Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres...
Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 163364] jeu. 28 septembre 2006 10:46 Message suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Qui pourrait me conseiller dans l'achat de matériel d'enregistrement pour la chorale d'école entre autres...
Mes collègues et moi-même avions pensé à un lecteur-enregistreur minidisc + microphone + ampli mais il semblerait que cela soit maintenant dépassé. On ne retrouve plus les références sur les sites internet. Je précise que l'on a aussi pour but de mettre les productions sur CD.
Notre budget peut atteindre environ 280 euros.
Merci pour vos futures réponses.

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 163367 est une réponse au message n° 163364] jeu. 28 septembre 2006 11:11 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Moi, j'enregistrerai directement sur un PC.

Au moins, on obtiens un fichier numérique de bonne qualité (enfin la qualité souhaitée), une grande capacité de stockage.

Il faut ensuite convertir le fichier (généralement wav) en mp3 pour un gain de place.

Divers logiciels existent ensuite pour faire du montage (Audacity, on en a déjà parlé sur ce forum).

Et ensuite -> direct à la gravure...

Donc pour résumer, il faudrait investir dans un microphone de bonne qualité et c'est tout. Je pense que pour moins de 280¤ tu devrais trouver ton bonheur Cool Cool

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 163368 est une réponse au message n° 163367] jeu. 28 septembre 2006 11:19 Message précédentMessage suivant
Très bonne idée. Le seul problème à l'école, ce sont les emplacements des PC et la salle où l'on pratique l'éducation musicale...Pas à côté !!! Confused
Seule solution alors : prendre mon PC portable perso...mais pour les collègues alors ??? Sad
Merci pour ta réponse Antoine...
d'autres idées ?

Cathy

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 163387 est une réponse au message n° 163364] jeu. 28 septembre 2006 15:10 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Je te donne les liens de 2 fils qui parlaient de ton sujet avec des éléments de réponses.

Les budgets en fonction du matériel:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=128716& S=d23d6f67e62d313c77cc7e0bea0972c7#msg_128716

et une solution à moins de 200¤ (reste à trouver un micro)

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=136349& S=d23d6f67e62d313c77cc7e0bea0972c7#msg_136349

Bonne lecture.

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164159 est une réponse au message n° 163387] dim. 01 octobre 2006 14:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces éléments.
Donc, si nous optons pour la solution : enregistreur numérique ( dictaphone) + un bon micro, cela devrait fonctionner pour une chorale d'école ?
Si quelqu'un a déjà testé cette solution, cela serait sympa de nous donner ses impressions.

Nouvel élément : un disque dur externe avec un micro. Connaissez vous ? A quel prix ?

Merci pour vos futures réponses.

Cathy

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164197 est une réponse au message n° 164159] dim. 01 octobre 2006 15:35 Message précédentMessage suivant
Je suis en train d'étudier la question avec mes élèves pour faire du podcast.
Ils ont ramené leur clé usb mp3 (qui fait dictaphone).

Le fichier enregistré est en wav (c'est dommage à cause de la place qu'il prend) et je n'ai pas étudié le taux d'échantillonnage, mais ce n'est pas terrible.
Je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse, mais le son semble saturer...

ALors dictaphone peut-être, mais un de bonne qualité.

A
ntoine

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164316 est une réponse au message n° 163364] dim. 01 octobre 2006 19:23 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Enregistreur minidisc + micro sony ECM-MS907 (environ 100¤) : très satisfaite du résultat.
Pour les trucs qui demandent moins de qualité, la fonction dictaphone de mon APN me convient bien. (je convertis alors les .wav en .mp3 pour les mettre en ligne)

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164320 est une réponse au message n° 164316] dim. 01 octobre 2006 19:43 Message précédentMessage suivant
c'est quoi un APN ?

A
ntoine

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164321 est une réponse au message n° 164320] dim. 01 octobre 2006 19:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Antoine a écrit le dim, 01 octobre 2006 19:43

c'est quoi un APN ?

