Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Peut-on enseigner une LV dans sa classe...
Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 164961] mer. 04 octobre 2006 10:31 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
...SANS habilitation ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 164963 est une réponse au message n° 164961] mer. 04 octobre 2006 10:44 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Apparemment oui, tant que tu es dans un niveau où ce n'est pas obligatoire.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 164974 est une réponse au message n° 164963] mer. 04 octobre 2006 11:02 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Notre inspectrice, en visite dans l'école cette semaine, a dit à une collègue qu'elle n'était pas partisante de faire de l'anglais dès la Maternelle...
J'en suis un peu étonné, d'autant plus qu'elle demande, en CE1, que toute la séance soit en langue anglaise (consignes...).

Enfin voilà,
juste pour info.

On le fait quand même, et les résultats que je vois sur mes CP de cette année sont saisissants (motivation, et notions retenues).

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 164981 est une réponse au message n° 164961] mer. 04 octobre 2006 11:15 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je n'ai pas précisé mais justement j'aurais voulu savoir si c'était possible dans un niveau ou l'enseignement de la LV est obligatoire.

Je sais que dans certaines académies, on demande aux enseignants non habilités d'enseigner quand même la LV dans leur classe.

Une de mes collègues de cycle 3 aimerait enseigner l'anglais dans sa classe sans passer l'habilitation.
Y-a-t'il un texte qui le lui interdit ?

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 164989 est une réponse au message n° 164981] mer. 04 octobre 2006 11:33 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je ne sais pas si je l'enseigne, au sens que je doute de mes compétences dans ce domaine (heureusement je m'appuie sur une méthode toute faite), mais je le fais, sans habilitation.
Je ne suis pas partisane de me reposer sur un décloisonnement avec les jeunes collègues habilités par force. C'est, à mon sens, la porte ouverte à des abus (au stade primaire de ma réflexion sur le sujet.).
Donc anglais de ma part et... allemand avec une assistante d'allemand, sur proposition de mon inspection qui a hérité d'une assistante à occuper !
Vont être super top en LV mes élèves !

Apprends !

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 165038 est une réponse au message n° 164961] mer. 04 octobre 2006 13:25 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Selon les textes officiels, NON !
Dons pas en cycle 3 pour le moment, voire même en CE1 selon les directives
départementales.
--
Céline

"brunoe" a écrit :
45237177$1©....net...
> ..SANS habilitation ?

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 165087 est une réponse au message n° 165038] mer. 04 octobre 2006 14:46 Message précédentMessage suivant
brunoe
Saurais-tu où je pourrais trouver ce texte ? J'ai cherché dans le Mentor du BO et dans le Kisaitou mais je n'ai rien trouvé.

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 165107 est une réponse au message n° 165087] mer. 04 octobre 2006 15:28 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Une réponse extraite du lien que je donne en annexe trouvée sur Eduscol
A l'exception des enseignants du second degré recrutés en langue, des professeurs des écoles ayant choisi la dominante langue vivante ou ayant bénéficié au cours de leur année de stage à l'IUFM d'une formation initiale en langue validée par l'IUFM, les autres personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire doivent nécessairement être habilitées.
http://eduscol.education.fr/D0070/intervenants.htm
Bon mercredi

Jacky M.

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 165138 est une réponse au message n° 165107] mer. 04 octobre 2006 16:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Merci Jacky Wink !

Belle hypocrisie une fois de +... On accepte une "transgression" de la loi pour certains collègues dans certaines académies. En bref, quand ça permet de faire faire des économies à l'EN.

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 165165 est une réponse au message n° 165107] mer. 04 octobre 2006 18:04 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
JackyM. a écrit le mer, 04 octobre 2006 15:28

les autres personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire doivent nécessairement être habilitées.

Ce "Les autres personnes" ne serait-il pas mis pour "les intervenants extérieurs" ?

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Peut-on enseigner une LV dans sa classe... [message n° 165175 est une réponse au message n° 165165] mer. 04 octobre 2006 18:32 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
moi je sais même pas si je l'ai l'habilitation !
la conseillère péda d'anglais de la circo est venue dans ma classe, m'a dit que c'était bien, qu' elle m'enverrait l'habilitation et puis j'ai rien reçu... Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : code soleil !
Fil suivant : trousse de secours
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:53:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software