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Discipline... [message n° 168887] mer. 18 octobre 2006 17:47 Message suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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Bonjour

C'est la première fois que je poste dans ce forum, et je ne sais donc pas si je peux parler de ça ici...
Modérateurs, si je me suis trompée, pardonnez-moi! Embarassed

Je fais donc appel à vous, collègues, pour vous faire part de mon désarroi.
Je suis enseignante depuis 6 ans (c'est ma 7ème rentrée), dont 3 ans à mi-temps et 2 grossesses...

Et je rencontre depuis le début les mêmes problèmes de gestion de la classe que je n'arrive pas à régler, malgré des RDV avec la conseillère péda...
Il vous faut bien sûr des exemples:
Lorsqu'on sort dans le couloir pour descendre en récré, je leur dis de se mettre en rang et de chuchoter (comment interdire de aprler!!) Eh bien, si je parlais aux murs, ça ferait le même effet!

Il y a toujours du bruit dans ma classe, et j'ai du mal à le supporter, mais je ne sais pas comment obtenir du calme, au moins pendant les parrentissages et le travail individuel.

Ils sont en permanence en train de pousser les limites (normal, me direz-vous, ce sont des enfants!!) mais ce, toute l'année scolaire... épuisant!! Comme si je n'avais aucune autorité.

J'ai du mal à vous donner vraiment des exemples concrets, mais je vis un calvaire...
Alors soit je suis parano, soit je suis nulle...


J'aimerais bien qu'il existe des formations sur la gestion du groupe, et de gérer soi-même son ressenti face à ce qu'il se passe en classe, car quand j'entend des collègues dire qu'ils s'éclatent dans leur classe et qu'ils prennent du plaisir, eh bien ça me fait beaucoup de peine, car j'en suis très loin... Au point de, parfois, vouloir démissionner... Sad

Voilà. Je ne sais pas si ça me sera d'une quelconque aide de vous raconter tout ça, mais merci à ceux qui m'auront lue.

Anne

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Re: Discipline... [message n° 168895 est une réponse au message n° 168887] mer. 18 octobre 2006 18:05 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Rassure-toi, ton message a tout à fait sa place ici...
Si tu utilises la fonction "rechercher" tu verras sur d'anciens fils que d'autres ont pu écrire la même chose.
Peu de temps actuellement pour développer ma réponse mais un seul conseil: reviens souvent ici, tu y trouveras si ce n'est LA SOLUTION au moins quelques réponses et du réconfort....

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Re: Discipline... [message n° 168901 est une réponse au message n° 168887] mer. 18 octobre 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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Cette année j'ai eu pour la première fois un remplacement en CP/CE1 où j'ai du faire la rentrée. Ce qu'on a fait c'est un jeu de rôle : un élève allait au tableau et je chutotais dans l'oreille d'un autre ce qu'il devait faire. Ceci fait, l'élève qui avait pris ma place disait si c'était ou pas une façon normale de se conduire en classe. Les autres pouvaient donner leur avis aussi.

Il faut aussi essayer de les surprendre. Tu peux envoyer un élèves à ta place pour distribuer la parole quand tu ne peux plus le faire toi même. Tu peux faire des séances de sport où les élèves ont pour mission de jouer à un jeu qu'ils connaissent sans que tu n'intervienne, sans en cas de force majeure (la bagarre générale n'étant pas un cas de force majeure, du moins au début). Ensuite tu fais un bilan en classe entière de ce qui a été ou pas été et tu leur donnes d'autres chance de mettre en pratique le résultat des débats.

Je crois aussi que discuter en classe est un droit MAIS qu'il est subordonné au fait de s'en servir de manière responsable. Un élève qui ne s'en sert pas de façon responsable doit être privé de discussion provisoirement et à titre individuel.

Et un dernier conseil : essaye que les règles de vie soient liés à des temps de vie de référence et non à un affichage que personne ne regarde.

A bientot



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Re: Discipline... [message n° 168905 est une réponse au message n° 168895] mer. 18 octobre 2006 18:26 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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Merci Didile!!

Ca me fait chaud au coeur d'avoir eu une réponse si rapide!!
Je vais donc essayer de voir dans d'anciens messages.

A bientôt! Razz

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Re: Discipline... [message n° 168909 est une réponse au message n° 168901] mer. 18 octobre 2006 18:29 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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astro52 a écrit le mer, 18 octobre 2006 18:18

Cette année j'ai eu pour la première fosi un remplacement en CP/CE1 où j'ai du faire la rentrée. Ce qu'on a fait c'est un jeu de rôle : un élève allait au tableau et je chutotais dans l'oreille d'un autre ce qu'il devait faire. Ceci fait, l'élève qui avait pris ma place disait si c'était ou pas une façon normale de se conduire en classe. Les autres pouvaient donner leur avis aussi.

