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Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166719 est une réponse au message n° 166662] |
mar. 10 octobre 2006 22:30 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Bonjour,
Il s'agit d'un inspecteur qu'on voit souvent sur les plateaux télé, généralement mis en confrontation avec ses "amis" de "sauvons les lettres".
Faut dire que chez Bern, ils l'ont pratiquement forcé à dire au ministre qu'il ne s'opposerait pas à sa réforme... Alors qu'en toute franchise, il y était opposé.
Voilà l'histoire.
Point négatif en effet cette façon d'écarter ceux qui gênent. Mais en même temps, ça montre que l'IEN n'est pas à l'abri non plus d'une mise à l'index, et ça, ça évitera peut-être certaines prises de position trop extrêmes, toutes tendances confondues (et à mon avis, un inspecteur se doit de rester neutre pédagogiquement, ou au moins respectueux des pédagogies différentes des enseignants dont il a le contrôle...).
On va pas s'inquiéter pour ce bonhomme. Dès qu'on change de ministre, il recevra certainement des excuses !
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167096 est une réponse au message n° 166786] |
mer. 11 octobre 2006 20:29 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Valeriri a écrit le mer, 11 octobre 2006 08:48 | De ce que je vis personnellement en ce moment je retiens une chose : un grand retour à des valeurs politiques déplorables ; des caprices d'élus qui considèrent la population comme un troupeau de manants et eux se sont les bons bergers. On se croirait revenu au XIXème siècle !
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Coucou,
On ne s'en sortira jamais de ce débat. Ce que je veux dire, c'est que le vent change régulièrement, et que l'ennui dans ces histoires est qu'on doit toujours tomber dans les extrêmes.
Ce n'est pas le ministre qui a inventé la syllabique, et ça fait un bon moment qu'on entend parler des Boutonnets, des Léo et Léa et autres miracles de la combinatoire.
Sur le fond, on est tous d'accord je pense (ou presque?) pour dire que toutes les approches sont nécessaires pour apprendre à lire, y compris la syllabique.
Sur la forme, écarter un IEN car il n'est pas en osmose avec la mode actuelle ne me semble pas un retour en arrière... Dans la mode précédente qui était de tout apprendre à partir des productions d'écrit, combien de formateur ou d'IEN ont été écartés car ils prônaient plutôt un entraînement régulier en orthographe, en conjugaison ou en grammaire ?
A titre personnel, ce système d'apprentissage de la lecture ne me dérange pas, à partir du moment où il est motivé, et où l'on arrive à utiliser des outils qui donnent l'envie d'apprendre (je pense aux alphas, mais aussi à la lecture littéraire d'albums, aux enjeux et au plaisir de la lecture...).
Ce ministre-ci a choisi cette voie, sous la pression de certains groupes pédagogiques, et peut-être sous une pression politique (car rappelons-le, la syllabique plaît beaucoup aux parents, même s'ils n'en maîtrisent pas toutes les ficelles ni les aspects négatifs). Eh bien allons-y. Lorsque le prochain ministre, sous d'autres pressions, nous dira qu'ils se sont trompés est que la véritable voie est la lecture globale (je sais, je caricature), eh bien nous suivrons, ou du moins nous essaierons.
Et peut-être à cette époque-là parlera-t-on d'un affreux retour au XXe siècle !!
En gros bref, car je sens que ce que je raconte est très confus, donnons l'envie de lire à nos enfants, sous l'oeil bienveillant de notre ministère (qu'il soit de gauche ou de droite), profitons de notre salaire pour notre vie non professionnelle, et tout ira bien.
Si, si, j'vous promets, y'a d'autres choses que la politique et que la pédagogie dans la vie !
Jean-Roch
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Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167124 est une réponse au message n° 167109] |
mer. 11 octobre 2006 21:12 |
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bignone | |
| messages : 260
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
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"Ce ministre-ci a choisi cette voie, sous la pression de certains groupes pédagogiques, et peut-être sous une pression politique (car rappelons-le, la syllabique plaît beaucoup aux parents, même s'ils n'en maîtrisent pas toutes les ficelles ni les aspects négatifs). Eh bien allons-y. Lorsque le prochain ministre, sous d'autres pressions, nous dira qu'ils se sont trompés est que la véritable voie est la lecture globale (je sais, je caricature), eh bien nous suivrons, ou du moins nous essaierons."
