Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ?
La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 157807] sam. 09 septembre 2006 00:11 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonsoir,
à l'IUFM, une IMF nous avait parlé d'un texte qui expliquait qu'un enfant en maternelle qui regardait 1/2h la télé le matin mettait 3h à s'en remettre (plus exactement que les images encombraient encore son esprit pendant ce temps...) et qu'il n'était donc pas disponible pour les apprentissages...
Est ce que ça vous dit quelque chose ???
Ou est ce que je pourrais trouver ce texte ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 157816 est une réponse au message n° 157807] sam. 09 septembre 2006 00:41 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Ce petit texte sur "le cerveau humain et la télévision" complète bien ton propos :
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=30314#_ftn3
Bon weekend

Jacky M.

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 158411 est une réponse au message n° 157807] dim. 10 septembre 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Le lien ne semble pas fonctionner...
Dommage; j'aborderais bien le problème en réunion de rentrée, même si c'est empiéter sur le domaine familial...
Dans ma classe, sur les 19 CP, 17 regardent la télévision avant de venir à l'école, et 3 en ont même une dans leur chambre !!!

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 158460 est une réponse au message n° 158411] dim. 10 septembre 2006 19:59 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Catrine a écrit le dim, 10 septembre 2006 18:27

Le lien ne semble pas fonctionner...

Bonjour,

Chez moi, ça fonctionne :
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=30314
mais c'est un peu lent...

Au plaisir,

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 158463 est une réponse au message n° 158460] dim. 10 septembre 2006 20:02 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Mais pourquoi faut-il un texte (qu'on ne retrouve même plus) alors qu'un peu de bon sens devrait suffire ? Faut être chercheur pour arriver à cette conclusion ? Ben mince alors, y en a qui font un chouette boulot...

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 158841 est une réponse au message n° 158463] mar. 12 septembre 2006 22:49 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Laughing Laughing Laughing
Moi, ça fait 13 ans que je le dis chaque année à la réunion de parents de rentrée !!
(ça ne change pas toujours grand'chose, mais bon au moins je le leur dis, et sans texte officiel !)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 158946 est une réponse au message n° 157807] mer. 13 septembre 2006 09:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci pour vos réponses...
et dommage de ne pas avoir le texte tout de même...
j'aurai juste aimé le lire parce que comme c'est quelque chose qu'on m'a dit avoir lu... bref

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 158956 est une réponse au message n° 158946] mer. 13 septembre 2006 10:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Le gros problème, c'est que les dessins animés sont le matin. Quand j'étais petite je regardais les dessins animés après l'école ou le mercredi matin, mais là l n'y a rien. Alors c'est soit le matin, soit jamais. C'est quand même dommage, il y en a pour les petits qui sont plutôt sympas, voire instructif, mais ils passent à 7 h le matin.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 158972 est une réponse au message n° 158956] mer. 13 septembre 2006 10:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
marie19 a écrit le mer, 13 septembre 2006 10:14

Le gros problème, c'est que les dessins animés sont le matin. Quand j'étais petite je regardais les dessins animés après l'école ou le mercredi matin, mais là l n'y a rien. Alors c'est soit le matin, soit jamais. C'est quand même dommage, il y en a pour les petits qui sont plutôt sympas, voire instructif, mais ils passent à 7 h le matin.

Il y en a sur Gulli, chaîne de la TNT. Sinon, il reste toujours le bon vieux magnétoscope.
Vivonne

Vivonne

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 159013 est une réponse au message n° 158972] mer. 13 septembre 2006 12:41 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
"Les chercheurs tentent maintenant de comprendre le processus par lequel le cerveau se trouve affecté. L?explication la plus plausible pointe vers la succession rapide des images.[4] Dans la vie, les images ne défilent pas à cette vitesse. Ce ne sont pas seulement les émissions violentes ou vulgaires qui sont en cause car même lorsque leur contenu est socialement sain, la presque totalité des émissions utilisent la succession rapide des images pour conserver l?attention des enfants."

