Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » devenir PE sans concours ni formation?
devenir PE sans concours ni formation? [message n° 163011] mer. 27 septembre 2006 12:51 Message suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
alors , tandis que certains se battent pour réussir le CRPE en candidat libre puisque dans certaines académies, l'IUFM n'accepte pas les candidats qui ont un cursus en biologie (et en prime, de toutes nouvelles épreuves donc pas d'annales), il serait possible de bénéficier de passerelles dans un contexte de privatisations intensives et de s'improviser professeur des écoles du jour au lendemain.

Une amie qui travaille à France télécom a une collègue , très bien notée, une as de la gestion des budgets.
En juin 2006, cette collègue aurait reçu un courrier l'informant que sa demande a été acceptée et qu'elle se verra confier une classe à la rentrée 2006!
Si j'ai bien compris: pas de concours, pas de formation et pas d'expérience non plus (stages).
Ce serait un genre de concours interne sur dossier???,

tout ceci a l'air bidon (en tout cas je l'espère) , mais j'aimerais en avoir le coeur net.
Auriez-vous eu connaissance de cas similaires?

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 163033 est une réponse au message n° 163011] mer. 27 septembre 2006 13:57 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Extrait du « Parisien » du 19.03.05 : nouveaux ennuis pour le professeur débutant

L’histoire est un éternel recommencement, au grand dam des parents d’élèves de l’école Charles-Faroux à Compiègne, où un professeur des écoles débutant a été affecté en novembre 2004, après une fronde des parents d’élèves de l’école Hersan, où il exerçait précédemment. Pour Séverine Michel, une mère d’élève de la classe de CE 2, la coupe est pleine : « C’est le bazar dans la classe depuis l’arrivée de cet instituteur. Tous les parents se plaignent car il a un manque d’autorité et d’organisation. Les enfants pleurent et ne veulent plus aller à l’école. Parfois, il y a des devoirs à faire qui ne correspondent pas aux leçons abordées en cours. On ne peut pas aider les enfants. J’ai attendu, pour lui laisser le temps. Mais, c’est trop et je vais, comme d’autres parents l’envisagent, faire en sorte de changer d’école... »

Ce professeur des écoles a bénéficié des passerelles et de la mobilité professionnelle au sein de la fonction publique, en intégrant l’Education nationale à la rentrée 2004, alors que, deux mois avant, il était ingénieur à France Télécom. Quelques semaines après son affectation à l’école Hersan de Compiègne, les parents d’élèves s’étaient mobilisés, pour réclamer qu’on lui fournisse un appui pédagogique et une formation personnalisée. La réponse de l’Education nationale a été de l’affecter à l’école Charles-Faroux. Cette école, à cheval entre les quartiers du Clos-des-Roses, des Jardins et Puy-du-Roy, est située en zone d’éducation prioritaire (ZEP).

Quatre mois après son arrivée, la grogne gagne de nouveau les parents. Pour l’heure, il n’y a pas de réelle concertation ni de mobilisation de la part de ces derniers, qui préfèrent jouer la carte personnelle, en tentant de faire en sorte de changer d’école à leurs enfants.

Visionnaire, un professeur anonyme avait prédit à l’époque : « Ce n’est pas un cadeau qu’on lui fait. Il va lui arriver la même chose, si on ne prend pas la peine de lui donner un minimum de formation à la pédagogie et à l’animation de groupes d’enfants. » Et de critiquer la manière dont l’Education nationale a traité cette affaire : « C’est du n’importe quoi et, pour les enfants de ZEP, quelle considération... Alors que c’est justement dans ces classes que l’on devrait mettre les moyens et des professeurs chevronnés. » Du côté de l’inspection d’académie, par la voix de Jean-Louis Dri, à Beauvais,on dit ne pas avoir les mêmes échos : « Je n’ai pas été saisi par l’inspecteur de circonscription, qui aurait dû être alerté par les parents et qui suit le travail de ce professeur. C’est un professeur débutant et, comme toute personne découvrant un métier, il faut lui laisser du temps. Tout semble se dérouler convenablement ces dernières semaines. »

Carlos Da Silva

Michèle

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 163035 est une réponse au message n° 163033] mer. 27 septembre 2006 13:59 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Et je complète avec ce texte:

