Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les syllabes
Les syllabes [message n° 162198] dim. 24 septembre 2006 15:56 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Je vais commencer un travail sur la reconnaissances des syllabes à partir des prénoms des élèves de la classe. Mon problème est que je ne sais pas vraiment comment amener cette notion aux élèves...

Comment faites vous? Je ne me vois pas arriver le matin et leur dire "alors voilà aujourd'hui on travaille sur les syllabes de vos prénoms". Bon mon problème est assez simple en fait mais je n'arrive pas à le résoudre en ce dimanche après midi...

Ayant MS et GS, j'aimerai quand même travailler avec les deux niveaux, dans un 1er temps, en tout cas.

J'espère avoir été à peu près claire...

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les syllabes [message n° 162217 est une réponse au message n° 162198] dim. 24 septembre 2006 16:27 Message précédentMessage suivant
Je pensais bien à un travail oral, en fait c'est par rapport aux programmes, dans la partie "Conscience phonétique" : les moyens doivent être capable de centrer leur écoute sur la structure syllabique des prénoms" et les grands "discriminer auditivement le nombre de syllabes des prénoms". Pour ces compétences, je me suis inspirée de celle donnée par le site de Strasbourg.

Bref, ce n'est pas très clair pour moi. Je pensais faire un travail en frappant dans les mains pour chaque syllabe mais je ne sais pas si cela sera clair pour les enfants. Donc je voulais avoir des avis sur comment vous faisiez... Surprised

Re: Les syllabes [message n° 162251 est une réponse au message n° 162198] dim. 24 septembre 2006 17:17 Message précédentMessage suivant
Ah le fameux Phono! J'aimerai bien réussir à l'avoir entre les mains un de ses 4! Mais rupture un peu partout et impossible de l'emprunter (toujours pris et réservé...) Razz

Merci pour la progression, ça va m'aider pour essayer de créer des séances sympas, mais si certains ont le temps d'en parler... Je compte pas commencer demain, mais dans les semaines qui viennent donc je serai heureuse d'en savoir un peu plus (et d'en parler) à ce sujet car j'avaoue que pour moi, l'étude de la phonologie est quelque chose d'assez floue... Embarassed

Re: Les syllabes [message n° 162267 est une réponse au message n° 162198] dim. 24 septembre 2006 17:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Et bien moi je commence demain !!!
voilà, en décloisonnement, je prends les GS les lundi et mardi... et je vais les faire travailler à partir de Phono...
La progression est claire, simple... et j'espère que je serais efficace !!!
je vous tiens au courant Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Les syllabes [message n° 162271 est une réponse au message n° 162198] dim. 24 septembre 2006 17:42 Message précédentMessage suivant
Alors, peux tu donner un exemple sur ta façon de travailler l'objectif de la semaine 1?

Désolée mais comme je ne connais pas Phono (que de réputation), j'aimerai un peu plus de détails Razz

Re: Les syllabes [message n° 162339 est une réponse au message n° 162217] dim. 24 septembre 2006 20:16 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
sophiev a écrit le dim, 24 septembre 2006 16:35

on réfléchit à ça aussi avec mon collègue

[..] il conseille de les frapper. C'est pas très original, mais que faire d'autres ?

jouer avec....

Explication : frapper les syllabes, c'est bien beau mais certain adhèrent assez mal. Pour eux, j'engage le parler robot (hacher les mots à l'extrême). On a aussi le jeu du bègue (ba..bateau) et du rebond (bateau..to).

