Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers, affichages, supports et cahiers...
ateliers, affichages, supports et cahiers... [message n° 166427] lun. 09 octobre 2006 20:09 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour!!!

Voilà après un peu plus d'un mois en maternelle où je tente autant que faire se peut de bien faire mon travail de prof des écoles, je vous demande une nouvelle fois de l'aide... Surprised

Ce soir je suis sur les rotules et je me pose pleins de questions à propos de mon organisation...les ateliers...les affichages...les supports...les "cahiers"...

JE SAIS CA FAIT BEAUCOUP!!

Pour commencer les ateliers...j'arrive pas à gérer le double niveau (4MS & 20GS)...pas l'impression de bien différencier le travail...et l'accueil d'un élève en situation de handicap (sans aide de nul part évidemment!!!) qui perturbe souvent le voir les groupes...

Ensuite les affichages...je voudrais mettre des mots référents...mais lesquels choisir???

Puis les supports... En fait j'ai bien écouté les leçons données sur ce site et j'essaie d'éviter le travail sur fiche en favorisant la manipulation et les fiches réutilisables...mais je trouve que je ne me renouvelle pas assez et que les ateliers souvent en autonomie sont très bruyants....De nouvelles idées et des p'tits trucs seraient bienvenues! Razz

Ensuite les "cahiers".... J'utilise un seul et unique grand cahier pour tous les travaux et tous les domaines....à coté viennent se greffer un livre des nombres, un cahier de vie de la classe ( 1 pour chaque mois qui tourne dans chaque famille), un cahier bonhomme...et là je voudrais fabriquer un libre bilan sur le projet que nous venons de mener (les pommes) qui récapitulera plusieurs choses que nous avons réalisées (chants, recettes, visites, observations...)....Bref ma question est de savoir si je dois mieux faire un livre par élève ou un pour la classe?...sachant que je voudrais renouveler ce processus de livre bilan à chaque période....

Merci de vos remarques et Cie....
Au plaisir de vous lire et relire! Cool

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers, affichages, supports et cahiers... [message n° 166884 est une réponse au message n° 166427] mer. 11 octobre 2006 13:00 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

bonne idee les textes recette dans le coin cuisine! je note.

petit truc pour instaurer le calme (apres une periode de mise en route): j'ai fabriqué un feu "bicolore"= vert quand on parle normalement en regroupement ou pas; rouge quand on est en activité d'apprentissage et que l'on doit chuchoter". apres quelques jeux pour apprendre a chuchoter, ça marche plutot bien!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: ateliers, affichages, supports et cahiers... [message n° 166919 est une réponse au message n° 166884] mer. 11 octobre 2006 13:56 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

tu pars d'une chanson bien connue de toute la classe et tu fais varier l'intensite (jeu de "l'ascenseur")tu montes et tu descends la main et les eleves doivent suivre avec leur voix (+ ou - haut, + ou - fort. ça marche avec toutes les chansons!

sinon il y a la comptine de "la petite fleur" a mimer avec le corps puis avec la main et qui se termine en chuchotant:
la petite fleur est fermee
elle s'ouvre
un papillon arrive, se pose et s'en va
la petite fleur est triste
elle se ferme
elle se fane
et tout disparait (on chuchote)

j'ai aussi lu un fil ou on faisait "sortir la rage" jusqu'a trouver son calme et le garder -en marchant
- en courant
- en parlant
- en jouant...
j'avais trouve ça pas mal

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: ateliers, affichages, supports et cahiers... [message n° 169621 est une réponse au message n° 166427] sam. 21 octobre 2006 17:13 Message précédent
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
pour tes ateliers: il vaut mieux en faire quatre qui tourne sur la semaine avec un groupe battard: 4 MS et 2 GS en difficultés mais le travail des MS est différent. En fait, tt dépend du niveau des enfants.

pat

Fil précédent : inspection : art pla le corps
Fil suivant : Projet protection de l'environnement
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 mai 12:06:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software