Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » suis-je vieux jeu... [politesse]
suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167557] ven. 13 octobre 2006 20:20 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
...ou quoi??? Malgré mes 33 ans, j'ai l'impression d'être d'une autre génération que celle des parents qui déposent les enfants dans les classes où je fais mes remplacements!!! Confused

Je m'explique: est-ce normal qu'un enfant de Gs ou Cp ne sache pas dire "s'il vous plaît", "merci" ou "pardon" quand c'est nécessaire? Ma petite fille de 2 ans et 10 mois a quasiment ces réflexes (on a même droit au "de rien" quand on lui dit merci!) et pourtant ni moi ni mon mari sommes issus de famille huppée ou bourgeoise, ou sévère!

- A midi, dans la classe de Gs où j'étais pour la journée, seulement quelques parents m'ont répondu "vous aussi" quand je souhaitais "bon apppétit", alors je ne vous parle pas des enfants;
- En arrivant à 14h 05 pour déposer sa fille avec 5 min de retard (ce n'est rien mais juste pour le principe), une maman ne m'a adressé qu'un regard souriant et a jeté à son enfant "à ce soir", même pas un "excusez-moi", devant tous les enfants qui étaient déjà sur le banc et avec qui nous avions commencé à faire l'appel!
- Je ne parle pas des dizaines de paires de lacets à refaire que j'ai eu à marchander contre des "s'il vous plaît"! Même le coup de la sourde oreille ne marche pas, ils s'en fichent, ils attendent bêtement ou retournent à leurs occupations!

Bref, je me dis depuis la rentrée que j'ai du prendre un sacré coup de vieux pendant les vacances et que je me bats sans doute contre des moulins à vent!

Mais au fait, est-ce mon rôle de leur apprendre la politesse (envers l'adulte masi également leurs camarades, car ils ne sont pas plus tendres entre eux!)?

J'ai vidé mon sac, ça va mieux du coup Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167560 est une réponse au message n° 167557] ven. 13 octobre 2006 20:28 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ben alors, moi aussi Laughing Mais c'est vrai que je suis plus vieille que toi Laughing

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167564 est une réponse au message n° 167560] ven. 13 octobre 2006 20:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Tous les jours, je dis bonjour au portail de l'école, deux fois par jour même ! Je dois avoir 1 réponse (des fois, celle de mon collègue, qui a pitié de moi Laughing ).

Le bonjour des enfants, je dois le leur apprendre aussi, en général, le matin, je suis à la porte, et ils ne rentrent pas sans avoir prononcé le mot-magique de matin !
Cette année, je le fais moins, car beaucoup me disent bonjour quand je traverse la cour.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167614 est une réponse au message n° 167564] ven. 13 octobre 2006 22:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai de la chance. Les parents des enfants de ma classe sont vraiment des gens charmants.

Par contre certains de mes PS ne souhaitent pas dire bonjour en arrivant au grand dam de leurs parents. Je ne m'en offusque pas et je leur demande de reporter à + tard (tu me diras bonjour tout à l'heure d'accord ?) et dans les 5 mn j'ai droit à mon bonjour.

En fait j'ai jamais réfléchi à ça. Les maîtresse de PS (pour les autres je comprends mieux Wink ), vous exigez le bonjour avant d'entrer ? je devrais peut-être Confused ??? J'attends vos réponses avec impatience.

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167616 est une réponse au message n° 167564] ven. 13 octobre 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi j'attends qu'ils soient assis et calmes pour leur dire bonjour ... et ils me répondent en choeur

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167687 est une réponse au message n° 167560] sam. 14 octobre 2006 10:01 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Ben moi aussi et je suis plus jeune !!!lol
anne-claire
----- Original Message -----
From: "Ours Bleu" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.divers
To: <forum-divers©....net>
Sent: Friday, October 13, 2006 8:28 PM
Subject: Re: suis-je vieux jeu... [politesse]

> Ben alors, moi aussi :lol: Mais c'est vrai que je suis plus vieille que
> toi :lol:
> --
> Ours Bleu
>

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167707 est une réponse au message n° 167557] sam. 14 octobre 2006 11:59 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Certains cartabliens ne sont pas mieux quand ils demandent un fichier par mail privé !
Mais moi non plus je ne suis pas vieille, et c'est vrai que je trouve les enfants "mal polis" aussi... Mais les parents sont pareils, alors on n'y peut pas grand chose je crois... Sad

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167715 est une réponse au message n° 167707] sam. 14 octobre 2006 13:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah, je ne suis plus toute jeune, mais l'impolitesse des élèves et des parents ne me saute pas aux yeux, à quelque rare exception près.

Et... heu, je ne vois pas trop où elle est, lorsque des parents répondent "vous aussi" au "bon appétit" de Bettyboop... ce n'est peut-être pas formulé dans les règles de l'art, mais c'est formulé quand même.

