Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » élections
élections [message n° 161361] jeu. 21 septembre 2006 15:42 Message suivant
celinesud n'est pas connecté celinesud
Inscrit(e) : septembre 2006
dans l'école de ma fille, une seule liste (aux elections des representants des parents au conseil d'école) est constituée, par l'association des parents d'élèves (APE)

Je trouve cela peu démocratique, même si je n'ai absolument rien contre l'APE, bien au contraire.

Je voudrais donc faire une autre liste, juste symbolique démocratiquement, mais je ne sais pas si c'est possible sans faire partie d'une association : le savez-vous ?

merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: election [message n° 161382 est une réponse au message n° 161361] jeu. 21 septembre 2006 18:51 Message précédentMessage suivant
mireille
Inscrit(e) : juillet 2004
Il est possible de présenter une liste qui ne fait partie ni d'une APE ni d'une fédération.Il faut dans ce cas l'appeler:"groupement de parents".Dans mon école,cette année,je n'ai qu'une liste,c'est un "groupement de parents";il y a deux ans,deux listes "groupement de parents" se sont présentées.

Re: elections [message n° 161435 est une réponse au message n° 161361] jeu. 21 septembre 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Bien sûr, c'est possible. Tu n'es pas obligée de faire partie d'une association pour présenter une liste.
Tu devras remplir une déclaration de candidatures (imprimé à demander au directeur) avec les autres parents qui se présenteront sur ta liste et la donner au directeur dix jours avant le scrutin (chez nous, date butoir le 03/10).

Concernant les listes de candidats :
Elles peuvent ne pas être complètes, mais doivent comporter au moins deux noms. Elles peuvent comporter au plus un nombre égal au double de sièges de titulaires à pourvoir (nombre de sièges à pourvoir = nombre de classes dans l'école). Les candidats sont inscrits suivant un ordre préférentiel, sans distinction entre les titulaires et les suppléants. Sur ces listes (ainsi que sur les déclarations de candidatures) figure la mention de la fédération ou de l?association qui présente la liste ou le nom du premier candidat pour une liste présentée par des parents qui ne sont pas constitués en association.
Concernant l'attribution des sièges :
Les élus sont désignés dans l'ordre de présentation de la liste.

En passant, dans mon école de 4 classes, il n'y a qu'une seule liste également (mais indépendante de l'APE). On rame beaucoup pour avoir des parents qui se présentent et ils ne veulent jamais faire plusieurs listes quand je le leur propose... Ils se réunissent tous dans la même et c'est même à moi qu'ils demandent d'établir l'ordre dans lequel leurs noms apparaissent.

Re: elections [message n° 169320 est une réponse au message n° 161435] ven. 20 octobre 2006 11:32 Message précédent
christian n'est pas connecté christian
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
alors, où en es tu, 10 jours après...

Fil précédent : Besoin de conseils urgent
Fil suivant : eleve lente
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 18:30:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software