|
|
| Re: Travailler sur les couleurs, COMMENT ? [message n° 173192 est une réponse au message n° 173077] |
mer. 01 novembre 2006 16:53   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Avec mes TPS-PS, on construit un référent à partir des personnages rencontrés. Par exemple, on a déjà la sorcière (noir), le fantôme (blanc). Ce sont deux personnages qu'on a rencontré successivement dans 2 albums, les enfants ont décoré leurs silhouettes avec différentes techniques et on a fait d'autres activités autour (tri, peindre et dessiner de la même couleur, coller des gommettes). Ensuite ces personnages référents restent affichés au mur, et quand on voit du noir, on dit, "c'est noir comme la robe de la sorcière!" et on va la montrer.
A la rentrée, ça sera: marron comme les gerbilles (mise en place d'un élevage), puis rouge comme le père noël.
Avec cette organisation, les couleurs arrivent en fonction des projets, c'est donc pas forcément vert, rouge, jaune, bleu en premier. Mais les enfants, ça les dérange pas!
Dans notre programmation de cycle, un des objetcifs de fin PS est: connaître quelques couleurs (4 au minimum je crois). On a pas précisé lesquelles, parce qu'on s'était rendu compte que beaucoup de petite filles connaissaient le rose, mais n'avaient pas forcément retenu toutes les couleurs travaillées en classe par exemple. Fin MS: connaître toutes les couleurs courantes.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Travailler sur les couleurs, COMMENT ? [message n° 173326 est une réponse au message n° 172855] |
mer. 01 novembre 2006 20:42  |
|
titidesiles | |
| messages : 10
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Coucou, a la rentree je pense travailler en PS les 4 couleurs bleu, jaune, rouge, vert (4 groupes de classe) on fera une affiche avec les objets et un imagier avec les images des objets)pendant 2 semaines, tri et jeux de langage, kim à partir de ces couleurs
puis on verra les melanges: rose, vert, orange, violet même activités et etude de l'album trois souris peintres
et pour noel: argenté et doré
voilà
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|