| Le cahier journal [message n° 168466] |
mar. 17 octobre 2006 17:59  |
|
astrid | |
| messages : 8
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : ce2 | |
|
je viens de voir de jolies pages de cahiers-journaux. Je rêve de faire mon cahier journal sur ordi mais j'ai beaucoup de mal à imaginer l'organisation matérielle sans que ce soit une charge de travail supplémentaire. Je cherche, au contraire, à m'alléger le travail. Et vous, comment faites-vous ??
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168484 est une réponse au message n° 168481] |
mar. 17 octobre 2006 18:28   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Une organisation béton jusqu'à ce que tombent les feuilles des arbres; avec Word ... comme Mutine ... puis cahier, planning hebdomadaire, feuilles volantes, pochette verte ou jaune, post-its, "tout-dans-la-tête" ... la même année ... et chaque année ... et jamais rien qui me satisfasse ...
Avec un porte-vues bien en évidence sur le bureau pour quand on tombe malade, avec dedans, les progs, l'emploi du temps et tout le bazar nécessaire pour celui qui prend la classe en charge.
Mais faut pas faire comme moi, hein ?
Et aucun inspecteur ne m'a jamais demandé mon cahier journal !
Une IEN m'a même dit, lors de l'inspection : "Je ne vous demande ni votre cahier journal, ni vos préparations, ce sont des outils de travail personnels".
ça tombait bien !
Michèle
|
|
|
|
|
| Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168498 est une réponse au message n° 168484] |
mar. 17 octobre 2006 19:01   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
| Michele a écrit le mar, 17 octobre 2006 18:28 | Une organisation béton jusqu'à ce que tombent les feuilles des arbres; avec Word ... comme Mutine ... puis cahier, planning hebdomadaire, feuilles volantes, pochette verte ou jaune, post-its, "tout-dans-la-tête" ... la même année ... et chaque année ... et jamais rien qui me satisfasse ...
Avec un porte-vues bien en évidence sur le bureau pour quand on tombe malade, avec dedans, les progs, l'emploi du temps et tout le bazar nécessaire pour celui qui prend la classe en charge.
Une IEN m'a même dit, lors de l'inspection : "Je ne vous demande ni votre cahier journal, ni vos préparations, ce sont des outils de travail personnels".
ça tombait bien !
|
ben tu as bien de la chance !! notre inspecteur nous a clairement signifié à la réunion de rentrée pour les gens inspectables qu'il exigeait un cahier-journal (bon ça c'est normal) mais aussi une fiche de préparation par jour... comme si on comptais !
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168882 est une réponse au message n° 168498] |
mer. 18 octobre 2006 17:39   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
| titep a écrit le mar, 17 octobre 2006 19:01 |
| Michele a écrit le mar, 17 octobre 2006 18:28 | Une organisation béton jusqu'à ce que tombent les feuilles des arbres; avec Word ... comme Mutine ... puis cahier, planning hebdomadaire, feuilles volantes, pochette verte ou jaune, post-its, "tout-dans-la-tête" ... la même année ... et chaque année ... et jamais rien qui me satisfasse ...
ça tombait bien !
|
ben tu as bien de la chance !! notre inspecteur nous a clairement signifié à la réunion de rentrée pour les gens inspectables qu'il exigeait un cahier-journal (bon ça c'est normal) mais aussi une fiche de préparation par jour... comme si on comptais !
|
Non, ce n'est pas normal : la tenue d'un cahier-journal n'est plus obligatoire depuis...1881 (Jules Ferry). C'est un outil personnel et facultatif.
http://sud.education56.ouvaton.org/premier_degre.htm
http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf
|
|
|
|
|
|
| Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168947 est une réponse au message n° 168944] |
mer. 18 octobre 2006 19:54  |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Ok, mais dans un des articles que je cite (je n'ai pas vérifié plus avant), on peut lire les lois organiques de 1886/1887 sont toujours la référence actuelle.
|
|
|
|