Ensuite vient le temps de la manipulation des images (travaillée en collectif, individuelle, jouée avec les jeux de prononciation...). Demander de frapper les syllabes et d'en donner le nombre. Après faire découper l'image (de préférence une photocopie Razz ) en autant de morceau qu'elle contient d'image. Ensuite, séance de jeu en rapprochant et écartant les morceaux. On peut même étendre à faire nommer le son représenté par le morceau (la syllabe en l'occurrence). Plein de jeux possible : faire nommer la partie décalée, jeu de retrouvailles de l'image désignant la syllabe et mon préféré, associer les morceaux.
Vendredi, on s'est même amusé à mélanger les morceaux et on s'est rendu compte que l'on pouvait avoir d'autres mots (ba de bateau + ton de mouton nous a donné bâton ; bien sur l'image ne correspondait pas comme le ba de bateau et le to de moto...).

Bref, je m'éclate et les enfants aussi.

Cela me rappelle fortement le jeu des animaux fantastiques que j'avais mis en place à la fin de l'an dernier : des animaux (double syllabe) coupés en deux et pouvant être associé sans problème (tracé uniforme dans tous les cas). j'avais même été jusqu'à faire écrire les noms des animaux obtenus à partir des écritures fractionnées (trait scindant les syllabes) des animaux d'orignies (chezard par exemple ; l'image est sympa...).

Ce qui m'a surpris, c'est la remarque de la CPC lors de la conférence pédagogique lire & écrire au C2 : associer immédiatement l'écriture aux syllabes écrites. ne pas dissocier le lire et l'écrire. Elle a même été jusqu'à affirmer que ses MS écrivaient des mots comme KDO. Là je m'interroge toujours.... Il sont vraiment très fort ces conseillers avec leurs classes de références (classes d'application triées sur le volet !).

Shad.

Re: Les syllabes [message n° 162344 est une réponse au message n° 162271] dim. 24 septembre 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
bonjour,
j'ai moi aussi des GS et j'ai commencé Phono jeudi dernier. Alors l'objectif de la 1ere semaine est d'apprendre à segmenter un mot en syllabes et de fusionner des syllabes pour reconstituer un mot.
La tâche principale est en 2 parties.
1ère partie, tu affiches au tableau quelques cartes de l'imagier (que tu peux acheter avec Phono) " lapin, cochon, mouton, cheval..")et tu prononces ces mots très lentement en les découpant en syllabes ("la" "pin") et l'élève doit retrouver la bonne carte et fusionner les deux syllabes.(lapin)
2ème partie :tu distribues une carte à chaque élève et chacun doit prononcer les syllabes orales du mot tout en frappant dans ces mains. ( ensuite ,tu peux leur demander combien de syllabes il y a en tout)

Il propose une tâche de transposition avec les prénoms de la classe. L'enseignante prononce lentement chaque prénom de la classe et l'élève qui reconnait son prénom lève le doigt, fusionne les syllabes et explique comment il a fait pour savoir que c'était son prénom.
Ensuite, chaque élève dit son prénom et le segmente en syllabes en frappant dans ses mains; pour compliquer la tâche tu peux demander aux élèves de choisir le prénom d'un camarade et de le segmenter.
Pour l'instant j'ai fait ça avec mes élèves ( j'en ai 26) et ça s'est très bien passé, ils ont été très attentifs et la séance a duré une trentaine de minutes.

Cette semaine je vais continuer en suivant les propositions d'activités dans la partie ' taches de transfert'.
Pour ceux qui n'ont pas Phono, je renverrai un message pour vous donner la suite des activités si vous voulez.

fanette

Re: Les syllabes [message n° 162349 est une réponse au message n° 162339] dim. 24 septembre 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
Exact Mam. C'est bien écrire les syllabes (pour les MS) mais aussi les retrouver dans les mots écrits (pour les GS, l'association entre phonèmes et graphèmes).

Ben, je verrai où j'en serais avec ma classe en fin d'année Cool .

Re: Les syllabes [message n° 162689 est une réponse au message n° 162217] mar. 26 septembre 2006 08:21 Message précédentMessage suivant
Phono, développer les compétences phonologiques de Roland Goigoux (qui soit dit au passage vient de se faire remercier de sa fonction de formateur d'IEN pour avoir dit tout bas ce que certains pensent tout haut j'ai appris ça par les syndicats aujourd'hui même. Cela n'empêche pas que mon IEN nous vantait ses publications mercredi dernier...), Sylvie Cèbe et Jean Louis Paour aux éditions Hatier.