Et moi, il y a 3 semaines, lorsque le ramadan a commencé, j'ai plusieurs fois commis la classique gaffe du "bon appétit" à 11h30... Embarassed
Et lorsque je m'en apercevais et m'excusais, tous les parents à qui je l'avais dit, me souriaient en disant "mais c'est pas grave madame, faut pas vous excuser".

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167716 est une réponse au message n° 167557] sam. 14 octobre 2006 13:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Mam, je crois que ce que soulignait Bettyboop, c'est que seulement QUELQUES parents ont répondus à son Bon appétit Wink

J'ai aussi du mal parfois avec certains, mais globalement là ou je suis ils sont plutôt respectueux, donc je n'ai pas à ma plaindre Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167718 est une réponse au message n° 167716] sam. 14 octobre 2006 13:15 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ha oui c'est vrai, je pige, j'avais lu en diagonale.

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167742 est une réponse au message n° 167718] sam. 14 octobre 2006 15:00 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Il y a déjà plusieurs années j'avais vu en maternelle une pancarte sur laquelle était écrit : " Il n'est pas interdit de dire bonjour".
Ce qui me choque également c'est ce que j'appelle le bonjour sélectif : ce sont les parents qui ne saluent que toi car tu as leur enfant en classe, ils ne saluent pas tes collègues qui pourtant sont à tes côtés et tu sais pertinemment que l'an prochain ils ne te diront pas bonjour car c'est ta collègue qui aura leur enfant...

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167750 est une réponse au message n° 167742] sam. 14 octobre 2006 16:03 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien.

Pour ma part, j'ai également beaucoup de chance, nous avons en général des parents qui accordent de l'importance aux mots magiques, et qui font reprendre leurs enfants qui oublieraient un "bonjour".

C'est aussi une histoire d'habitude je pense. En début d'année, à chaque sortie, on se demande, avec les élèves, ce qu'on peut se dire avant de se quitter : "à demain", "bon appétit", "à tout à l'heure" ? Et on apprend aussi à regarder dans les yeux la personne avec qui on est poli...

Après, faut se souvenir qu'il y a des gens timides, des gens contrariés, des gens étourdis, et que l'absence d'un "bonjour" en retour n'est pas forcément une preuve d'impolitesse.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et vous prie de recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments !

Jean-Roch
qui a essayé d'être très poli sur ce coup...

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167771 est une réponse au message n° 167750] sam. 14 octobre 2006 16:59 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Bettyboop
Non je ne crois pas que tu sois vieux jeu, même en CLIS, mes élèves se lèvent quand un adulte rentre dans la classe, je tiens à mon bonjour du matin, je leur souhaite systématiquement bon appétit (et le toi aussi maitresse arrive de plus en plus), quand on prend le bus pour aller à la piscine, on dit bonjour au chauffeur, et quand X ou Y distribue quelque chose, on lui dit merci, j'y tiens et mes élèves aussi.
Par contre, juste une remarque, dans certaines cultures (noire africaine notamment), le fait de regarder dans les yeux est une marque d'irrespect
Respectueusement Cool Cool Cool

en pause du spé!!!

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 167867 est une réponse au message n° 167557] sam. 14 octobre 2006 21:59 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Pareil que toi cachou, je tiens à mon bonjour ou au "s'il vous plaît" ou aux mercis ainsi qu'ils se lèvent dès qu'un adulte rentre dans la classe. Je leur ai expliqué que s'ils voulaient me demander quelque chose, il fallait y mettre les formes et ils savent le faire. S'il n'y a pas de "s'il vous plaît" et "merci" ça ne marche pas.

Encore faut-il qu'ils s'appliquent à formuler une demande car quand j'entends "je n'ai plus de colle" maintenant, je réponds "je te plains" ou "tant pis" et après quelques minutes où j'entends chuchoter "il faut dire s'il te plaît" par les autres élèves, la demande correctement formulée arrive.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: suis-je vieux jeu... [politesse] [message n° 168226 est une réponse au message n° 167557] dim. 15 octobre 2006 21:12 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Une petite histoire arrivée lundi dernier.
Fin de récré, je passe entre les 2 rangs et B. , non rangé, me bouscule (presque rien). Il ne s'aperçoit même pas qu'il a failli m'écraser les orteils.
Moi : "B. tu viens de me bousculer"
Lui : " ???"

Ça a duré un petit moment, il a fallu que les autres disent "mais dis pardon à la maîtresse".
Et là, il me dit pardon en regardant le ciel. Shocked Shocked Shocked

Ben, je lui ai demandé des excuses écrites, en expliquant bien que s'il s'était excusé de lui même, en me regardant, ça aurait été suffisant. Suis-je trop exigeante ? (en tout cas, mardi, il était adorable, bonjour maîtresse, stp maîtresse, ... Laughing )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : colles ?
Fil suivant : giflée par un élève de cp
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 09:09:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software