Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » écoeurée, en rage, déçue ou en colère
écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165668] ven. 06 octobre 2006 21:10 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Je vais vous conter l'histoire de G. un élève de ma CLIS.
Il est arrivé non francophone du Mali l'année de ses 10 ans en avril 2005 (officiellement ça j'en doute pour la date de naissance vu le physique).
Bref age CM1, mais on l'a mis en CE2, à l'époque, en plus c'est moi qui dans son école d'arrivée aurait du l'avoir vu que j'y étais et je faisais le CM1. Il a immédiatement pété les plombs, malgré une prise en charge CLIN. Bref il semble posséder un niveeau MS mais arrivée trop tardive pour les CCPE CLIS, donc, moi je quitte l'école et je vais retrouver la CLIS, ce brave gamin se retrouve en CM1/ CM2 devant son "anormalité" (lançage de chaise et autres violences), passage en CCPE d'urgence et ce gamin, entre en CLIS (campagne) à la Toussaint 2005, sauf que ce qu'il connait de la France c'est la cité, donc il pète les plombs secs (j'ai un compte rendu de son instit de là bas, tout y passe, se roule par terre, dans la rue, crache, frappe, mord, enfant non scolarisable, et pourtant elle a 10 ans de CLIS derrière elle) Bref où le mettre? quelle classe? ben la mienne, déjà assez space (10 gamins de cité très défavorisés), à mi-temps (l'aprèm, super pour un non francophone, la découverte du monde quand il confond grenouille et crocodile) mais ça se fait pendant ma formation CAPA donc...
A mon retour, je suggère que lui faire faire des maths et du français serait judicieux, donc on passe à deux journées entièrs et le reste l'aprèm
En cette rentrée on passe à scolarisation à plein temps et là j'en bave (et les autres aussi), il hurle à travers la classe, chante, danse, les autres par moments crisent ou partent en live, rien ne fait, l'ambiance est détestable, on est sur le fil du rasoir 6h par jour. La décision est de redemander une scolarisation à mi-temps le matin et un vrai suivi (il ne voit qu'une psy au centre de guidance infantile)
Et cet aprèm, visite médicale avec l'infirmière et là je reste sur le C... Je soupçonnais un problème auditif chez ce gamin, mais là c'est pire. Audition zéro côté gauche, entre 10 et 20% côté droit.
Colère parcequ'avant l'entrée en CLIS un gamin a normalement une visite médicale obligatoire??? pas de trace mais comme j'ai été la CLIS de repli...
Au Centre de guidance le choix des suivis des gamins est décidé par un toubib!!!
Ecoeurée parce que je me dis que depuis son arrivée en France ce gamin est dans une souffrance monstre et que personne n'a su la voir
Parce que le reste de la classe en souffre (essayez de lire un album quand un gamin hurle au fond de la classe)
Par l'énergie que j'ai mise et mon ASSED aussi à le faire rentrer dans les apprentissages (et malgré l'énergie pompée on s'accroche et ça marche, on a des acquis vrais et mesurables) on aurait pu en dépenser 100 fois moins et dieu sait que j'ai failli le piler au mur 250 fois depuis la rentrée.
Oui il relève du handicap mental, c'est clair, mais que de temps perdu, que d'énergie dépensée, pour un gamin qui avec des soins, un appareillage adapté aurait pu avancer plus vite, avec une meilleure image de lui, de l'école, une meilleure ambiance de classe aussi.
J'en ai pleuré ce soir, de rage, de colère, d'épuisement aussi.
J'aurai pu faire comme m'a dit un remplaçant, tu lui files des coloriages magiquues et basta. Là il est calme!!!!
J'attends la suite...
NB, la famille, je ne leur en veux pas, dans ces mileux hyper défaorisés ils se reposent sur l'école et l'aide des pros ...

PS Bab si tu as des idées je suis preneuse, après tout toi tu fais le A après le D!!!

Désolée le post est long mais fallait que ça sorte, je vais essayer de faire comme m'a dit ma directrice, repenser au compte rendu de son ex instit de CLIS et voir là moi où je l'ai amené (on rentre dans la lecture et on a acquis certains concepts en numération, et surtout pas de roulade par terre ou dans la rue)



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : travailler avec une élève trisomique
Fil suivant : Entretien avec l'inspecteur et j'ai les "boules"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 17 sept. 01:51:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software