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Discipline... [message n° 168887] |
mer. 18 octobre 2006 17:47 |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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Bonjour
C'est la première fois que je poste dans ce forum, et je ne sais donc pas si je peux parler de ça ici...
Modérateurs, si je me suis trompée, pardonnez-moi!
Je fais donc appel à vous, collègues, pour vous faire part de mon désarroi.
Je suis enseignante depuis 6 ans (c'est ma 7ème rentrée), dont 3 ans à mi-temps et 2 grossesses...
Et je rencontre depuis le début les mêmes problèmes de gestion de la classe que je n'arrive pas à régler, malgré des RDV avec la conseillère péda...
Il vous faut bien sûr des exemples:
Lorsqu'on sort dans le couloir pour descendre en récré, je leur dis de se mettre en rang et de chuchoter (comment interdire de aprler!!) Eh bien, si je parlais aux murs, ça ferait le même effet!
Il y a toujours du bruit dans ma classe, et j'ai du mal à le supporter, mais je ne sais pas comment obtenir du calme, au moins pendant les parrentissages et le travail individuel.
Ils sont en permanence en train de pousser les limites (normal, me direz-vous, ce sont des enfants!!) mais ce, toute l'année scolaire... épuisant!! Comme si je n'avais aucune autorité.
J'ai du mal à vous donner vraiment des exemples concrets, mais je vis un calvaire...
Alors soit je suis parano, soit je suis nulle...
J'aimerais bien qu'il existe des formations sur la gestion du groupe, et de gérer soi-même son ressenti face à ce qu'il se passe en classe, car quand j'entend des collègues dire qu'ils s'éclatent dans leur classe et qu'ils prennent du plaisir, eh bien ça me fait beaucoup de peine, car j'en suis très loin... Au point de, parfois, vouloir démissionner...
Voilà. Je ne sais pas si ça me sera d'une quelconque aide de vous raconter tout ça, mais merci à ceux qui m'auront lue.
Anne
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Re: Discipline... [message n° 168913 est une réponse au message n° 168909] |
mer. 18 octobre 2006 18:43 |
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cathy | | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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Bon, je n'ai pas de formule magique, quoi que !
J'ai trouvé un truc pour les faire rentrer en classe sans bruit :
" Abracadabra, à trois, tu te rangeras et tu chuchoteras"...
A adapter... et tu te transformeras en petite souris sans faire de bruit... en fourmi...
Ils trouvent chaque jour des nouvelles formules, ca les amuse, et je ne râle pas. Parce que "Vous allez vous ranger et vous taire", ca ne marche pas !
Pour le silence, j'avoue que pour la première année, j'arrive à avoir de vrais moments de silence, et là, quand ça arrive, je me dis "waohouuuuuuu" !
Je crois que ca tient plus aux élèves qu'à moi ? Enfin, en début d'année, ça n'arrivait pas, alors ça doit aussi être grâce à moi ! Je leur ai dit qu'il y avait des moments où le moindre bruit pouvait gêner les autres à travailler, surtout en double niveau. Et les deux premières semaines, ils s'en sont rendu compte ! Les cp se plaignaient des ce1 qui bavardaient sans cesse... EN conseil, nous en avons parlé, et depuis, il y a de net progrès !
Il y a des moments de classe où on doit se taire, d'autres où on peut chuchoter, voire parler... Ils doivent comprendre pourquoi mais ont souvent du mal..
Mais bon, des fois, j'ai l'impression de râler pour un rien et je me dis que je suis une horrible maîtresse qui ne fait qu'hausser la voix ! mais a priori je ne suis pas la seule...
Autre petit truc, un bon regard vaut mieux qu'une parole parfois... JE fais les gros yeux, je montre que je lève le doigt, je fais signe de s'asseoir sans parler...
C'est des petits trucs, ca ne marche pas toujours, mais n'oublions pas que ce ne sont que des enfants et que parfois, on leur demande beaucoup !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: Discipline... [message n° 168967 est une réponse au message n° 168963] |
mer. 18 octobre 2006 20:25 |
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zazie68 | |
| messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : alsace Métier : CP | |
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Un truc qui marche pour le bruit dans les couloirs et que j'ai fait pour la première fois cette année car je les trouvais vraiment bruyants :
à chaque fois que quelqu'un fait du bruit, on remonte dans la classe. La première fois, on est remonté dans la classe 4 fois (au début ils rigolaient, trouvant cela drôle, la quatrième fois, ce n'était plus drôle du tout!!!).
