Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » inspection en CE1
inspection en CE1 [message n° 161874] sam. 23 septembre 2006 16:20 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,
Je suis inspectée cette année sur mon poste de CE1 (mi-temps, j'ai aussi une PS et un CM1/CM2).
Je voulais savoir quels types de séances vous présentiez à l'inspecteur ? Je pensais faire une séance type "ermel" (manipulation, jeu collectif) en maths,qu'en pensez-vous ?
Par contre en français je séche... J'ai pas envie de lui montrer une séance sortie du livre.

Merci pour votre aide, pour vos témoignages !

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection en CE1 [message n° 161875 est une réponse au message n° 161874] sam. 23 septembre 2006 16:22 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Perso, je ne monte pas de séance "exprès" pour l'inspecteur. Je fais une séance de classe normale. j'ai peut-être tort. Mais comme je ne sais pas quand il vient, c'est difficile de prévoir.

Peggy

Re: inspection en CE1 [message n° 161876 est une réponse au message n° 161875] sam. 23 septembre 2006 16:29 Message précédentMessage suivant
Bah oui, moi je sais qu'il vient au 1er trimestre (ça laisse jusqu'à fin janvier) et il va nous prévenir quelques jours avant.
C'est pour ça que je voulais changer un peu d'une séance classique, car je sais qu'il n'aime pas du tout voir ça !
Merci Peggy

Re: inspection en CE1 [message n° 161879 est une réponse au message n° 161874] sam. 23 septembre 2006 16:43 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Métier : CE1 et CM2
C'est vrai que ça dépend beaucoup des inspecteurs mais comme le nôtre est tout nouveau...

Peggy

Re: inspection en CE1 [message n° 161909 est une réponse au message n° 161879] sam. 23 septembre 2006 17:53 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Le problème est que si tu changes de modalités de fonctionnement le jour où l'inspecteur arrive, il se peut que les élèves soient perturbés et que ta séance ne marche pas comme tu l'aurais voulu.
J'ai été inspectée fin juin avec des CE1 sur une séquence de lecture, j'ai fait exactement comme j'avais fait tout au long de l'année( déjà parce que je ne l'attendais plus à cette date, et aussi parce qu'on avait ces habitudes peises au long de l'année).
L'inspecteur a été ravi de voir que les élèves s'impliquaient dans la réflexion de par la même étude systématique et ritualisée.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: inspection en CE1 [message n° 161913 est une réponse au message n° 161909] sam. 23 septembre 2006 18:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui je pense comme Zedo! Soit tu mets en place des séances type Ermel toute l'année. Et les élèves seront habitués à ce fonctionnement, aux jeux de calcul réfléchis etc etc. Soit ça ne sert à rien.

Quand j'ai été inspectée en CE1, mon inspectrice est arrivée en pleine séance de lecture silencieuse. Elle n'a donc quasi pas entendu le son de la voix de mes élèves (hormi ceux qui étaient en petit groupe avec moi). Mais ce n'est pas pour ça que j'ai changé mon fonctionnement.

Ton inspection, tu la vois comment, toi ? Juste comme un moment ou faudra savoir frimer pour avoir une bonne note, ou comme un retour (plus ou moins partial certes) sur ta pratique ?

Je précise que c'est une vraie question, pas une agression Surprised !

Re: inspection en CE1 [message n° 161916 est une réponse au message n° 161909] sam. 23 septembre 2006 18:03 Message précédentMessage suivant
Non non je ne pensais pas changer du tout au tout les habitudes de la classe mais faire une séance plus "active " (comme j'en fais parfois, d'ailleurs).
Que fais-tu exactement en lecture zedo ?

Re: inspection en CE1 [message n° 161918 est une réponse au message n° 161916] sam. 23 septembre 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
J'ai suivi la méthode Ribambelle tout au long de l'année avec ses fiches types pour ce qui est découverte et étude du texte.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: inspection en CE1 [message n° 161919 est une réponse au message n° 161916] sam. 23 septembre 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
non je ne me sens pas agressée brunoe. Je dis juste que quand on présente une séance "du livre", mon ien il aime pas du tout. L'inspection je ne vois pas ça comme une mascarade mais comme une évaluation de mon travail tout au long de l'année. J'aurais simplement avoir eu des témoignages de ce que vous aviez fait lors d evos inspections
Voili voilou
merci pour votre aide Razz

Re: inspection en CE1 [message n° 161922 est une réponse au message n° 161919] sam. 23 septembre 2006 18:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour ma part c'était une séance de lecture silencieuse sur Porculus (lecture suivie en cours). C'était en tout début d'année scolaire.

