Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sieste en PS
Sieste en PS [message n° 164179] dim. 01 octobre 2006 15:03 Message suivant
maou n'est pas connecté maou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Alpes Maritimes
Métier : PE
Coucou,
Ma puce de 3 ans a beaucoup de mal en ce début d'année. Elle est épuisée, vendredi elle s'est endormie à 17h30, jeudi à 19h elle a préféré dormir que manger. Je suis assez inquiète et me demande si cela ne vient pas du fait qu'elle dort au maximum 1h à l'école. Les enfants sont couchés tous en même temps à 13H30, s'endorment vers 14H00 et sont réveillés vers 15h00. Il me semble que l'on pourrait coucher les demi pensionnaires plus tôt. Qu'en pensez vous? Comment cela se passe-t-il dans vos écoles?
Désolée, le message est un peu long mais je m'inquiète beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sieste en PS [message n° 164223 est une réponse au message n° 164179] dim. 01 octobre 2006 16:11 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Chez nous, les PS vont se coucher directement en arrivant entre 13h20 et 13h30. Ils s'endorment très rapidement car les ATSEM sont intransigeantes sur le silence et le calme. Elles-mêmes se couchent à côté des plus agités. Les 1ers réveillés peuvent se lever à partir de 14h30 (il y en a qui ont besoin de peu de sommeil), les derniers se lèvent à 15h15. Pour la plupart des enfants, ça se passe bien, mais il y en a quand même 2 ou 3 pour lesquels les mamans m'ont signalé qu'en rentrant à la maison à 11h30, elles les faisaient manger et qu'ils s'endormaient aussitôt après. Pour ceux-là, on ouvre les portes de l'école à 14h30.
Je sais que dans certaines écoles, les demis-pensionnaires se couchent aussitôt après le repas, ça dépend de l'organisation. Il faut en parler aux délégués de parents d'élèves qui pourront proposer cela aux représentants de la mairie au conseil d'école.

Re: Sieste en PS [message n° 164259 est une réponse au message n° 164179] dim. 01 octobre 2006 17:56 Message précédentMessage suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
Mes élèves demi-pensionnaires sont couchés à 13h-13h10 environ et les autres arrivent à 13h40. Nous les levons à partir de 15h30 pour ceux qui sont réveillés et ce jusqu'à 15h45 pour les gros dormeurs. Mais, même s'ils sont réveillés, ils ne doivent pas se lever avant 15h30.

Re: Sieste en PS [message n° 164266 est une réponse au message n° 164259] dim. 01 octobre 2006 18:11 Message précédentMessage suivant
pearly a écrit le dim, 01 octobre 2006 17:56

Mes élèves demi-pensionnaires sont couchés à 13h-13h10 environ et les autres arrivent à 13h40. Nous les levons à partir de 15h30 pour ceux qui sont réveillés et ce jusqu'à 15h45 pour les gros dormeurs. Mais, même s'ils sont réveillés, ils ne doivent pas se lever avant 15h30.

Ca fait un peu long, non, pour les petits dormeurs (il y en a quand même beaucoup)! Venir à l'école pour dormir les 2/3 de l'AM quand on en a pas besoin, je vois pas l'intérêt. Et après, vous les mettez en récré?

Re: Sieste en PS [message n° 164268 est une réponse au message n° 164266] dim. 01 octobre 2006 18:22 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui je ne comprends pas cette interdiction!!

J'en ai plusieurs qui se réveillent à 15h30 voire 16h, mais ce n'est pas la majorité!!

Si un enfant est réveillé à 14h, je le prends! Et il n'y a pas de récréation l'après midi!

C'est à toi de suivre le rythme de l'enfant!! Pas l'inverse!!

Nothing else matters

Re: Sieste en PS [message n° 164270 est une réponse au message n° 164268] dim. 01 octobre 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi, j'ai une autre question: dans ma classe de MS GS, je couche les MS, mais aucun ne dort, alors, ils gigotent, s'amusent, discutent?
Est-ce que je dois les faire lever, faire une activité ou jeu libre?
qu'en pensez vous?
Jusqu'à quand doit-on les coucher?

Re: Sieste en PS [message n° 164272 est une réponse au message n° 164179] dim. 01 octobre 2006 18:26 Message précédentMessage suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
Calia, j'ai des TP aussi qui ont besoin de dormir longtemps. De plus, la majorité des enfants dorment et ont besoin de dormir aussi longtemps.
Quand ils sont réveillés on fait de l'art visuel et de la musique et rarement une récréation.
De plus, pendant le temps de sieste des petits, je fais du décloisonnement avec les grands.

Re: Sieste en PS [message n° 164274 est une réponse au message n° 164270] dim. 01 octobre 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
S'ils ne dorment pas, ne les couche pas!!

J'ai aussi des ms gs, et aucun ne dort!!! Je les garde en classe avec les gs, et on fait comme le matin!! activités différenciées!! Les ateliers tournent!

Nothing else matters

Re: Sieste en PS [message n° 164279 est une réponse au message n° 164179] dim. 01 octobre 2006 18:29 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
Mes moyens ne dorment plus, sauf si l'on se rend compte (moi, atsem, parents)qu'ils sont fatigués et ça reste ponctuel.

Re: Sieste en PS [message n° 164286 est une réponse au message n° 164274] dim. 01 octobre 2006 18:35 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
amalex a écrit le dim, 01 octobre 2006 18:27

S'ils ne dorment pas, ne les couche pas!!

