Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard)
Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard) [message n° 165643] ven. 06 octobre 2006 20:00 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je me permets de mettre ce fil dans "divers", car ça ne concerne ni le débat sur les méthodes de lecture, ni une recherche réelle. Juste les références, pour une ancienne élève de notre école qui a connu un livre et qui aimerait le retrouver.

Citation :

Il s'agissait d'un livre de lecture . Chaque chapitre comportait un petit texte qui relatait une adectote survenue dans la vie du petit Edouard avec à chaque chapitre une petite morale. Le texte était suivi de petites questions si mon souvenir est fidèle.

je me souviens de l'histoire d'un grelot qu Edouard Enfant casse pour en découvrir le secret.... hélas le grelot livre son secret mais est inutilisable...

Je me souviens également d'un oeuf volé à la cantine. Edouard voit une tache jaune sur le plastron de son camarade de classe qui ne mange jamais à sa faim mais il ne le dénoncera pas

Edouard couché dans son lit qui entend un pas glisser dans le couloir, celui de sa Maman,...

Edouard qui ne parvient pas à tracer la lettre S dans son cahier d'écriture...La promesse d'une tranche de pain d'épice...et soudain la lettre tracée parfaitement comme par miracle...

Est-ce que par hasard ça dirait quelque chose aux plus anciennes (mais non, n'ayez pas peur de répondre, même si vous êtes jeune !)
Laughing
Bon, vu le genre, je ne vous cache pas que ça date du temps où les bonnes soeurs "sévissaient" encore à l'école...

Merci d'avance,

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard) [message n° 165652 est une réponse au message n° 165643] ven. 06 octobre 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je suis sûre de l'avoir vu jadis dans les vieux livres de ma grand-mère instit (l'histoire du grelot cassé me rappelle vraiment quelque chose).

A moins que je ne me trompe, le livre n'est effectivement pas récent récent, sachant que ma grand-mère avait pris sa retraite en 1970. (Soit dit en passant, ma grand-mère n'était PAS bonne soeur Wink )

Mais je ne connais pas le titre... Désolée.

Edith ajoute: je crois que c'était plus un livre de morale qu'un livre de lecture.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard) [message n° 165748 est une réponse au message n° 165652] sam. 07 octobre 2006 00:38 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
j'ai eu ce livre de lecture en 73 ou 74, et il tombait en lambeaux déja. La couverture est d'un bleu délavé si mes souvenirs son bons... Il y avait aussi un Octave quelque part... Rha souvenirs, souvenirs! Smile

Re: Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard) [message n° 165749 est une réponse au message n° 165748] sam. 07 octobre 2006 00:54 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
C'est "Au pays bleu" ...

http://www.mes-annees-50.com/au_pays_bleu.htm

Michèle

Re: Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard) [message n° 165751 est une réponse au message n° 165643] sam. 07 octobre 2006 01:00 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Mais oui !!! Et c'est le même auteur qui a écrit La maison des Flots Jolis, ma plus grande frustration à l'école...parce que c'est dans ce livre qu'on faisait les compos de lecture, et qu'on ne l'avait jamais entre les mains en-dehors de ça, ce qui fait que je n'ai jamais su la fin de l'histoire qui était si belle !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard) [message n° 165752 est une réponse au message n° 165751] sam. 07 octobre 2006 01:04 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Il y en a quelques exemplaires en vente sur eb...y !!! Pour "Au pays bleu" ...
La maison des flots jolis, sur ra ..e b..oks ...

Michèle

Re: Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard) [message n° 165823 est une réponse au message n° 165752] sam. 07 octobre 2006 12:39 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Un grand merci Michèle, et les autres, pour ces indications !
Voilà une ancienne élève qui va être heureuse Smile

Merci encore,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Recherche vieux livre de lecture (vie du petit Edouard) [message n° 166020 est une réponse au message n° 165751] dim. 08 octobre 2006 07:39 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Sally a écrit le sam, 07 octobre 2006 01:00

Mais oui !!! Et c'est le même auteur qui a écrit La maison des Flots Jolis, ma plus grande frustration à l'école...parce que c'est dans ce livre qu'on faisait les compos de lecture, et qu'on ne l'avait jamais entre les mains en-dehors de ça, ce qui fait que je n'ai jamais su la fin de l'histoire qui était si belle !

PAtience Sally Patience ...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Échauffement choral
Fil suivant : poste fractionné: a-t-on droit a des indemnités????
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 07:02:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software