Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » c'est eux ou c'est moi ?
c'est eux ou c'est moi ? [message n° 168637] mar. 17 octobre 2006 22:52 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3153
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
avant de me plaindre je dois dire que c'est ma première année dans le métier et je dois dire que ma classe de CM2 me désarçonne complètement.

nous sommes dans une commune très favorisée mais le niveau de mon groupe est ... pfou bas (on va dire ça comme ça). du coup tout ce que je fais tombe à l'eau et quand je fais des évals et ben pour la grosse majorité j'hésite entre ECA ou non acquis ... je suis complètement découragé car j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien avec moi !

style on a passé une semaine sur droites parallèles et perpendiculaires, et ben en CM2 la moitié ne sait pas ce que sont des droites perpendiculaires ! c'est meme pas qu'ils confondent avec parallèles, n'importe quel croisement de droite leur convient... on a passé des heures au tableau à montrer comment mettre l'équerre et rien, ils feraient expres qu'ils le feraient pas mieux ! c'est une compétence de quoi ça ? CE1 ?
et bien non rien et c'est pareil pour TOUTES les matières !
les collègues des années précédentes me disent que c'était pareil avec elles, que j'ai un groupe au niveau bas et surtout qui s'y complait... c'est vrai, ils en ont rien à foutre de se taper des sales notes, ils se laissent vivre ! je m'attends à un défilé de parents quand je vais rendre les cahiers d'évals, certains sont catastrophiques ! du coup je doute de tout ce que je fais car la plupart n'y arrive pas (et pourtant je peux pas dire que je vais vite ou que j'exige des trucs compliqués!)
sur ma vingtaine d'élèves, j'en ai une douzaine qui a de grosses difficultés, qu'il faut pousser pousser et qui ne veut rien comprendre... je vous dis pas à quel point c'est décourageant ! j'ai parfois envie de leur crier dessus (mais je ne le fais pas) pour les booster ! je me dis que je fais (tout) ce que je peux mais bon...

je n'arrive pas à me dire qu'après tout c'est leur problème s'ils ne se bougent pas ! je ne peux pas apprendre à leur place ni rabaisser mes évals au CE1 ! franchement c'est usant et je me sens nul devant leurs résultats ...
que me conseillez_vous ? et me dites pas de rabaisser mes exigences, de multiplier les temps d'entrainement ou tout ça, je le fais déjà !
suis découragé Confused voire meme Sad et j'en ai marre de porter la responsabilité de leurs échecs...

Rapporter un message au modérateur

Re: c'est eux ou c'est moi ? [message n° 168691 est une réponse au message n° 168637] mer. 18 octobre 2006 08:01 Message précédentMessage suivant
lilycats n'est pas connecté lilycats
messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Ardèche (07)
Métier : TPS / PS / MS / GS / CP
Bonjour,

j'ai eu ce cas de figure avec des CP il y a deux ans.
Pourtant au Cp, ils sont d'habitude super motivés pour apprendre à lire. Et bien là, non. Rien de rien.
Il y en avait bien trois ou quatre qui suivaient bien quand même, ce qui me montrait que je n'avais pas des exigences trop élevées par rapport à un Cp normal, et puis c'était ma 2e année de CP. Déjà, à la sortie de maternelle, sur les 18 élèves qui sont arrivés de la même classe, il y en avait une dizaine qui étaient suivis par le maitre G. Tous bien contents de faire les bébés, ne voulaient pas apprendre à lire, pas forcément grandir. Ça a été une année très dure nerveusement.

J'ai vu les parents plusieurs fois (pour ceux qui se déplaçaient) mais j'avais souvent droit à "je sais, il veut pas faire ses devoirs", "oui, mais il est petit".
Que faire quand les parents ne se sentent pas concernés non plus ?
Ce n'est que quand la fin d'année a commencé à se profiler qu'ils ont commencé à se demander si les loulous allaient passer au CE1. J'avoue que pour certains, j'y suis allée franco avec les parents en leur rappelant que je les avais avertis à plusieurs reprises dans l'année et que pour ce qu'ils trouvaient pointilleux (notamment pour l'écriture), j'avais déjà rabaissé mes exigences par rapport au niveau de CP "normal". Bref, sur une classe de 23, 6 ont été mis en CP/CE1 pour pouvoir reprendre les bases de la lecture.