Il faut aussi essayer de les surprendre. Tu peux envoyer un élèves à ta place pour distribuer la parole quand tu ne peux plus le faire toi même. Tu peux faire des séances de sport où les élèves ont pour mission de jouer à un jeu qu'ils connaissent sans que tu n'intervienne, sans en cas de force majeure (la bagarre générale n'étant pas un cas de force majeur, du moins au début). Ensuite tu fais un bilan en classe entière de ce qui a été ou pas été et tu leur donnes d'autres chance de mettre en pratique le résultat des débats.

Je crois aussi que discuter en classe est un droit MAIS qu'il est suberdonné au fait de s'en servir de manière responsable. Un élève qui ne s'en sert pas de façon responsable doit être privé de discussion provisoirement et à titre individuel.

Et un dernier conseille : essaye que les règles de vie soient liés à des temps de vie de référence et non à un affichage que personne ne regarde.

A bientot



Oui, je suis tout à fait d'accord... Le problème est que je n'arrive pas à gérer une "interdiction" individuelle.
Comment fais-tu? Que faut-il dire? Sur quel ton?...

Et qu'appelles-tu "temps de vie de référence"?? Je n'ai pas beaucoup d'affichages de règles de vie... Et je reprends souvent, non TOUT LE TEMPS!! les choses basiques (lever le doigt, ne pas couper la parole,...) mais je n'obtiens pas un résultat acceptable (à mes yeux).

Je pense qu'en fait, je n'ai pas d'autorité alors que je pense en avoir. D'où tout le problème!...

Merci en tout cas de ta réponse!

Anne

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Re: Discipline... [message n° 168913 est une réponse au message n° 168909] mer. 18 octobre 2006 18:43 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Bon, je n'ai pas de formule magique, quoi que !
J'ai trouvé un truc pour les faire rentrer en classe sans bruit :
" Abracadabra, à trois, tu te rangeras et tu chuchoteras"...

A adapter... et tu te transformeras en petite souris sans faire de bruit... en fourmi...

Ils trouvent chaque jour des nouvelles formules, ca les amuse, et je ne râle pas. Parce que "Vous allez vous ranger et vous taire", ca ne marche pas !

Pour le silence, j'avoue que pour la première année, j'arrive à avoir de vrais moments de silence, et là, quand ça arrive, je me dis "waohouuuuuuu" !
Je crois que ca tient plus aux élèves qu'à moi ? Enfin, en début d'année, ça n'arrivait pas, alors ça doit aussi être grâce à moi ! Je leur ai dit qu'il y avait des moments où le moindre bruit pouvait gêner les autres à travailler, surtout en double niveau. Et les deux premières semaines, ils s'en sont rendu compte ! Les cp se plaignaient des ce1 qui bavardaient sans cesse... EN conseil, nous en avons parlé, et depuis, il y a de net progrès !

Il y a des moments de classe où on doit se taire, d'autres où on peut chuchoter, voire parler... Ils doivent comprendre pourquoi mais ont souvent du mal..
Mais bon, des fois, j'ai l'impression de râler pour un rien et je me dis que je suis une horrible maîtresse qui ne fait qu'hausser la voix ! mais a priori je ne suis pas la seule... Confused

Autre petit truc, un bon regard vaut mieux qu'une parole parfois... JE fais les gros yeux, je montre que je lève le doigt, je fais signe de s'asseoir sans parler...

C'est des petits trucs, ca ne marche pas toujours, mais n'oublions pas que ce ne sont que des enfants et que parfois, on leur demande beaucoup !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re: Discipline... [message n° 168919 est une réponse au message n° 168913] mer. 18 octobre 2006 18:52 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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Nous avons fait un "conseil de classe" où nous avons parlé de quand parler / ne pas parler en classe... Mais ils s'en foutent (enfin, on dirait...), alors que le compte-rendu de ce conseil existe et a été signé par tous... Mad

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Re: Discipline... [message n° 168926 est une réponse au message n° 168887] mer. 18 octobre 2006 19:01 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
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Peux-tu nous préciser si tu as des enfants de maternelle, de primaire,
quel âge ?

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Re: Discipline... [message n° 168930 est une réponse au message n° 168919] mer. 18 octobre 2006 19:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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en ce qui concerne les couloirs personnellement je fais la chose suivante :
- je fais faire des arrets souvent de type on s'arrête devant la porte de séparation du couloir, devant les escaliers, en bas des escaliers, à la porte de la sortie. ca fractionne et ca permet de remettre en rang ceux qui se sont dispersés entre-temps
-je punis individuellement pendant 2 minutes à la récré (immobile
à coté de moi) ceux qui persistent à faire n'importe quoi dans les couloir
-je leur fais remarquer que le temps qu'ils perdent à se remettre en rang dans les couloirs est du temps perdu pour la récré mais je doute que cela marche avec des CP.
par contre tu peux compter le temps qu'ils mettent pour sortir et faire une sorte de pari : je parie que vous ferez mieux la prochaine fois. tu le rappelles à chaque fois " la dernière fois on a mis ...minutes, et cette fois ?



