suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167557] |
ven. 13 octobre 2006 20:20 |
|
bettyboop73 | |
| messages : 200
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : pas-de-calais Métier : ce1 depuis cette année | |
|
...ou quoi??? Malgré mes 33 ans, j'ai l'impression d'être d'une autre génération que celle des parents qui déposent les enfants dans les classes où je fais mes remplacements!!!
Je m'explique: est-ce normal qu'un enfant de Gs ou Cp ne sache pas dire "s'il vous plaît", "merci" ou "pardon" quand c'est nécessaire? Ma petite fille de 2 ans et 10 mois a quasiment ces réflexes (on a même droit au "de rien" quand on lui dit merci!) et pourtant ni moi ni mon mari sommes issus de famille huppée ou bourgeoise, ou sévère!
- A midi, dans la classe de Gs où j'étais pour la journée, seulement quelques parents m'ont répondu "vous aussi" quand je souhaitais "bon apppétit", alors je ne vous parle pas des enfants;
- En arrivant à 14h 05 pour déposer sa fille avec 5 min de retard (ce n'est rien mais juste pour le principe), une maman ne m'a adressé qu'un regard souriant et a jeté à son enfant "à ce soir", même pas un "excusez-moi", devant tous les enfants qui étaient déjà sur le banc et avec qui nous avions commencé à faire l'appel!
- Je ne parle pas des dizaines de paires de lacets à refaire que j'ai eu à marchander contre des "s'il vous plaît"! Même le coup de la sourde oreille ne marche pas, ils s'en fichent, ils attendent bêtement ou retournent à leurs occupations!
Bref, je me dis depuis la rentrée que j'ai du prendre un sacré coup de vieux pendant les vacances et que je me bats sans doute contre des moulins à vent!
Mais au fait, est-ce mon rôle de leur apprendre la politesse (envers l'adulte masi également leurs camarades, car ils ne sont pas plus tendres entre eux!)?
J'ai vidé mon sac, ça va mieux du coup
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167564 est une réponse au message n° 167560] |
ven. 13 octobre 2006 20:31 |
|
armelle | | | messages : 6735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Tous les jours, je dis bonjour au portail de l'école, deux fois par jour même ! Je dois avoir 1 réponse (des fois, celle de mon collègue, qui a pitié de moi ).
Le bonjour des enfants, je dois le leur apprendre aussi, en général, le matin, je suis à la porte, et ils ne rentrent pas sans avoir prononcé le mot-magique de matin !
Cette année, je le fais moins, car beaucoup me disent bonjour quand je traverse la cour.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167715 est une réponse au message n° 167707] |
sam. 14 octobre 2006 13:02 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Bah, je ne suis plus toute jeune, mais l'impolitesse des élèves et des parents ne me saute pas aux yeux, à quelque rare exception près.
Et... heu, je ne vois pas trop où elle est, lorsque des parents répondent "vous aussi" au "bon appétit" de Bettyboop... ce n'est peut-être pas formulé dans les règles de l'art, mais c'est formulé quand même.
Et moi, il y a 3 semaines, lorsque le ramadan a commencé, j'ai plusieurs fois commis la classique gaffe du "bon appétit" à 11h30...
Et lorsque je m'en apercevais et m'excusais, tous les parents à qui je l'avais dit, me souriaient en disant "mais c'est pas grave madame, faut pas vous excuser".
|
|
|
|
|
Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167742 est une réponse au message n° 167718] |
sam. 14 octobre 2006 15:00 |
|
nanours | |
| messages : 925
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Il y a déjà plusieurs années j'avais vu en maternelle une pancarte sur laquelle était écrit : " Il n'est pas interdit de dire bonjour".
Ce qui me choque également c'est ce que j'appelle le bonjour sélectif : ce sont les parents qui ne saluent que toi car tu as leur enfant en classe, ils ne saluent pas tes collègues qui pourtant sont à tes côtés et tu sais pertinemment que l'an prochain ils ne te diront pas bonjour car c'est ta collègue qui aura leur enfant...
|
|
|
Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167750 est une réponse au message n° 167742] |
sam. 14 octobre 2006 16:03 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien.
Pour ma part, j'ai également beaucoup de chance, nous avons en général des parents qui accordent de l'importance aux mots magiques, et qui font reprendre leurs enfants qui oublieraient un "bonjour".
C'est aussi une histoire d'habitude je pense. En début d'année, à chaque sortie, on se demande, avec les élèves, ce qu'on peut se dire avant de se quitter : "à demain", "bon appétit", "à tout à l'heure" ? Et on apprend aussi à regarder dans les yeux la personne avec qui on est poli...
Après, faut se souvenir qu'il y a des gens timides, des gens contrariés, des gens étourdis, et que l'absence d'un "bonjour" en retour n'est pas forcément une preuve d'impolitesse.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et vous prie de recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments !
Jean-Roch
qui a essayé d'être très poli sur ce coup...
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167771 est une réponse au message n° 167750] |
sam. 14 octobre 2006 16:59 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Bettyboop
Non je ne crois pas que tu sois vieux jeu, même en CLIS, mes élèves se lèvent quand un adulte rentre dans la classe, je tiens à mon bonjour du matin, je leur souhaite systématiquement bon appétit (et le toi aussi maitresse arrive de plus en plus), quand on prend le bus pour aller à la piscine, on dit bonjour au chauffeur, et quand X ou Y distribue quelque chose, on lui dit merci, j'y tiens et mes élèves aussi.
Par contre, juste une remarque, dans certaines cultures (noire africaine notamment), le fait de regarder dans les yeux est une marque d'irrespect
Respectueusement
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 168226 est une réponse au message n° 167557] |
dim. 15 octobre 2006 21:12 |
|
armelle | | | messages : 6735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Une petite histoire arrivée lundi dernier.
Fin de récré, je passe entre les 2 rangs et B. , non rangé, me bouscule (presque rien). Il ne s'aperçoit même pas qu'il a failli m'écraser les orteils.
Moi : "B. tu viens de me bousculer"
Lui : " ???"
Ça a duré un petit moment, il a fallu que les autres disent "mais dis pardon à la maîtresse".
Et là, il me dit pardon en regardant le ciel.
Ben, je lui ai demandé des excuses écrites, en expliquant bien que s'il s'était excusé de lui même, en me regardant, ça aurait été suffisant. Suis-je trop exigeante ? (en tout cas, mardi, il était adorable, bonjour maîtresse, stp maîtresse, ... )
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|