Le deuxième jour, on n'est remonté qu'une fois en classe et maintenant c'est le silence complet.
Dire et redire qu'on se tait dans les couloirs (30 secondes)et qu'on peut parler comme on veut en récréation (15 minutes)... C'est usant mais cela paye sur le long terme!
Dans la classe, j'essaye de ne pas rajouter du bruit moi-même en leur disant de se taire mais plus travailler sur le visuel : doigt sur la bouche, regarder en l'air, toucher l'épaule du bavard... Ce ne sont que des enfants et les trucs les plus simples marchent souvent bien!!!
Courage, les débuts d'année ne sont pas drôles, on est plus gendarme que pédagogue mais c'est pour mieux être pédagogue ensuite.....
On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)
CatherineRapporter un message au modérateur
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Re: Discipline... [message n° 168974 est une réponse au message n° 168967] |
mer. 18 octobre 2006 20:37 |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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zazie68 a écrit le mer, 18 octobre 2006 20:25 | Un truc qui marche pour le bruit dans les couloirs et que j'ai fait pour la première fois cette année car je les trouvais vraiment bruyants :
à chaque fois que quelqu'un fait du bruit, on remonte dans la classe. La première fois, on est remonté dans la classe 4 fois (au début ils rigolaient, trouvant cela drôle, la quatrième fois, ce n'était plus drôle du tout!!!).
Le deuxième jour, on n'est remonté qu'une fois en classe et maintenant c'est le silence complet.
Dire et redire qu'on se tait dans les couloirs (30 secondes)et qu'on peut parler comme on veut en récréation (15 minutes)... C'est usant mais cela paye sur le long terme!
Dans la classe, j'essaye de ne pas rajouter du bruit moi-même en leur disant de se taire mais plus travailler sur le visuel : doigt sur la bouche, regarder en l'air, toucher l'épaule du bavard... Ce ne sont que des enfants et les trucs les plus simples marchent souvent bien!!!
Courage, les débuts d'année ne sont pas drôles, on est plus gendarme que pédagogue mais c'est pour mieux être pédagogue ensuite.....
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C'est vrai que j'ai du mal à faire remonter les escaliers à toute la classe...
Mais ce doit être une bonne solution!
Je vais essayer dès demain!
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Re: Discipline... [message n° 168975 est une réponse au message n° 168887] |
mer. 18 octobre 2006 20:39 |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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JPG a écrit le mer, 18 octobre 2006 20:37 | Tout à fait d'accord avec Zazie.
C'est l'adulte qui commande, point barre.
Quand quelque chose est annoncé, le faire.
Aux enfants pouvant poser des difficultés comportementales, parler sur le ton du commandement, faire ce que l'on dit (TOUJOURS). Se dire que c'est eux qui craqueront et qu'il n'est pas question que la classe subisse.
Évidemment, si on a une a une approche de l'autorité biaisée par son enfance ou par des positions de principe, c'est compliqué...
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Non, je n'ai pas tout ça (enfin, je crois...:?
Mais ceci dit, je n'arrive pas à leur faire comprendre que c'est l'adulte qui commande, et surtout pas le point barre...
COMMENT faut -il faire????
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Re: Discipline... [message n° 169055 est une réponse au message n° 168975] |
mer. 18 octobre 2006 22:33 |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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JPG a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:04 |
anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 20:39 |
Non, je n'ai pas tout ça (enfin, je crois...:?
Mais ceci dit, je n'arrive pas à leur faire comprendre que c'est l'adulte qui commande, et surtout pas le point barre...
COMMENT faut -il faire????
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Mais c'est simple je t'assure ! Tu décides que c'est toi qui commande et y a pas à y revenir.
Le coup des escaliers tu le fais sans céder. Dès qu'un se permet de parler on remonte. Et si y a pas de récré c'est tant pis (arreange-toi pour sortir tôt pour qu'ils en aient quand même sinon ils seront tendus.
