Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » La prehistoire en CE2
La prehistoire en CE2 [message n° 173263] mer. 01 novembre 2006 19:20 Message suivant
forrester n'est pas connecté forrester
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CE2

Avec de l'anglais, de l'italien, de l'escrime, de la piscine (2x par semaine), de la musique (le tout imposé par l'IA).....il va falloir que j'aille à l'essentiel en Histoire, en géo et en Sciences (et je ne parle pas des arts plastiques pour lesquels je n'ai fait qu'une seule seance depuis la rentrée!).
Que me conseillez-vous comme demarche pour aborder la préhistoire en CE2?
J'ai bien quelques manuels mais quand je vois le nombre de pages (voire de chapitres) consacrés à celle ci, je me dis qu'il me faudra des journées de 12 heures dans la classe Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: La prehistoire en CE2 [message n° 173284 est une réponse au message n° 173263] mer. 01 novembre 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
pascaly n'est pas connecté pascaly
Situation géographique : Finistère
Métier : Regroupement d' Adaptation
As-tu fait des recherches dans la banque de fichiers ??

A visiter : L'école pour les parents

Re: La prehistoire en CE2 [message n° 173300 est une réponse au message n° 173263] mer. 01 novembre 2006 19:45 Message précédentMessage suivant

oui, mais j'aimerai savoir quoi faire en priorité et ce que je peux me permettre de laisser de coté Embarassed

Re: La prehistoire en CE2 [message n° 173309 est une réponse au message n° 173300] mer. 01 novembre 2006 19:52 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Ce qui me semble important c'est de voir : le mode de vie des premiers hommes, les premiers outils puis leur perfectionnnement et enfin l'art rupestre.

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173311 est une réponse au message n° 173263] mer. 01 novembre 2006 20:02 Message précédentMessage suivant

J'arrive sur l'école et aucune réunion possible sur le cycle 3. Lorsque je parle "échange de service" ou "mutualisation" on me regarde avec des yeux ronds avant de me dire que personne ne voudra s'y mettre!
Le dernier document rédigé de façon commune semble être une programmation de cycle datant (en français) de ..... 1986! Tout le monde le regrette mais personne ne fait quoi que ce soit pour y remédier! ==> point de vue travail de cycle c'est vraiment la préhistoire Laughing

Pour en revenir à la préhistoire (la vraie), je ne sais pas par où commencer.....l'apparition de l'homme? la chasse? les peintures rupestres? les 1ères cultures? l'habitat?....qu'est ce que je peux négliger? qu'est ce qui est indispensable?

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173313 est une réponse au message n° 173263] mer. 01 novembre 2006 20:13 Message précédentMessage suivant
laurianne81 n'est pas connecté laurianne81
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1
Comme l'a dit Nanours, il faut, je pense, insister sur le mode de vie des premiers hommes (chasse, cueillette, nomadisme, des outils plutôt sommaires, les débuts de l'art). Si la préhistoire n'est abordé qu'en CE2 dans ton école, il faut peut être plutôt insister sur l'évolution entre le paléolithique et le néolithique.

Pour commencer ta séquence, pourquoi ne pas t'appuyer sur un vestige préhistorique que les enfants connaissent de la région ou un objet que tu amènes en classe (reproduction de peinture rupestre, une pierre taillée...).

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173334 est une réponse au message n° 173313] mer. 01 novembre 2006 21:13 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
La proposition du livre du maître du magnard m'a semblé très intéressante : classer des documents selon 4 thèmes :
vivre, habiter, fabriquer, créer.
A faire pour le paléolithique puis le néolithique, ce qui permet ensuite de voir l'évolution du mode de vie (nomades/sédentaires, chasseurs cueilleurs/éleveurs agriculteurs) des avancées technologiques (du biface à la pierre polie puis métal) etc...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173338 est une réponse au message n° 173334] mer. 01 novembre 2006 21:20 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Une idée simple mais que j'ai déjà testée. Partir des représentations des enfants et ensuite répondre aux questions qu'ils se posent eux sur la préhistoire. Ainsi ils vont chercher des réponses aux questions qu'ils se posent et pas à ce que toi tu leur imposes...

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173446 est une réponse au message n° 173338] jeu. 02 novembre 2006 08:37 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Un site qui me semble intéressant ... au moins pour l'enseignant (mais on
peut aussi y trouver des documents utilisables en classe, je pense) :
http://prehisto.ifrance.com/

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173450 est une réponse au message n° 173338] jeu. 02 novembre 2006 09:06 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
D'accord avec x les représentations ne peuvent être qu'un point de lancement pas un support en soi.