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Re: Discipline... [message n° 168946 est une réponse au message n° 168926] mer. 18 octobre 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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Catherine Vitcoq a écrit le mer, 18 octobre 2006 19:01

Peux-tu nous préciser si tu as des enfants de maternelle, de primaire,
quel âge ?

>


J'ai des CP.
Mais quel que soit le niveau de classe que j'ai eu, j'ai eu les mêmes problèmes...


Je trouve que je n'y arrive pas bien (pas assez à mon goût), et je ne comprends pas pourquoi :
Pourquoi les élèves ne m'écoutent pas?
Pourquoi ils ne se mettent pas en rang?
Pourquoi????

En fait, parfois j'ai l'impression de ne pas exister pour eux... d'être transparente...

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Re: Discipline... [message n° 168952 est une réponse au message n° 168930] mer. 18 octobre 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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titep a écrit le mer, 18 octobre 2006 19:10

en ce qui concerne les couloirs personnellement je fais la chose suivante :
- je fais faire des arrets souvent de type on s'arrête devant la porte de séparation du couloir, devant les escaliers, en bas des escaliers, à la porte de la sortie. ca fractionne et ca permet de remettre en rang ceux qui se sont dispersés entre-temps
-je punis individuellement pendant 2 minutes à la récré (immobile
à coté de moi) ceux qui persistent à faire n'importe quoi dans les couloir
-je leur fais remarquer que le temps qu'ils perdent à se remettre en rang dans les couloirs est du temps perdu pour la récré mais je doute que cela marche avec des CP.
par contre tu peux compter le temps qu'ils mettent pour sortir et faire une sorte de pari : je parie que vous ferez mieux la prochaine fois. tu le rappelles à chaque fois " la dernière fois on a mis ...minutes, et cette fois ?


Je fais des arrêts moi aussi...
Pour les punitions, c'est plus délicat, vu que je ne suis pas de service de surveillance à toutes les récrés...
Effectivement, ils n'ont cure de savoir que le temps passé dans les couloirs est du temps perdu sur la récré... et c'est bien dommage...


Et comment fais-tu quand ils font n'importe quoi EN REMONTANT en classe...???

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Re: Discipline... [message n° 168958 est une réponse au message n° 168909] mer. 18 octobre 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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Un temps de référence ça peut être un jeu de rôle sur les règles de vie, un jeu en EPS qui a tourné au vinaigre, en tout cas un moment qui a marqué les enfants et qu'ils veulent revivre ou ne plus revivre selon les cas.

Pour une interdiction individuelle :
1) Expliquer pourquoi le droit de parler est retiré.
2) Prévenir que s'il continue il sera isolé dans un coin de la classe où il n'aura plus personne à qui parler.
3) Prévenir les autres que ceux qui lui parlent ou qui l'écoutent subiront le même sort.
4) Matérialiser la suspension de parole par une étiquette-prénom dans un tableau.



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Re: Discipline... [message n° 168963 est une réponse au message n° 168952] mer. 18 octobre 2006 20:05 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
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Pour te rassurer, l'année dernière je pensais que je devais changer de
métier tellement je n'en pouvais plus de cette classe usante. Il ne fallait
jamais laisser la moindre brèche, être très autoritaire. J'avais
l'impression de devoir jouer les gendarmes toute la journée. Je me détestais
dans ce rôle.
Eh bien cette année pas du tout, je souffle avec une classe super. Les
enfants écoutent et respectent les adultes.
Par contre la collègue qui a mes élèves en CE1 n'en peut plus non plus ! Ils
se moquent royalement de tous les interdits dans l'école. Je crois qu'il y a
malheureusement des groupes qui parfois sont comme çà et on y peut pas grand
chose.
Alors bon courage pour cette année.
Audrey

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Re: Discipline... [message n° 168965 est une réponse au message n° 168952] mer. 18 octobre 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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peut être que tu peux utiliser une partie de ton tableau pour noter les punis à la récré suivante ?

je tiens à dire aussi que ca n'est de toute facon pas facile quand toute la classe s'y met. quand c'est quelques eleves qui sont pénibles tu peux tooujours canliser mais quand c'est presque toute la classe, les élèves en viennent à avoir l'impresson que leur attitude est normale. il y a 2 ans j'avais des CM1CM2 comme cela et une enfant m'a dit : de toutes facons les profs ils disent toujours qu'on est pénibles mais c'est normal tous les enfants sont comme ça !" et là je me suis dit que c'etait dommage qu'elle ne puisse pas faire un stage dans uen autre école pour voir la différence !



