| Urgent: Noel et laicité [message n° 16392] |
ven. 10 décembre 2004 07:39  |
|
| elma | |
| messages : 25
Inscrit(e) : novembre 2004 | |
|
J'enseigne dans une école à l'étranger, en pays musulman. Pas de problèmes jusqu'à maintenant, même nos parents très pratiquants sont très discrets. Les catholiques ont souvent des croix en bijoux un peu ostensibles mais nous n'avons jamais eu de problème. Les collègues étaient jusqu'à maintenant assez partagés sur Noel: fête religieuse ou culturelle? Du coup chacun faisait comme il le voulait mais plutôt discrètement. Seulement, notre nouveau directeur a installé un sapin au milieu de la cour de récré. Du coup, il y a des sapins partout dans l'école, avec des étoiles, des Père Noel et tout et tout. Je ne sais pas très bien comment cela s'est passé - je suis en congé cette semaine- j'ai juste vu en passant. Je n'ai pas envie de faire un grand scandale mais 1) j'aimerais vos opinions sur la question. 2) que dit la nouvelle circulaire sur la laicité? 3) J'aimerais trouver un texte, de préférence humoristique, sur la question: si on fête Noel, pourquoi ne pas fêter Hanukkah, Diwali, Kwansa etc.. ou sur les origines paiennes de Noel. Merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Urgent: Noel et laicité [message n° 16495 est une réponse au message n° 16400] |
ven. 10 décembre 2004 22:13  |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| Serge a écrit le ven, 10 décembre 2004 11:06 | Voici un exemple de ce qui semble une interprétation abusive de cette nouvelle loi (il y a peut-être des collègues de Dunkerque qui pourraient nous en dire plus)
|
Bonsoir Serge,
Bah oui, c'est moi qui avait pris l'initiative de boycotter Saint Nicolas cette année après avoir lu le fil "calendrier de l'avent"...
Non non, rassurez-vous, c'est pas vrai.
Moi aussi j'ai entendu cette histoire de Saint Nicolas sucré aux enfants ce matin à France Bleue Nord (entre mon horoscope en ch'ti et quelques autres nouvelles peu réjouissantes).
Personne ne semble soutenir les enseignants à l'origine de cette malheureuse initiative, ni le maire, ni l'inspection. Mais comme le laisse entendre l'article, les bruits courent qu'il s'agit plus d'un réglement de compte vis-à-vis de la municipalité de Coudekerque-Branche qu'une véritable position dite laïque.
D'ailleurs, 2 semaines plus tôt, tous les enfants de l'école avaient très certainement fêté la traditionnelle Saint Martin, pas très catholique non plus... Sans compter les clichés d'inspiration religieuse qui égayeront le carnaval dans les prochains mois !
Si d'autres collègues en savent plus, qu'ils n'hésitent pas, mais ça a eu au moins le mérite de clarifier la loi : on a le droit de représenter des images pieuses ou des photos d'évêques dans des livres d'histoire (dixit le maire de Coudekerque ce matin) 
Amitiés enchocolatées
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|