Ensuite, ne lâche surtout pas là-dessus, fais ce que tu dis et dis ce que tu feras.
Si tu ne parviens pas à ça c'est le groupe qui en subira les conséquences toute l'année, essaie de penser à ça.
Je crois que c'est vraiment une question de représentation mentale de l'autorité. C'est toi qui en es dépositaire, n'aie pas peur d'en user.
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Je suis tout à fait d'accord, mais je ne sais pas le faire...
Et je sais que le groupe subira toute l'année, c'est ce qui m'arrive tout le temps...
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Re: Discipline... [message n° 169137 est une réponse au message n° 169059] |
jeu. 19 octobre 2006 18:07 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:36 |
titep a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:31 |
ceci dit le problème de anne est peut-etre un peu different . anne, que fais-tu si par exemple un enfant parle sans lever le doigt ? ou s'il bavarde avec son voisin ?
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Quand un enfant parle sans lever le doigt, en général, je le regarde en lui disant que je ne lui répondrai pas et en levant moi-même le doigt et en le regardant fixement.
Pour les bavardages, je suis un peu désarmée, car en général, y en a aux 4 coins de la classe. Comment faire dans ce cas???
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personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer.
quand un élève reçoit une croix je le préviens toujours. comme ça lui il sait où il en est les ça calme les autres.
si tu veux je peux te faire passer un exemplaire de mon tableau des croix pour la classe et aussi un exemple de tableau que tu fais coller dans le cahier de liaison. envoie moi un MP !
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Discipline... [message n° 169177 est une réponse au message n° 169072] |
jeu. 19 octobre 2006 19:58 |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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audrey02 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:59 | J'utilise l'histoire des escaliers et du couloir quand on va en sport... Je leur dis que s'ils ne respectent pas le silence (trois fois maximum), pas de sport. Ça fait deux ans que je le fais, et, malheureusement mais c'est efficace, il n'y a qu'une seule séance dans l'année où les élèves n'en pratiquent pas. ET c'est toujours la première séance de l'année...
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C'est bien!
Nous, à Paris, nous avons des PVP (professeurs de la Ville de Paris) qui nous font l'EPS, la musique et les Arts Plastiques. C'est donc un peu délicat de de pas emmener les enfants en sport...
Et puis là, l'année est lancée, c'est différent aussi. Ce n'est pas mettre les limites qu'il faut que je fasse, c'est d'abord redresser la barre...
Je leur ai fait le coup de l'escalier, et ce n'est pas trop mal. On est rentré en classe au moins 3 fois, mais plus la journée avançait, et plus c'était compliqué...
Et puis j'ai un élève qui ne parle pas français, et il a tendance à faire l'idiot dans les rangs...
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Re: Discipline... [message n° 169183 est une réponse au message n° 169081] |
jeu. 19 octobre 2006 20:03 |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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isab a écrit le mer, 18 octobre 2006 23:31 | Anne
Pour les déplacements en rang :
moi mon problème était l'an dernier :qu'ils se rangent tout simplement : quand j'obtenais un vrai rang, je me plaçais derrière eux de manière à les avoir toujours sous mes yeux et jamais moi devant marchant avec mon rang défait dans le dos, sinon c'était bagarre, coups de pied etc...
Quand ils asvent que tu regardes.. ils se lâchent moins.
Ensuite, ta posture dans la classe est peut-être aussi importante. L'an dernier mon bureau était au fond de la classe sur le côté, puis je l'ai déplacé toujours sur le côté mais devant.
Ensuite je me suis mis aussi une petite table devant eux.
Evidemment ce sont des détails, mais je crois qu'ils ne s ont pas insignifiants et que finalement l'autorité, c'est peut-être aussi un peu ça, la somme de petits détails.
J'avais une classe très pénible l'an dernier et j'ai beaucoup cherché et réfléchi en tatônnant. Cette année c'est plutôt mieux, mais ce 'nest aps le même groupe classe....
voilà ma pierre à l'édifice
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Je ne me mets jamais devant le rang, mais plutôt au milieu... C'est pas idéal, mais nous avons des escaliers qui tournent, et pour pouvoir garder un oeil sur tout le monde...