à compléter par l'imagier et Catégo.

De bons outils (chez Bourrelier) : 10 ¤ 50 pour phono et 47 ¤ l'imagier avec son guide.

Shad.

Re: Les syllabes [message n° 162976 est une réponse au message n° 162349] mer. 27 septembre 2006 11:01 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

> Je les fait écrire chaque jour mes GS. Et pour ça, ils doivent forcément
> associer des phonèmes à des bouts de mots connus (graphèmes).

J'aimerai arriver à ça aussi.
Ils ecrivent en capitales d'imprimerie ou en cursive ?
Comment motives tu ces séances d'écriture ?
Fais tu de l'écriture provisoire (ou ecriture inventée ?) ,
Je sais je pose beaucoup de question. Mais j'aimerai vraiment chercher aussi
par là.

Sylvette

Re: Les syllabes [message n° 162984 est une réponse au message n° 162198] mer. 27 septembre 2006 11:26 Message précédentMessage suivant

Question sur les syllabes orales :
lion : 1 syllabe ?
salade : 2 syllabes ?
crocodile : 3 syllabes ?
c'est ça ? c'est ce que j'ai fait mais j'aimerai en être bien sûre.

Re: Les syllabes [message n° 162987 est une réponse au message n° 162984] mer. 27 septembre 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Oui c' est çà Sylvette !
Chrissie

Re: Les syllabes [message n° 162991 est une réponse au message n° 162198] mer. 27 septembre 2006 11:40 Message précédentMessage suivant

> On écrit pour le moment(dans le sens on essaie de coder) :
> -le titre de la poésie que l'on connait par coeur,
> - le mot "merci" qu'ils m'ont dicté dans le mot aux parent pour les inviter à
> la réunion,
> - le titre d'un album lu et relu
> - le nom de l'un des personnages de cet album
> - etc, etc, etc

Ils utilisent les référents affichés à ce moment là? Tu les incites à le
faire ?

Re: Les syllabes [message n° 162996 est une réponse au message n° 162991] mer. 27 septembre 2006 12:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah ils sont là pour être utilisés ces référents, et puis induire une attitude de recherche c'est plutôt ce qu'on nous demande.
Alors tous les matins (tant qu'il y en aura besoin) au regroupement, on fait du rabachage :
- comment on va faire pour savoir commbien il y a d'élèves en tout, si on connait le nombre de filles et le nombre de garçons? comment on va faire pour écrire les chiffres si on ne sait pas comment les tracer? De quels outils est-ce qu'on dispose? Où sont-ils rangés ou affichés, etc.

Pareil pour le coin "lire-écrire" :

comment je vais faire si je veux écrire mardi et que je m'en souviens plus? Où sont rangés les dictionnaires? À quoi ils servent? Et dans le classeur de mots qu'est ce qu'on y a mis? Et l'affiche des mot-outils, elle est où? elle sert à quoi? Qu'est ce qu'on a comme mots-outils pour le moment, sur notre affiche? Et l'affiche des "petits signes" (la ponctuation), elle est où? ça sert à quoi les petits signes? si je vous dis "AU SECOUUUUUURs...!!!! " et qu'on veut l'écrire sur le tableau, je vais mettre quoi à la fin? des points d'interrogation ou des points d'exclamation? Et dans "Caca Boudin" (titre de l'album lu en lecture offerte) le loup, quand il dit au petit lapin : "est-ce que je peux te manger?", à votre avis, il y a quoi sur le livre, là où c'est écrit quand il parle, à la fin de la phrase? Alors ça sert à quoi les point d'interrogation?" etc, etc...

Donc on rabache, on rabache, on utilise tous les jours... et ça finit par rentrer.

