Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » peinture sur tissu, thème afrique
peinture sur tissu, thème afrique [message n° 165041] mer. 04 octobre 2006 13:32 Message suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
alors voilà, je travaille sur l'afrique et j'avais pensé utiliser du tissu pour faire des batiks. mais concrètement, je suis bloquée, au début je voulais faire des points avec des bouchons en liège mais juste des points pour faire des points n'est ce pas trop abstrait? après j'ai pensé peindre un éléphant au pochoir toujours sur tissus, et là, a force d'y penser, je ne sais plus quoi faire, tout me parait nul et pourtant l'idée des batiks me plait beaucoup.
si vous avez des idées, je suis ouverte. merci

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture sur tissu, thème afrique [message n° 165154 est une réponse au message n° 165041] mer. 04 octobre 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Est ce que tu connais la technique du batik?

C'est une technique assez complexe qui consiste à tremper le tissus dans divers bains de teinture avec tout un travail préalable pour obtenir des dessins (je le sais parce que j'ai vécu au Cameroun, j'ai participé à des ateliers avec un grand maître batikier).

Ce n'est donc pas du dessin par impression, comme tu veux le faire. Bien-sûr tu peux garder ton idée, mais ça serait pas tout à fait exact d'appeler ça du batik.

Re: peinture sur tissu, thème afrique [message n° 165157 est une réponse au message n° 165154] mer. 04 octobre 2006 17:34 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai trouvé ce lien qui en dit plus et mieux que moi :

http://www.artisanat-africain.com/tissus_africains/le_tissu_batik.htm

Fil précédent : Recette
Fil suivant : Help ! Jeu dont j'ignore les références.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 15:01:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software