Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » affichage obligatoire
affichage obligatoire [message n° 172676] lun. 30 octobre 2006 22:22 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonsoir
Je vais me faire inspecter et je viens de chercher ce qu'il faut afficher dans la classe mais je n'ai pas trouvé de fil à ce sujet.
Alors, j'ai commencé à lister mais dites-moi s'il manque des choses :
- l'emploi du temps
- les programmations graphisme, motricité, math : sur l'année ou la période?
- les chansons et comptines : il faut que le titre ou les paroles complètes?
- liste des élèves : ordre alphabétique ou chronologique?
- les compétences du cycle?

Voilà ce que j'ai trouvé, merci de m'éclairer.

Rapporter un message au modérateur

Re: affichage obligatoire [message n° 172680 est une réponse au message n° 172676] lun. 30 octobre 2006 22:26 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
la fiche à remplir pour le zil ou le remplaçant?

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: affichage obligatoire [message n° 172681 est une réponse au message n° 172676] lun. 30 octobre 2006 22:27 Message précédentMessage suivant
mia
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Salut!
J'ai affiché ce qu'ils conseillent là:
http://gommegribouillages.free.fr/Outilsclasse.htm#A
Si ça peut t'aider Razz

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: affichage obligatoire [message n° 172682 est une réponse au message n° 172676] lun. 30 octobre 2006 22:28 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Un diagramme resprésentant les élèves par année de naissance et par sexe et une affichette comportant ton nom et la classe sur ta porte d'entrée.
Je n'ai pas de confirmation officielle c'est ce dont je crois me souvenir.

Re: affichage obligatoire [message n° 172687 est une réponse au message n° 172676] lun. 30 octobre 2006 22:39 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
ben c vrai il paraît qu'il faut une pyramide des âges mais pffff moi je l'ai jamais fait, pas le temps non mais! Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: affichage obligatoire [message n° 172690 est une réponse au message n° 172676] lun. 30 octobre 2006 22:44 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
C'est pa très compliqué...un bête diagramme en bâtons en comptant les carreaux... je ne me suis jamais lancée sur l'ordinateur...

Re: affichage obligatoire [message n° 172720 est une réponse au message n° 172676] mar. 31 octobre 2006 06:40 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
100rine a écrit le lun, 30 octobre 2006 22:22

Bonsoir
Je vais me faire inspecter et je viens de chercher ce qu'il faut afficher dans la classe mais je n'ai pas trouvé de fil à ce sujet.
Alors, j'ai commencé à lister mais dites-moi s'il manque des choses :
- l'emploi du temps
- les programmations graphisme, motricité, math : sur l'année ou la période?
- les chansons et comptines : il faut que le titre ou les paroles complètes?
- liste des élèves : ordre alphabétique ou chronologique?
- les compétences du cycle?

Voilà ce que j'ai trouvé, merci de m'éclairer.

Pour la liste des élèves, il faut les deux.
Notre inspecteur ne demande que l'organigramme du projet en cours, les programmations et compétences doivent être dans notre classeur.
Pour les chants : que les titres.

Re: affichage obligatoire [message n° 172815 est une réponse au message n° 172676] mar. 31 octobre 2006 12:00 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Non mais franchement, une liste des élèves avec un diagramme, vous ne trouvez pas que c'est n'importe quoi!

En quoi cela prouve-t-il que tu es une bonne enseignante?

Moi, je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'excès et ces inspections tous les 5 ans m'énervent. Evaluer le travail de 5 ans (ou moins) en 90 minutes, c'est vraiment n'importe quoi!

Même si le fameux diagramme est bien affiché, si tu tombes sur un Inspecteur "chipoteur", il trouvera toujours quelque chose à redire.

Personnellement, j'ai été 2 fois inspectée et je n'avais pas ce diagramme...ni vraisemblablement certains des documents que tu cites.

Cool cool cool cool cool cool

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: affichage obligatoire [message n° 172969 est une réponse au message n° 172676] mar. 31 octobre 2006 20:18 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Ne pas oublier le projet d'école, les éventuels cahiers ou classeurs...utilisés en classe, le livret d'évaluation, le registre d'appel et nous l'inspectrice nous demande en plus les relevés des décisions de conseils de cycle et de maîtres.

Voilà, mais évidemment,certaines choses ne sont pas affichées, mais mises à disposition.

Re: affichage obligatoire [message n° 173007 est une réponse au message n° 172676] mar. 31 octobre 2006 22:30 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonsoir
Merci pour vos réponses, je voudrai juste une petite précision sur les listes de chansons, car en fait dns ma classe j'ai une sélection de chansons que l'on écoute presque tous les jours (une souris verte, la famille tortue...) petit à petit les enfants les chantent mais j'en ai d'autres que l'on apprend plus spécifiquement en rapport avec le projet de la classe. Faut-il que je répertorie toutes les chansons ? Et faut-il aussi que je leur donne les paroles de toutes les chansons?
Je ne sais pas si je suis bien claire.

Re: affichage obligatoire [message n° 173056 est une réponse au message n° 173007] mer. 01 novembre 2006 10:27 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Avec ma collègue, nous avons un classeur avec toutes les comptines, chansons, jeux de doigts...qui reste dans la classe: il concerne à la fois les chansons apprises et celles en cours d'apprentissage.

Concernant les paroles, on choisit quelques chansons...et on les colle dans leur cahier de vie qu'ils amènent à la maison.

Re: affichage obligatoire [message n° 173393 est une réponse au message n° 172676] mer. 01 novembre 2006 22:44 Message précédent
lobo84 n'est pas connecté lobo84
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 84 avignon
Métier : maternelle
Concernant les chants et comptines, tout dépend des supports que tu utilises avec tes élèves. Si les enfants ont chacun un cahier de vie, c'est aussi bien qu'ils aient les paroles dans ce cahier et qu'ils l'illustrent (ou le personnifient). Maintenant, un classeur collectif des chants ou un cahier de vie collectif qui circule dans les familles est plus économique, tout en étant très attendu...
Au sujet de la pyramide des âges, un inspecteur m'a demandé d'écrire le nom du plus jeune et du plus âgé de la classe. Certains enfants seraient mal évalués d'après lui. Un enfant jeune n'est pas prêt à être évalué sur certaines compétences... S'il n'a rien à te reprocher sur ton travail de préparation et sur la séance que tu mènes devant lui, il ne devrait pas aller chercher la petite bête... ne t'en fais pas!

Fil précédent : Travailler sur les couleurs, COMMENT ?
Fil suivant : saint nicolas en PS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 16:54:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software