Un appareil Photo Numérique.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164425 est une réponse au message n° 164320] lun. 02 octobre 2006 00:51 Message précédentMessage suivant
lol

A
ntoine

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164567 est une réponse au message n° 164425] lun. 02 octobre 2006 20:25 Message précédentMessage suivant

Béa arrive après moi sur le forum, mais m'a battu d'après le chronomètre !
Laughing

JR

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164668 est une réponse au message n° 163364] lun. 02 octobre 2006 22:39 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Des idées ici :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/crmfaulquemont/maternelle/article.php3?id _article=65

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164688 est une réponse au message n° 164668] lun. 02 octobre 2006 23:27 Message précédentMessage suivant

Petite question supplémentaire :
comment faire pour brancher 2 micros directement sur un ordi ? Par exemple pour une interview entre 2 élèves, pour éviter de faire des froutfrout lors du passage du micro ?
Je n'ai qu'un trou de branchement sur l'ordi...

Merci pour l'éventuelle astuce !

JR

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164710 est une réponse au message n° 164688] mar. 03 octobre 2006 07:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Jean-Roch a écrit le lun, 02 octobre 2006 23:27

comment faire pour brancher 2 micros directement sur un ordi ? Par exemple pour une interview entre 2 élèves, pour éviter de faire des froutfrout lors du passage du micro ?

JR

J'avais eu le problème, our brancher à la fois mon casque et les enceintes de l'ordi. J'ai rouvé à la Fnac, un dédoubleur de prise (je ne sais plus le nom exact). C'était pas très cher, et je suppose que ça doit marcher pour les micro aussi.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164774 est une réponse au message n° 164710] mar. 03 octobre 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Armelle a écrit le mar, 03 octobre 2006 07:35

Jean-Roch a écrit le lun, 02 octobre 2006 23:27

JR

J'avais eu le problème, pour brancher à la fois mon casque et les enceintes de l'ordi. J'ai trouvé à la Fnac, un dédoubleur de prise (je ne sais plus le nom exact). C'était pas très cher, et je suppose que ça doit marcher pour les micro aussi.

Je viens de faire l'essai, ça marche. Pour le nom, c'est tout simplement un doubleur de prise Jack. Acheté chez Carrouf pour ma part.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164828 est une réponse au message n° 164197] mar. 03 octobre 2006 20:49 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Antoine a écrit le dim, 01 octobre 2006 15:35

Je suis en train d'étudier la question avec mes élèves pour faire du podcast.
Ils ont ramené leur clé usb mp3 (qui fait dictaphone).

Le fichier enregistré est en wav (c'est dommage à cause de la place qu'il prend) et je n'ai pas étudié le taux d'échantillonnage, mais ce n'est pas terrible.
Je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse, mais le son semble saturer...

ALors dictaphone peut-être, mais un de bonne qualité.

Oui les "dictaphones" clé mp3 ont un micro intégré et servent plus comme mémos.

Exemple de dictaphone de qualité avec une prise micro-externe (donc prise de son correct).
http://www.digibao.fr/toutes-nos-marques/sony/audio/sony/aeison1sx46xx /sony-icd-sx46-dictaphone-numerique-pc-link-avec-128-mo-de-memoire.htm l

J'avoue que je n'ai pas teste car pour l'instant j'ai encore un vieux MD qui fonctionne donc j'attends qu'il rende l'âme pour investir.

Citation :

Catou a écrit: Nouvel élément : un disque dur externe avec un micro. Connaissez vous ? A quel prix ?

Oui, en fait c'est le type de mémoire qui est utilisé pour stocker les données: ici des mini disque dur ou Micro-drive (mais il faut le dire avec l'accent dans ce cas Wink ) .

Le genre de matériel qui utilise ce type de stockage est de type "pro" avec un prix lui aussi "pro" Confused .

Un exemple pour illustré:
http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Cartes-son/Enreg istreurs-Numeriques/M-AUDIO/375719-Enregistreur-Numerique-Mobile-Micro -Track-24-96.htm

Re: Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres... [message n° 164878 est une réponse au message n° 164774] mar. 03 octobre 2006 23:22 Message précédent

Paulo a écrit le mar, 03 octobre 2006 18:21

Je viens de faire l'essai, ça marche. Pour le nom, c'est tout simplement un doubleur de prise Jack. Acheté chez Carrouf pour ma part.

Merci Armelle et Paulo, je vais aller voir si je trouve ça chez Haut-champs !
Wink

JR

Fil précédent : Besoin d'aide ... Merci.
Fil suivant : enregistreur numérique audio
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 août 08:28:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software