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Re: Discipline... [message n° 168967 est une réponse au message n° 168963] mer. 18 octobre 2006 20:25 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
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Un truc qui marche pour le bruit dans les couloirs et que j'ai fait pour la première fois cette année car je les trouvais vraiment bruyants :
à chaque fois que quelqu'un fait du bruit, on remonte dans la classe. La première fois, on est remonté dans la classe 4 fois (au début ils rigolaient, trouvant cela drôle, la quatrième fois, ce n'était plus drôle du tout!!!).
Le deuxième jour, on n'est remonté qu'une fois en classe et maintenant c'est le silence complet.
Dire et redire qu'on se tait dans les couloirs (30 secondes)et qu'on peut parler comme on veut en récréation (15 minutes)... C'est usant mais cela paye sur le long terme!

Dans la classe, j'essaye de ne pas rajouter du bruit moi-même en leur disant de se taire mais plus travailler sur le visuel : doigt sur la bouche, regarder en l'air, toucher l'épaule du bavard... Ce ne sont que des enfants et les trucs les plus simples marchent souvent bien!!!

Courage, les débuts d'année ne sont pas drôles, on est plus gendarme que pédagogue mais c'est pour mieux être pédagogue ensuite..... Confused Confused



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

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Re: Discipline... [message n° 168974 est une réponse au message n° 168967] mer. 18 octobre 2006 20:37 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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zazie68 a écrit le mer, 18 octobre 2006 20:25

Un truc qui marche pour le bruit dans les couloirs et que j'ai fait pour la première fois cette année car je les trouvais vraiment bruyants :
à chaque fois que quelqu'un fait du bruit, on remonte dans la classe. La première fois, on est remonté dans la classe 4 fois (au début ils rigolaient, trouvant cela drôle, la quatrième fois, ce n'était plus drôle du tout!!!).
Le deuxième jour, on n'est remonté qu'une fois en classe et maintenant c'est le silence complet.
Dire et redire qu'on se tait dans les couloirs (30 secondes)et qu'on peut parler comme on veut en récréation (15 minutes)... C'est usant mais cela paye sur le long terme!

Dans la classe, j'essaye de ne pas rajouter du bruit moi-même en leur disant de se taire mais plus travailler sur le visuel : doigt sur la bouche, regarder en l'air, toucher l'épaule du bavard... Ce ne sont que des enfants et les trucs les plus simples marchent souvent bien!!!

Courage, les débuts d'année ne sont pas drôles, on est plus gendarme que pédagogue mais c'est pour mieux être pédagogue ensuite..... Confused Confused




C'est vrai que j'ai du mal à faire remonter les escaliers à toute la classe...
Mais ce doit être une bonne solution!
Je vais essayer dès demain!

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Re: Discipline... [message n° 168975 est une réponse au message n° 168887] mer. 18 octobre 2006 20:39 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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JPG a écrit le mer, 18 octobre 2006 20:37

Tout à fait d'accord avec Zazie.
C'est l'adulte qui commande, point barre.
Quand quelque chose est annoncé, le faire.
Aux enfants pouvant poser des difficultés comportementales, parler sur le ton du commandement, faire ce que l'on dit (TOUJOURS). Se dire que c'est eux qui craqueront et qu'il n'est pas question que la classe subisse.
Évidemment, si on a une a une approche de l'autorité biaisée par son enfance ou par des positions de principe, c'est compliqué...



Non, je n'ai pas tout ça (enfin, je crois...:?Smile
Mais ceci dit, je n'arrive pas à leur faire comprendre que c'est l'adulte qui commande, et surtout pas le point barre...

COMMENT faut -il faire????

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Re: Discipline... [message n° 168976 est une réponse au message n° 168963] mer. 18 octobre 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
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Audrey.C a écrit le mer, 18 octobre 2006 20:05

Pour te rassurer, l'année dernière je pensais que je devais changer de
métier tellement je n'en pouvais plus de cette classe usante. Il ne fallait
jamais laisser la moindre brèche, être très autoritaire. J'avais
l'impression de devoir jouer les gendarmes toute la journée. Je me détestais
dans ce rôle.
Eh bien cette année pas du tout, je souffle avec une classe super. Les
enfants écoutent et respectent les adultes.
Par contre la collègue qui a mes élèves en CE1 n'en peut plus non plus ! Ils
se moquent royalement de tous les interdits dans l'école. Je crois qu'il y a
malheureusement des groupes qui parfois sont comme çà et on y peut pas grand
chose.
Alors bon courage pour cette année.
Audrey



Jusqu'à présent, je n'ai eu QUE des classes comme la tienne de l'an dernier...

