Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Code d'accès site internet
Code d'accès site internet [message n° 161646] ven. 22 septembre 2006 21:51 Message suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Bonjour,
Je suis entrain de faire un site avec ma classe de CP, une sorte de journal de classe avec Guppy mais je souhaite en limiter l'accès aux parents et aux enfants de ma classe. Nous y mettons beaucoup de photos.
J'ai commencé à regarder sur internet mais Embarassed j'ai bien du mal à suivre. Qui peut m'aider?
merci d'avance

cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: Code d'accès site internet [message n° 161656 est une réponse au message n° 161646] ven. 22 septembre 2006 22:13 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Ce ne doit pas être compliqué, je ne me suis pas encore réellement penché sur la question mais je pense qu'il faut restreindre les accès aux membres en créant des droits.

Le problème est que je n'ai pas encore trouvé comment faire valider l'inscription du membre, car n'importe qui peut s'inscire et il accède automatiquement aux parties "sécurisées".

Il faudrait que tu trouves comment faire valider chaque inscription par l'administrateur qui est toi...

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Code d'accès site internet [message n° 161669 est une réponse au message n° 161656] ven. 22 septembre 2006 22:34 Message précédentMessage suivant
Je l'ai déjà mis en gestion membres mais comme tu le dis, tout le monde peut s'inscrire et sans être validé. En fouillant sur guppy, j'ai trouvé ceci:
http://www.toulouse-renaissance.net/c_outils/c_generateur_htaccess.htm
Mais je n'y comprends rien et ce, dès le début pour moi transformé une extension .txt et .php, c'est du chinois et mettre en CHMOD 775, c'est encore pire!! Laughing
au secours, si vous avez une solution ou une explication à la porté de mes neurones, je suis preneuse!!!!!

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 161682 est une réponse au message n° 161669] ven. 22 septembre 2006 22:58 Message précédentMessage suivant
Les .htaccess - .htpasswd ne fonctionnent pas bien sur mon serveur d'académie. J'ai dû les retirer pour que mon site Guppy fonctionne...
Cela ne fait pas avancer le pb

A
ntoine

Re: Code d'accès site internet [message n° 161706 est une réponse au message n° 161656] sam. 23 septembre 2006 07:35 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : CM2
Dans admin, tu vas dans la partie "Zone membres", puis dans "conf zone membre". Tu coches tout ce que tu veux uniquement accessible aux membres.
Dans notre école, nous souhaitons le site lisible par tous, mais, par contre, les diaporamas ne sont accessibles qu'aux membres.
Pour les blogs rattachés au site d'école, j'aimerais pouvoir limiter l'accès aux seuls membres, mais je ne sais pas comment faire....

Pour l'inscription en tant que membre, c'est moi qui valide. Pas d'inscription systématique.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Code d'accès site internet [message n° 161768 est une réponse au message n° 161706] sam. 23 septembre 2006 11:26 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
c'est ce que j'ai fait mais tout le monde peut s'inscrire membres et je souhaite ne donner l'autorisation qu'aux parents.

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 161823 est une réponse au message n° 161646] sam. 23 septembre 2006 14:43 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
le nouveau plugin adm-membres d'après ce que j'ai lu, permettra la gestion de groupe de membres, donc ce serait peut-être la solution pour toi. Par contre, je ne sais pas quand il va être dispo.
C'est vrai que comme dit plus haut, le htaccess serait la meilleure solution, mais si cela ne fonctionne pas sur les serveurs académiques...
Je regarde d'un peu plus près et te tiens au courant.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: Code d'accès site internet [message n° 161827 est une réponse au message n° 161646] sam. 23 septembre 2006 14:49 Message précédentMessage suivant

Re,
si ton site est chez Hosteur (pas top) comme indiqué dans l'url de ta signature, une recherche rapide m'a permis de voir qu'il gérait les fichiers htacces, donc tu peux utiliser la méthode décrite sur toulouse-renaissance.(c'est celle que j'ai utilisée pour PWE, c'est assez facile à mettre en place)
Ne reste plus qu'à savoir ce que tu veux protéger sur ton site.
Tu pourras ainsi donner un mot de passe à chaque parent.
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 161830 est une réponse au message n° 161646] sam. 23 septembre 2006 15:04 Message précédentMessage suivant

Re,
je mets les réponses au fur et à mesure que je trouve des trucs.
En cherchant "chmod hosteur" sous google, je me suis aperçu qu'il fallait chmodder chez cet hébergeur. Je sais pas pour ceux qui ont un site avec chmods, mais moi, je trouve ça compliqué à faire et c'est pour cela que j'ai choisis un hébergeur où il n'y en a pas besoin. De plus, ma recherche me renvoie sur des forums où cet hébergeur est très critiqué Confused
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 161891 est une réponse au message n° 161830] sam. 23 septembre 2006 17:20 Message précédentMessage suivant
merci pour tes réponses, mon site est hébergé chez ovh.org mais je n'ai jamais eu de problème chez hosteur et je n'ai rien chmodé. Je vais me renseigner sur ce nouveau plugging.
encore merci pour les renseignements, je continue à chercher....