3 fiches de lecture (fabriquées par moi puisque 3 niveaux de lecteurs)

-1 groupe de 6 élèves en difficulté avec moi Niveau 3
-1 groupe de très bons lecteurs en autonomie Niveau 1
-1 groupe de lecteurs moyens en tutorat (à côté d'élèves du groupe précédent)Niveau 2

Ce n'est pas une organisation que j'aurais pu improviser. Les enfants connaissaient leur travail.

+ 1 séance de calcul réfléchi tirée d'Ermel. Je pense qu'il s'agissait de l'utilisation de répertoires... et ça c'est pareil, ça demande une habitude de fonctionnement.

Commence dès maintenant. Personnellement, je trouve que ça vaut vraiment le coup !

Bon courage.

Re: inspection en CE1 [message n° 161927 est une réponse au message n° 161922] sam. 23 septembre 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Razz
Les exos de calcul mental avec le ermel notamment j'ai déjà commencé.
Par contre en français je ne fais que la grammaire & conjugaison + études des différents types de textes (je suis sur un mi-temps), alors je ne sais pas trop quoi mettre en place. En ce moment je revois les sons (avec ma collègue) et je commence tout doucement la grammaire avec des étiquettes-mots. Je pense faire un peu de conjugaison cette semaine (comparer passé-présent-futur)
Si d'autres ont des témoignages, merci d'avance. Razz

Re: inspection en CE1 [message n° 162321 est une réponse au message n° 161874] dim. 24 septembre 2006 19:45 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes conseils Brestoise et encore merci à tous Razz Razz

Re: inspection en CE1 [message n° 162326 est une réponse au message n° 161927] dim. 24 septembre 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
dollie a écrit le sam, 23 septembre 2006 18:25

Par contre en français je ne fais que la grammaire & conjugaison +

Puisque tu es inspectée, autant être bien au point avec la terminologie des programmes. Pour le cycle 2, on n'y parle ni de grammaire, ni de conjugaison, mais d'orthographe : orthographe lexicale et orthographe grammaticale (pour cette dernière, il s'agit uniquement de marquer les accords en nombre et en genre dans le GN, et d'accorder le verbe et le sujet).
C'est un détail, certes, mais si l'inspecteur est un peu maniaque, autant ne pas le contrarier pour si peu.

Laurence

Re: inspection en CE1 [message n° 162359 est une réponse au message n° 162326] dim. 24 septembre 2006 20:43 Message précédentMessage suivant
Merci Laurence, surtout que c'est précisément mon ien qui a rédigé les IOs de 2002 ! J'avais pas fait attention à la dénomination des matières, puisque j'avais repris la fiche de ma collègue
Bonne semaine Razz

Re: inspection en CE1 [message n° 163280 est une réponse au message n° 162359] mer. 27 septembre 2006 22:41 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil. OK pour l'orthographe grammaticale à la place de la grammaire, mais pour la conjugaison, quel nom lui donner? (l'orthographe = orthographe lexicale c la partie de ma mi-temps)
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Re: inspection en CE1 [message n° 163285 est une réponse au message n° 162326] mer. 27 septembre 2006 22:58 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je ne peux pas faire autrement que répéter ce que j'ai écris plus haut
Laurence93 a écrit le dim, 24 septembre 2006 19:56

orthographe grammaticale (pour cette dernière, il s'agit uniquement de marquer les accords en nombre et en genre dans le GN, et d'accorder le verbe et le sujet).

Donc la conjugaison, c'est l'accord du sujet et du verbe, et c'est dans l'orthographe grammaticiale, et c'est pas moi qui le dit, c'est les I.O. !

Laurence

Re: inspection en CE1 [message n° 163399 est une réponse au message n° 163285] jeu. 28 septembre 2006 17:33 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Situation géographique : 94
Métier : Cp
tu parles de maîtrise de la langue, point...

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: inspection en CE1 [message n° 163427 est une réponse au message n° 163399] jeu. 28 septembre 2006 18:40 Message précédentMessage suivant
Il faut que je précise car je suis sur un mi-temps. Merci pour vos réponses. Razz

Re: inspection en CE1 [message n° 163561 est une réponse au message n° 161874] jeu. 28 septembre 2006 22:14 Message précédent
J'ai reçu un doc mais il n'y avait rien concernant la séance qu'il voulait voir... Tu as été inspectée sur quoi toi ?

Fil précédent : loto des sons
Fil suivant : poésie sur la piscine?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 19:43:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software