|
|
|
|
|
| Re: Les syllabes [message n° 162339 est une réponse au message n° 162217] |
dim. 24 septembre 2006 20:16   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
| sophiev a écrit le dim, 24 septembre 2006 16:35 | on réfléchit à ça aussi avec mon collègue
[..] il conseille de les frapper. C'est pas très original, mais que faire d'autres ?
|
jouer avec....
Explication : frapper les syllabes, c'est bien beau mais certain adhèrent assez mal. Pour eux, j'engage le parler robot (hacher les mots à l'extrême). On a aussi le jeu du bègue (ba..bateau) et du rebond (bateau..to).
Ensuite vient le temps de la manipulation des images (travaillée en collectif, individuelle, jouée avec les jeux de prononciation...). Demander de frapper les syllabes et d'en donner le nombre. Après faire découper l'image (de préférence une photocopie ) en autant de morceau qu'elle contient d'image. Ensuite, séance de jeu en rapprochant et écartant les morceaux. On peut même étendre à faire nommer le son représenté par le morceau (la syllabe en l'occurrence). Plein de jeux possible : faire nommer la partie décalée, jeu de retrouvailles de l'image désignant la syllabe et mon préféré, associer les morceaux.
Vendredi, on s'est même amusé à mélanger les morceaux et on s'est rendu compte que l'on pouvait avoir d'autres mots (ba de bateau + ton de mouton nous a donné bâton ; bien sur l'image ne correspondait pas comme le ba de bateau et le to de moto...).
Bref, je m'éclate et les enfants aussi.
Cela me rappelle fortement le jeu des animaux fantastiques que j'avais mis en place à la fin de l'an dernier : des animaux (double syllabe) coupés en deux et pouvant être associé sans problème (tracé uniforme dans tous les cas). j'avais même été jusqu'à faire écrire les noms des animaux obtenus à partir des écritures fractionnées (trait scindant les syllabes) des animaux d'orignies (chezard par exemple ; l'image est sympa...).
Ce qui m'a surpris, c'est la remarque de la CPC lors de la conférence pédagogique lire & écrire au C2 : associer immédiatement l'écriture aux syllabes écrites. ne pas dissocier le lire et l'écrire. Elle a même été jusqu'à affirmer que ses MS écrivaient des mots comme KDO. Là je m'interroge toujours.... Il sont vraiment très fort ces conseillers avec leurs classes de références (classes d'application triées sur le volet !).
Shad.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Les syllabes [message n° 162344 est une réponse au message n° 162271] |
dim. 24 septembre 2006 20:24   |
|
fanette | |
| messages : 40
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Auvergne Métier : GS + direction | |
|
bonjour,
j'ai moi aussi des GS et j'ai commencé Phono jeudi dernier. Alors l'objectif de la 1ere semaine est d'apprendre à segmenter un mot en syllabes et de fusionner des syllabes pour reconstituer un mot.
La tâche principale est en 2 parties.
1ère partie, tu affiches au tableau quelques cartes de l'imagier (que tu peux acheter avec Phono) " lapin, cochon, mouton, cheval..")et tu prononces ces mots très lentement en les découpant en syllabes ("la" "pin") et l'élève doit retrouver la bonne carte et fusionner les deux syllabes.(lapin)
2ème partie :tu distribues une carte à chaque élève et chacun doit prononcer les syllabes orales du mot tout en frappant dans ces mains. ( ensuite ,tu peux leur demander combien de syllabes il y a en tout)
Il propose une tâche de transposition avec les prénoms de la classe. L'enseignante prononce lentement chaque prénom de la classe et l'élève qui reconnait son prénom lève le doigt, fusionne les syllabes et explique comment il a fait pour savoir que c'était son prénom.
Ensuite, chaque élève dit son prénom et le segmente en syllabes en frappant dans ses mains; pour compliquer la tâche tu peux demander aux élèves de choisir le prénom d'un camarade et de le segmenter.
Pour l'instant j'ai fait ça avec mes élèves ( j'en ai 26) et ça s'est très bien passé, ils ont été très attentifs et la séance a duré une trentaine de minutes.
Cette semaine je vais continuer en suivant les propositions d'activités dans la partie ' taches de transfert'.
Pour ceux qui n'ont pas Phono, je renverrai un message pour vous donner la suite des activités si vous voulez.
fanetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les syllabes [message n° 162996 est une réponse au message n° 162991] |
mer. 27 septembre 2006 12:06   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Bah ils sont là pour être utilisés ces référents, et puis induire une attitude de recherche c'est plutôt ce qu'on nous demande.
Alors tous les matins (tant qu'il y en aura besoin) au regroupement, on fait du rabachage :
- comment on va faire pour savoir commbien il y a d'élèves en tout, si on connait le nombre de filles et le nombre de garçons? comment on va faire pour écrire les chiffres si on ne sait pas comment les tracer? De quels outils est-ce qu'on dispose? Où sont-ils rangés ou affichés, etc.
Pareil pour le coin "lire-écrire" :
comment je vais faire si je veux écrire mardi et que je m'en souviens plus? Où sont rangés les dictionnaires? À quoi ils servent? Et dans le classeur de mots qu'est ce qu'on y a mis? Et l'affiche des mot-outils, elle est où? elle sert à quoi? Qu'est ce qu'on a comme mots-outils pour le moment, sur notre affiche? Et l'affiche des "petits signes" (la ponctuation), elle est où? ça sert à quoi les petits signes? si je vous dis "AU SECOUUUUUURs...!!!! " et qu'on veut l'écrire sur le tableau, je vais mettre quoi à la fin? des points d'interrogation ou des points d'exclamation? Et dans "Caca Boudin" (titre de l'album lu en lecture offerte) le loup, quand il dit au petit lapin : "est-ce que je peux te manger?", à votre avis, il y a quoi sur le livre, là où c'est écrit quand il parle, à la fin de la phrase? Alors ça sert à quoi les point d'interrogation?" etc, etc...
Donc on rabache, on rabache, on utilise tous les jours... et ça finit par rentrer.
Ensuite juste avant d'aller en atelier "d'écriture inventée", en grand groupe, on redit tous les outils dont on dispose, on redit ce qu'on peut faire pour avoir de l'aide, on redit ce qu'on peut faire si on se trompe ("on a le droit de se tromper, c'est normal on est en train d'apprendre, et quand on apprend on essaie, on se trompe on recommence souvent, et on finit par y arriver")...
Voilà. L'atelier est en tutelle, il y a des mômes qui savent de suite où aller pour chercher l'info dont ils ont besoin (un mot, un fragment de mot) et d'autres qui rament. Il faut aider ceux-là, demander aux autres comment ils font "je réfléchis dans ma tête et je vais voir dans le livres des poésies" (etc), et petit à petit...
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les syllabes [message n° 163411 est une réponse au message n° 163379] |
jeu. 28 septembre 2006 18:07   |
|
sylvette | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : GS/CP en 2008/2009 | 
|
|
Evidemment je fais mes propres choix.
Puisqu'il faut justifier ma question, elle portait sur la taille des cahiers par rapport à la taille des bandes. Forcément dans un petit cahier les bandes collées en largeur sont courtes, dans la longueur, c'est 20cm max.
j'ai appris depuis longtemps à poser les questions, même si elle paraissent bêtes, tant pis ! Je comprends qu'on puisse l'interprêter comme ça, mais ce n'était pas le but
Je me demandais aussi si les bandes, qui facilitent le sens de l'écriture, ne sont pas un peu handicapante. Sur la vidéo, on perçoit chez l'enfant qu'elle n'est pas facile à tenir, pendant qu'on écrit.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|