Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » lecture : un IEN menacé de sanction
lecture : un IEN menacé de sanction [message n° 166492] lun. 09 octobre 2006 22:34 Message suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
coucou,
vous vous souvenez de l'émission de BERN sur France2, l'arène de de je ne sais plus, avec 2Robien, le brontosaure de la pédagogie de la badine et un Ien qui a travaillé avec Mérieux...
Et bien,

http://59.snuipp.fr/article.php3?id_article=142

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166511 est une réponse au message n° 166492] lun. 09 octobre 2006 23:52 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
C'est à pleurer ! de rage ou de tristesse ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166512 est une réponse au message n° 166511] lun. 09 octobre 2006 23:58 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je crois qu'il faut d'une façon ou d'une autre montrer sa solidarité (si on en a) avec cet IEN, car il ne faut pas se leurrer, aujourd'hui c'est lui demain ça sera n'importe lequel d'entre nous.
Jamais vu, sous aucun gouvernement, autant de gens baillonnés qu'en ce moment.

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166528 est une réponse au message n° 166512] mar. 10 octobre 2006 06:30 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Moi, je pleure de rage!!!!!!!!!!!
Je commence à prendre peur!!!!!!!!!!!!!!!

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166540 est une réponse au message n° 166528] mar. 10 octobre 2006 07:23 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Bon alors on agit quand ??? Moi ça fait un moment que ça me démange.. Mad

siou

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166541 est une réponse au message n° 166540] mar. 10 octobre 2006 07:25 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Salut Siou
tout comme toi, Qu'est-ce qu'on attend ? Les élections peut être ?????
Cela commence à sentir mauvais !!! Mad

J'ai fait un rêve .....

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166662 est une réponse au message n° 166541] mar. 10 octobre 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Je ne comprends pas tout. Cet article est-il suivi d une pétition?
Je signerai bien volontiers.
Nonoche

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166719 est une réponse au message n° 166662] mar. 10 octobre 2006 22:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Il s'agit d'un inspecteur qu'on voit souvent sur les plateaux télé, généralement mis en confrontation avec ses "amis" de "sauvons les lettres".
Faut dire que chez Bern, ils l'ont pratiquement forcé à dire au ministre qu'il ne s'opposerait pas à sa réforme... Alors qu'en toute franchise, il y était opposé.

Voilà l'histoire.
Point négatif en effet cette façon d'écarter ceux qui gênent. Mais en même temps, ça montre que l'IEN n'est pas à l'abri non plus d'une mise à l'index, et ça, ça évitera peut-être certaines prises de position trop extrêmes, toutes tendances confondues (et à mon avis, un inspecteur se doit de rester neutre pédagogiquement, ou au moins respectueux des pédagogies différentes des enseignants dont il a le contrôle...).

On va pas s'inquiéter pour ce bonhomme. Dès qu'on change de ministre, il recevra certainement des excuses !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166786 est une réponse au message n° 166719] mer. 11 octobre 2006 08:48 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
BAh si JR on va s'inquiéter pour lui et pas que pour lui mais aussi sur tout le système.
De ce que je vis personnellement en ce moment je retiens une chose : un grand retour à des valeurs politiques déplorables ; des caprices d'élus qui considèrent la population comme un troupeau de manants et eux se sont les bons bergers. On se croirait revenu au XIXème siècle !
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166817 est une réponse au message n° 166492] mer. 11 octobre 2006 10:29 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
La suite de cette affaire sur le site du café pédagogique de ce matin:
http://cafepedagogique.net/index2.php

Après la cuisse de la passagère, voici maintenant le "baba au rhum" de GDR... Laughing

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166829 est une réponse au message n° 166817] mer. 11 octobre 2006 10:55 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Voici le lien direct :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuftrente/index.php?id=4 8068

avec un super lapsus:
" seule la méthode scientifique permet à tout le monde d'apprendre à lire " ...

PS: Comment on lit "baba au rhum" avec la syllabique ????

Michèle

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 166847 est une réponse au message n° 166492] mer. 11 octobre 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
test d'évaluation national en entrée de CE2:

question: "combien de temps dure le journal télévisé?"

s'agit-il d'un test pour dépister les enfants qui ne reçoivent pas chaque soir la "bonne parole" officielle dès l'âge de 8 ans (tout en caressant la cuisse de leur voisine)

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167096 est une réponse au message n° 166786] mer. 11 octobre 2006 20:29 Message précédentMessage suivant

Valeriri a écrit le mer, 11 octobre 2006 08:48

De ce que je vis personnellement en ce moment je retiens une chose : un grand retour à des valeurs politiques déplorables ; des caprices d'élus qui considèrent la population comme un troupeau de manants et eux se sont les bons bergers. On se croirait revenu au XIXème siècle !