Ensuite juste avant d'aller en atelier "d'écriture inventée", en grand groupe, on redit tous les outils dont on dispose, on redit ce qu'on peut faire pour avoir de l'aide, on redit ce qu'on peut faire si on se trompe ("on a le droit de se tromper, c'est normal on est en train d'apprendre, et quand on apprend on essaie, on se trompe on recommence souvent, et on finit par y arriver")...

Voilà. L'atelier est en tutelle, il y a des mômes qui savent de suite où aller pour chercher l'info dont ils ont besoin (un mot, un fragment de mot) et d'autres qui rament. Il faut aider ceux-là, demander aux autres comment ils font "je réfléchis dans ma tête et je vais voir dans le livres des poésies" (etc), et petit à petit...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Les syllabes [message n° 163027 est une réponse au message n° 162996] mer. 27 septembre 2006 13:40 Message précédentMessage suivant

Parfois j'imagine qu'ils n'ont pas tout les outils possibles.
Si un Elève veut ecrire : "pendant les vacances je suis allé faire du ski", il n'aura pas toutes les connaissances pour y arriver même avec les référents. Non ? Mais essaiera, on lui met "la norme" et ensuite il recopie. C'est ça ?
Pour tes classeurs de mots, comment es tu amener à mettre les petits mots outils ensemble...?
Pour l'instant j'ai juste le classeur des jours, le classeur des prénoms, le classeur des couleurs.

Comment concilies tu le travail du geste graphique et de l'écriture et le travail sur l'ecriture provisoire.
daniele disait sur un autre post qu'il ne fallait pas les faire ecrire tant qu'ils n'ont pas le geste d'ecriture pour les lettres et elle disait que de faire ecrire le prénom n'était pas forcement une bonne idée si les tracés n'ont pas été travaillé. j'imagine que lors d'une copie de la norme en cursive, ils n'arrivent pas non plus à reproduire....Je ne sais ppas si mon idée est clairement expliqué. En gros les idées de Daniele Dumont, et celles de Brigaudiot sont elles compatibles ?

Re: Les syllabes [message n° 163038 est une réponse au message n° 163027] mer. 27 septembre 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
Il faut y aller tout doux Sylvette : "pendant les vacances je suis allé faire du ski", c'est pas du niveau de début de GS, ni même de la fin.

Pour le reste ben j'y vais aussi très progressivement. Les mômes qui savent écrire un mot en cursive, l'écrivent en cursive, et le reste en capitales. Et moi je fais le modéle en dessous en fonction de ce que j'ai vu et que je sais de l'élève : ce qui est en cursive, je l'écris en cursive, et le reste en capitales...

Bref, aucune incompatibilité entre Brigaudiot et Danièle.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Les syllabes [message n° 163039 est une réponse au message n° 163038] mer. 27 septembre 2006 14:09 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
mamouth-resse a écrit le mer, 27 septembre 2006 14:05

Bref, aucune incompatibilité entre Brigaudiot et Danièle.

Moi, je leur trouve même une certaine compatibilité !!!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Les syllabes [message n° 163048 est une réponse au message n° 162198] mer. 27 septembre 2006 14:23 Message précédentMessage suivant

Je suis d'accord pour y aller tout doux.
Tu sais l'année dernière j'ai assisté à une séance lors d'un stage sur une
instite IMF qui nous expliquait son fonctionnement. Après le "quoi de neuf",
elle faisait verbaliser chaque enfant sur 1 phrase qu'il voulait écrire en
rapport avec ce qui a été raconté. Donc le gamin se retrouve avec une
phrase. Mais elle disait que cela permettait de voir déjà beaucoup de
choses., notamment si il savait écrire de gauche à droite, si il savait
qu'écrire cela se faisait avec des lettres, qu'il y a un code
phono-graphique, que le mot le plus long a énoncé avait une grande
longueur..;etc... Par contre elle notait la norme mais ne le faisait pas
recopier. Un travail sur la copie de mots, puis de phrases se faisait en
parallèle tous les jours.

