| motricité fine [message n° 173113] |
mer. 01 novembre 2006 12:56  |
|
sogil | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : nord Métier : gs | |
|
bonjour,
j'ai un petit souci quant à la compétence relative à la motricité fine : je suis débutante et vais être inspectée à la rentrée.
Quelle compétence mettez-vous dans vos fiches de prép ?
Merci d'avance.
T3 en GS-CPRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: motricité fine [message n° 173124 est une réponse au message n° 173113] |
mer. 01 novembre 2006 13:23   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Un peu difficile de te répondre sans connaitre l'activité que tu mets en place.
Travailler la motricité fine ça peut être faire rouler une balle en salle de motricité, faire un collier de perles, faire le la pâte à modeler, déchirer, découper, ouvrir et fermer des flacons, transvaser des graines, participer à des jeux de doigts....
Pour ce qui concerne les jeux de doigts, je les classe dans une grille qu'on nous avait donnée à l'IUFM(Action globale de la main, Indépendance segmentaire de plus en plus fine, Autres critères de difficulté) Si tu la veux, envoie moi un mail.
Pour les autres activités, j'écris juste parmi mes objectifs "développer la motricité fine de l'enfant". Je crois que ce qui est important c'est de varier les situations.
A ta place, je ferais plutôt une fiche spécifique "motricité fine" dans laquelle je recenserais toutes les activités choisies pour travailler la motricité fine.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: motricité fine [message n° 173186 est une réponse au message n° 173124] |
mer. 01 novembre 2006 16:38  |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Je faisais comme vous, et la conseillère péda me l'avait reproché en disant que justement ce n'était pas dans les programmes, et que selon l'activité et la consigne donnée, il fallait rattacher ça un domaine d'activité.
Par exemple, boudin de pâte à modeler : le regard, le geste, composition en volume. Mais des fois, j'avoue que je ne saurais pas du tout quoi mettre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|