Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin de conseils
besoin de conseils [message n° 167567] ven. 13 octobre 2006 20:38 Message suivant
kiki1980 n'est pas connecté kiki1980
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : lyon
Métier : prof des écoles. GS
Je vais essayer de vous exposer une situation qui me soucie en ce moment.

J'ai dans ma classe de GS une petit S. de 5 ans qui a un vécu assez lourd derrière elle.

Dès la PS, son enseignante avait été alerté par les services sociaux: si elle constatait quoi que ce soit la PE devait les appeler rapidement...les services sociaux n'avaient alors pas voulu dévoiler les raisons Sad

Le père de cette petite a perdu son autorité parentale (nous ne savons pas du tout pour quelle raison) . La mère vit depuis quelques temps avec un autre homme que la petite S. appelle papa.

Cette fillette a un comportement troublant, elle enchaîne caprices sur caprices et bien qu'avec moi la situation s'améliore, avec sa maman s'est toujours difficile!
J'ai convoqué la maman lui expliquant la situation, elle m'a dit vouloir suivre mes efforts et en faire elle même mais voilà plus le temps passe plus la petite arrive perturbée à l'école!

Je pense que cette petite "ramasse" (des coups) chez elle et qu'il y aurait peut être un soucis avec le nouveau "papa"!

En début de semaine elle est arrivée en me montrant une trace sur sa taille me disant que c'était son "papa" qui lui avait fait ça en l'empoignant!Elle m'a expliqué qu'elle avait reçu aussi une fessée pour avoir menti à sa mère : elle a soit disant dit à sa mère que son papa se douche en slip, ayant été dans la salle de bain à jouer pendant que le papa se lavait!
Je n'ai pas tout compris à ses propos et puis je dois dire que cette enfant a quelques tendances à fabuler!

Je ne sais plus sur quel pied danser??? Confused

La collègue l'ayant eu en PS me conseille d'appeler les services sociaux.Ai-je le droit ??? et surtout qu'en pensez-vous?.

http://s5.bitefight.fr/c.php?uid=30717

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin de conseils [message n° 167574 est une réponse au message n° 167567] ven. 13 octobre 2006 20:53 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Je pense qu'il faut peut-être contacter le conseiller pédogogique ou la psychologue scolaire. Eux pourront t'indiquer la démarche à suivre.
C'est peut-être aussi une famille qui a été "repérée" au niveau de l'IEN (on a un cas similaire dans le RPI).

Je suis désolée de ne pouvoir t'aider d'avantage.

Re: besoin de conseils [message n° 167579 est une réponse au message n° 167574] ven. 13 octobre 2006 21:05 Message précédentMessage suivant
Merci de cette première réponse! Dès lundi je vais contacter ma conseillère péda Razz

Re: besoin de conseils [message n° 167654 est une réponse au message n° 167579] ven. 13 octobre 2006 23:18 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Tu préviens ton IEN de ces faits. C'est à lui de donner suite (médecin scolaire en autres pour des éventuelles traces de coups et selon cette première approche, c'est toujours l'IEN qui informe le procureur).

Re: besoin de conseils [message n° 167665 est une réponse au message n° 167567] sam. 14 octobre 2006 06:55 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour!

Alors dans tous les cas de suspections de maltraitance ("L’enfant n'est pas en danger physique immédiat, mais se trouve dans une situation inquiétante ou suspect") il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le pôle de protection de l'enfance de l'IA de ton département. Chaque département est doté d'un service de ce genre...
Ensuite il faut noter ce que te rapporte l'enfant (sans deformer ses propos) et les marques que tu vois en n'oubliant pas à chaque fois de noter la date correpondant aux faits. Tu pourras alors faire remonter par la voie hiérarchique...

En cas de danger réel pour l'enfant contact d'abord le pôle de protection de l'enfance et les services sociaux (CMS : Centre médico social de ton secteur...tu le trouveras dans l'annuaire) qui t'expliqueront quoi faire....sûrement contact avec le TGI (tribunal de grande instance).