Quant à l'écriture, je ne sais pas encore ce qui est le mieux mais je pense
que je ne mélangerai pas cursive et imprimerie dans la même phrase.
J'aimerai bien avoir l'avis de Danièle là dessus.

Merci beaucoup pour ces echanges .

Re: Les syllabes [message n° 163373 est une réponse au message n° 163048] jeu. 28 septembre 2006 12:39 Message précédentMessage suivant

Mam,
Les bandes de couleurs, ils les collent sur un cahier 21x29,7 ou un petit cahier? Ils les collent comme sur la video de Montpellier, en format paysage ?
Je vais m'y mettre très bien tôt, il faut que je passe mes dernières commandes.
Merci

Re: Les syllabes [message n° 163379 est une réponse au message n° 163373] jeu. 28 septembre 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
Shocked
Mais quelle importance? Si je prends des cahiers roses en forme de coeur, tu prendras aussi des cahiers roses en forme de coeur....???
Tu prends les cahiers que tu veux! Tu réfléchis 2 secondes et tu prends les cahiers que tu veux!
Bah oui Sylvette, il faut que tu fasses tes propres choix.

Re: Les syllabes [message n° 163383 est une réponse au message n° 163379] jeu. 28 septembre 2006 14:48 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Métier : PE radiée des cadres
Mais où tu les trouves tes cahiers roses en forme de coeur ?
Et ça existe en grand format ?

Michèle

Re: Les syllabes [message n° 163411 est une réponse au message n° 163379] jeu. 28 septembre 2006 18:07 Message précédentMessage suivant

Evidemment je fais mes propres choix. Razz
Puisqu'il faut justifier ma question, elle portait sur la taille des cahiers par rapport à la taille des bandes. Forcément dans un petit cahier les bandes collées en largeur sont courtes, dans la longueur, c'est 20cm max.
j'ai appris depuis longtemps à poser les questions, même si elle paraissent bêtes, tant pis ! Je comprends qu'on puisse l'interprêter comme ça, mais ce n'était pas le but
Je me demandais aussi si les bandes, qui facilitent le sens de l'écriture, ne sont pas un peu handicapante. Sur la vidéo, on perçoit chez l'enfant qu'elle n'est pas facile à tenir, pendant qu'on écrit.

Re: Les syllabes [message n° 164433 est une réponse au message n° 162987] mer. 27 septembre 2006 13:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
avec mes élèves, on ne frappe pas pour compter les syllabes mais on lève 1
doigt de la main pour chaque syllabe, je trouve ça plus clair à la fin,
sinon, je trouve qu'il y a toujours des élèves qui oublient combien de fois
ils ont frappé.
je suis phono pour la première année et pour l'instant ça marche très très
bien; et les moyens savent très bien compter les syllabes d'un mot (j'ai des
MS GS)

sandrine

"chrissie" a écrit :
> Oui c' est çà Sylvette !
> Chrissie

Re: Les syllabes [message n° 165717 est une réponse au message n° 162251] ven. 06 octobre 2006 22:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Eol a écrit le dim, 24 septembre 2006 17:17

Ah le fameux Phono! J'aimerai bien réussir à l'avoir entre les mains un de ses 4!

J'ai réussi de mon côté à l'avoir entre les mains.... Commande partie de suite.... Arrivée on ne sait quand....

Par contre, je n'ai pas vu l'imagier...Une question en attendant, les images utilisées ont-elles de l'écrit en dessous? (En clair sous l'image du lapin, est-il écrit "lapin")?

On fume en ce moment avec mes collègues chez les CP.... On essaie de comprendre comment tout ça fonctionne...

Catégo, c'est quoi par rapport à Phono et à l'imagier??? Si j'ai bien compris c'est une démarche axée sur les plus jeunes et ça utilise aussi l'imagier???

