|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17074 est une réponse au message n° 17066] |
mer. 15 décembre 2004 11:52   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Je suppose que tu as fait tout ce que tu pouvais pour convaincre ces enfants, et leurs parents, de l'intérêt de cette "école ailleurs"!
Les seuls textes qui existent concernent l'obligation scolaire.
Une classe transplantée revêt donc un caractère facultatif, puisque dépassement des horaires, transport en commun, participation financière des familles etc...
Ton problème vient de ce que toute l'école part (entre parenthèses, je trouve cela génial!!!)et don que les élèves ne peuvent pas être accueillis dans une autre classe de la même école.
Le bon sens voudrait donc que ton IEN, voire ton IA (ce sont eux les patrons) obligent (ils peuvent le faire) les parents à scolariser leurs enfants dans l'autre école, avec, en cas de refus, signalement d'absence non justifiée.
Essaie de lui téléphoner cet après-midi (à ton IEN), en lui demandant d'agir de cette façon.
Il s'agit de votre crédibilité, à vous les instits de l'école, qui vous êtes cassés pour monter un tel projet.
Il n'y a pas le choix, c'est vous qui devez être soutenus dans cette affaire, et pas les parents!
Bon courage et tiens-nous au courant.
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17252 est une réponse au message n° 17066] |
jeu. 16 décembre 2004 20:04   |
|
| nanours | |
| messages : 981
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Je pense que Michelle a raison 64 contre 5 l'Ien va céder.
Ce n'est jamais facile de mettre de tels projets en place mais le bénéfice est si grand que pour les enfants qu'on s'y accroche quand même.
Chaque année je fais une classe découverte et chaque année je me dis que c'est la dernière mais bon....
Accroche-toi et secoue s'il le faut le cocotier ce serait dommage que 5 "mal lunés" em...de tous le monde.
Non courage et remets-toi à chanter car le père Noël passe bientôt...
Nanours
|
|
|
|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17262 est une réponse au message n° 17252] |
jeu. 16 décembre 2004 20:51   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Tout dépendra de la réaction de la ou des fédérations de parents d'élèves car elles peuvent, pour une fois, être prise à partie afin de réagir auprès de l'IEN. Qu'en penses-tu Antoine ?
Quoiqu'il en soit, c'est bien désolant d'en arriver là et de se casser le c... pour tant de considération de la part d'une hiérarchie dont on se demande parfois si elle se rend bien compte du temps et de votre énergie pour ainsi dire gaspillée!!
Espérons seulement que les 4 ou 5 enfants des familles en question, ne recevront pas les foudres de leurs camarades pour quelque chose dont seuls leurs parents sont responsables.
De tout coeur avec toi...
Y'aura certainement des suites ou des répercussions dans la vie de l'école pour cette sordide affaire.
Cordialement
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17290 est une réponse au message n° 17239] |
jeu. 16 décembre 2004 22:33   |
|
jackym. | |
| messages : 1295
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
Bonsoir,
Je n'ose croire ce que je lis !
Je pars moi aussi en mars (j'espère...) et je vous comprends toi, tes collègues et vos élèves. Tout le boulot pour ...
Il faut une action concertée entre la Municipalité, bailleuse de fonds, les collègues, les parents d'élèves élus au Conseil d'école et les parents des enfants qui devaient partir.
A mon avis ce n'est pas l'IEN qui doit changer d'avis - il ne fait que rappeler les textes et s'appuie dessus - mais plutôt les 5 familles qui ne veulent pas changer momentanément d'école.
Attention cependant, je te mets en garde contre la réaction négative que chacun pourrait avoir envers ces 5 élèves : je pense, malheureusement pour eux, que ce sont leurs parents qui ont décidé de dire non à cette sortie et, par dépit, on pourrait le leur reprocher à eux les élèves...
Je te propose une piste : pourquoi ne pas obtenir avec l'aide de tous ceux que j'ai cité plus haut plus nos représentants syndicaux (et la FOL aussi) que pendant votre séjour l'IEN envoie un remplaçant dans ton école qui se chargerait d'une petite classe unique avec 5 élèves ? Ca doit pouvoir se trouver un remplaçant pour une semaine ou 10 jours ou plus, non ? L'école resterait ouverte. Ca doit pouvoir se négocier... Avec le foin que cela va faire, c'est une porte de sortie pour l'IEN.
Si vous étiez tous absents un jour ce serait bien le ou les remplaçants qui assureaient l'ouverture de l'école !
