Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Délation méthode de lecture
Délation méthode de lecture [message n° 167568] ven. 13 octobre 2006 20:38 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne lis pas tous les fils . Peut-être en parle-ton ailleurs mais quand j'ai lu ça Shocked Shocked

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_d u_jour/depeches_de_l_educat/&key=20061013&key2=061013145250.r2 j0o5e4.xml

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: délation méthode de lecture [message n° 167570 est une réponse au message n° 167568] ven. 13 octobre 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Je reste sans voix!!!!

Re: délation méthode de lecture [message n° 167572 est une réponse au message n° 167570] ven. 13 octobre 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je cauchemarde...qui pourra trouver cet encart?

Caverne....

Re: délation méthode de lecture [message n° 167578 est une réponse au message n° 167572] ven. 13 octobre 2006 21:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: délation méthode de lecture [message n° 167587 est une réponse au message n° 167568] ven. 13 octobre 2006 21:18 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Shocked Shocked Shocked

Re: délation méthode de lecture [message n° 167590 est une réponse au message n° 167568] ven. 13 octobre 2006 21:20 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Pour mettre fin à cette polémique qui enfle depuis des mois et qui commence à fatiguer de plus en plus de monde, il serait peut-être bon de placarder cette fameuse circulaire du mois de mars sur tous les murs des écoles, à destination des parents...

Non, il n'est pas interdit d'utiliser une méthode mixte, soit plus de 98 % des manuels (le seul qui n'en soit pas une à ma connaissance est Léo et Léa).

Non, la "modification" qui a eu lieu n'impose pas de pratiquer un apprentissage de la lecture en syllabique pur à 100%.

Non, nous ne sommes pas des rebelles ni des hors-là-loi!!

Re: délation méthode de lecture [message n° 167602 est une réponse au message n° 167590] ven. 13 octobre 2006 21:35 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Xtophe a écrit le ven, 13 octobre 2006 21:20

Pour mettre fin à cette polémique qui enfle depuis des mois et qui commence à fatiguer de plus en plus de monde, il serait peut-être bon de placarder cette fameuse circulaire du mois de mars sur tous les murs des écoles, à destination des parents...

Non, il n'est pas interdit d'utiliser une méthode mixte, soit plus de 98 % des manuels (le seul qui n'en soit pas une à ma connaissance est Léo et Léa).

Non, la "modification" qui a eu lieu n'impose pas de pratiquer un apprentissage de la lecture en syllabique pur à 100%.

Non, nous ne sommes pas des rebelles ni des hors-là-loi!!

Et j'ajouterais :

Oui, ce sont les médias qui racontent n'importe quoi.
Oui, les propos de GdR sont contradictoires avec la fameuse circulaire...

Mon fils est actuellement en CP avec une méthode mixte... et il fait des progrès chaque jour et je remercie sa maîtresse de l'éveiller ainsi à des textes de qualité (albums) autre que des phrases prétextes du genre "Papa fume la pipe" !

Mutine

Re: délation méthode de lecture [message n° 167604 est une réponse au message n° 167602] ven. 13 octobre 2006 21:44 Message précédentMessage suivant
marie
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Mad Mad
Je sais, c'est pas le bon fil mais j'avais envie...

http://www.grapheine.com/bombaytv/play_fr.php?id=1696981

Re: délation méthode de lecture [message n° 167605 est une réponse au message n° 167568] ven. 13 octobre 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
Grin Grin

Re: délation méthode de lecture [message n° 167626 est une réponse au message n° 167605] ven. 13 octobre 2006 22:28 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Grin Grin Grin
Et si on trollait ce numéro ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: délation méthode de lecture [message n° 167670 est une réponse au message n° 167568] sam. 14 octobre 2006 07:37 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'adore Laughing

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: délation méthode de lecture [message n° 167678 est une réponse au message n° 167568] sam. 14 octobre 2006 09:02 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
excellent! Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: délation méthode de lecture [message n° 167882 est une réponse au message n° 167602] sam. 14 octobre 2006 23:19 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
"Papa fume la pipe" !

Tant que c'est papa qui la fume.
Parce que depuis cette année, il semble risqué de dire "un chat/une chatte" quand on fait le masculin / féminin dans une classe de CE1. Bientot, ca sera pluys possible de parler de la pipe de papa en CP.

Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: délation méthode de lecture [message n° 168428 est une réponse au message n° 167568] lun. 16 octobre 2006 22:35 Message précédentMessage suivant
Avis de décès et journée de deuil : http://bdemauge.free.fr/indexdeces.htm

Re: délation méthode de lecture [message n° 168519 est une réponse au message n° 167568] mar. 17 octobre 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Une question que je me pose: est-ce que l'on va se faire inspecter par nos IEN pour qu'ils vérifient nos méthodes de lecture? Parce que bon j'ai pas encore sorti mes progressions alors.... Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: délation méthode de lecture [message n° 168577 est une réponse au message n° 168519] mar. 17 octobre 2006 21:06 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
othello a écrit le mar, 17 octobre 2006 19:36

Une question que je me pose: est-ce que l'on va se faire inspecter par nos IEN pour qu'ils vérifient nos méthodes de lecture? Parce que bon j'ai pas encore sorti mes progressions alors.... Laughing

Chez nous, pas d'inspection systématique, mais questionnaire téléphonique des conseillers pédagogiques pour savoir si et comment ont évolué les pratiques pédagogiques.

Re: délation méthode de lecture [message n° 168580 est une réponse au message n° 167568] mar. 17 octobre 2006 21:12 Message précédentMessage suivant
patrick n'est pas connecté patrick
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
Bonsoir,

d'après plusieurs sources à vérifier), voici une liste de sites qui fermeraient demain pour apporter leur soutien aux enseignants du CP et faire réagir la communauté éducative :

Association des Formateurs TICE
Bla-bla cycle 3
Cednad.com
Clicapplic.net
Coinprofs.net
Cpclic.net
Cycle2.net
Ecole primaire.org
Ecoledespetits.free.fr
Encre sur Toile
Enotero
Fichiers pour le Cycle III
Francastel.free.fr
Instits.org
Jmichel.francois.free.fr
La petite souris
Lakanal.free.fr
Le Bulletin de la PMEV
Le petit monkey
Le professeur Phifix
L'encrier.net
Litteraturecycle3.free.fr
Maternailes.net
Motmelimelo.net
Orlf.free.fr
Petit abécédaire de l'école
Petits-pas.com
Planete-education.com
Pragmatice.net
Ressources.ecole.free.fr
Rimbachzell.fr
Scolagora.com/ecolbrazey/e
Sitinstit.net
Stepfan

A+

Patrick

Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Re: délation méthode de lecture [message n° 168640 est une réponse au message n° 168580] mar. 17 octobre 2006 23:06 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Ca fait plaisir de voir tant de sites nous soutenir. Ca nous remonte le moral. L'info est même passée aux JT de france 2, TF1, France 3... Pas de commentaire de GDR... L'appel à la délation c'est grave!!

Mais je ne vois pas cartables?

Re: délation méthode de lecture [message n° 168647 est une réponse au message n° 167568] mar. 17 octobre 2006 23:21 Message précédentMessage suivant
ouh la la si les infos relaient ça c pas cool par contre. Mad enfin je reste sur ma position: M'EN FOUT!!!!!!!!!!!! Laughing

Re: délation méthode de lecture [message n° 168649 est une réponse au message n° 168580] mar. 17 octobre 2006 23:26 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Il manque dans la liste la maternelle de Moustache ...
Jacky a fait une super pancarte revendicative à Moustache en haut à gauche de sa page d'accueil ...

Michèle

Re: délation méthode de lecture [message n° 168650 est une réponse au message n° 167568] mar. 17 octobre 2006 23:31 Message précédentMessage suivant
Bonsoir Michelle,

En effet il manque le site de Moustache. Je viens juste de m'apercevoir qu'il avait affiché l'annonce du décès de la liberté pédagogique. D'ailleurs, depuis le début de soirée, la liste grandit d'heure en heure : plus de 40 sites dénoncent ce climat délétère.

A+

Patrick

Bonne visite !

Re: délation méthode de lecture [message n° 168653 est une réponse au message n° 167568] mar. 17 octobre 2006 23:38 Message précédentMessage suivant
Wouahou, quelle mobilisation et quelle solidarité. Que ça fait du bien... Cartables est-il sur la liste ?

Re: délation méthode de lecture [message n° 168657 est une réponse au message n° 168653] mar. 17 octobre 2006 23:43 Message précédentMessage suivant
liliprune a écrit le mar, 17 octobre 2006 23:38

Wouahou, quelle mobilisation et quelle solidarité. Que ça fait du bien... Cartables est-il sur la liste ?

Ma mère aussi elle demande ça ...
Juste pour s'organiser; soit je reste à sa maison, soit elle m'envoie chez la nounou ...

