Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide pour une PS
aide pour une PS [message n° 165857] sam. 07 octobre 2006 14:41 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour à tous

J'aurais besoin de conseils concernant les ateliers en PS. Comment faire pour que les ateliers mis en place puissent permettre aux élèves de travailler dans une relative autonomie de façon à ce que l'enseignant puisse faire le tour et voir chacun des groupes en atelier? Moi, perso, je n'y arrive pas. Je mets toujours 2 ateliers en autonomie totale (coloriage, traçage de lignes...), 1 atelier avec l'ATSEM (pour la peinture, le collage...) et 1 atelier en tutelle avec moi (activités sur le langage par exemple).

merci de me dire comment vous faites parce que, du coup, je ne peux pas aller voir les autres groupes et les aider ou les guider dans leur travail.

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour une PS [message n° 165898 est une réponse au message n° 165857] sam. 07 octobre 2006 16:22 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
A cette epoque de l'année, l'autonomie... Confused
Il faut d'abord qu'ils apprennent à respecter une consigne... Alors, les ateliers autonomes, c'est plutôt découverte de matériel et manipultion libre (pâte à modeler, perles, jeux de construction, puzzles, bac de transvasement, dessin, dînette, livres...) avec pour seules consignes de ne pas abîmer le matériel et de laisser le matériel dans son coin.
Coloriage, graphisme... A mon avis, c'est pas faisable en autonomie maintenant (en tout cas pas dans ma classe Razz ).

Pitié épargne-leur encore un moment les fiches qui ne représentent rien pour eux et fais les vivre les expériences en manipulant! Nod

Re: aide pour une PS [message n° 165923 est une réponse au message n° 165857] sam. 07 octobre 2006 18:28 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
Je suis d'accord avec calia, le travail sur fiche, c'est quand même trop tôt!
je serais toi, si j'avais 4 ateliers à faire, j'en mettrais 2 en autonomie pour de la découverte ou exploitation libre de matériel, 1 avec moi pour un apprentissage bien ciblé, et 1 avec l'ATSEM pour un réinvestissement.

Re: aide pour une PS [message n° 166219 est une réponse au message n° 165857] dim. 08 octobre 2006 18:56 Message précédent
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Les ateliers en autonomie ne fonctionnent que si les enfants ont déjà pratiqué le matériel et la consigne, une fois auparavant avec la maîtresse ou l'aide maternelle. (surtout en ce début d'année). En ce moment, mes élèves travaillent seuls avec les gommettes. Il est conseillé aussi de leur montrer un modèle du travail demandé. Le travail à la peinture sur plan vertical se fait aussi très bien en semi-autonomie.

pat

Fil précédent : SEMAINE DU GOÛT
Fil suivant : Petites histoires
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 avril 16:38:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software