L'apparition de l'homme est trop complexe pour les CE2, même pour les CM, et l'état de la recherche est en évolution permanente, les données que tu pourrais proposées ont de fortes chances d'être obsolètes.

Pour démarrer, il vaut mieux partir d'un document du type "une scène de chasse" telle que l'on peut la trouver à Lascaux : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/(visite virtuelle, salle du puits)
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173456 est une réponse au message n° 173450] jeu. 02 novembre 2006 09:14 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:4549a706$1©....net,
Valeriri a écrit :

> Pour démarrer, il vaut mieux partir d'un document du type "une scène
> de chasse" telle que l'on peut la trouver à Lascaux :
> http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/(visite
> virtuelle, salle du puits)

Le bon lien semble être :
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/f-pt.htm

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: La prehistoire en CE2 [message n° 173460 est une réponse au message n° 173263] jeu. 02 novembre 2006 09:26 Message précédentMessage suivant

merci à tous pour ces precieux renseignements!
Reste à me mettre au boulot!

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173461 est une réponse au message n° 173450] jeu. 02 novembre 2006 09:29 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
Valeriri a écrit le jeu, 02 novembre 2006 09:06

D'accord avec x les représentations ne peuvent être qu'un point de lancement pas un support en soi.

L'apparition de l'homme est trop complexe pour les CE2, même pour les CM, et l'état de la recherche est en évolution permanente, les données que tu pourrais proposées ont de fortes chances d'être obsolètes.

Pour démarrer, il vaut mieux partir d'un document du type "une scène de chasse" telle que l'on peut la trouver à Lascaux : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/(visite virtuelle, salle du puits)
Valérie

ceci dit je pense que la prise de représentations est nécessaire pour la préhistoire parce que même au CM2 il y en a beaucoup qui croient que les dinosaures et les hommes préhistoriques étaient contemporains.
la famille pierrafeu a fait beaucoup de mal Laughing

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: La prehistoire en CE2 [message n° 173637 est une réponse au message n° 173263] jeu. 02 novembre 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Je profite de ce lien pour poser une autre petite question! Razz
Je cherche un site utilisable avec les enfants où l'on parlerait des dinosaures, afin de modifier leurs représentations (hommes et dinosaures sont contemporains!).
Merci pour votre aide!

Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173777 est une réponse au message n° 173338] jeu. 02 novembre 2006 19:54 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Lors de la mise en commun des représentations, il y a confrontation des idées et là justement il faut qu'ils essaient de poser des questions et ensuite de chercher les réponses (internet, livres...)

Re: La prehistoire en CE2 [message n° 174032 est une réponse au message n° 173263] ven. 03 novembre 2006 10:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Voici le découpage proposé par le Magellan:
1. la préhistoire et le travail de l'archéologue
2. l'origine de l'humanité

3. les premières réalisations humaines
4. la vie des premiers peuples
5. les débuts de la pensée et de l'art
6. les premiers habitants de la france
7. les débuts de l'agriculture
8. la sédentarisation des peuples

9. les débuts de l'artisanat
10. les débuts de la métallurgie

En italique les points qui me semblent incontournables.
Les programmes insistent sur le fait de "comprendre la spécificité de l'histoire, cette "connaissance par traces" qui , pour l'historien, sont des sources ou des documents."
Appuie-toi donc sur des sources qui ont permis de comprendre ces différents points. Fonctionne à la manière d'un archéologue pour leur faire comprendre que pour cette époque, il a fallu faire de nombreuses hypothèses parce qu'il ne reste plus grand chose.

Céline

Re: La prehistoire en CE2 [message n° 174950 est une réponse au message n° 173263] dim. 05 novembre 2006 21:41 Message précédent
teomme n'est pas connecté teomme
Tu pars des représentations, en notant sur une affiches les hypothèses. Tu leur expliques bien que l'on va noter ce qu'ils "PENSENT" savoir.

Ensuite, au fur et à mesure des recherches et des travaux, tu barres sur l'affiche les croyances erronées.

Je pense que ce qui est important en histoire en CE2, c'est plus la démarche de chercheur que les connaissances pures...
Enfin c'est mon avis.

learn, live, expand your mind

Fil précédent : leçon sur l'europe
Fil suivant : horaires littérature/ateliers de lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 mai 19:28:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software