Où il est exclusivement question que de la QUANTITE ou de la durée d'exposition à la télévision.
Personne ne semble s'intéresser à la QUALITE des programmes (tout au plus , sommes-nous incités à bénéficier d'une meilleure qualité technique des images grace à la TNT)
Or la télévision , si les citoyens en avaient la volonté, pourrait devenir un merveilleux outil de communication et d'éveil de l'esprit au lieu de n'être qu'un support publiciaire .
Lorsque les enfants regardent avec passion l'émission "c'est pas sorcier", je n'arrive pas à parler d'"abrutissement", et même si cette activité est passive, j'ai remarqué qu'ils apprenaient et retenaient beaucoup .
Sur ARTE et malgré la disparition d'"Archimède", on peut trouver des émissions d'excellente qualité telles que "palettes" ou "le dessous des cartes" par exemple (pour les plus grands).
Pourquoi ne pas exiger aussi qu'au moins une partie des dessins animés pour enfants soient en V.O , comme cela existe dans de nombreux pays européens.
Les propos racistes ont été récemment bannis de la télévision . C'est une excellente chose. Malheureusement, les "animateurs" TV ont remplacé l'"humour" raciste par encore plus d'"humour" sexiste sans que personne n'y trouve rien à redire.
Les émissions les plus débiles sont aussi les plus regardées et les producteurs auraient tort de se priver de continuer dans cette voie lamentable.

Nous avons bien sur la possiblilité de remplacer pour nos enfants le visionnage d'une télé malade par des cassettes ou des DVD (ou par davantage d'activités sportives , culturelles ou ludiques), mais je continue à trouver dommage de se priver totalement de l'outil "télévision" en l'abandonnant aux mains de ceux qui la controlent actuellement.

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 164006 est une réponse au message n° 158972] dim. 01 octobre 2006 00:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
La TNT, en Corrèze, c'est pas pour tout de suite... Oui, je pourrais enregistrer , mais je ne pense pas que parcce que mes enfants regardent Dora le matin en déjeunant, ils en soient plus bête pour autant. En tout cas, les résultats scolaires sont excellents. Un mois après sa rentrée en CP, ma fille connaît bien le principe du système alphabétique, sait compter jusqu'à 100 et faire des additions, écrit très bien... ( d'ailleurs elle savait faire tout ça avant la rentrée, elle a une passion pour les cahiers de vacances...)Et surtout, cela ne l'empêche pas de lire (ou plutôt de se faire lire) des tas de livres, d'aller faire du vélo et jouer avec ses copines dès qu'elle a finit ses devoirs, de faire du poney tous les mercredis... Franchement, il me paraît évident qu'il ne faut pas regarder la télé toute la journée, mais on peut avoir un minimum de tolérance, non?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 164022 est une réponse au message n° 164006] dim. 01 octobre 2006 08:48 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
c'est une question de "surstimulation" du cerveau et donc des conséquences sur les capacités d'attention et de concentration ensuite.
Le débat sur la qualité des programmes c'est autre chose. Et il y a dire c'est vrai Razz

Nos chères petites têtes blondes ont dejà assez à enregistrer comme informations en classe avec tout ce qu'on leur demande, c'est pas la peine de leur exploser le cerveau d'informations inutiles dès le matin.
Je ne suis pas neuropsychologue, mais les gens ne savent pas assez que le traitement de l'information du cerveau engendre enormement de mécanismes physiologiques. Alors des centaines voir milliers d'images par seconde Shocked

Avant de participer à une petite competition d'endurance, il ne vous viendrait pas à l'esprit de leur faire courir un marathon. Ils seraient épuisés d'avance! Laughing

N'epuisons pas leurs energies avant la course au savoir!

PS: pourtant je trouve que la télé et les dessin animés sont très interessant mais au bon moment!

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 164049 est une réponse au message n° 157807] dim. 01 octobre 2006 10:19 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Et un élève qui va 6 heures à l'école, il met combien de temps à s'en remettre avant de pouvoir regarder la télé ? Laughing

Cordialement,
Patrick, président de TF1 Shocked

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 164051 est une réponse au message n° 164049] dim. 01 octobre 2006 10:25 Message précédentMessage suivant
totoro
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

GENIAL!

Ah ça fait du bien le matin un bon ptit fou rire.