Michèle

Re: délation méthode de lecture [message n° 168658 est une réponse au message n° 168580] mar. 17 octobre 2006 23:44 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Je vois pas l'intérêt de fermer son site. On est les seuls à s'en servir ! Ca ne dérangera que nous même. Si on veut se servir de nos sites comme moyens de pression, c'est en affichant un logo maquabre sur toutes les pages d'accueil. Mais si c'est pour défendre la méthode globale, faudra pas compter sur moi.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: délation méthode de lecture [message n° 168660 est une réponse au message n° 168658] mar. 17 octobre 2006 23:49 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le mar, 17 octobre 2006 23:44

Je vois pas l'intérêt de fermer son site. On est les seuls à s'en servir ! Ca ne dérangera que nous même. Si on veut se servir de nos sites comme moyens de pression, c'est en affichant un logo maquabre sur toutes les pages d'accueil. Mais si c'est pour défendre la méthode globale, faudra pas compter sur moi.

Euh, défendre la méthode globale ???

Re: délation méthode de lecture [message n° 168662 est une réponse au message n° 168657] mar. 17 octobre 2006 23:53 Message précédentMessage suivant
Michele a écrit le mar, 17 octobre 2006 23:43

Juste pour s'organiser; soit je reste à sa maison, soit elle m'envoie chez la nounou ...

Tu te demandes aussi? (excuse-moi, je suis un peu blonde ce soir..)

Re: délation méthode de lecture [message n° 168663 est une réponse au message n° 168658] mar. 17 octobre 2006 23:55 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le mar, 17 octobre 2006 23:44

Excuse-moi, mais je ne vois pas le rapport...

Re: délation méthode de lecture [message n° 168665 est une réponse au message n° 167568] mar. 17 octobre 2006 23:57 Message précédentMessage suivant
histoire de polémiquer... Sad

Re: délation méthode de lecture [message n° 168666 est une réponse au message n° 168662] mer. 18 octobre 2006 00:06 Message précédentMessage suivant
delphe a écrit le mar, 17 octobre 2006 23:53

Michele a écrit le mar, 17 octobre 2006 23:43

Tu te demandes aussi? (excuse-moi, je suis un peu blonde ce soir..)

Oh! moi je n'ai rien à demander.
C'est le site de Béa, Jean Jack et Patrick.
Et je respecte infiniment tout ce qu'ils font, quoi qu'ils fassent.

Michèle

Re: délation méthode de lecture [message n° 168667 est une réponse au message n° 167568] mer. 18 octobre 2006 00:08 Message précédentMessage suivant
Slt Astro52,

Il n’est pas question de vous faire prendre position sur le débat des méthodes de lecture. Il est simplement de notre devoir de protester contre cet acharnement sur l’école publique, de défendre la liberté pédagogique et de faire réagir tous les professionnels de l’éducation en les informant sur la mise en danger de notre métier et en apportant notre soutien aux maîtres et maîtresses du CP.

Sais-tu la persécution que vivent certains aujourd'hui ?
- appel anonyme à l'inspection
- conflit avec les parents
- battage médiatique hebdomadaire voire journalier pour dénoncer leur "incompétence" ou leur "obstination"
- acharnement sur les forums ou les blogs
- publication de livres pour dénoncer le "massacre" en CP
- mise à l'index des manuels utilisés
- appel à la dénonciation
...

Et ceci, souvent dans l'indifférence des salles de maître.

Certains oscillent entre dégoût, déception, colère et renoncement. Je crois en notre solidarité pour leur donner envie de continuer et de se sentir soutenus par leurs collègues.

C'est le seul but de cette opération.

D'autre part, les différents Webmestres qui y participent donnent de leur temps et leur travail sans compter tout au long de l'année. On ne demande rien. Juste le plaisir d'aider, de partager. Sauf peut-être demain, où à défaut de soutien, on espère simplement votre compréhension sur nos inquiétudes quant à l'avenir de notre métier.

Patrick

Bonne visite !

Re: délation méthode de lecture [message n° 168669 est une réponse au message n° 168666] mer. 18 octobre 2006 00:09 Message précédentMessage suivant
Michele a écrit le mer, 18 octobre 2006 00:06

Non, je ne te demandais pas si tu demandais.. mais si tu te demandais...

