Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "Leïla et la baleine"
"Leïla et la baleine" [message n° 166058] dim. 08 octobre 2006 10:40 Message suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Qui a déjà vu ce spectacle de la compagnie des 3 chardons et pourrait me dire ce qu'il a fait pour exploiter ce spectacle. Ce spectacle devant avoir lieu le 23/10, j'envisage de ramener les poissons rouges après les vacances de la Toussaint et travailler sur l'eau et la vie dans l'eau. Mais si vous avez d'autres idées, elles m'intéressent.

Direction 3 classes et 20 cp

Rapporter un message au modérateur

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 166062 est une réponse au message n° 166058] dim. 08 octobre 2006 10:53 Message précédentMessage suivant
pascaly n'est pas connecté pascaly
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Finistère
Métier : Regroupement d' Adaptation
Es-tu allée faire un tour du côté de notre ami "google" ? en tapant "leila et la baleine" tu vas trouver des "trucs" intéressants.
- travail sur la nature
- travail sur les saisons ....

bonne continuation

A visiter : L'école pour les parents

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 166156 est une réponse au message n° 166058] dim. 08 octobre 2006 15:52 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai vu avec mes PS le spectacle de "Leïla et la baleine" la semaine dernière. Beaucoup ont aimé, un a eu très peur...
L'histoire n'est pas forcément évidente à comprendre, car contrairement à d'autres spectacles des 3 chardons, ce n'est pas une structure répétitive.
L'histoire est tout de même accessible : un viel homme et une petite fille sont amis avec une baleine bleu, un méchant chasseur se sert de la petite fille pour faire venir la baleine afin de la tuer, il la blesse, la petite fille et le vieil homme partent en mer pour soigner la baleine, et à la fin ils sont tous copains !
Niveau exploitation, j'ai surtout repris l'histoire avec eux, et on a parlé des personnages (identifier la baleine, Leila, le vieil homme, le chasseur), ils ont eu un puzzles (2 pièces) pour reconstituer la couverture du livre, un coloriage de baleine, et dessiner le moment qu'ils ont aimé dans le spectacle (pas évident du tout, mais ça peut être intéressant par la suite)

Et je pense que l'idée de partir sur le monde marin est sympa !!! par contre, je ne vois pas trop en quoi travailler sur la nature et les saisons...
Bon spectacle !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 166348 est une réponse au message n° 166058] lun. 09 octobre 2006 08:07 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

C'est une rediff je l'ai vu en 91/92 c'est l'un des spectacles des 3 chardons que je préfère et la chanson est sympa : si tu chantes d'une voix claire, le chant de la baleine bleue...

@+

le mad

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 175222 est une réponse au message n° 166348] mar. 07 novembre 2006 07:18 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
le mad a écrit le lun, 09 octobre 2006 08:07

Salut,

C'est une rediff je l'ai vu en 91/92 c'est l'un des spectacles des 3 chardons que je préfère et la chanson est sympa : si tu chantes d'une voix claire, le chant de la baleine bleue...

@+

... Elle viendra, t'appellera, et tu deviendras son amiiiiiiiiiieeeeee... Razz
Idem vu il y a plusieurs années. Très joli.

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 175720 est une réponse au message n° 175222] mer. 08 novembre 2006 16:11 Message précédentMessage suivant
doudile n'est pas connecté doudile
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : 59
bonjour

Ce spectacle est prograamé la semaine prochaine dans l'école.
Avec les PS nous avons appris à reconnaitre les personnages, écouté les musiques;
Quels prolongements avez vous mis en place ?
merci
odile

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 212546 est une réponse au message n° 166058] ven. 02 mars 2007 14:50 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je fais remonter ce fil, car le spectacle est prévu chez nous le 16 mars. Je compte travailler dessus les 3 semaines suivantes...
Si vous avez des idées...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 213665 est une réponse au message n° 212546] lun. 05 mars 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
xoy n'est pas connecté xoy
Situation géographique : Eure
Métier : MS/GS
Ma collègue de MS a fait :reconstitution du puzzle de la couverture, mise en ordre chronologique de 5 images issues du livre, reconstitution du titre du spectacle en lettres capitales, et le clou des déco de notre couloir: des baleines (coloriage au pastel gras) sur fond marin ( peinture nacrée dans différents bleus), tout cela inséré dans un hublot: peinture cuivre sur un rond, collage de morceau de bouchons de liège
les enfants ont adorés!

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 217573 est une réponse au message n° 166058] lun. 19 mars 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
perruche64
Merci pour ces (supers) idées... Je suis toujours preneuse d'autres idées Razz

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 218108 est une réponse au message n° 166058] mer. 21 mars 2007 19:09 Message précédentMessage suivant
maternellecolor n'est pas connecté maternellecolor
Métier : TPS-PS
Pour apporter ma petite contribution voici quelques fiches qui peuvent aider ceux qui ont assisté au spectacle.
http://maternellecolor.free.fr/leila/Index.html

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 218143 est une réponse au message n° 218108] mer. 21 mars 2007 20:06 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Merci beaucoup pour ton travail de qualité!
Je me demande comment vous réussissez à reproduire les personnages en noir et blanc alors que pour moi c'est tout un problème!
Une petite question : les algorithmes ne sont-ils pas à mettre dans la structuration du temps?

Re: "Leïla et la baleine" [message n° 218311 est une réponse au message n° 166058] jeu. 22 mars 2007 19:40 Message précédent
perruche64
WAOUH ! Quel travail http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/bravo-applaudi-147.GIF
Merci pour ce partage.
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait des pages "cachées" sur ton site. Car bien sûr, j'y suis allée faire un tour avant de faire ma demande ici. Je n'ai pas vu de "livre Leila" sur les étagères...
Merci beaucoup pour ton site, super intéressant, surtout pour une débutante comme moi qui cherche des idées nouvelles partout ! Peut-être qu'un jour il existera un site perruche.net... L'espoir fait vivre comme on dit Laughing !

Fil précédent : Idée de costumes spectacle sur la Chine en TPS
Fil suivant : HELP pour une GS( fils fusionnés)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 31 mars 02:22:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software