Coucou,

On ne s'en sortira jamais de ce débat. Ce que je veux dire, c'est que le vent change régulièrement, et que l'ennui dans ces histoires est qu'on doit toujours tomber dans les extrêmes.
Ce n'est pas le ministre qui a inventé la syllabique, et ça fait un bon moment qu'on entend parler des Boutonnets, des Léo et Léa et autres miracles de la combinatoire.

Sur le fond, on est tous d'accord je pense (ou presque?) pour dire que toutes les approches sont nécessaires pour apprendre à lire, y compris la syllabique.
Sur la forme, écarter un IEN car il n'est pas en osmose avec la mode actuelle ne me semble pas un retour en arrière... Dans la mode précédente qui était de tout apprendre à partir des productions d'écrit, combien de formateur ou d'IEN ont été écartés car ils prônaient plutôt un entraînement régulier en orthographe, en conjugaison ou en grammaire ?

A titre personnel, ce système d'apprentissage de la lecture ne me dérange pas, à partir du moment où il est motivé, et où l'on arrive à utiliser des outils qui donnent l'envie d'apprendre (je pense aux alphas, mais aussi à la lecture littéraire d'albums, aux enjeux et au plaisir de la lecture...).
Ce ministre-ci a choisi cette voie, sous la pression de certains groupes pédagogiques, et peut-être sous une pression politique (car rappelons-le, la syllabique plaît beaucoup aux parents, même s'ils n'en maîtrisent pas toutes les ficelles ni les aspects négatifs). Eh bien allons-y. Lorsque le prochain ministre, sous d'autres pressions, nous dira qu'ils se sont trompés est que la véritable voie est la lecture globale (je sais, je caricature), eh bien nous suivrons, ou du moins nous essaierons.
Et peut-être à cette époque-là parlera-t-on d'un affreux retour au XXe siècle !!
Wink

En gros bref, car je sens que ce que je raconte est très confus, donnons l'envie de lire à nos enfants, sous l'oeil bienveillant de notre ministère (qu'il soit de gauche ou de droite), profitons de notre salaire pour notre vie non professionnelle, et tout ira bien.
Si, si, j'vous promets, y'a d'autres choses que la politique et que la pédagogie dans la vie !
Smile

Jean-Roch

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167104 est une réponse au message n° 167096] mer. 11 octobre 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
T'es sûr JR qu'il y a autre chose dans la vie ?????
Pour moi transmettre le plaisr de lire est le plus important !!!! Razz

J'ai fait un rêve .....

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167109 est une réponse au message n° 167104] mer. 11 octobre 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
ouaih bon
c'est qu'un IEN
y trouvera du boulot et une médaille si le ministre change
syllabique
pas syllabique
c'est pas grave
yaka faire le dos rond...
En réalité, c’est une remise en cause de notre liberté pédagogique à laquelle nous (je en tous cas) sommes vicéralement attachés. Nous ne sommes pas de simples répétiteurs uniquement appelés à suivre les manuels mais des enseignants responsables des pratiques et des situations pédagogiques que nous décidons de mettre en oeuvre dans nos classes.
JE n'obéis pas à un ministre qui déclare Bé et A ça fait ba...
ben non, 2Robien
bé et A ça fait Béa.

Vive Jean Meuh et ou mou le et 1 lin.

un fonctionnaire, ça obéit à la fonction publique et pas à un politique.

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167123 est une réponse au message n° 167096] mer. 11 octobre 2006 21:12 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je tente le consensus : que pensez-vous de la méthode "globique" ?
On apprend à lire globalement des syllabes...
Non j'ai pas abusé du baba ! Enfin du rhum qui devait être dans le baba, oui, j'ai été obligée de le supprimer, il ne rentrait pas dans ma progression.

Isa qui vous donne, en avant-première, sa...
Re7 du ba-ba (en globique)
un 9
fa-ri-ne
(le beurre je l'enlève, faudrait pas qu'on nous accuse en plus de rendre les enfants obèses. Ha bon ? ils l'ont déjà dit ?)
su-cre (dur le cre !)
le-vu-re-chi-mi-que
lait (mais non pas laïte !)
si-rop-de-ca-nne (bazar de bazar c'est où qu'on coupe la canne ?)
Pour-le-res-te-tu-te-dé-brou-illes-si-non-dans-trois-heu-res-tu-se-ras -en-co-re-en-train-de--dé-chi-ffrer !

