Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » giflée par un élève de cp
Re: giflée par un élève de cp [message n° 160753 est une réponse au message n° 159525] mar. 19 septembre 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bon courage !!!

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: giflée par un élève de cp [message n° 160772 est une réponse au message n° 159525] mar. 19 septembre 2006 23:04 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai lu le fil depuis le début, la démission de la hiérarchie je connais alors je te souhaite bon courage. Essaie tant que faire se peut de te préserver et de ne pas en vouloir à l'enfant (c'est parfois difficile quand le contexte est tel). Mais ce n'est pas pour autant nécessaire de tout le temps prendre sur toi.
Tu fais bien ton travail, personne n'est à l'abri d'une pique contre l'autorité et souvent dans des conditions surprenantes. Je trouve que tu as bien réagi.
En tous n'hésite pas à contacter l'Autonome elle m'a bien aidé dans la période difficile et n'hésite pas à changer d'école. Depuis que je l'ai fait j'ai retrouvé un contexte normalisé et confiance en moi.
L'attitude du père est révoltante (j'avoue que mon gosse aurait fait cela j'en serais vraiment ennuyée) et celle de ton directeur sans besoin de commentaires.
Courage à toi.

PS si vraiment tu avais des problèmes d'autorité ce serait toute la classe (dans des conditions normales bien sur) qui te remettrait en cause, non ?

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: giflée par un élève de cp [message n° 160840 est une réponse au message n° 160772] mer. 20 septembre 2006 09:55 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Rien à ajouter aux bons conseils qui ont déjà été donnés!

Juste un petit mot pour te soutenir et te souhaiter bon courage!
Tiens - nous au courant, si tu le souhaites!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: giflée par un élève de cp [message n° 161571 est une réponse au message n° 160840] ven. 22 septembre 2006 15:40 Message précédentMessage suivant
pounette n'est pas connecté pounette
Inscrit(e) : avril 2006
bonjour,
je viens de lire tout le fil et n'étant pas enseignante, je me garderais bien de vous donner des conseils puisque je ne connais pas les rouages de l'EN.
Je tiens juste à vous apporter mon soutien et à vous dire que NON, vous n'êtes pas responsable de cette situation et que OUI, vous êtes dans votre bon droit. Ne vous laissez pas faire, votre directeur me semble très lâche et irresponsable.

Re: giflée par un élève de cp [message n° 161593 est une réponse au message n° 159525] ven. 22 septembre 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
Inscrit(e) : juillet 2005
Quelques nouvelles : j'ai apporté mes lettres mais je n'ai pas vu l'inspecteur. Il était absent. Ce dernier a appelé mon directeur jeudi en début d'après midi. Mon directeur ne me l'a bien sûr pas dit mais il en a informé un de mes collègues. Pourquoi? je n'en sais rien. Ce collègue m'a raconté que l'inspecteur aurait dit au directeur que le changement de classe était la bonne solution. Mais le directeur ne m'a STRICTEMENT rien dit.Il est simplement venu dans mon bureau pour me dire qu'il y avait une erreur dans mon emploi du temps... Je ne sais pas mais je trouve que cela me concerne! et pas mon collègue (même si je n'ai rien contre lui). Et comme bien sûr je ne saurais pas ce qu'a vraiment dit l'inspecteur (je me vois mal lui téléphoner pour lui demander sa version) et bien voilà c'est terminé.

Re: giflée par un élève de cp [message n° 161595 est une réponse au message n° 161593] ven. 22 septembre 2006 18:23 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
De mieux en mieux... Sad
Sincèrement, ne te laisse pas démoraliser.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: giflée par un élève de cp [message n° 163496 est une réponse au message n° 159525] jeu. 28 septembre 2006 21:03 Message précédentMessage suivant
chryjs n'est pas connecté chryjs
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 34
Métier : CM2

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas contacter ton IEN pour lui demander ce qu'il recommande pour cet enfant. Puisque tu as appris des choses par ouie dire tu n'es pas obligée de faire comme si tu étais au courant de ce qu'il a dit au directeur.

Il y a des IEN (le mien) qui voient d'un très mauvais oeil les dépots de plaintes concernant un élève. Et vu ta réaction je ne crois pas que ce soit utile. Quant à le changer de classe c'est une bonne solution si tu ne peux plus le voir comme tu l'indiquais. Ce ne serait pas profitable à l'enfant. Je ne vois pas en quoi ca remet en cause ta compétence ou ton autorité.
Par contre la formulation d'excuses par l'enfant est primordiale et cela semble chose faite. Il n'a "que" 6 ans... c'est déjà tot pour des baffes aux adultes, et tot pour des peines de justice aussi Smile

Quant au directeur... bah ou il est vraiment stupide ou sa relation amicale l'aveugle...

