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Histoire de l'école [message n° 171181] jeu. 26 octobre 2006 08:39 Message suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Bon régulièrement je plonge dans ce qui est ma passion première l'histoire et des fois j'arrive à allier cela à ma passion suivante la pédagogie.
Mon ancien collègue bienheureux retraité maintenant m'avait offert un ouvrage datant de sa formation dans lequel on retrouve des extraits d'IO antiques.
Alors je vous propose de vous en livrer quelques extraits juste pour l'édification de notre culture.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
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Re: Histoire de l'école [message n° 171184 est une réponse au message n° 171181] jeu. 26 octobre 2006 09:01 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Extrait 1 :

Instructions du 16 mars 1908

Objet de l'école maternelle

L'école maternelle a pour but de donner aux enfants au-dessous de l'âge scolaire les soins que réclame leur développement physique, intellectuel et moral.

L'école maternelle n'est pas une école au sens ordinaire du mot : c'est un abri destiné à sauvegarder l'enfant des dangers de la rue, comme des dangers de la solitude dans un logis malsain. Elle doit donc encourager la fréquentation quotidienne des enfants errants et de ceux dont la mère travaille tout les jours et toute la journée hors de la maison ; elle recevra les autres aux heures où leur mère ne peut s'en occuper ; elle donnera également l'hospitalité pendant les récréations aux enfants privés de cmarades de leur âge.


Les écoles maternelles intégrées au système scolaire avec un personnel enseignant n'ont été crées et organisées qu'en 1886-1887. Auparavant existaient les salles d'asile. La mission 1ère est le soin physique, intellectuel ou moral mais aussi le développement des "diverses facultés de l'enfant, sans fatigue, sans contrainte et sans excès d'application ; ils sont destinés à l'éloigner du désoeuvrement en lui faisant éprouver les jouissances de l'activité."
Voili voilà
Valérie



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Re: Histoire de l'école [message n° 171241 est une réponse au message n° 171184] jeu. 26 octobre 2006 12:21 Message précédentMessage suivant
valy
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sans contrainte et sans excès d' application...ça laisse rêveur!
J'attends la suite.
Merci riri



Caverne....

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Re: Histoire de l'école [message n° 171344 est une réponse au message n° 171184] jeu. 26 octobre 2006 16:18 Message précédentMessage suivant
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Valeriri a écrit le jeu, 26 octobre 2006 09:01

Extrait 1 :

Elle doit donc encourager la fréquentation quotidienne des enfants errants et de ceux dont la mère travaille tout les jours et toute la journée hors de la maison




En tant que "mère qui travaille [...]" j'aime bien l'assimilation qui est faite là, entre les enfants errants et ceux des "mauvaises mères?". Wink

Citation :


le développement des "diverses facultés de l'enfant, sans fatigue, sans contrainte et sans excès d'application ; ils sont destinés à l'éloigner du désoeuvrement en lui faisant éprouver les jouissances de l'activité."



J'aurais peut-être pu sortir ce texte quand j'ai reçu les appréciations de fin de GS de l'ourson n°2 avec des Non Acquis dans plusieurs paragraphes...

Enfin, ce texte a du être remplacé depuis par un qui précise que les GS doivent bosser comme des forçats... Confused



Ourse Bleue
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Re: Histoire de l'école [message n° 171539 est une réponse au message n° 171344] ven. 27 octobre 2006 08:32 Message précédentMessage suivant
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Bon aujourd'hui petite leçon d'histoire et de géographie :

1923 :
Donnons-leur de leur pays, de la mère patrie et de ses filles lointaines, une image aussi riche que possible. Ce qui veut pas dire qu'il faille confier à leur mémoire une énorme quantité de nom propres et de termes techniques. Bannissons au contraire les énumérations devenues inutiles et n'attendons pas la suppression des sous-préfets pour proscrire la liste des sous-préfectures. Ce sont des faits rattachés à leur cause, des faits et des idées, ce ne sont pas des mots qu'il faut déposer dans les esprits.

La mère patrie : nous sommes 5 ans après la grande guerre le thème pourrait être beaucoup plus fort, au contraire lorsque l'on regarde la partie histoire de ces mêmes programmes, on les sent tout empreints de la terrible souffrance encore si fraîche.