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167124 est une réponse au message n° 167109] mer. 11 octobre 2006 21:12 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
"Ce ministre-ci a choisi cette voie, sous la pression de certains groupes pédagogiques, et peut-être sous une pression politique (car rappelons-le, la syllabique plaît beaucoup aux parents, même s'ils n'en maîtrisent pas toutes les ficelles ni les aspects négatifs). Eh bien allons-y. Lorsque le prochain ministre, sous d'autres pressions, nous dira qu'ils se sont trompés est que la véritable voie est la lecture globale (je sais, je caricature), eh bien nous suivrons, ou du moins nous essaierons."
C'est réellement comme cela que tu conçois ton métier, la mission qui t'est confiée?
Et bien pas moi... Je n'obéis pas à la mode du moment; dans ma classe, ce qu'il s'y passe répond à des convictions, des expérimentations, des leçons tirées des années précédentes, mais n'est pas du tout fonction de la mode.
Seuls les programmes sont à respecter, pas les modes ni les discours politiques.
Une déclaration de ministre n'a jamais eu force de loi, et heureusement.
On est encore libre de mettre en place la pédagogie qui nous convient; il ne saurait être question d'accepter un quelconque formatage pédagogique imposé par le Ministère.

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167148 est une réponse au message n° 167124] mer. 11 octobre 2006 21:45 Message précédentMessage suivant

Coucou,

Rassure-toi, Catrine, j'ai la même conception du métier que toi, et je tente de l'appliquer dans ma pratique.

Mais lorsqu'un inspecteur passe dans ma classe, je mets toujours en valeur ce qu'il veut entendre (ce qui ne veut pas dire que je ne fais que de telle façon...). Et cet effet de mode dont on parle est souvent l'occasion de découvrir des aspects de la pédagogie qui me sont inconnus.
J'ai une maigre expérience, mais en gros, la mode de la production d'écrit m'a fait travailler autour d'album et d'écriture (premier jet, etc...)... puis la mode de la combinatoire m'a fait découvrir pour le CP les alphas et les gestes de Borel-Maisonny.
Eh bien je ne regrette rien, et comme toi, chaque année, j'expérimente, j'ajuste et j'évalue ma pratique... Ou du moins j'essaie de la faire au mieux...

Bon, je vais tenter la merveilleuse recette de Sohayb, ça changera des knackis.
Wink

Jean-Roch
hypocrite affiché, inclassable

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167163 est une réponse au message n° 166492] mer. 11 octobre 2006 22:09 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Il est peut-être bon de rappeler que ce que beaucoup d'enseignants combattent n'est pas tant la méthode d'apprentissage de la lecture préconisée que l'attaque en règle contre notre profession à laquelle s'est livré le ministre, en débitant de fausses vérités qui laissent croire que nous sommes responsables de l'illettrisme.
Alors, un inspecteur ou toute autre personne qui s'élèvera contre ce genre de discours et contre cette politique du bouc émissaire aura toujours toute ma sympathie.
dedelorca a écrit le mer, 11 octobre 2006 20:56

Vive Jean Meuh et ou mou le et 1 lin.

Ne mélangeons pas tout non plus et cessons d'invoquer l'histoire syndicale ou politique à chaque grève ou conflit. On n'en est pas à risquer notre peau, et je ne suis pas sûr que beaucoup de héros de salon, moi en tête, se montreraient aussi courageux. Je me méfie déjà des soi-disant philanthropes...

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167218 est une réponse au message n° 166492] jeu. 12 octobre 2006 09:34 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
"car rappelons-le, la syllabique plaît beaucoup aux parents, même s'ils n'en maîtrisent pas toutes les ficelles ni les aspects négatifs"

enfin, je préfère que l'on s'intéresse à l'avenir de nos enfants plutot que de plaire aux parents
Pas vous?

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167221 est une réponse au message n° 166492] jeu. 12 octobre 2006 09:57 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pareil que toi.

Maintenant, il faut sans doute remettre le débat dans le contexte, vu par les parents:

Personne qui s'y connaît (ou pas): "Vous voulez que vos enfants sachent lire?"
Parents: "Oui".
Personne qui s'y connaît (ou pas): "Vous savez que sans la syllabique, vos enfants ne sauront pas lire?".
Parents: "Euh... Ah bon."
Personne qui s'y connaît (ou pas): "Alors qu'est-ce que vous voulez pour vos enfants?"
Parents: "Ben... la syllabique".

Et l'affaire est dans le sac.
La question demeure "Qui bono? - A qui profite le crime?"

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167223 est une réponse au message n° 166492] jeu. 12 octobre 2006 11:09 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Maintenant ceux qui pratiquent encore la lecture à départ global peuvent toujours écrire un livre "institutrice clandestine 2" ; on ne sait jamais ça sera peut-être aussi un best seller !