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 161898 est une réponse au message n° 161891] sam. 23 septembre 2006 17:33 Message précédentMessage suivant
Question indiscrète. Ne serais-tu pas dans le Morbihan, circonscription Lorient Nord et ne nous sommes-nous pas rencontrés à une réunion USEP ?
Embarassed Je fais ma curieuse ...

Re: Code d'accès site internet [message n° 162031 est une réponse au message n° 161898] dim. 24 septembre 2006 08:44 Message précédentMessage suivant
et non mauvaise pioche Sad dommage!

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 162033 est une réponse au message n° 162031] dim. 24 septembre 2006 08:46 Message précédentMessage suivant
je viens de voir que le plugging est sorti, je m'en occupe aujourd'hui et je vous tiens au courant.
Encore merci

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 162036 est une réponse au message n° 162033] dim. 24 septembre 2006 08:51 Message précédentMessage suivant

Re,
Où as-tu récupérer le plugin?
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 162052 est une réponse au message n° 162036] dim. 24 septembre 2006 09:40 Message précédentMessage suivant
A cet endroit:
http://www.monptitnet.net/downloadplus.php?psc=on&lng=fr&dwp=u

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 162061 est une réponse au message n° 162052] dim. 24 septembre 2006 09:56 Message précédentMessage suivant

Re,
OK, c'est celui dont je parlais plus haut. Le problème c'est que s'il y a des photos un peu partout, ce n'est pas parce que l'on est pas membres qu'on y aura pas accès. Pourrais-tu me passer l'url de ton site par MP, que je regarde comment il est construit et quelle configuration adopter? Dans ton cas, je pense que le htaccess à la racine serait encore la meilleure solution vu ce que tu veux faire. Comme cela tu distribuerais le login d'accès et le mdp à qui tu veux...
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 162095 est une réponse au message n° 162061] dim. 24 septembre 2006 11:24 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je ne suis pas encore intervenu ici, simplement car je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine (j'utilise des htaccess aussi, mais pas sûr qu'ils soient infaillibles).

Une petite question : quel est l'intérêt de faire un site s'il n'y a pas possibilité de le regarder autrement que si on est parent ?
Certes, c'est sympa pour eux d'être au courant de ce qui se passe, de voir des photos, des vidéos, que sais-je, des activités. Mais l'intérêt d'un journal d'école, c'est aussi d'être lu et de faire de nouveaux échanges avec d'autres écoles, des auteurs, des professionnels...

Certes, il y a le problème légal des photos... C'est peut-être ça qui te pousse à fermer l'accès ?
Comme je le disais dans un autre post, les parents deviennent de moins en moins sensibles sur ce sujet, car ils savent désormais ce qu'est internet, et voient qu'on ne s'amuse pas à faire des gros plan en très bonne résolution pour le site.

De toutes façons, même avec un accès sécurisé, quelqu'un de motivé, ou simplement qui connaît bien le système que tu utilises, arrivera à contourner les portes....

Enfin voilà, c'était juste une réflexion tardive Wink
Bon courage quand même !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Code d'accès site internet [message n° 162099 est une réponse au message n° 162095] dim. 24 septembre 2006 11:33 Message précédentMessage suivant
En effet c'est plus pour rassurer les parents. L'objectif est de faire un classeur de vie de classe accessible directement sur internet (plus facile que de faire circuler le classeur Razz )
Les enfants font aussi des photos pendant le quoi de neuf, donc l'enfant est en gros plan et nommer.

C'est pour cela que ça me gène un peu qu'il soit visible par tout le mode sans mon autorisation.

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 162101 est une réponse au message n° 161646] dim. 24 septembre 2006 11:41 Message précédentMessage suivant

Re,
tout a fait d'accord avec JR.
L'ideal dans ton cas, serait deux guppy l'un dans l'autre.
- un pour la vitrine de ton école visible par tous
- un accessible par un lien sur ta page d'accueil du site qui serait protégé par htaccess.

Une idée comme une autre...
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 162147 est une réponse au message n° 162099] dim. 24 septembre 2006 14:31 Message précédentMessage suivant
Pour les photos avec Guppy, pas de pb si tu utilises le plugin "diaporama". Tu peux choisir au cas par cas de le rendre accessible à tous ou aux seules membres.
Pour les autres photos du site, prends les enfants en groupe, de dos, de loin ou des réalisations et dirige sur ton diaporama avec les photos plus visibles de gamins.

Re: Code d'accès site internet [message n° 162163 est une réponse au message n° 162147] dim. 24 septembre 2006 15:03 Message précédentMessage suivant

Oui, mais pour Guppy, le problème est que les adresses email des membres ne sont pas toujours explicites... et que n'importe qui peut se faire passer pour un parent qui demande à devenir membre.

Je comprends dans ces conditions qu'il vaille mieux faire le choix d'un accès par mot de passe unique.