Re: délation méthode de lecture [message n° 168670 est une réponse au message n° 168669] mer. 18 octobre 2006 00:12 Message précédentMessage suivant
delphe a écrit le mer, 18 octobre 2006 00:09

Michele a écrit le mer, 18 octobre 2006 00:06

Non, je ne te demandais pas si tu demandais.. mais si tu te demandais...

Avant d'être blanche, j'ai été blonde ...

Michèle

Re: délation méthode de lecture [message n° 168672 est une réponse au message n° 168670] mer. 18 octobre 2006 00:16 Message précédentMessage suivant
lol

Re: délation méthode de lecture [message n° 168685 est une réponse au message n° 167568] mer. 18 octobre 2006 07:28 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Salut à tous,
pas de panique:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-824394@51-818336,0.h tml

Un flop pour SOS-machin?
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: délation méthode de lecture [message n° 168701 est une réponse au message n° 168653] mer. 18 octobre 2006 08:45 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Sur Cartables, elle se vit au quotidien, la liberté pédagogique. Les sites qui participent à ce mouvement de protestation ont toute ma sympathie, mais aidons la liberté pédagogique à survivre, plutôt que de l'enterrer.
Et n'oublions pas, la liberté s'arrête là où etc.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: délation méthode de lecture [message n° 168736 est une réponse au message n° 168685] mer. 18 octobre 2006 11:14 Message précédentMessage suivant
PhilCharp a écrit le mer, 18 octobre 2006 07:28

Salut à tous,
pas de panique:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-824394@51-818336,0.h tml

Un flop pour SOS-machin?
A+
Phil

Et voilà la version du Figaro ...

http://www.lefigaro.fr/france/20061018.FIG000000054_bras_de_fer_sur_le s_methodes_de_lecture.html

Michèle

Re: délation méthode de lecture [message n° 168738 est une réponse au message n° 167568] mer. 18 octobre 2006 11:19 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Effectivement Laughing
mais je vois mal le figaro dire le contraire vu que c'est la même crêmerie que sos.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: délation méthode de lecture [message n° 168748 est une réponse au message n° 167568] mer. 18 octobre 2006 11:48 Message précédentMessage suivant
Eurk, l'article du Figaro fait froid dans le dos...
Concernant les sites en berne aujourd'hui, je comprends bien les explications données par Béa, même si je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agissait surtout de solidarité et de mobilisation (et non pas d'enterrer la liberté pédagogique, c'est pour Paulo Rolling Eyes ).
Je suis déçue, certes, mais ça ne m'empêche pas non plus de penser que
Paulo a écrit le mer, 18 octobre 2006 08:45

Sur Cartables, elle se vit au quotidien, la liberté pédagogique.

Re: délation méthode de lecture [message n° 168750 est une réponse au message n° 167568] mer. 18 octobre 2006 11:50 Message précédentMessage suivant
bonjour,

Paulo a tout a fait raison. Même si la forme est différente (et je rejoins Béa en ce qui me concerne : je ne sais pas si notre décision de fermer les sites est la bonne), je pense que sur le fond nous sommes tous unanimes.

D'autres sites n'ont pas fermé, mais dénoncent le malaise actuel sous d'autres formes. Évitons toute polémique et soyons satisfaits de cet élan de solidarité.

L'important est de soutenir sous quelle que forme que soit, les enseignants du CP et de manifester notre inquiétude. En ce sens, je pense que l'objectif est atteint.

bonne journée

Patrick

Bonne visite !

Re: délation méthode de lecture [message n° 168754 est une réponse au message n° 168649] mer. 18 octobre 2006 11:58 Message précédentMessage précédent
Moustache
Michele a écrit le mar, 17 octobre 2006 23:26

Il manque dans la liste la maternelle de Moustache ... (...)

Mon site n'est pas dans la liste, car il n'est pas fermé, je m'en suis expliqué hier sur listecol.fr
Citation :

Cette proposition de fermeture de site me pose vraiment un problème, j'y ai longuement réfléchi, et je ne me reconnais pas dans ce genre de démarche.
Pas question que les fachos me fassent taire !
Question de principe !

D'accord à 3000 % sur le fond mais pas sur la forme... et quand je vois que dans certaines explications, vue ici ou là, on redonne l'adresse du site en question, c'est leur faire une publicité qu'ils ne méritent pas !

Votre démarche (de fermer les sites) est respectable, mais ça ne sera pas tout à fait la mienne.

C'est juste pour info...

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : bilan psychologique
Fil suivant : Enfants du personnel dans les locaux en de hors des horaires scolaires
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 10:06:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software