Cette année, j'ai plein de gamins tout mignons, mais je n'y arrive pas mieux... GGGGRRRRRRRRRRRr

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Re: Discipline... [message n° 169008 est une réponse au message n° 168976] mer. 18 octobre 2006 21:31 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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oui mais dans le cas dont vous parlez un seul enfant posait problème mais lorsqu'il y en a une dizaine dans la classe...
en effet on y peut quelque chose, au prix d'un combat à dix contre un chaque jour...il y a de quoi y laisser sa santé...

ceci dit le problème de anne est peut-etre un peu different . anne, que fais-tu si par exemple un enfant parle sans lever le doigt ? ou s'il bavarde avec son voisin ?



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Re: Discipline... [message n° 169055 est une réponse au message n° 168975] mer. 18 octobre 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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JPG a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:04

anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 20:39


Non, je n'ai pas tout ça (enfin, je crois...:?Smile
Mais ceci dit, je n'arrive pas à leur faire comprendre que c'est l'adulte qui commande, et surtout pas le point barre...

COMMENT faut -il faire????



Mais c'est simple je t'assure ! Tu décides que c'est toi qui commande et y a pas à y revenir.
Le coup des escaliers tu le fais sans céder. Dès qu'un se permet de parler on remonte. Et si y a pas de récré c'est tant pis (arreange-toi pour sortir tôt pour qu'ils en aient quand même sinon ils seront tendus.
Ensuite, ne lâche surtout pas là-dessus, fais ce que tu dis et dis ce que tu feras.
Si tu ne parviens pas à ça c'est le groupe qui en subira les conséquences toute l'année, essaie de penser à ça.
Smile
Je crois que c'est vraiment une question de représentation mentale de l'autorité. C'est toi qui en es dépositaire, n'aie pas peur d'en user.



Je suis tout à fait d'accord, mais je ne sais pas le faire...
Et je sais que le groupe subira toute l'année, c'est ce qui m'arrive tout le temps...

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Re: Discipline... [message n° 169059 est une réponse au message n° 169008] mer. 18 octobre 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
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titep a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:31


ceci dit le problème de anne est peut-etre un peu different . anne, que fais-tu si par exemple un enfant parle sans lever le doigt ? ou s'il bavarde avec son voisin ?



Quand un enfant parle sans lever le doigt, en général, je le regarde en lui disant que je ne lui répondrai pas et en levant moi-même le doigt et en le regardant fixement.

Pour les bavardages, je suis un peu désarmée, car en général, y en a aux 4 coins de la classe. Comment faire dans ce cas???

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Re: Discipline... [message n° 169072 est une réponse au message n° 168887] mer. 18 octobre 2006 22:59 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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J'utilise l'histoire des escaliers et du couloir quand on va en sport... Je leur dis que s'ils ne respectent pas le silence (trois fois maximum), pas de sport. Ça fait deux ans que je le fais, et, malheureusement mais c'est efficace, il n'y a qu'une seule séance dans l'année où les élèves n'en pratiquent pas. ET c'est toujours la première séance de l'année...


Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Discipline... [message n° 169081 est une réponse au message n° 169072] mer. 18 octobre 2006 23:31 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
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Anne

Pour les déplacements en rang :

moi mon problème était l'an dernier :qu'ils se rangent tout simplement : quand j'obtenais un vrai rang, je me plaçais derrière eux de manière à les avoir toujours sous mes yeux et jamais moi devant marchant avec mon rang défait dans le dos, sinon c'était bagarre, coups de pied etc...

Quand ils asvent que tu regardes.. ils se lâchent moins.

Ensuite, ta posture dans la classe est peut-être aussi importante. L'an dernier mon bureau était au fond de la classe sur le côté, puis je l'ai déplacé toujours sur le côté mais devant.

Ensuite je me suis mis aussi une petite table devant eux.

Evidemment ce sont des détails, mais je crois qu'ils ne s ont pas insignifiants et que finalement l'autorité, c'est peut-être aussi un peu ça, la somme de petits détails.

J'avais une classe très pénible l'an dernier et j'ai beaucoup cherché et réfléchi en tatônnant. Cette année c'est plutôt mieux, mais ce 'nest aps le même groupe classe....

voilà ma pierre à l'édifice



isabelle

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Re: Discipline... [message n° 169091 est une réponse au message n° 168976] jeu. 19 octobre 2006 00:25 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
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JPG a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:11

anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 20:40

Je crois qu'il y a
malheureusement des groupes qui parfois sont comme çà et on y peut pas grand
chose.