JR

Re: Code d'accès site internet [message n° 162172 est une réponse au message n° 162163] dim. 24 septembre 2006 15:08 Message précédentMessage suivant

Re,
c'est la raison pour laquelle je donnais la piste du fichier htaccess car là, c'est l'administrateur qui donne les codes à qui il veut. (on en revient à mon idée de deux guppy l'un dans l'autre...)
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 162929 est une réponse au message n° 162172] mer. 27 septembre 2006 08:07 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
Inscrit(e) : mai 2006
Nous, ca fait un an qu'on utilise "un truc super"* et c'est le bonheur! (ou presque...)
Autant de blogs qu'on veut (un pour chaque classe), des menus privés, autant d'utilisateurs qu'on veut avec des droits d'administration à plusieurs niveaux, possibilité d'entrer un code d'accès parents, de protéger certaines galleries photos par un mot de passe supplémentaire...etc
Possibilité bien sûr de se tester en "local" avec easyphp
Le tout avec une interface de gestion super agréable...
Si ça intéresse quelqu'un de changer sa vieille 2CV contre une rolls... contact sur notre site... Tout est gratos bien sûr et on serait ravi de faire des émules (?

*j'ai compris cet été que pour ne pas risquer de se faire hacker il faut éviter de dire ce qu'on utilise Smile

Re: Code d'accès site internet [message n° 162941 est une réponse au message n° 161646] mer. 27 septembre 2006 09:11 Message précédentMessage suivant

Bonjour,
euh, c'est quoi le site?
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 163037 est une réponse au message n° 161646] mer. 27 septembre 2006 14:02 Message précédentMessage suivant

Ok,
Merci
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 163126 est une réponse au message n° 163037] mer. 27 septembre 2006 17:34 Message précédentMessage suivant
Tu peux pas le dire à voix basse dans le creux de l'oreille ce que tu utilises ou ... en privé en envoyant un message à ceux qui te le demandent. C'est vrai que ton site est super : il est depuis un moment dans mes favoris.
Allez, dis, dis, ....

Re: Code d'accès site internet [message n° 163160 est une réponse au message n° 162929] mer. 27 septembre 2006 19:06 Message précédentMessage suivant

Bucephale a écrit le mer, 27 septembre 2006 08:07

*j'ai compris cet été que pour ne pas risquer de se faire hacker il faut éviter de dire ce qu'on utilise Smile

Salut Bucéphale,

Tu sais, si quelqu'un veut hacker ton site, il y arrivera.
Et commencer par trouver ce que tu utilises, c'est très faisable, puisque j'ai réussi ! Je le dis dans l'oreille de qui veut...
Laughing

Mais sérieusement, ce genre de soft de gestion de sites est très bien, car si une faille est découverte, c'est vite corrigé.
Bravo pour ce beau site que je vais voir de temps en temps aussi.

Jean-Roch

Re: Code d'accès site internet [message n° 163165 est une réponse au message n° 163160] mer. 27 septembre 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
Allez Jean-Roch, dis à moi qui suis pas douée Confused , ou qu'ai pas bien cherché Embarassed . Qu'est-ce qu'il a utilisé ?
( En vrai, je dis ça avec un ton geignard et plaintif et si vous m'entendiez, vous me répondriez ...) Wink

Re: Code d'accès site internet [message n° 163185 est une réponse au message n° 163165] mer. 27 septembre 2006 20:14 Message précédentMessage suivant

Salut Mam,
Firefox, click droit, code source de la page.
euh, mais non, j'l'ai pas dit... Embarassed
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 164273 est une réponse au message n° 163126] dim. 01 octobre 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
Tout marche parfaitement et comme je le souhaitais. Un grand merci à toi phil pour ton aide et ta patience Razz

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 164379 est une réponse au message n° 161646] dim. 01 octobre 2006 21:40 Message précédentMessage suivant

Re,
Bien content que tout fonctionne pour toi.
Au fait, tu peux supprimer mon compte de chez toi, car je ne suis ni parent, ni enfant de ta classe, donc...
A+
Phil

Re: Code d'accès site internet [message n° 165299 est une réponse au message n° 164273] mer. 04 octobre 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
Lolo a écrit le dim, 01 octobre 2006 18:27

Tout marche parfaitement et comme je le souhaitais. Un grand merci à toi phil pour ton aide et ta patience Razz

J'ai dû sauter une étape, tu as utilisé quelle solution ?

A
ntoine

Re: Code d'accès site internet [message n° 165320 est une réponse au message n° 165299] mer. 04 octobre 2006 22:17 Message précédentMessage suivant
Lol Antoine, j'ai utilisé ce plugin:

cordialement

Lolop

Re: Code d'accès site internet [message n° 165402 est une réponse au message n° 165320] jeu. 05 octobre 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
Lolo a écrit le mer, 04 octobre 2006 22:17

Lol Antoine, j'ai utilisé ce plugin:

C'est le Adm_Members (1.62a) ( GuppY V4.5 ) ?

A
ntoine

Re: Code d'accès site internet [message n° 165404 est une réponse au message n° 161646] jeu. 05 octobre 2006 18:33 Message précédent

Salut, je prends en route,
oui, c'est cette version qui est utilisée par Lolo, c'est assez simple et cela correspond à ce qu'elle voulait mettre en place.
A+
Phil

Fil précédent : faire apparaitre sa connexion
Fil suivant : pc cillin14
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 01:34:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software