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/17/MENP0500752N.htm

Michèle

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 163361 est une réponse au message n° 163035] jeu. 28 septembre 2006 10:18 Message précédentMessage suivant
merci Michèle ( bien que j'attendais plutot une infirmation)

voila qui montre à quel point la qualité de l'enseignement et l'avenir des enfants sont les priorités de nos dirigeants.
Et c'est l'illustration de la considération apportée au métier d'enseignant.

va-t-on envoyer des anciens informaticiens désireux de se recycler apprendre "sur le tas" à devenir chirurgiens ? C'est pourtant exactement la même démarche

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 163996 est une réponse au message n° 163361] sam. 30 septembre 2006 23:30 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Bin nous non plus on n'a pas eu de formation ?!

Ah si ! Excusez moi j'oublie tout le temps Laughing Laughing Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 164025 est une réponse au message n° 163996] dim. 01 octobre 2006 08:53 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

Shocked Shocked Shocked
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 164030 est une réponse au message n° 164025] dim. 01 octobre 2006 09:13 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Moi aussi j'ai été un an sur le terrain sans formation, en liste sup et j'avais CP, CE1, CE2 à 25. Et aucun soutien de l'institution (heureusement des collègues sympas).

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 164154 est une réponse au message n° 164030] dim. 01 octobre 2006 14:26 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Et oui nous sommes en train de parler du comble de l'éducation nationale : incapable de former les enseignants !
Ce n'est pas nouveau et ça ne s'arrange pas. Il y a 16 ans j'étais envoyée en classe, pour un an, deux jours après l'affichage des résultats du concours et cette année, on met dans nos écoles des PE2 (personnes qui ont passé et obtenu le concours en juin dernier) une journée par semaine en stage filé. Certains ont la chance de "tomber" dans des classes sympathiques, cours simple sans trop de problèmes mais certains ont des élèves avec de grosses difficultés, des cours multiples du genre classe unique...
Sont-ils formés avant ? NON
Sont-ils aidés pendant, par des formateurs ? NON
Par contre ils seront évalués, stressés... on leur a déjà longuement parlé des PE2 qui ne sont pas validés en fin d'année...
Devons-nous en conclure que nous devrions faire classe de la même manière ? Nous mettons dans nos classe de CM2 des enfants de 7 ans, nous ne leur apprenons rien et nous leur faisons des contrôles notés au quart de point... et on les menace de ne pas passer en 6ème si ils échouent !

Bref, du grand n'importe quoi ! Comme d'habitude !

Malheureusement, combien de parents connaissent les raisons de l'inaptitude de certains enseignants ? Combien de parents ne font pas l'amalgame de penser que tous les enseignants sont inaptes, ne pensent qu'aux vacances....

Et après on s'étonne de ne plus avoir de crédibilité auprès des parents d'élèves !

Mutine

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 164749 est une réponse au message n° 164154] mar. 03 octobre 2006 15:24 Message précédentMessage suivant
maguy n'est pas connecté maguy
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : alentours de muret (31)
Métier : enseignate à domicile tous niveaux
Mad LA SUIS EFFAREE PAR LE COMPORTEMENT DE NOS DIRIGEANTS....ALORS QUE CELA FAIT 3 ANS QUE JE ME BAT POUR REUSSIR CE CONCOURS!!!!! Mad
et après on s'étonne du nb croissant d'élècves en situation d'échec et du nb de pb au sein des écoles!!! Sad
franchement j'hallucine là.... A croire ke le bien etre des élèves importe peu à ces messieurs dames de là haut!!!
j'espère l'avoir cette année le concours pour essayer de faire en sorte à mon niv que les parents d'élèves et les élèves eux mm aient une meilleure idée du corps enseignant Razz

Bonne journée à tout le monde

Re: devenir PE sans concours ni formation? [message n° 187817 est une réponse au message n° 163011] mar. 12 décembre 2006 13:04 Message précédent
je fais remonter ce fil juste pour illustrer le fait que les futurs PE ne bénéficient pas de la formation dont ils auraient besoin pour commencer à enseigner dans de bonnes conditions

Fil précédent : remplacements : de pire en pire
Fil suivant : Mutation Poitiers
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 févr. 20:50:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software