Voilà mon expérience perso. Finalement, ces gamins continuent de se laisser vivre année après année. On ne peut pas faire grand chose s'ils n'y mettent pas un peu du leur.
Contacte le réseau pour ne pas rester seule. Et puis tes collègues qui ont déjà eu la classe pourront peut être t'aider.
Courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: c'est eux ou c'est moi ? [message n° 168705 est une réponse au message n° 168637] mer. 18 octobre 2006 09:10 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
On va dire que c'est eux, mais c'est peut-être toi aussi. On a tous vécu ça, donc je ne te lance pas la pierre.
Même les spécialistes de l'évaluation se plantent. Un exemple ? Relatif aux parallèles ?
Une année, il avaité été demandé aux élèves, dans un exercice de l'évaluation sixième, de repasser en couleur 2 doites parallèles. Et bien beaucoup d'élèves avaient bien repassé 2 droites parallèles... mais pas entre elles.

C'est ta première année avec des CM2. J'en ai fait longtemps. Ce sont encore des enfants. Avec eux, il faut toujours viser un objectif à la fois, évaluer une compétence à la fois. Quand tu leur donnes un travail à faire, il faut éliminer tous les obstacles et les difficultés qui les mèneraient à ne pas réussir le travail, sans permettre de tirer de conclusion quant à l'acquisition de la compétence à construire.

Les élèves, dans ces situations-là, sont soit en surcharge cognitive, soit confrontés à d'autres problèmes difficilement solubles (problème de motricité fine qui les empêchent de manipuler le compas correctement lors d'un travail en géométrie, par exemple, et là un logiciel de géométrie peut être d'un grand secours).

Un autre exemple pour illustrer ça : j'avais trouvé dans un livre de math un exercice que je jugeais intéressant sur la découverte des fractions. Pour faire l'exercice, qui consistait à mesurer des segments à l'aide d'une bande de papier, les élèves devaient construire, découper et partager eux-mêmes cette bande en 2, 3 et 4 parties par pliages successifs. Je te le donne en mille : le gamin qui avait mal mesuré ou mal découpé sa bande (c'est fréquent) ne pouvait pas réussir l'exercice sans que ça ne prouve quoi que ce soit. Je photocopiais donc une planche avec plusieurs bandes déjà partagées (3 par élèves : 1/2 - 1/3 - 1-4 si je me souviens bien) que je découpais moi-même.

Voilà, peut-être ne pas baisser le niveau de difficulté, mais adapter les consignes, les exercices, les aides matérielles...
On n'enseigne pas en école primaire comme on enseigne en fac. Notre marque de fabrique, ce n'est pas notre encyclopédisme, c'est notre savoir enseigner. Et crois-moi, je n'ai pas fini d'apprendre.

Bon courage, Licoupeille54.



Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Rapporter un message au modérateur

Re: c'est eux ou c'est moi ? [message n° 168723 est une réponse au message n° 168705] mer. 18 octobre 2006 10:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3153
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pour paulo, j'ai bien vu que les miens n'étaient pas du tout autonomes face aux consignes, le coup du je fais la liste des droites parallèles où ils me ressortent une liste comprenant toutes les droites de l'exercice ils me l'ont déjà fait... et finalement c'est assez logique, je peux les comprendre. mais là non j'ai fait l'effort d'éliminer chaque ambiguité de mes consignes (ce qui me prend des heures) mais ça n'est pas une mauvaise compréhension des consignes qui les a bloqués.

la plupart a en plus un bon poil dans la main, quand je fais de l'écrit individuel, ils attendent le nez en l'air "je réfléchis" me disent-ils alors que tout est sur leur feuille... et ils attendent qu'on corrige...
meme mes énigmes de la semaine (littérature et maths) n'ont pas l'air de les passionner.... en fait ils s'en tappent, ils n'attendent que la récré pour faire des scoobidous...

Rapporter un message au modérateur

Re: c'est eux ou c'est moi ? [message n° 168881 est une réponse au message n° 168723] mer. 18 octobre 2006 17:37 Message précédent
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

on a eu une classe comme ça chez nous...du cp au ce2, les instits s'y sont succédés (dont moi) sans meilleur succès...et pourtant les méthodes étaient différentes!
l'année passée, j'avais donc insisté pour que ce groupe soit "éclaté" entre les deux classes de cm1...
he bien ça marche!
Ils ont été intégré avec d'autres enfants....plus "motivés" et d'après mes collègues, ils sont beaucoup plus actifs que les années précédentes Razz

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Devenir orthophoniste
Fil suivant : travail sur l'image, le cinéma, la photo
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 24 janv. 15:47:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software