Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Coup de blues......sur ma façon de bosser
Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167306] jeu. 12 octobre 2006 19:49 Message suivant
jorie n'est pas connecté jorie
messages : 134
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
J'ai l'impression que ce que je fais en math ne convient pas, je ne fais que des photocops et j'ai un fichier mathelem pour mes CE2.....mais bof je trouve que ce que je fais n'est pas génial...quelqu'un pourrait me donner des pistes pour travailler efficacement avec 3 niveaux ? (est-ce qu'ils font maths tous en même temps dans votre classe ?) moi oui et je me demande si c'est bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167308 est une réponse au message n° 167306] jeu. 12 octobre 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Quand j'avais le cycle 3, je différenciais les maths. Pendant ce temps, les autres niveaux étaient en exercices.
Pour l'ORL, je différenciais les CE2 des CM1-CM2.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167309 est une réponse au message n° 167308] jeu. 12 octobre 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
messages : 134
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Moi aussi, je différencie les maths on est obligé mais comment t'y prenais-tu ??

Rapporter un message au modérateur

Re: Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167324 est une réponse au message n° 167309] jeu. 12 octobre 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Ben aucun des niveaux en même temps. Quand j'étais avec les CE2, les CM1 et les CM2 étaient en autonomie sur des exercices de maths et de français.

Joan.

Rapporter un message au modérateur

Re: Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167329 est une réponse au message n° 167309] jeu. 12 octobre 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi je n'ai que deux niveaux donc je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider.
je fais maths ensemble et une partie de la classe est sur des exercices de renforcement tandis que l'autre partie est sur une recherche ou des exercices que l'on fait ensemble au tableau. deux cas possibles :
- c'est moi qui corrige les exercices de renforcement en annotant dans la marge pour que les eleves puissent s'améliorer
- on fait une correction collective quand l'autre partie de la classe passe sur des exercices de renforcement à son tour.

je donne aussi des exercices en plus que je fais mettre dans une pochette spéciale. ces exercices sont ciblés sur les difficultés de certains (pas forcément en maths). par exemple j'ai deux eleves de la classe qui ont des soucis pour écire droit donc ils copient des textes, certains autres ont des problèmes de confusion entre consonnes sourdes et consonnes sonores, d'autres ont des problèmes de compréhensions de la numération donc je donne des exercices plus simples dans la pochette...



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167441 est une réponse au message n° 167306] jeu. 12 octobre 2006 23:28 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai fait des liens entre la programmation de maths de CM1 et celle de CM2. Je commençais par prendre les CE2 puis je les laissais en autonomie. Les CM étaient d'abord sur un travail d'entretien des connaissances puis je les prenais en main en me gardant à la fin un moment pour approfondir avec les CM2. Pour le calcul mental et réfléchi, je prenais un autre moment dans la journée tous ensemble.
Le manuel quadrillage chez Istra, très simple et structuré, m'a bien aidé pour mettre en place ces liens entre les programmes du CM1 et du CM2. Je différencie entre les deux en proposant par exemple des situations plus complexes sur des notions simples.

Rapporter un message au modérateur

Re: Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167487 est une réponse au message n° 167441] ven. 13 octobre 2006 12:48 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Ce que je faisais quand j'avais un CM1/CM2, je pense que c'est adptables pour un Cycle 3 entier.
J'avais regroupé 80% des séances des CM. En fait ils faisaient des exercices sur une même notion, mais à des niveaux de difficulté différents.

Par exemple, les CM1 découvraient plus ou moins la notion, alors que c'était de la révision pour les CM2. Comme cela, les CM2 revoyaient doucement et en autonomie la notion. Si un CM2 ne comprenait pas, il suivait mon explication avec les CM1.

Cette première partie, me permettait d'"occuper" les CM2 pendant que j'expliquais la phase de découverte à mes CM1.

Ensuite, une fois cette première phase de travail fini par les CM1 et CM2. Les CM1 avaient des exercices d'entrainement sur ce qu'ils venaient de découvrir tandis que j'approfondissait avec les CM2.

Rien n'empêchait les meilleurs CM1 à continuer avec les exercices des CM2.

Voilà tout plein de pédagogie différentiée !
Ce n'est pas très dur à mettre en place avec deux niveaux, je pense que cela ne devrait pas être trop difficile sur trois.

Sinon pour les cours (traces écrites), ils ont la même, sauf que les CM2 ont un cours plus complet, des phrases par-ci, par-là voire des paragraphes supplémentaires.

C'est beaucoup plus facile pour l'enseignant s'il parle de la même chose quand il passe d'un groupe à l'autre.

Idem pour les évaluations qui sont progressives. Les élèves ont des exercices commun pour commencer (ça, c'est bien pour la correction) et les CM2 ont un ou deux exercices de plus, voire un de niveau CM1 en moins.
Des fois aussi, pour les 2 niveaux, on peut donner des exercices plus ou moins différents mais qui ont le même résultat. Ca aussi c'est plus facile pour la correction.

J'espère que cela va t'aider...

Sinon, moi aussi je travaille avec une base de Mathelem ainsi que du Ermel. Mais d'abord, il vaut mieux essayer de suivre une collection comme mathélem CE2->CM2 et faire des regroupements sans forcément vouloir faire tous les chapitres des livres. Des fois, il sera judicieux que les CM1 fassent un exercice des CE2 qui est plus intéressant que celui qui leur était destiné dans le manuel de CM1.

Les manuels, c'est très bien, mais des fois, je trouve qu'ils s'éparpillent par exemple par rapport au socle commun. Donc ne fais pas ce qui te semble inutile et concentre tes chapitres sur ce qui est vraiment important. De toute façon, on n'a jamais rééllement le temps de tout faire. Alors si tu prends les devants et que tu finis ton programme 15 jours plus tôt, ce n'est pas grave, au contraire, en fin d'année, les élèves ne sont plus trop réceptifs, ce qui rentre par une oreille ressort par l'autre car ils pensent déjà aux vacances... et puis c'est le moment de faire des révisions tout en s'amusant en créant des jeux. Les enfants adorent cela !

Bon courage et bon travail,





A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167726 est une réponse au message n° 167487] sam. 14 octobre 2006 14:01 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
messages : 134
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Merci pour vos conseils que je vais essayer d'appliquer Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Coup de blues......sur ma façon de bosser [message n° 167749 est une réponse au message n° 167726] sam. 14 octobre 2006 15:51 Message précédent
san57 n'est pas connecté san57
messages : 69
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Moi aussi j'ai un cycle 3 et je fais maths en même temps mais je travaille par tranche de 1/2 heure : par exemple CE2 avec moi et CM en autonomie pour une phase de recherche, des exos d'application, une leçon à copier...; la seconde 1/2 heure, les CE2 sont en autonomie et je suis avec les CM1 ou les CM2.L'inconvénient est qu'il y a un groupe que je n'ai pas dans la même journée que les autres mais le lendemain je commence par ce groupe là et j'essaye d'alterner pour qu'il n'y ait pas un niveau défavorisé par rapport aux autres. Je travaille avec cap maths pour les CM et le fichier pour comprendre les maths pour les CE2.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ecriture CE2
Fil suivant : Poésie [résolu]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 juin 11:31:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software