Chrys
CM2
ex BD en :
- SEGPA + Atelier Relais (collège Ambition Réussite + Zone Violence)
- CLIS D
ex CLIS D en ZEP
ex LC

Bientôt tout plaquer ?!...

Re: giflée par un élève de cp [message n° 163911 est une réponse au message n° 163496] sam. 30 septembre 2006 18:50 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai eu une directrice pour laquelle je n'avais pas confiance.
Eh bien j'ai eu la preuve un jour Mad .
Elle était au téléphone avec l'inspecteur et ils parlait de la classe de Mme un-tel (soit moi!!). Une collègue qui passait par là a entendu quelques bribes de la conversation et me les a relatées.
J'ai vu la directrice et lui ai demandé si elle avait eu l'inspecteur (a propos d'une histoire trop longue à raconter!!).
Étant donné qu'elle m'a répondu non avec un petit sourire en coin, j'ai préféré aller voir mon inspecteur et lui expliquer la situation.
Il est vrai qu'il n'a pas une très grande opinion d'elle et la conversation a été très franche et très fructueuse pour moi. Car même s'il avait des doutes, là il a vu qu'elle mentait.
Dès lors, pour toute information il demandait l'instit personnellement quand c'était pour une classe précise et si c'était pour l'école il faisait en sorte d'appeler quand elle n'était pas là!!

L'inspecteur est là pour avoir ta version. je ne comprend pas qu'il ne te reçoive pas pour des explications de ta propre bouche.
Un courrier c'est bien mais la COMMUNICATION "in vivo" c'est mieux.

Bon courage et bats toi!

Re: giflée par un élève de cp [message n° 163986 est une réponse au message n° 163911] sam. 30 septembre 2006 23:06 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Ca fait beaucoup pour une baffe quand même... Quand on intègre un gamin qui balance 50 coups de pieds par jour, on fait 50 lettres ? et puis si ça avait été un gamin qui avait pris la baffe, ça serait déjà réglé, non ? Alors que c'est au moins aussi grave. Et puis se mettre soi-même son IEN sur son dos, c'est vraiment tendre l'autre joue... pour se faire fouetter Laughing
a+

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164027 est une réponse au message n° 163986] dim. 01 octobre 2006 09:06 Message précédentMessage suivant
totoro
Pourquoi penses tu qu'elle va se mettre son IEN le le dos!

C'est quoi cette image des IEN? Ils ne sont pas là que pour nous foutre la pression d'une sale note quand ils viennent nous inspecter! Et puis il y a les conseillers pedagogiques qui ont pour mission de se déplacer SUR PLACE Razz en cas de "noyade" d'un collègue Confused

EHhhhhhhhhhhhh, quelqu'un peut il nous rappeler les fonctions d'un IEN! Shocked

Il est là pour l'entendre c'est la moindre des choses, c'est elle que ça concerne en premier!

J'hallucine Shocked Shocked Shocked

C'est sur que si c'était la situation inverse elle aurait été convoqué illico presto.

le fait que l'enfant lui donne une giffle est grave mais à relativiser c'est certain. MAIS c'est la gestion de la suite qui est gravissime!

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164048 est une réponse au message n° 164027] dim. 01 octobre 2006 10:15 Message précédentMessage suivant
Parce que c'est des gens (IEN ou CPC) pour qui tout est toujours de ta faute. Un élève ne peut être agité que parce que tu n'as pas su l'intéresser, ne peut faire des conneries que parce que tu n'as pas su gérer ta classe.
Alors pour les CPC, la seule fois où j'en ai appelé une le premier jour d'un remplacement, elle est venue m'allumer le dernier jour. Ensuite, on s'est servi de ça pour faire croire que je faisais pas mon boulot. Par manque de remplaçant, on m'a ensuite prêté à une autre circonscription sous réserve de me faire chier, ce que les conseillers péda, bras armés du système, on fait à merveilles. Si elles ne m'avaient pas fait craquer avant, j'aurais apparamment été visité 3 fois en 8 jours. Comme les 2 visites qui ont réellement eu lieu ne se sont pas suffisamment mal passées, je n'ai jamais eu les rapports de visites qu'on m'avait promis. Toutes ces observations ont été étouffées, alors même que l'IA avait demandé à être tenu au courant de mon travail, ce qui apparamment a été fait à sens unique. Heureusement, l'IEN qui voulait ma peau est parti en retraite, donc ça va un peu mieux maintenant. Mais de là à rappeler l'inspection pour une tarte, il y a un monde.

Pour la baffe je disais : si ça avait été un autre élève qui avait été tapé par l'élève en question... pas par l'enseignant.