Bon courage
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17333 est une réponse au message n° 17066] |
ven. 17 décembre 2004 10:01   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je ne peux en rien vous aider pour cette situation, manque d'expérience, mais si la solution de Jacky est la bonne, je trouve cela formidable !
grâce à ce forum, tellement de situations qui paraisaient désespérées ont évolué dans le bon sens...
allez, espérons que ca marche !
tiens nous au courant Antoine, et courage car il en faut dans des situations comme celle-ci...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17808 est une réponse au message n° 17066] |
mar. 21 décembre 2004 10:37   |
|
sansan | |
| messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
Bonjour Antoine,
Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point
Tous les ans 2 classes de notre école partent en tutorat (Alpes, jura ..) Cette année le dossier était prêt pour la Bourgogne . DEs familles ont refusé ce voyage (aucune pour des raisons financières, je tiens à le préciser) . Du coup, comme nous tenons à partir , nous avons refait un dossier pour une classe verte à côté de chez nous (c'est loin d'être pareil en terme de richesse culturelle, de découverte, d'aventure ... par rapport à notre 1er choix). Le coût devrait être de 50 euros maxi pour 4 jours (activités comprises) ... 3 parents refusent encore (ma fille n'aime les arts plastiques, n'aime pas faire de poney, je ne veux pas laisser ma fille de CM2 ... )
Mais nous partirons ....
Je sais que votre problème est différent , il doit y avoir une solution ... ce n'est pas possible autrement ! Laquelle ?????
Bonnes vacances tout de même
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17977 est une réponse au message n° 17809] |
mer. 22 décembre 2004 13:22   |
|
stef | |
| messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : grand est Métier : C3 | |
|
[quote title=Veronique R. a écrit le mar, 21 décembre 2004 10:49]| Sansan a écrit le mar, 21 décembre 2004 10:37 | des parents ne voient pas l'intérêt d'un tel projet pour leur enfant. De quoi ont-ils peur?
|
Bonjour
Sans vouloir polémiquer inutilement, ni aucune arrière pensée pour Antoine,
1) Les nombreux cas de maltraitance sexuelle par des enseignants peuvent inquiéter à juste titre des parents
2) c'est un sacré dilemne que de faire confiance à un "étranger" à ton environnement (parents, amis, famille)
3) l'argent aussi
4) les parents ne veulent pas quitter leur "bébé" et l'enfant, donc angoissé, ne veut plus partir
voilà, je sais la peur n'évite pas le danger mais vraiment ce n'est pas simple, je peux te dire que l'on a affaie dans ces acs là à souvent un silence lourd et que c'est à nous de comprendre les vraies raisons et tenter de les résoudre avec la famille et l'enfant
Pour ma part, je crois que les collègues ont fait leur maximum.
Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoilesRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20901 est une réponse au message n° 20870] |
mar. 11 janvier 2005 20:15   |
|
sar@h |  | | messages : 6881
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| marie luce a écrit le mar, 11 janvier 2005 18:26 | toute sortie payante doit être soumise au conseil d'administration! Or il y a 3 ou 4 CA par an. Pour des sommes importantes (voyages....), je comprends. Mais pour des sommes plus modestes! Je voulais amener mes élèves voir une expo (3,50 �)!
|
Bonsoir,
Une idée pourquoi ne pas soumettre au 1er CA, ta volonté de sortir selon les opportunités et de suggérer un montant plafond 5 ¤ par exemple. Si tu as l'aval du CA, tu sais que dans l'année, tu peux disposer de ce budget pour tes sorties, sans avoir besoin de saisir le CA.
Nous fonctionnons parfois comme cela avec les Associations de l'école, ce qui me semble plus juste que le premier qui demande a et les autres verront bien.
Sar@h
Tout cela ne résout pas le problème d'Antoine !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20950 est une réponse au message n° 20909] |
mer. 12 janvier 2005 08:09   |
|
sar@h |  | | messages : 6881
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| Antoine a écrit le mar, 11 janvier 2005 20:54 | Eh bien ça fait 6 000 ¤
Alors j'ai décidé de réunir un conseil d'école extraordinaire pour prendre une décision : où trouver l'argent ?
Je pense que nous allons prendre tous les crédits mairie voyage + tombola + actions diverses et vider la coop.
|
1ère idée : L'Occe a peut-être une assurance qui couvrirait ce genre de problème.
2ème idée : Il existe peut-être un fond exceptionnel auprès de la Mairie ? Je pense que tu peux te servir de ce fil pour prouver ta volonté de trouver des solutions.
3ème idée : Tu as peut-être un parent avocat ou dans le juridique qui peut t'épauler, car l'annulation n'est pas de ton fait !
4ème idée : Pas toi, un membre du conseil d'école peut peut-être demander à ce parent de se retourner, lui, auprès de ses assurances personnelles pour couvrir ces frais.
5ème idée : Toujours le journal ou les infos FR3, on donne bien pour l'Asie pourquoi pas 1 ¤ pour vous soutenir. Tu seras peut-être surpris …
| Citation : | => Les enfants ne partent pas en classe de découverte et n'ont pas de sortie scolaire pendant l'année et pas de voyage scolaire non plus ! Les pauvres !
|
Alors là NON, pas de culpabilité Antoine, vous avez fait votre boulot. Sinon on peut te réserver un lit pour la psy !
| Citation : | Antoine qui n'est pas prêt de réorganiser une classe de découverte !
|
Tu m'étonnes !!! Mais qui sait, les parents ne sont que pour 5 ans/enfant dans une école …
Sar@h
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|