...on a voulu imposer le point de vue scientifique et le point de vue patriotique, les uns soutenant que l'historien, même à l'école primaire, ne doit avoir d'autre souci que de dire toute la vérité, les autres estimant que l'instituteur doit surtout s'attacher à cultiver, par le récit des gloires et par la description des beautés de notre pays, le sentiment patriotique.
Nous nous refusons à poser le problème en ces termes. Nous nous refusons à opposer les droits de la science et les droits de la France. Le patriotisme français n'a rien à craindre de la vérité. Ce ne sont pas seulement les gloires communes, ce sont surtout les souffrances communes qui scellent l'unité nationale. L'instituteur n'a pas à les dissimuler.


Valérie



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Re: Histoire de l'école [message n° 171540 est une réponse au message n° 171539] ven. 27 octobre 2006 08:52 Message précédentMessage suivant
valy
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Petit moment de reflexion du matin ....Merci


Caverne....

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Re: Histoire de l'école [message n° 171551 est une réponse au message n° 171181] ven. 27 octobre 2006 09:35 Message précédentMessage suivant
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J'ai vu ou lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, qu'entre la guerre de 1870 et la guerre de 14, dans certaines écoles, le premier de la classe était récompensé de son travail en ayant le droit de parader avec un fusil, pour se préparer à aller reprendre l'Alsace et la Lorraine...

Quand on sait le destin de ces petits garçons, décimés par la Grande Guerre, on ne peut que se féliciter du changement de ton des programmes de 1923...






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Re: Histoire de l'école [message n° 171905 est une réponse au message n° 171551] sam. 28 octobre 2006 09:17 Message précédentMessage suivant
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Oui l'exercice militaire pour les garçons étaient prévus dans les instructions de 1882 et 1887, dans la catégorie sportive !

Bon aujourd'hui je ne vais pas avoir le temps de vous concocter quelque chose, de plus j'hésite encore entre les maths et les sciences...

Valérie



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Re: Histoire de l'école [message n° 172112 est une réponse au message n° 171905] dim. 29 octobre 2006 02:08 Message précédentMessage suivant
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Je te reconnais bien là Valérie! Smile


Lalole

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Re: Histoire de l'école [message n° 172114 est une réponse au message n° 172112] dim. 29 octobre 2006 07:45 Message précédentMessage suivant
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Et bien ce sera : l'éducation physique !

En parcourant ces programmes, reviennent 2 thèmes qui ne nous sont pas si étrangers ou exotiques : le manque de matériel et d'espaces et l'implication des enseignants.

En 1923 : "TOute leçon d'éducation physique doit être donnée en plein air, ou, si le temps est mauvais, dans un préau largement ouvert. Il est urgent de poursuivre partout l'établissement de terrains de jeux avec douches ou piscine. En attendant cette importante amélioration de nos installations scolaires, il faut saisir toutes les occasions pour utiliser les espaces libres qui peuvent être mis à la disposition de l'école."
En attendant...
En 1938, on attend encore : "Cependant toutes les communes ne possèdent pas encore de terrains propices aux exercices de plein air. Et toutes les écoles ne disposent pas d'espaces couverts pour les jours de mauvais temps."
En 1959 on parle même de "lorsque les conditions climatiques et matérielles sont très défavorables les séances quotidiennes peuvent être réduites à 20mn (en salle de classe)"
Et en 2006 ...

L'enseignement de la natation apparaît antérieurement à 1923 (là je n'ai pas le texte) pour les élèves de cours moyen.
En 1923 :"Si l'eau manque on fera exécuter à sec les mouvements du nageur. Si l'eau ne manque pas, on les fera exécuter dans les endroits de la rivière où l'enfant ne perdra pas pied et l'on ne cessera de le soutenir."
Se pose donc le problème de la sécurité mais malgré cela "...il n'a pas paru possible d'éliminer du programme des exercices dont l'utilité et la valeur éducative sont également incontestés."
En 1938 on met de côté la rivière naturelle car "On utilisera les piscines, baignades et bassins aménagés..."
La sécurité ne doit pas être un obstacle et les maîtres timorés ne doivent pas confondre "légitime prudence" et "pusillanimité" qui les inciteraient à "négliger une activité où une surveillance avisée et des garanties de sécurité élémentaire annihilent pratiquement tout risque d'accident."
On rejoint là le 2ème thème : l'implication des enseignants dans l'enseignement de l'éducation physique.
En 1923 les instructions indiquent que tout élément du programme peut être fait par les instituteurs ou institutrices et qu'il "n'est pas nécessaire d'être un gymnaste de profession." Cependant le maître peut recourir à "la collaboration d'un moniteur choisi parmi les élèves." Ce moniteur devant, après observation de schéma ou écoute d'explications montrer le mouvement à ses camarades.
"Mais il vaut mieux que le maître paye d'exemple. Il le pourra presque toujours..." "Nul instituteur, nulle institutrice ne peut donc arguer de son incompétence pour négliger l'éducation physique."
En 1938 : "Tout instituteur ou institutrice, quel que soit son âge doit être en mesure de les (programmes) appliquer." Seront alors mis en place des stages de formation pour apporter aux maîtres "informations" et "assurance".