Voila bon courage je sais que c'est pas des situations faciles à vivre...

maya

Re: besoin de conseils [message n° 167701 est une réponse au message n° 167567] sam. 14 octobre 2006 11:18 Message précédentMessage suivant
anouk
Situation géographique : côte-d'or
Métier : prof des écoles PS + direction
dans chaque circonscription il y a une personne-ressource qui répond aux questions que l'on peut se poser. Toutefois si l'enfant nous fait des confidences on est tenu d'en tenir compte et de faire un signalement. Nous n'avons pas à constater nous même des traces de coup ou de violence physique c'est le médecin scolaire qui doit faire ses constats il peut intrevenir dans la journée.
J'ai vécu une situation similaire dans une école dont j'assurai la direction : je sais que les choses ne sont jamais aussi simples, j'ai pu aussi constater que la parole de l'enfant n'était pas toujours fiable (toutefois c'est quand même un appel "au secours"
bon courage

Re: besoin de conseils [message n° 167703 est une réponse au message n° 167654] sam. 14 octobre 2006 11:45 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
bijcap a écrit le ven, 13 octobre 2006 23:18

Tu préviens ton IEN de ces faits. C'est à lui de donner suite (médecin scolaire en autres pour des éventuelles traces de coups et selon cette première approche, c'est toujours l'IEN qui informe le procureur).

Comme simple instit, on peut faire un signalement au procureur.
J'ai suivi une formation il y a quelques années, où le procureur lui-même nous a dit que tout enseignant pouvait le saisir, et qu'il valait mieux qu'il soit saisi à tort, plutôt que le contraire ...

Michèle

Re: besoin de conseils [message n° 167710 est une réponse au message n° 167567] sam. 14 octobre 2006 12:10 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
On peut contacter le procureur comme simple instit mais aussi cmme simple citoyen.
Ce n'est pas à toi de juger si il y a effectivement maltraitance, c'est l'enquête des services sociaux qui le déterminera.
Si tu as des soupçons, il vaut mieux qu'il y ait enquête et que cela prouve qu'il n'y a rien plutôt que de ne pas oser le signaler et qu'il y ait effectivement quelque chose Mad

Re: besoin de conseils [message n° 167729 est une réponse au message n° 167567] sam. 14 octobre 2006 14:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu peux aussi demander au psy scolaire de venir observer l'élève dans ta classe...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: besoin de conseils [message n° 167772 est une réponse au message n° 167567] sam. 14 octobre 2006 17:00 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Ns avons reçu cette année un gros dossier à ce sujet,(avec ts les cas de figure) avec ts les noms des référents que l'on peut contacter et leurs numéros de tél. C'était un doc. de notre Inspection Académique: il faudrait que tu te renseignes à savoir si il existe aussi ds ton I.A.

pat

Re: besoin de conseils [message n° 167834 est une réponse au message n° 167772] sam. 14 octobre 2006 20:30 Message précédent
Merci pour toutes ces suggestions!
En effet , un livret récapitulatifs des différents cas de figure ainsi que les procédures adéquates dans chaque cas serait très utile (surtout pour les débutants!)

Lundi je contacterai ma circonscription, il y a une conseillère péda excellente et je crois qu'elle pourra m'orienter dans mes démarches Surprised

La psy scolaire de mon école par ailleurs est une "..." J'ai une très basse estime de cette personne étant donné les incidents de l'an passé. Incompétente..c'est le mot! Mad

Aujourd'hui j'ai été dans ma famille alors je n'ai pas trop pensé à cette histoire et c'est tant mieux...je me sens moins nerveuse, plus calme Razz

Merci de vos conseils en tous cas!

Fil précédent : Jeux vocaux en PS
Fil suivant : déco chemise
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 22:54:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software