Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature
littérature [message n° 168510] mar. 17 octobre 2006 19:15 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade

Bonjour,

Comment enseignez vous la littérature? Utilisez vous un manuel?

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature [message n° 168713 est une réponse au message n° 168510] mer. 18 octobre 2006 09:47 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
J'étudie normalement 10 livres dans l'année. Ce sont des livres qui sont soit à l'école soit que j'emprunte à l'OCCE. Il y a perfois un livre par enfant, parfois un seul exemplaire... A partir de là, on travaille de différentes façons : lecture individuelle par les enfants et débat autour de la compréhension, lecture de certains passages par moi-même, projet d'écriture à partir d'un passage etc... J'essaie de faire varier les activités.(voir site de l'école de Rustrel)
Quant à la mise en réseau, elle dépend beaucoup de ce qu'il y a comme livres à disposition...

Re: littérature [message n° 168786 est une réponse au message n° 168713] mer. 18 octobre 2006 13:36 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi aussi je travaille sur des livres. soit photocopiés soit en petits groupes (je n'ai pas de grandes séries de livres dans la classe)

j'ai aussi prévu pour la deuxime période un rallye lecture avec des points attribués differemment selon les romans lus. (les plus durs valent 12 points les plus faciles 8 points)

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: littérature [message n° 168852 est une réponse au message n° 168510] mer. 18 octobre 2006 16:26 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi aussi je travaille exclusivement sur oeuvre complète.
Il existe des livres de lecture dans ma classe mais je trouve ça très artificiel, frustrant et peu motivant.
Pour qu'ils puissent avoir chacun un livre je propose aux familles de les acheter et pour ceux qui ne le souhaitent pas la coopérative scolaire finance.
Mais, au final, toutes les familles finissent par acheter le livre (bon je précise que je travaille dans un milieu plutot aisé, je ne sais pas si je ferais comme ça en ZEP). Les enfants sont attachés à ces livres qu'ils ramènent ensuite chez eux et peuvent relire à loisir.
Je travaille sur le même livre pendant une période entière. Je sais, c'est long, normalement on ne devrait pas y passer plus de trois semaines mais les enfants n'ont pas l'air de se lasser (quel plaisir de les voir dire "ouais super" lorsque je leur dis de prendre leur livre...).
D'autre part, ils doivent lire à la maison un livre tous les quinze jours/trois semaines qu'ils choisissent dans la bibliothèque ou qu'ils ramènent de chez eux.Ils présentent ensuite le livre à leurs camarades.
Le système fonctionne assez bien mais je n'ai pas d'élève en grande difficulté...
Par contre, ça a donné gout à la lecture à des élèves qui n'étaient pas très bons lecteurs et qui n'aimaient pas trop ça.

Re: littérature [message n° 168855 est une réponse au message n° 168852] mer. 18 octobre 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
la maitresse qui m'a précédé sur la classe de CM1CM2 faisait un truc assez sympa. elle utilisait des manuels de littérature mais elle avait aussi dans la BCD de la classe un exemplaire de chaque livre dont l'extrait etait résenté dans le manuel. du coup quand les enfnts lisaient un passage de livre dans le manuel, elle insistait sur le fait que le livre en entier se trouvait dans la classe et qu'i letait possible pour eux de l'empruter s'ils voulaient connaitre la suite de l'histoire.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: littérature [message n° 169318 est une réponse au message n° 168855] ven. 20 octobre 2006 10:36 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Mais il y a eu déjà plein de fils au sujet de la littérature. Il faut aller dans http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/top_search.gif Rechercher , tu tapes littérature, et tu trouveras plein d'infos. Il faut aussi aller jeter un oeil dans la Foire aux liens, très riche...
Bonne recherche !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : mots croisés d'halloween [résolu]
Fil suivant : Le cri des animaux
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 13:23:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software