@+

le mad

Re: lecture :un IEN menacé de sanction [message n° 167338 est une réponse au message n° 167223] jeu. 12 octobre 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing Mad merci le rire fait toujours du bien de nos jours Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: lecture : un IEN menacé de sanction [message n° 167447 est une réponse au message n° 166492] ven. 13 octobre 2006 00:14 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Notre ministre était sur France Inter mardi matin.
Je vous laisse écouter.
Wink

Le lien sur le site de France Inter (possibilité de réécouter l'interview pendant une semaine).
http://www.radiofrance.fr/_c/php/listen.php?file=/chaines/france-inter /chroniques2/invite-inter/invite-inter_10102006.rm

Un autre lien pour ceux qui seraient en retard ou qui n'arriveraient pas à l'écouter sur le site de france inter.

http://www55.megaupload.com/files/d9a8aa15fbe46143957c99aaa0f2b14a/inv ite-inter_10102006.mp3

Je ne sais combien de temps ce dernier lien est valable,j'ai mis le fichier aujourd'hui mais je ne connais pas trop les termes d'utilisation.

Re: lecture : un IEN menacé de sanction [message n° 168323 est une réponse au message n° 167447] lun. 16 octobre 2006 17:45 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
[ lundi 16 octobre 2006, 16h53 - AFP ]
L'inspecteur de l'Education nationale Pierre Frackowiak a reçu un courrier officiel confirmant l'ouverture d'une procédure disciplinaire à son encontre, assortie d'éventuelles sanctions, pour ses propos sur les directives ministérielles sur la lecture, a-t-il déclaré lundi à l'AFP.

Dans cette lettre qu'il a reçue samedi, dont des extraits ont été publiés sur le site internet du principal syndicat d'inspecteurs, le Sien-Unsa - dont M. Frackowiak est secrétaire départemental du Nord -, le ministère de l'Education nationale lui confirme "(envisager) de (lui) infliger une sanction du premier ordre", à la suite des "propos" qu'il a tenus dans "un magazine féminin à grande diffusion".

M. Frackowiak, inspecteur de la circonscription de Douai (Nord), a récemment critiqué - sur France 2 et dans le supplément Femina - l'apprentissage de la lecture par la seule méthode syllabique, comme le préconise Gilles de Robien.

Il l'avait fait "en tant que responsable syndical", même si ce titre n'avait pas été précisé, a-t-il rappelé la semaine dernière devant la presse.

Une sanction du premier ordre - avertissement ou blâme - n'implique pas la réunion des instances paritaires, obligatoires pour une sanction du deuxième ordre - suspension, radiation.

M. Frackowiak a précisé qu'il se rendrait au ministère mercredi accompagné de ses conseils.

L'Unsa-Education et le Sgen-CFDT du Nord-Pas-de-Calais lui ont apporté leur soutien.

Le président de l'UMP du Nord Jacques Vernier, maire de Douai, où exerce M. Frackowiak, a par ailleurs écrit une lettre au ministre de l'Education nationale, soulignant la "certaine liberté de parole" de M. Frackowiak en tant que responsable syndical et attirant l'attention de M. de Robien "sur le fait qu'une sanction serait de nature à provoquer dans la région (...) et dans le pays des réactions considérables".

Michèle

Re: lecture : un IEN menacé de sanction [message n° 168336 est une réponse au message n° 168323] lun. 16 octobre 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Michele a écrit le lun, 16 octobre 2006 17:45

[ lundi 16 octobre 2006, 16h53 - AFP ]
L'inspecteur de l'Education nationale Pierre Frackowiak a reçu un courrier officiel confirmant l'ouverture d'une procédure disciplinaire à son encontre, assortie d'éventuelles sanctions, pour ses propos sur les directives ministérielles sur la lecture, a-t-il déclaré lundi à l'AFP.

C'est le même IEN depuis le début ou j'ai raté un épisode?

Re: lecture : un IEN menacé de sanction [message n° 168339 est une réponse au message n° 168336] lun. 16 octobre 2006 18:43 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
C'est le même. Il a participé aussi à l'émission de S. Bern. Il s'oppose au ministre depuis le début de l'affaire. Et à juste titre.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: lecture : un IEN menacé de sanction [message n° 168343 est une réponse au message n° 168339] lun. 16 octobre 2006 18:51 Message précédent
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Oui, oui... je m'en souviens bien..Il avait réagi à la sortie du bouquin de Rachel Moutonnet...

Fil précédent : giflée par un élève de cp
Fil suivant : Et le plaisir dans tout ça?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 05:51:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software