En efet il y a des groupes très indisciplinés. C'est parfois (je prendsdes gants) parce que des enseigants précédents n'ont pas su cadrer.

Contrairement à la collègue je suis PERSUADE l'expérience aidant qu'on y peut toujours qq chose.

.


Vaut mieux êre sourd que d'entendre des c.hoses pareilles !
La réalité est tout autre.
Il existe des classes avec lesquelles rien n'y fait.
Ni l'autoritarisme, ni l'expérience, ni l'autorité naturelle, ni ... ni...
C'est comme ça; c'est une année difficile, avec des élèves dont on est bien content de voir définitivement les talons début juillet ...

Pour Anne, sème petit à petit ... il en restera de toutes façons quelque chose.
Tu as eu la conseillère péda dans ta classe ? Que t'a-t-elle dit ?



Michèle
******

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Re: Discipline... [message n° 169135 est une réponse au message n° 169091] jeu. 19 octobre 2006 17:55 Message précédentMessage suivant
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je suis bien d'accord avec toi michelle. il aut aussi arrêter de culpabiliser les enseignants qui n'arrivent pas à obtenir ce qu'ils veulent de leur classe. parfois certes il arrive que ca vienne d'un problème de l'enseignant mais parfois, c'est bien le groupe classe qui est en cause et je persise à dire que rien n'y fait. on peut atténuer le problème mais pas le résoudre entièrement.


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Re: Discipline... [message n° 169137 est une réponse au message n° 169059] jeu. 19 octobre 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
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anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:36

titep a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:31


ceci dit le problème de anne est peut-etre un peu different . anne, que fais-tu si par exemple un enfant parle sans lever le doigt ? ou s'il bavarde avec son voisin ?



Quand un enfant parle sans lever le doigt, en général, je le regarde en lui disant que je ne lui répondrai pas et en levant moi-même le doigt et en le regardant fixement.

Pour les bavardages, je suis un peu désarmée, car en général, y en a aux 4 coins de la classe. Comment faire dans ce cas???




personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer.

quand un élève reçoit une croix je le préviens toujours. comme ça lui il sait où il en est les ça calme les autres.

si tu veux je peux te faire passer un exemplaire de mon tableau des croix pour la classe et aussi un exemple de tableau que tu fais coller dans le cahier de liaison. envoie moi un MP ! Razz



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Re: Discipline... [message n° 169176 est une réponse au message n° 169137] jeu. 19 octobre 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
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" personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer. "

Moi je l'ai fait aussi quand j'ai débuté, mais que faire quand une gamine a 8 croix par jours et des parents qui triplent d'eux mêmes toutes les punitiosn données à l'école ?





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Re: Discipline... [message n° 169177 est une réponse au message n° 169072] jeu. 19 octobre 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
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audrey02 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:59

J'utilise l'histoire des escaliers et du couloir quand on va en sport... Je leur dis que s'ils ne respectent pas le silence (trois fois maximum), pas de sport. Ça fait deux ans que je le fais, et, malheureusement mais c'est efficace, il n'y a qu'une seule séance dans l'année où les élèves n'en pratiquent pas. ET c'est toujours la première séance de l'année...


C'est bien!
Nous, à Paris, nous avons des PVP (professeurs de la Ville de Paris) qui nous font l'EPS, la musique et les Arts Plastiques. C'est donc un peu délicat de de pas emmener les enfants en sport...

Et puis là, l'année est lancée, c'est différent aussi. Ce n'est pas mettre les limites qu'il faut que je fasse, c'est d'abord redresser la barre...

Je leur ai fait le coup de l'escalier, et ce n'est pas trop mal. On est rentré en classe au moins 3 fois, mais plus la journée avançait, et plus c'était compliqué...
Et puis j'ai un élève qui ne parle pas français, et il a tendance à faire l'idiot dans les rangs...

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Re: Discipline... [message n° 169178 est une réponse au message n° 169072] jeu. 19 octobre 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
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JPG a écrit le mer, 18 octobre 2006 23:08

audrey02 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:59

ET c'est toujours la première séance de l'année...


CQFD
Smile




Eh oui, mais là...

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Re: Discipline... [message n° 169183 est une réponse au message n° 169081] jeu. 19 octobre 2006 20:03 Message précédentMessage suivant
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isab a écrit le mer, 18 octobre 2006 23:31

Anne

Pour les déplacements en rang :

moi mon problème était l'an dernier :qu'ils se rangent tout simplement : quand j'obtenais un vrai rang, je me plaçais derrière eux de manière à les avoir toujours sous mes yeux et jamais moi devant marchant avec mon rang défait dans le dos, sinon c'était bagarre, coups de pied etc...

Quand ils asvent que tu regardes.. ils se lâchent moins.