Mille mercis astro! Nod

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 164471 est une réponse au message n° 164022] lun. 02 octobre 2006 15:29 Message précédentMessage suivant
Totoro a écrit le dim, 01 octobre 2006 08:48

c'est une question de "surstimulation" du cerveau et donc des conséquences sur les capacités d'attention et de concentration ensuite.
Le débat sur la qualité des programmes c'est autre chose.

je ne suis pas du tout d'accord.
Un programme de qualité ne sur-stimule pas spécialement un cerveau, d'autant qu'il n'est pas nécessaire d'"exposer" l'enfant très longtemps à cette "agression".

avec tout ce qu'on leur demande, c'est pas la peine de leur exploser le cerveau d'informations inutiles dès le matin.
Je ne suis pas neuropsychologue, mais les gens ne savent pas assez que le traitement de l'information du cerveau engendre enormement de mécanismes physiologiques. Alors des centaines voir milliers d'images par seconde Shocked

la télé dont je rève n'est pas une télé qui "explose le cerveau d'information inutile", elle permettrait à l'enfant de découvrir des choses différentes que celles apprises à l'école , et de l'aider à développer sa curiosité naturelle.

Si l'enfant est fatigué, il n'est pas interdit de le laisser faire une petite sieste (idem pour les adultes d'ailleurs)

"des centaines voir milliers d'images par seconde"
s'il s'agit de dessins animés, ce serait trop couteux à fabriquer, non?

PS: pourtant je trouve que la télé et les dessin animés sont très interessant mais au bon moment!

très intéressant, vraiment?

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 166573 est une réponse au message n° 164471] mar. 10 octobre 2006 15:53 Message précédentMessage suivant
j'aurais bien quelque envie de hurler
(dans l 'indifférence générale)
Non pas après ceux qui regardent la télé
mais bien après ceux qui la font; ceux là ne sont pas au service du public, mais à la disposition des publicitaires (voire de certains politiques)
Or, la télévision NOUS APPARTIENT
Et le CSA devrait être le garant de notre patrimoine audiovisuel.

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 166659 est une réponse au message n° 166573] mar. 10 octobre 2006 21:41 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Ah et zut, je venais de taper une réponse à ce fil qui m a pris au moins cinq minutes. Et au moment de mettre l apostrophe, mon message a disparu. Ce n est d ailleurs pas la première fois. Quelqu un a-t-il une idée sur le problème?
Tant pis pour mon message sur la télé qui rend idiot. Je n ai pas le courage de recommencer, à cette heure-ci Mad
Nonoche

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 166680 est une réponse au message n° 164022] mar. 10 octobre 2006 22:06 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl

... Alors des centaines voir milliers d'images par seconde Shocked

Bonsoir
Il faut raison garder : 24 images par seconde c'est déjà bien assez (en réalité c'est même le double soit 24 images + 24 noirs)
Bon mercredi

Jacky M.

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 166751 est une réponse au message n° 166680] mer. 11 octobre 2006 00:51 Message précédentMessage suivant
paulo
JackyM. a écrit le mar, 10 octobre 2006 22:06

... Alors des centaines voir milliers d'images par seconde Shocked

Bonsoir
Il faut raison garder : 24 images par seconde c'est déjà bien assez (en réalité c'est même le double soit 24 images + 24 noirs)
Bon mercredi

Ça c'est pour le cinéma, à la télé, c'est deux fois 25 demi-images par secondes (parce que c'est basé sur les 50 Hz de notre courant électrique, celui qui fait fonctionner les ampoules qu'il faut changer de temps en temps Wink).
Un film diffusé à la télé n'a donc pas la même durée qu'un film diffusé au cinéma.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 166801 est une réponse au message n° 157807] mer. 11 octobre 2006 09:24 Message précédent
totoro
Embarassed

Vous avez raison ,je me suis emballée! j'ai du confondre nb d'images par seconde et nb d'images par dessin animé!
je ne suis pas de Marseille pourtant. (non les marseillais ne lapidez pas sur la place publique! Laughing )

Je suis une télévore (et téléphile) pourtant et mes filles regardent souvent la télé aussi (le mercredi et le dimanche matin!) mais de là à ce qu'elles regardent systématiquementla télé avant d'aller à l'école!
Je trouve que c'est les fatiguer avant la course aux savoirs qu'elles vont endurer pendant 6 heures de classe (sans compter la cantine trop speed, l'interclasse stressante et la garderie...). mais bon y pire que regarder la télé le matin, y regarder la télé le soir. Allez qui monte au créneau Razz

Vous ne trouvez pas que les enfants même s'ils sont plus agités qu'avant (parâit-il) sont plus passifs? Ils attendent tout de nous et d'un autre côté sont toujours prêts à nous zapper dès que ça les gonfle un peu.
Mad
mais pas tous ...

Fil précédent : Youpi!!!! (matériel arrivé !)
Fil suivant : signaler des enfants pré-délinquants et les aider
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 10:13:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software