C'est réellement comme cela que tu conçois ton métier, la mission qui t'est confiée?
Et bien pas moi... Je n'obéis pas à la mode du moment; dans ma classe, ce qu'il s'y passe répond à des convictions, des expérimentations, des leçons tirées des années précédentes, mais n'est pas du tout fonction de la mode.
Seuls les programmes sont à respecter, pas les modes ni les discours politiques.
Une déclaration de ministre n'a jamais eu force de loi, et heureusement.
On est encore libre de mettre en place la pédagogie qui nous convient; il ne saurait être question d'accepter un quelconque formatage pédagogique imposé par le Ministère.
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Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167148 est une réponse au message n° 167124] |
mer. 11 octobre 2006 21:45 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Coucou,
Rassure-toi, Catrine, j'ai la même conception du métier que toi, et je tente de l'appliquer dans ma pratique.
Mais lorsqu'un inspecteur passe dans ma classe, je mets toujours en valeur ce qu'il veut entendre (ce qui ne veut pas dire que je ne fais que de telle façon...). Et cet effet de mode dont on parle est souvent l'occasion de découvrir des aspects de la pédagogie qui me sont inconnus.
J'ai une maigre expérience, mais en gros, la mode de la production d'écrit m'a fait travailler autour d'album et d'écriture (premier jet, etc...)... puis la mode de la combinatoire m'a fait découvrir pour le CP les alphas et les gestes de Borel-Maisonny.
Eh bien je ne regrette rien, et comme toi, chaque année, j'expérimente, j'ajuste et j'évalue ma pratique... Ou du moins j'essaie de la faire au mieux...
Bon, je vais tenter la merveilleuse recette de Sohayb, ça changera des knackis.
Jean-Roch
hypocrite affiché, inclassable
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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Re: lecture : un IEN menacé de sanction [message n° 168323 est une réponse au message n° 167447] |
lun. 16 octobre 2006 17:45 |
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michele | |
| messages : 1130
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
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[ lundi 16 octobre 2006, 16h53 - AFP ]
L'inspecteur de l'Education nationale Pierre Frackowiak a reçu un courrier officiel confirmant l'ouverture d'une procédure disciplinaire à son encontre, assortie d'éventuelles sanctions, pour ses propos sur les directives ministérielles sur la lecture, a-t-il déclaré lundi à l'AFP.
Dans cette lettre qu'il a reçue samedi, dont des extraits ont été publiés sur le site internet du principal syndicat d'inspecteurs, le Sien-Unsa - dont M. Frackowiak est secrétaire départemental du Nord -, le ministère de l'Education nationale lui confirme "(envisager) de (lui) infliger une sanction du premier ordre", à la suite des "propos" qu'il a tenus dans "un magazine féminin à grande diffusion".
M. Frackowiak, inspecteur de la circonscription de Douai (Nord), a récemment critiqué - sur France 2 et dans le supplément Femina - l'apprentissage de la lecture par la seule méthode syllabique, comme le préconise Gilles de Robien.
Il l'avait fait "en tant que responsable syndical", même si ce titre n'avait pas été précisé, a-t-il rappelé la semaine dernière devant la presse.
Une sanction du premier ordre - avertissement ou blâme - n'implique pas la réunion des instances paritaires, obligatoires pour une sanction du deuxième ordre - suspension, radiation.
M. Frackowiak a précisé qu'il se rendrait au ministère mercredi accompagné de ses conseils.
L'Unsa-Education et le Sgen-CFDT du Nord-Pas-de-Calais lui ont apporté leur soutien.
Le président de l'UMP du Nord Jacques Vernier, maire de Douai, où exerce M. Frackowiak, a par ailleurs écrit une lettre au ministre de l'Education nationale, soulignant la "certaine liberté de parole" de M. Frackowiak en tant que responsable syndical et attirant l'attention de M. de Robien "sur le fait qu'une sanction serait de nature à provoquer dans la région (...) et dans le pays des réactions considérables".
Michèle
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