Ensuite, ta posture dans la classe est peut-être aussi importante. L'an dernier mon bureau était au fond de la classe sur le côté, puis je l'ai déplacé toujours sur le côté mais devant.

Ensuite je me suis mis aussi une petite table devant eux.

Evidemment ce sont des détails, mais je crois qu'ils ne s ont pas insignifiants et que finalement l'autorité, c'est peut-être aussi un peu ça, la somme de petits détails.

J'avais une classe très pénible l'an dernier et j'ai beaucoup cherché et réfléchi en tatônnant. Cette année c'est plutôt mieux, mais ce 'nest aps le même groupe classe....

voilà ma pierre à l'édifice



Je ne me mets jamais devant le rang, mais plutôt au milieu... C'est pas idéal, mais nous avons des escaliers qui tournent, et pour pouvoir garder un oeil sur tout le monde...

Mon bureau est devant, bien entendu! Mais je n'ai pas de place pour mettre une table devant eux... dommage...

Je trouve ma classe bien trop petite, et pour isoler les punis de "discussion", c'est sportif!

Je n'ai eu QUE des groupes-classes pénibles jusqu'à maintenanty, il n'y a que cette année que j'ai des enfants à peu près sympas... Et je n'ai pas envie de revivre les années précédentes cette année. D'où mon empressement à redresser la barre, et TOUT DE SUITE!


En tout cas, merci à tous pour vos réponses, je continue à les lire avec beaucoup d'intérêt, et je prends tout ce que je peux de vos propostitions!

Anne

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Re: Discipline... [message n° 169185 est une réponse au message n° 169091] jeu. 19 octobre 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
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Michele a écrit le jeu, 19 octobre 2006 00:25


Pour Anne, sème petit à petit ... il en restera de toutes façons quelque chose.
Tu as eu la conseillère péda dans ta classe ? Que t'a-t-elle dit ?



J'ai vu la conseillère cet après-midi, mais juste pour un entretien. Elle revient en novembre pour une observation et un entretien ensuite.
Aujourd'hui, nous avons plutôt parlé de ma façon de préparer mes leçons de lecture, m'a donné quelques pistes pour les enfants en difficulté et l'enfant qui ne parle pas français...

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Re: Discipline... [message n° 169186 est une réponse au message n° 169135] jeu. 19 octobre 2006 20:07 Message précédentMessage suivant
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titep a écrit le jeu, 19 octobre 2006 17:55

je suis bien d'accord avec toi michelle. il aut aussi arrêter de culpabiliser les enseignants qui n'arrivent pas à obtenir ce qu'ils veulent de leur classe. parfois certes il arrive que ca vienne d'un problème de l'enseignant mais parfois, c'est bien le groupe classe qui est en cause et je persise à dire que rien n'y fait. on peut atténuer le problème mais pas le résoudre entièrement.



Merci, ça me soulage un peu, car j'avais vraiment l'impression que c'était moi!!
Mais je crois que cette année, ça va aller, si je continue à faire des choses que vous me conseillez! lol!

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Re: Discipline... [message n° 169188 est une réponse au message n° 169137] jeu. 19 octobre 2006 20:11 Message précédentMessage suivant
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titep a écrit le jeu, 19 octobre 2006 18:07

anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:36

titep a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:31


ceci dit le problème de anne est peut-etre un peu different . anne, que fais-tu si par exemple un enfant parle sans lever le doigt ? ou s'il bavarde avec son voisin ?



Quand un enfant parle sans lever le doigt, en général, je le regarde en lui disant que je ne lui répondrai pas et en levant moi-même le doigt et en le regardant fixement.

Pour les bavardages, je suis un peu désarmée, car en général, y en a aux 4 coins de la classe. Comment faire dans ce cas???




personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer.

quand un élève reçoit une croix je le préviens toujours. comme ça lui il sait où il en est les ça calme les autres.

si tu veux je peux te faire passer un exemplaire de mon tableau des croix pour la classe et aussi un exemple de tableau que tu fais coller dans le cahier de liaison. envoie moi un MP ! Razz


Oh oui oui oui, volontiers!!
Mais ce n'est pas trop lourd à gérer??

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Re: Discipline... [message n° 169195 est une réponse au message n° 169176] jeu. 19 octobre 2006 20:16 Message précédentMessage suivant
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astro52 a écrit le jeu, 19 octobre 2006 19:53

" personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer. "

Moi je l'ai fait aussi quand j'ai débuté, mais que faire quand une gamine a 8 croix par jours et des parents qui triplent d'eux mêmes toutes les punitiosn données à l'école ?






C'est une bonne question.
Et quand les parents s'en foutent??

