Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pas de salle de motricité
Pas de salle de motricité [message n° 166989] mer. 11 octobre 2006 17:41 Message suivant
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
Bonjour à toutes et tous !

Je suis PE en TPS(5)- PS (14) et MS (13) depuis septembre. c'est ma troisième année de titulaire mais ma première année en maternelle et avec ma classe à moi...
Mon problème est que je n'ai pas de salle de motricité dans l'école ou à proximité immédiate. Jusqu'à maintenant, j'ai fait motricité à l'extérieur (sous un préau) mais il commence à faire froid et je pense que je vais devoir bientôt arrêter.
La salle de sieste n'est pas utilisable: je peux à peine y coucher une douzaine de matelas et de plus, elle est encombrée par les jeux de la garderie...Quant à pousser les tables et faire ça dans la classe Shocked
Bref, je ne vois pas comment je pourrais continuer la motricité et je me demande ce que je peux faire à la place ? J'avais pensé à des activités artistiques (musique, peinture, bricolages...) placées de 9h30 à 10h, puis récréation et ateliers en fin de matinée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre aide !

Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Pas de salle de motricité [message n° 167021 est une réponse au message n° 166989] mer. 11 octobre 2006 19:11 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Une école maternelle sans salle de motricité? Shocked
Ne peux-tu pas aller dans une salle communale ou à l'école primaire au moins de temps en temps? Il y a beaucoup de choses qui se structurent dans la tête des petits bouts lors des activités de gym (en plus des compétences propres à la discipline): structuration de l'espace (se mettre les uns derrière les autres, en ronde, parcourir un chemin ayant un début et une fin, identifier des espaces distincts...); vivre ensemble (respecter des règles, un rôle,attendre son tour...); langage...
Bref, indispensable, à mon avis...
Tu ne peux pas utiliser ta salle de sieste en demi-classe (pendant que l'autre demi-classe est en activité avec l'ATSEM par exemple)?

Re: Pas de salle de motricité [message n° 167037 est une réponse au message n° 167021] mer. 11 octobre 2006 19:26 Message précédentMessage suivant
et oui, une école maternelle sans salle de motricité: je n'y croyais pas moi non plus !
Je ne peux pas aller au primaire puisqu'en fait, nous sommes une école à 4 classes et qu'ils n'ont pas davantage de place !
La salle des fêtes est à 20 min à pieds (aller !) pour les petits...on a déjà testé Sad
Quant à la solution de diviser le groupe en deux, étant donné l'effectif, ça ferait 2 groupes de 16 et ils ne tiennent pas dans ma minuscule salle de sieste...
Bref, je m'arrache les cheveux !!
Et je suis bien de ton avis Calia: cette demi-heure de motricité est vraiment indispensable !

Re: Pas de salle de motricité [message n° 167056 est une réponse au message n° 167037] mer. 11 octobre 2006 19:54 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Eventuellement tu peux continuer sous le préau en les habillant bien (juste avant la récré par exemple) Confused
Mais bon... motricité en doudoune et bottes... Sad

Re: Pas de salle de motricité [message n° 168260 est une réponse au message n° 167021] dim. 15 octobre 2006 23:23 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
calia a écrit le mer, 11 octobre 2006 19:11

Une école maternelle sans salle de motricité ? Shocked

Je ne pensais pas qu'on puisse être étonnée de voir des maternelles sans salle de motricité, c'est pourtant chose courante, surtout à la campagne. On ne connaît pas sa chance quand on en a une.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Pas de salle de motricité [message n° 168264 est une réponse au message n° 168260] dim. 15 octobre 2006 23:35 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Il faut vraiment utiliser ce dont tu disposes : la salle de couchette. Elle est encombrée? Ben c'est pas normal, il faut virer tout ce que ne sert pas à la couchette. Le matériel de la garderie, c'est quoi? Et puis a t-il sa place dans ce local, si ça t'empêche de travailler, car oui! ça t'empêche de travailler.Alors dehors tout ce bazar.
Et les couchettes doivent aussi être parquées ou mises dehors le temps que tu puisses faire ta séance.
Bref, ça te fera peut-être pas un grand local, mais suffisant pour tout ce qui est des compétences 3 et 4 du dommaine "agir et s'exprimer avec le corps".

PS: Non, ce n'est pas une chance d'avoir une salle pour l'EPS : c'est normal.
Ce qui n'est pas normal du tout, c'est de ne pas en avoir. C'est un peu comme ne pas avoir de salle de classe.
C'est une chance d'avoir une salle de classe?

Re: Pas de salle de motricité [message n° 168664 est une réponse au message n° 168264] mar. 17 octobre 2006 23:56 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
mamouth-resse a écrit le dim, 15 octobre 2006 23:35

PS: Non, ce n'est pas une chance d'avoir une salle pour l'EPS : c'est normal.
Ce qui n'est pas normal du tout, c'est de ne pas en avoir. C'est un peu comme ne pas avoir de salle de classe.
C'est une chance d'avoir une salle de classe?

Bien sûr qu'une salle de motricité en maternelle c'est indispensable et qu'il est tout à fait normal d'en avoir une.
N'empeche que beaucoup d'écoles n'en ont pas. Au mieux, on va dans la salle des fêtes du village deux fois par semaine. C'est vraiment galère. Il faut habiller les enfants, faire le trajet, les déshabiller (je parle du manteau bien-sûr mais aussi des gants, écharpes et tout le reste), puis il faut leur faire mettre les chaussons et la même chose en sens inverse au retour. Quel temps perdu. Mais il y a également des écoles où il n'y a même pas de salle de fêtes à proximité, et là, c'est encore plus galère!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Pas de salle de motricité [message n° 168898 est une réponse au message n° 166989] mer. 18 octobre 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
titidesiles n'est pas connecté titidesiles
Inscrit(e) : août 2004
Chez moi aussi c'est le même probleme, on a bien une cour mais impossible à exploiter: très petite et encombrée par un toboggan ENORME et un tourniquet alors on ne peut pas courrir!!!! Mad
Sous le préau pareil un enorme dispositif toboggan et tunnel alors... à part les parcours mais bon tous les enfants ne peuvent pas y être en même temps (surtout mes 30 ps) Shocked

Re: Pas de salle de motricité [message n° 169619 est une réponse au message n° 168898] sam. 21 octobre 2006 17:05 Message précédentMessage suivant
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
moi on plus je n'ai pas de slle de motricité, ni beaucoup de matériel mais je me débrouille pour faire des parcours dans la classe ( je fais un plan à mon atsem qui le monte pendant la récré), pour les jeux collectifs et activités style athlétisme, c'est dehors masi je les programme à des périodes "clémentes". Evidemment, c'ets pas facile à mettre en place et j'avoue qu'il m'arrive de sauter la motricité (trop de rangement, pas assez de place, trop d'enfnats inactifs qui attendent leur tour etc...°

Re: Pas de salle de motricité [message n° 169887 est une réponse au message n° 166989] dim. 22 octobre 2006 14:59 Message précédent
Bon eh bien merci pour vos réponses...
Demain, nous avons le premier conseil d'école et j'ai bien motivé les parents pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde face au maire...
Donc on verra...
Jusqu'à maintenant, nous avons pu sortir mais à la rentrée ce sera fini et j'envisage un cycle de "danse, mime..." à l'intérieur soit en petits groupes dans la salle de couchettes soit dans la classe en poussant les tables et les chaises. Reste à voir si ce sera viable à long terme !

Fil précédent : chanson et comptines sur le corps
Fil suivant : Problème de gestion de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 14:47:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software