Mon bureau est devant, bien entendu! Mais je n'ai pas de place pour mettre une table devant eux... dommage...
Je trouve ma classe bien trop petite, et pour isoler les punis de "discussion", c'est sportif!
Je n'ai eu QUE des groupes-classes pénibles jusqu'à maintenanty, il n'y a que cette année que j'ai des enfants à peu près sympas... Et je n'ai pas envie de revivre les années précédentes cette année. D'où mon empressement à redresser la barre, et TOUT DE SUITE!
En tout cas, merci à tous pour vos réponses, je continue à les lire avec beaucoup d'intérêt, et je prends tout ce que je peux de vos propostitions!
Anne
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Re: Discipline... [message n° 169188 est une réponse au message n° 169137] |
jeu. 19 octobre 2006 20:11 |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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titep a écrit le jeu, 19 octobre 2006 18:07 |
anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:36 |
titep a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:31 |
ceci dit le problème de anne est peut-etre un peu different . anne, que fais-tu si par exemple un enfant parle sans lever le doigt ? ou s'il bavarde avec son voisin ?
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Quand un enfant parle sans lever le doigt, en général, je le regarde en lui disant que je ne lui répondrai pas et en levant moi-même le doigt et en le regardant fixement.
Pour les bavardages, je suis un peu désarmée, car en général, y en a aux 4 coins de la classe. Comment faire dans ce cas???
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personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer.
quand un élève reçoit une croix je le préviens toujours. comme ça lui il sait où il en est les ça calme les autres.
si tu veux je peux te faire passer un exemplaire de mon tableau des croix pour la classe et aussi un exemple de tableau que tu fais coller dans le cahier de liaison. envoie moi un MP !
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Oh oui oui oui, volontiers!!
Mais ce n'est pas trop lourd à gérer??
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Re: Discipline... [message n° 169195 est une réponse au message n° 169176] |
jeu. 19 octobre 2006 20:16 |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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astro52 a écrit le jeu, 19 octobre 2006 19:53 | " personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer. "
Moi je l'ai fait aussi quand j'ai débuté, mais que faire quand une gamine a 8 croix par jours et des parents qui triplent d'eux mêmes toutes les punitiosn données à l'école ?
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C'est une bonne question.
Et quand les parents s'en foutent??
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Re: Discipline... [message n° 169253 est une réponse au message n° 168887] |
jeu. 19 octobre 2006 21:33 |
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audels | |
| messages : 300
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 69 Métier : CE1 CE2 CM1 CM2 | |
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Garder un élève dans sa classe pendant une partie de la récréation ce n'est pas non plus la mort.
Si c'est grâce à ce genre de stratagèmes que tu peux recouvrer ton autorité, il faut faire l'effort de les adopter.
De même pour les cours de sports: préviens l'intervenant en lui expliquant la situation.
Quant au système des croix ou des tableaux de conduite, ça marche bien et même si les parents s'en foutent, souvent les élèves, eux, y sont attachés. Même si il reste quelques irréductibles pour le gros de la troupe, généralement, ça fonctionne.
Il n'y a pas de recette miracle, il faut y passer beaucoup d'énergie au début, même si c'est usant. Mais si on veut arriver à travailler dans un climat serein, il faut faire l'effort de passer par là et ne pas se laisser abattre.
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Re: Discipline... [message n° 169290 est une réponse au message n° 168887] |
jeu. 19 octobre 2006 23:15 |
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macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
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J'ai des plus grands mais pour se mettre en rang, la plupart du temps, je les appelle un par un au fur et à mesure où ils sont "élèves" comme je leur dis (c'est-dire assis correctement, silencieux, prêts à se déplacer)... Ca valorise ceux qui sont prêts et les autres bavards se calment progressivement en voyant les copains prêts à partir.
Pour ceux qui persistent, cela m'arrive de leur dire de me donner la main : ils détestent...
Une fois en rang, il peut aussi m'arriver de leur dire d'aller se rasseoir s'il y a du bruit (3 fois de suite lundi dernier)...
J'essaie surtout de mettre en avant les élèves qui respectent les règles et en général, ça marche... maintenant, c'est clair que pour certains, c'est pas gagné quoi qu'on fasse !
Bon courage.
Macha
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