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164050 est une réponse au message n° 164048] dim. 01 octobre 2006 10:22 Message précédentMessage suivant
totoro
OK

Mais de là à generaliser!

Mon IEN et les conseillers de ma circonscription ont toujours été ouverts avec moi.
Remarque jamais eu de problème aussi grave!

MAIS je redis qu'il faut qu'elle ait une conversation directe droit dans les yeux avec son IEN et ensuite à quatre avec le directeur et la collègue "temoin".

Trop facile de faire faire des courriers et de les classer!

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164089 est une réponse au message n° 159525] dim. 01 octobre 2006 11:21 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Alors là les bras m'en tombent!! Je suis ce fil depuis le début, et dire qu'une "tarte" donnée par un élève, il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire???
Autant un coup donné lors d'une crise de nerf d'un môme que tu n'arrives pas à maîtriser donné par inadvertence, on peut comprendre...
Maintenant une claque donnée par l'élève comme ça et un directeur et des parents qui ont presque l'air de trouver ça normal? Mais on va où là?
Je peux te dire que dans mon école, ça ne se serait pas passé comme ça! Toute l'équipe aurait été là pour prendre les parents entre quatre yeux... même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, ça au moins ça ne serait pas passé!
C'est peut être dommage d'en arriver là mais on ne peut laisser passer comme quelque chose d'anodin.
Comme toi, le discours qui consiste à dire que si ça arrive dans ta classe, c'est de ta faute, tu ne sais pas les intéresser est d'une hypocrisie totale de la part de l'inspection... mais ça n'empêche pas de faire remonter ces "incidents" graves!

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164251 est une réponse au message n° 159525] dim. 01 octobre 2006 17:29 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
et oui Agnes, nous sommes en présence d'un des plus grands maux de l'éducation nationale: la BANALISATION des incidents, surtout quand il s'agit de jeunes élèves. Mad

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164262 est une réponse au message n° 164251] dim. 01 octobre 2006 18:02 Message précédentMessage suivant
C'est pas moi qui banalise. Un élève en frappe un autre c'est pas grave, il me tape c'est grave. Non, je ne peux pas penser comme ça désolé. Si on doit écrire à l'inspection et convoquer les parents à chaque tarte sur la maîtresse, alors il faut appliquer la même procédure chaque fois qu'un élève en tape un autre. C'est ça que je veux dire, je supporte pas qu'on se croit mieux que nos gamins c'est tout.

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164264 est une réponse au message n° 164262] dim. 01 octobre 2006 18:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Salut Astro,

Je ne pense pas que ce soit se croire mieux qu'un gamin.
C'est juste qu'entre frapper ses pairs, et frapper un adulte, il y a un échelon dans l'irrespect qui a été franchi.

Au même titre que celui qui serait franchi entre une insulte que je dirais à une collègue et une insulte que je dirais à mon inspecteur... Une preuve certainement de mon énervement.

Si l'enfant en vient à frapper l'adulte, alors c'est que ce qui l'a poussé à la violence est plus grave que s'il avait frappé son copain.
Même si le geste, et là je suis d'accord avec toi, n'est ni banal, ni excusable.

Enfin, cette petite remarque ne fait pas avancer le débat.
Bon courage à manue59.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164267 est une réponse au message n° 159525] dim. 01 octobre 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Evidemment qu'on est pas au-dessus d'eux dans le respect qu'on doit aux autres...

C'est tout autant choquantde de gifler un enfant!

Mais maintenant, elle est où la limite pour l'enfant? Combien de parents rigolent quand leur enfants les frappent ou leur donnent des coups de pied quand ils sont petits... Bizarrement plus grand, c'est beaucoup moins drôle!!!

C'est quoi l'exemple pour les autres et même pour l'enfant? Même sans parler d'inspecteur, la réaction du directeur est minable, quant à celle des parents... et ce n'est pas en faire un plat que de réunir l'équipe pédagogique et de marquer le coup!

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164269 est une réponse au message n° 159525] dim. 01 octobre 2006 18:22 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je ne suis pas d'accord avec toi, Astro52.

Quand deux élèves se battent, (ce qui n'est pas anodin):
- ils sont sur un pied d'égalité
- il existe une autorité supérieure, l'instit pour remettre de l'ordre, donc pas besoin d'en référer à l'inspection.

Mais qu'un enfant frappe un adulte, c'est un grave manque de respect.

En grandissant (au sein d'une fratrie ou avec les copains en cour de récré), il arrive que des enfants se bagarrent. C'est alors aux adultes (parents, instits, surveillants) de séparer les belligérants et de prendre les mesures qui s'imposent.
Mais quand un enfant lève la main sur un adulte, une limite est franchie. Et il ne faut pas l'accepter, même d'un tout petit.

