....pour la "tocopie"...... Laughing
Maintenant, ils font de très beaux points et nous commençons à avoir un petit "répertoire" de points photocopiés.

Ensuite, après beaucoup d'essais à la peinture, aux vélédas, aux feutres... on va faire une trace écrite : photocopie de la mascotte à qui on va faire la robe à points...

voili voilou pour le début...
Christine

Re: graphisme : le point en PS [message n° 164335 est une réponse au message n° 161765] dim. 01 octobre 2006 20:04 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Si tu travailles sur la mer..., tu peux faire un fond sur canson en bleu, en utilisant un rouleau. Puis, ils font de la peinture aux doigts dessus, en utilisant plusieurs couleurs (jaune:sable, vert:algues, orange: coquillages...). Nous, c'est ce qu'on a fait en classe et par dessus, les élèves ont collé un coquillage et une étoile de mer (faits à l'éponge avec des patrons, puis découpés, rayures et traits faits à la pastel et collés).
C'est très joli et riche.

Sinon, on a utilisé des bouchons en liège, les élèves ont fait des points de différentes couleurs sur feuille de canson blanche. Puis, on a collé les photos des élèves dessus pour mettre dans le couloir.
Voilà.

Re: graphisme : le point en PS [message n° 164727 est une réponse au message n° 164330] mar. 03 octobre 2006 09:47 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
christine31 a écrit le dim, 01 octobre 2006 20:00

(...)la mascotte de la classe est arrivée avec une robe à pois, on en a fait une photocopie.Le lendemain une maman est arrivée en s'excusant mais sa fille voulait à tout prix mettre un tshirt....pour la "tocopie"...... Laughing
Maintenant, ils font de très beaux points et nous commençons à avoir un petit "répertoire" de points photocopiés.
Ensuite, après beaucoup d'essais à la peinture, aux vélédas, aux feutres... on va faire une trace écrite : photocopie de la mascotte à qui on va faire la robe à points...
voili voilou pour le début...
Christine

Attention avec la notion de "trace écrite". Veille bien à ce que les enfants en pensent pas qu'il s'agit d'apprendre à écrire à partir de là.
Si je comprends bien les robes à pois tu auras lancé la mode des robes et tee-shirts à pois dans ta classe ...Smile

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: graphisme : le point en PS [message n° 164918 est une réponse au message n° 161765] mer. 04 octobre 2006 08:33 Message précédent

merci pour vos idées,

Je prends note de quelques activités applicables à la petite section. Merci

Fil précédent : livret fin de période
Fil suivant : Sieste en PS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 avril 14:58:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software