Re: Les syllabes [message n° 165719 est une réponse au message n° 162198] ven. 06 octobre 2006 22:57 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Je crois que l''imagier est en rupture de stock.
Je pense qu'il est constitué de toutes les images que l'on voit en fin de livre (phono p104 et suivantes, catégo p56 et suivantes) et si c'est le cas, il n'y a pas d'écrit dessus.

Catégo et Phono utilisent le même imagier ( avec 2 planches additionnelles pour Phono)

Catego comporte plus de 70 jeux de difficulté variable pour apprendre aux enfants de maternelle à catégoriser, reconnaitre des catégories, faire des tris, des associations etc.

Pour de plus amples renseignements, je laisse la parole aux professionels Razz

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Les syllabes [message n° 165721 est une réponse au message n° 165719] ven. 06 octobre 2006 23:03 Message précédentMessage suivant
Non non pas de mot écrit sous l'image Didile (apibeursdet au passage).
Le but c'est de travailler les sons entendus.
Mais on peut très bien utiliser les cartes pour faire encoder justement, ou pour se fabriquer un dictionnaire de classe.

Je t'envoie un mail, j'ai un cruc à te dire.

Re: Les syllabes [message n° 165737 est une réponse au message n° 165721] ven. 06 octobre 2006 23:36 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Un petit JEU SUR LES SYLLABES :

Quand le roi dit CHAPEAU, la princesse dit CHA.
Donc travail sur des mots de 2 syllables.

MAIS

Quand le roi dit CHAUSSON, le prince dit SON.

C'est un bon exercice pour le découpage de syllabes et cela amuse les enfants ... tout comme taper dans les mains pour marquer les syllabes.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Les syllabes [message n° 165777 est une réponse au message n° 165721] sam. 07 octobre 2006 08:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mamouth-resse a écrit le ven, 06 octobre 2006 23:03

Je t'envoie un mail, j'ai un cruc à te dire.

Et bien, moi aussi j'avais un CRUC à te dire et pis j'ai pas pu parce ce que je te signale, madame Mam qu'on ne peut pas t'écrire à partir de ton profil....

Re: Les syllabes [message n° 166900 est une réponse au message n° 165777] mer. 11 octobre 2006 13:36 Message précédentMessage suivant
Mamiwen,

le fait qu'ils écrivent avec des lettres choisies au hasard est déja un très très grand pas.

Maintenant, il faut que tu "décodes" ce qu'ils ont écrit. Un mot de 2 syllabes réprésenté par 2 lettres, c'est bien aussi. Les pseudo-mots séparés par des espaces, c'est très bien.

Patience, patience, ça va venir.

Si tu ne connais pas le bouquin "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle", je te propose de consulter le site de Brigaudiot, tu cliques sur le livre vert, puis tu vas à la lettre "P" comme principe alphabétique. Elle y donne quelques pistes.
http://progmaternelle.free.fr/

Re: Les syllabes [message n° 166929 est une réponse au message n° 165777] mer. 11 octobre 2006 14:08 Message précédent

Mamiwen a écrit le lun, 09 octobre 2006 22:03

Je voulais faire un cahier collectif, un mot par jour donc une page par jour. mais... quelle production choisir ?

par rapport à ton problème pratique, de choix de cahier.
Voici mon expérience : j'utilise des cahiers individuels. Je colle les feuilles dans 1 petit cahier pour chaque enfant. On peut voir ainsi sa progression. Si tu n'en choisis qu'un, les autres ne feront plus d'effort, et à quoi bon ? Ce qui peut être interessant c'est que tu sélectionnes quelques productions que tu agrandis à la photocopieuse ou si tu as un retroprojecteur, c'est encore mieux et vous discutez autour des productions.
Pourquoi voulais tu utiliser un cahier collectif ?

Fil précédent : comptine sur la salade de fruits.
Fil suivant : Reperage dans l'espace
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 avril 04:30:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software