L'adulte est sympa, plein de compassion et d'attention ... mais ce n'est pas un copain.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: giflée par un élève de cp [message n° 164751 est une réponse au message n° 159904] mar. 03 octobre 2006 16:04 Message précédentMessage suivant
maguy n'est pas connecté maguy
Situation géographique : alentours de muret (31)
Métier : enseignate à domicile tous niveaux
manue59 a écrit le sam, 16 septembre 2006 19:18

Je culpabilise aussi en me disant que si ça n'arrive qu'à moi, c'est que je dois sérieusement manquer d'autorité et que si j'avais cette autorité, cela ne se serait jamais produit. J'appréhende le fait que l'inspecteur me dise que je ne suis donc pas faite pour ce métier.
Je me remets sérieusement en question mais mes 20 autres petits bouts sont si sages et me font tellement plaisir : bisous le matin, le midi, le soir, grands sourires quand je les félicite, efforts pour me satisfaire... bref je ne sais plus...

franchement je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les classes mais je ne crois pas que la réaction de cet enfant soit due au fait que tu ne serais pas faite pour ce métier... Par contre il te faut le signaler car c'est un acte de violence tout de même!!
pourquoi ne pas remédier à cette violence en proposant une séance d'éducation civique sur le respect de l'autre (le copain de classe l'adulte enseignant, les parents....) en prenant ce qui t'est arrivé en exemple et demander aux autres élèves de refléchir sur ce qui s'est produit? Peut-être que le regard des copains (si important pour les mômes d'aujourd'hui) changera l'attitude du ptit gars.
Quoiqu'il en soit je te souhaite bien du courage

BIZ

Maguy

Re: giflée par un élève de cp [message n° 167561 est une réponse au message n° 159525] ven. 13 octobre 2006 20:29 Message précédentMessage suivant
kiki1980 n'est pas connecté kiki1980
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : lyon
Métier : prof des écoles. GS
Confused Je viens de lire tout le fil et je suis "hallucinée"!
Tout d'abord la gifle. Ensuite la réaction des parents, puis celle du directeur et enfin de l'IEN Shocked !

Vraiment tu n'as pas de chance sur ce coup mais à ta place je ferai le foin auprès du syndicat et de l'Autonome!

Je crois sincèrement que tu as été pro et que les incompétents t'entourent (ou les trouillards...)

Alors à ce jour, où en est la situation.?

http://s5.bitefight.fr/c.php?uid=30717

Re: giflée par un élève de cp [message n° 168204 est une réponse au message n° 159525] dim. 15 octobre 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
estel21 a écrit le dim, 15 octobre 2006 20:21

On ne peut pas accepter de se faire humilier de la sorte.
Je me suis mise en colère contre un collègue l'autre jour qui s'est fait insulte (insulte raciale) et qui n'a pas ébruité l'affaire... ils nous a dit "en même temps, je peux comprendre", comme s'il s'excusait de n'être point français !

Question peut-être naïve : on peut être prof des écoles (ou instit) sans être français ?

Laurence

Re: giflée par un élève de cp [message n° 168219 est une réponse au message n° 159602] dim. 15 octobre 2006 21:01 Message précédentMessage suivant
chr n'est pas connecté chr
Métier : GS
Ce que je trouve grave c'est qu'il n'y ait pas de sanction "pour l'exemple". Ce qui sera visible à la fin de cette histoire c'est le changement de classe du gamin et non " une sanction" méritée pour son geste irrespectueux et non autorisé envers un enseignant.
Je me demande quelle est la leçon que les élèves de cette école vont en tirer ?

Re: giflée par un élève de cp [message n° 168278 est une réponse au message n° 168219] lun. 16 octobre 2006 07:08 Message précédent
kiki1980 n'est pas connecté kiki1980
Situation géographique : lyon
Métier : prof des écoles. GS
L'an dernier dans mon école de rattachement un enfant a été ni
plus ni moins viré pour le restant de l'année du restaurant scolaire (ben oui à force de lancer ses couverts, de pousser les chariots de nourriture, d'hurler et d'insulter tout le monde...le point de non retour a été franchi!)

Cette année il y va de nouveau et ohhhh miracle il est sage Surprised
Ces enfants sont intelligents encore faut il leur montrer comment "ça marche"!

Bref, j'ai plusieurs sauvages dans ma classe mais si l'un d'eux ose lever la main sur moi je ferai un foin pas possible (sachant très bien que ma génialissime directrice me suivra !!!)

http://s5.bitefight.fr/c.php?uid=30717

Fil précédent : suis-je vieux jeu... [politesse]
Fil suivant : lecture : un IEN menacé de sanction
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 21:07:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software