Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Elle l'a fait, je l'applique.... (pédagogie de l'écriture)
Elle l'a fait, je l'applique.... (pédagogie de l'écriture) [message n° 164950] mer. 04 octobre 2006 10:13 Message suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Merci Danièle !

J'ai lu l'an passé ton livre.
Cette année nous avons mis en place avec ma collègue de CP ta méthode et nous avons des résultats plus que satisfaisant !

J'en ai d'ailleurs parlé lors de mon stage filé, car des collègues avaient de sérieux problèmes avec la gestion de l'espace feuille, des interlignes, du graphisme des lettres...

Je vais proposer de mettre ce sujet lors d'un ordre du jour de la liaison grande section cp...

Alors vraiment un grand merci pour ton travail, tes interventions sur les fils !

siou

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 164955 est une réponse au message n° 164950] mer. 04 octobre 2006 10:20 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je m'associe à Siou. Merci à toi rond,demi-coupe,rond, demi-coupe, pont-pont,demi-coupe, boucle, boucle, boucle, accent, point !
C'est ça ? J'ai bon ?

Apprends !

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 164956 est une réponse au message n° 164950] mer. 04 octobre 2006 10:21 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci aussi pour tes conseils et pour tes réponses !

Sans toi, mon petit bonhomme serait encore en train de faire des lignes en tenant son stylo comme un sagouin de la main gauche alors qu'il est ambidextre et écrira peut-être de la main droite au final!

Alors merci pour ton travail et merci, simplement, d'être là.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 164967 est une réponse au message n° 164956] mer. 04 octobre 2006 10:47 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Vous aller la faire rougir la petite Dumont...! Smile

Allez, j'en remets un couche, parce qu'elle le vaut bien.

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 164975 est une réponse au message n° 164950] mer. 04 octobre 2006 11:02 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Idem, je suis cette année et suis ravie... Un grand merci.

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 165039 est une réponse au message n° 164950] mer. 04 octobre 2006 13:26 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
De quoi parlez-vous exactement ?
Merci d'éclairer ma lanterne....
--
Céline

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 165070 est une réponse au message n° 165039] mer. 04 octobre 2006 13:59 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Ces dames parlent de la méthode graphique de Danièle Dumont, présente sur ce forum...
http://www.daniele-dumont.com/

J'édite le titre pour plus de clarté...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 165073 est une réponse au message n° 165070] mer. 04 octobre 2006 14:07 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
voui, voui, merci! Je l'applique aussi cette méthode avec mes GS/CP et si j'ai des résultats satisfaisants pour les deux niveaux, j'observe quand même que les Gs font les progrès les plus rapides...encore un argument en faveur de cette méthode dès le plus jeune âge!
merci Danièle!

Flaiette

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 165190 est une réponse au message n° 164955] mer. 04 octobre 2006 18:49 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
Sohayb a écrit le mer, 04 octobre 2006 10:20

Je m'associe à Siou. Merci à toi rond,demi-coupe,rond, demi-coupe, pont-pont,demi-coupe, boucle, boucle, boucle, accent, point !
C'est ça ? J'ai bon ?

ococmcllè. ?????
j'ai pas dû comprendre la dictée ! Shocked

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 165200 est une réponse au message n° 165190] mer. 04 octobre 2006 18:59 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
titep a écrit le mer, 04 octobre 2006 18:49

Sohayb a écrit le mer, 04 octobre 2006 10:20

C'est ça ? J'ai bon ?

ococmcllè. ?????
j'ai pas dû comprendre la dictée ! Shocked

T'as pas mis l'accent sur la bonne boucle; et pis des boucles, y en a des grandes et des petites .
Essaie encore une fois !!!

Michèle

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 165201 est une réponse au message n° 165200] mer. 04 octobre 2006 19:01 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Et puis le "c" c'est pas une demi-coupe... Smile

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 166520 est une réponse au message n° 165201] mar. 10 octobre 2006 00:56 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Embarassed Embarassed Embarassed
Moi qui suis si bavarde, je ne sais plus quoi dire...
Merci, les filles, et les garçons, pour votre confiance.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... (pédagogie de l'écriture) [message n° 166845 est une réponse au message n° 164950] mer. 11 octobre 2006 11:22 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je suis allée voir les liens que vous proposez mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée précise de ce qu'est cette méthode. Y a-t-il un lien où l'on puisse voir des extraits de ces fameux cahiers d'écriture dont tout le monde parle?

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 166882 est une réponse au message n° 166520] mer. 11 octobre 2006 12:56 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
merci aussi pour l'aide que tu m'apportes à la maison, pour mon fils en GS... J'ose pas parler de ta méthode à sa maîtresse, au demeurant très gentille, de peur qu'elle pense que je voudrais empiéter sur ses plate-bandes...

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... (pédagogie de l'écriture) [message n° 167511 est une réponse au message n° 166845] ven. 13 octobre 2006 17:23 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
audels a écrit le mer, 11 octobre 2006 11:22

Je suis allée voir les liens que vous proposez mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée précise de ce qu'est cette méthode. Y a-t-il un lien où l'on puisse voir des extraits de ces fameux cahiers d'écriture dont tout le monde parle?

Tu les as sur le catalogue Hatier.
Quant à la méthode si tu lis Cartables ou mon site ou celui du Sceren (Bienlire) tu peux avoir une idée.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Elle l'a fait, je l'applique.... [message n° 167532 est une réponse au message n° 166882] ven. 13 octobre 2006 18:55 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
barbabelle a écrit le mer, 11 octobre 2006 12:56

merci aussi pour l'aide que tu m'apportes à la maison, pour mon fils en GS... J'ose pas parler de ta méthode à sa maîtresse, au demeurant très gentille, de peur qu'elle pense que je voudrais empiéter sur ses plate-bandes...

en même temps, elle aurait raison !!!

sinon, pour Danièle :
merci beaucoup !!!
l'an dernier, tu m'as aidée au téléphone pour mes petits (12ans...) d'IME qui ne savaient pas encore tenir leur crayon ni même s'ils étaient droitiers ou gauchers... et cette année, je re-commence avec ta méthode pour des petits dysphasiques ou dyslexiques qui commencent déjà à bien progresser !!!

alors, MERCI

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : signaler des enfants pré-délinquants et les aider
Fil suivant : colles ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 11:33:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software