J'ai aussi des ms gs, et aucun ne dort!!! Je les garde en classe avec les gs, et on fait comme le matin!! activités différenciées!! Les ateliers tournent!

tu refais les activités du matin en faisant tourner les ateliers, c'est ça?

Re: Sieste en PS [message n° 164290 est une réponse au message n° 164274] dim. 01 octobre 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah je vois pas trop pourquoi se casser autant la tête avec ces histoires de sieste.
Entre les instits qui couchent d'office tous les élèves y compris les moyens (et a fortiori les grands) et les autres qui pensent que l'école on y va pour apprendre alors c'est marche ou crève, on n'y dort pas ou peu même en PS, il y a un milieu à trouver : celui du besoin de l'enfant, de chaque enfant, en fonction de son âge, de ses besoins propres au fur et à mesure qu'il grandit. Sans oublier qu'un enfant qui ne dort plus depuis longtemps, peut à un moment avoir une fatigue passagère et donc envie de faire une petite sieste, je le vérifie chaque année avec mes grands, y compris parfois en fin d'année.

Il faut se mettre à l'écoute de chacun pour être sûr de faire à peu près au mieux.

Re: Sieste en PS [message n° 164308 est une réponse au message n° 164270] dim. 01 octobre 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
natalia a écrit le dim, 01 octobre 2006 18:25

moi, j'ai une autre question: dans ma classe de MS GS, je couche les MS, mais aucun ne dort, alors, ils gigotent, s'amusent, discutent?
Est-ce que je dois les faire lever, faire une activité ou jeu libre?
qu'en pensez vous?
Jusqu'à quand doit-on les coucher?

Je pense qu'il faut faire un choix et en ête convaincu:
- soit tu couches les MS, tu exiges le silence et le calme pendant un petit moment et ensuite tu lèves ceux qui ne dorment pas
- soit tu ne les couches pas du tout

Si tu les couches et qu'ils ne sont pas calmes, aucun d'eux ne s'endormira, même ceux qui sont fatigués, donc il faut être strict je pense. Et si, dans le calme, au bout d'un mois d'essai, tu vois que personne ne s'endort, tu peux supprimer ce moment.
Mais je reste persuadée qu'un petit moment de calme (1/4h) en début d'AM ne fait de mal à persone, même au GS.

Re: Sieste en PS [message n° 164309 est une réponse au message n° 164179] dim. 01 octobre 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Mamouth-resse.

Nous, quand les élèves arrivent à 13h20 , on attend tout le monde puis on va aux toilettes, puis direction le dortoir.
Tous les enfants y vont au moins pour se reposer (on met des petites musiques douces) et ils peuvent venir dans la classe vers 14h20-14h30.Quand à ceux qui dorment, on les laisse et ils viennent en classe quand ils sont réveillés.
Et dans le courant de l'année, certains viendront sûrement plus tôt en classe, mais il y aura toujours un petit temps de repos, allongés, même s'ils ne dorment pas. Je trouve que cela est très important pour des petits.

Re: Sieste en PS [message n° 164324 est une réponse au message n° 164309] dim. 01 octobre 2006 19:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Exactement comme turista.

Au bout de 20 mn ceux qui ne dorment pas viennent dans la classe. J'ai une PS qui ne dort pas (à la maison non plus et depuis longtemps) et 3 MS qui dorment encore (sur 5).

S'ils s'endorment pendant ce temps de repos, c'est qu'ils en ont besoin.

Les autres ont un temps de jeux libres pendant que je décloisonne avec les MS de ma collègue.

Re: Sieste en PS [message n° 164334 est une réponse au message n° 164324] dim. 01 octobre 2006 20:04 Message précédentMessage suivant
maou n'est pas connecté maou
Situation géographique : Alpes Maritimes
Métier : PE
Merci, pour vos réponses, je vais effectivement en parler aux délégués de parents d'élèves (je ne suis pas seule à penser qu'il serait bien de les coucher plus tôt) mais également à mon médecin car je m'étonne tout de même qu'elle soit aussi épuisée.

Re: Sieste en PS [message n° 164436 est une réponse au message n° 164334] lun. 02 octobre 2006 07:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mais pourquoi les réveiller à 15 h ? Est-ce une obligation? Les miens
dorment librement jusqu'à 16 h / 16 h 15 si nécessaire...
par ailleurs, je couche les MS gs sur des petits tapis dans la classe, avec
une musique douce, pendant 15 à 20 min, et systématiquement certains élèves
s'endorment, y compris des GS (dont la mienne, qui dort pourtant beaucoup à
la maison), et je les laisse dormir; selon moi, un enfant fatigué n'apprend
pas;
Les PS, qui dorment au dortoir, se lèvent au bout de 3/4 d'h s'ils ne
dorment pas, puis dès qu'ils se réveillent pour les autres.
sandrine

"Maou" a écrit :
> Merci, pour vos réponses, je vais effectivement en parler aux délégués de
parents d'élèves (je ne suis pas seule à penser qu'il serait bien de les
coucher plus tôt) mais également à mon médecin car je m'étonne tout de même
qu'elle soit aussi épuisée.
>

Re: Sieste en PS [message n° 165079 est une réponse au message n° 164179] mer. 04 octobre 2006 14:26 Message précédent
nadinerob n'est pas connecté nadinerob
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Val d'oise
Métier : Institutrice
Chez nous, les petits qui ont la chance de déjeuner à l'école sont couchés à 13 h 00; pour les autres le retour est prévu à 14 h 30 ...

Fil précédent : graphisme : le point en PS
Fil suivant : chanson sur l'air...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 avril 18:26:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software