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Re: Discipline... [message n° 169203 est une réponse au message n° 169195] jeu. 19 octobre 2006 20:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Tu ne peux alors que compter sur toi même et tes collègues...
Quelques récrés passées dans la classe ça calme un peu... Bien sûr pas passionnant pour toi mais c'est un plus pour plus tard... Et si tu ne veux pas les priver durant toute la récré, tu les laisse sortir pour les 5 dernières minutes...

Je sais, il y en a qui vont réagir... Mais parfois, aux grands maux, les grands remèdes...

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Re: Discipline... [message n° 169213 est une réponse au message n° 169203] jeu. 19 octobre 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
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Didile a écrit le jeu, 19 octobre 2006 20:23

Tu ne peux alors que compter sur toi même et tes collègues...
Quelques récrés passées dans la classe ça calme un peu... Bien sûr pas passionnant pour toi mais c'est un plus pour plus tard... Et si tu ne veux pas les priver durant toute la récré, tu les laisse sortir pour les 5 dernières minutes...

Je sais, il y en a qui vont réagir... Mais parfois, aux grands maux, les grands remèdes...




J'ai du mal à faire ça... J'ai besoin de la récré moi aussi. Je suffoque sans ma bouffée d'oxygène sans les p'tits monstres...

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Re: Discipline... [message n° 169217 est une réponse au message n° 169195] jeu. 19 octobre 2006 20:34 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
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En début de carrière on m'avait dit :
Quand un groupe fait une bêtise, ne punit qu'un seul élève.

Ca peut paraître injuste (je change d'enfant évidemment) mais quand on punit un groupe les enfants se sentent forts, alors que seul chacun sait que ça peut lui tomber dessus et pas sur les autres.

Mais je fais aussi les demi-tours dans la classe quand un déplacement se passe mal, le système de croix pour lequel je brandis solennellement le gros feutre noir dès que le bruit monte (et j'essaie de mettre peu de croix). Souvent le fait de prendre le feutre suffit.




La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

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Re: Discipline... [message n° 169231 est une réponse au message n° 169217] jeu. 19 octobre 2006 20:54 Message précédentMessage suivant
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j'ai oublié de préciser que si le enfants avaient 3 ronds rouges dans la semaine je convoque les parents. dans notre quartier ce n'est pas tellemnt que les parents s'en foutent (un petit peu aussi quand même !) mais c'est surtout qu'ils parlent mal le francais, donc ils le lisent mal. c'est pour cela qu'une bonne discussion les yeux dans les yeux ça remet bien les choses d'aplomb. en plus, ceux qui s'en foutent ont horreur par dessus tout d'être convoqués l'école, donc ils font plus attention.

en plus, au début de l'année je leur ai fait signer le réglement de la classe, précédé d'un mot disant que le règlement avait été discuté dans la classe, et que maintenant je comptais sur eux pour le faire comprendre à la maison.

je pense que certains parents ont besoin d'être réinvestis dans leur rôle de parents et qu'on peut toujour trouver un moyen de le faire courtoisement Razz



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Re: Discipline... [message n° 169253 est une réponse au message n° 168887] jeu. 19 octobre 2006 21:33 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
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Garder un élève dans sa classe pendant une partie de la récréation ce n'est pas non plus la mort.
Si c'est grâce à ce genre de stratagèmes que tu peux recouvrer ton autorité, il faut faire l'effort de les adopter.
De même pour les cours de sports: préviens l'intervenant en lui expliquant la situation.
Quant au système des croix ou des tableaux de conduite, ça marche bien et même si les parents s'en foutent, souvent les élèves, eux, y sont attachés. Même si il reste quelques irréductibles pour le gros de la troupe, généralement, ça fonctionne.
Il n'y a pas de recette miracle, il faut y passer beaucoup d'énergie au début, même si c'est usant. Mais si on veut arriver à travailler dans un climat serein, il faut faire l'effort de passer par là et ne pas se laisser abattre.

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Re: Discipline... [message n° 169290 est une réponse au message n° 168887] jeu. 19 octobre 2006 23:15 Message précédentMessage précédent
macha
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J'ai des plus grands mais pour se mettre en rang, la plupart du temps, je les appelle un par un au fur et à mesure où ils sont "élèves" comme je leur dis (c'est-dire assis correctement, silencieux, prêts à se déplacer)... Ca valorise ceux qui sont prêts et les autres bavards se calment progressivement en voyant les copains prêts à partir.
Pour ceux qui persistent, cela m'arrive de leur dire de me donner la main : ils détestent...
Une fois en rang, il peut aussi m'arriver de leur dire d'aller se rasseoir s'il y a du bruit (3 fois de suite lundi dernier)...

J'essaie surtout de mettre en avant les élèves qui respectent les règles et en général, ça marche... maintenant, c'est clair que pour certains, c'est pas gagné quoi qu'on fasse !

Bon courage.

Macha

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