Alors on en est où ?
Moi j'essaye de tenir les horaires, j'ai la chance d'avoir à ma disposition un terrain communal et la cour, mais par contre le préau... du coup c'est danse et expression corporelle tout l'hiver !
Pour la piscine on a aussi la chance d'avoir une structure pas trop éloignée car la seule mare du village n'est pas trop pratique pour l'enseignement de la natation et je dois avouer que la natation à plat ventre sur les bancs...
Mais franchement à écouter certains collègues, même en ville je crois que je suis une privilégiée.

Bon je m'arrête là. J'aurais pu vous parler des objectifs de l'éducation physique qui forment à eux seuls un vrai roman ne manquant pas de piquant et parfois de propos plus que déroutants.

Valérie



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Re: Histoire de l'école [message n° 172139 est une réponse au message n° 171181] dim. 29 octobre 2006 09:46 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Ta description des leçons de natation "hors eau" des programmes me rappelle des souvenirs.

C'est mon grand-père qui m'a appris à nager et j'ai commencé par le stade à plat ventre sur un tabouret, à la maison - j'étais toute petite à l'époque - en train de faire les mouvements de la brasse avec les bras et les jambes.

Inutile de préciser que la confrontation avec l'élément liquide a été un choc. Rendez moi le tabouret !!!
Laughing Laughing



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Re: Histoire de l'école [message n° 172437 est une réponse au message n° 171181] lun. 30 octobre 2006 11:24 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
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J'adore la natation à sec !!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Quand à la GS,... TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI, OURS BLEU ... Pauvres GS qui triment comme des forcenés ...

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Re: Histoire de l'école [message n° 172745 est une réponse au message n° 172437] mar. 31 octobre 2006 08:42 Message précédent
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Bon un peu de mathématiques, un peu seulement car il faut l'avouer ce n'est pas forcément mon point fort non plus.

1923 : "Calculer, calculer rapidement et exactement, tel est l'objectif principal de l'enseignement mathématique à l'école primaire... rendre cet enseignement de plus en plus concret et de plus en plus pratique."

Une large place est donc laissée aux unités de mesure à la fois illustration et aussi point de départ du système de numération décimale et des nombres décimaux.

Mais il semblerait qu'il faille contrôler quelques excès en la matière :
1938 : on rappelle que "le maître se demandera cet exercice peut se présenter raisonnablement dans la pratique. Pour connaître le diamètre d'un clou, on ne commence pas par mesurer la circonférence..." de même la tendance à n'utiliser comme unité de mesures que le gramme ou le mètre en bannissant tous les multiples ou sous-multiples et "que toute mesure de longueur, poids capacité ou monnaie s'exprimait ainsi par un nombre décimal(avec plus ou moins de zéros" ne devaient pas avoir leur place à l'école primaire.
pour la classe de fin d'études primaires :
"Mais il y aura bien des sortes de classe, bien des catégories d'élèves, bien des milieux sociaux entraînant une multitude de problèmes spéciaux. Le maître devra donc choisir parmi eux les questions les mieux adaptées aux besoins et aux aptitudes de ses élèves."
Les sciences doivent être "matière à mesures, à pesées et par conséquent, à calculs"
Le quotidien avec "les communications postales, l'épargne, la mutualité, les assurances, les traitements, les indemnités, les retraites, les impôts, les voyages et transports, les achats et les ventes mobilières et immobilières, les installations à envisager dans la maison, eau, chauffage, électricité, les constructions et les réparations, la comptabilité ménagère seront l'occasion d'exercices de toutes sortes, vocabulaire, lettres, demande de renseignements aussi bien que calcul devis, factures, études de prix... et ces exercices intéresseront visiblement tous les jeunes dans toutes les écoles."
par "Tous les jeunes", on entend par là "l'écolier de 14 ans, déjà attiré par la vie, il lui faudra éviter son mépris du déjà vu et provoquer par tous les moyens sa curiosité et son activité joyeuse."
Ceci ne concerne donc pas l'école primaire telle que nous l'entendons aujourd'hui ...

Valérie



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