|
|
|
| Re: La prehistoire en CE2 [message n° 173309 est une réponse au message n° 173300] |
mer. 01 novembre 2006 19:52   |
|
| nanours | |
| messages : 979
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Ce qui me semble important c'est de voir : le mode de vie des premiers hommes, les premiers outils puis leur perfectionnnement et enfin l'art rupestre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173313 est une réponse au message n° 173263] |
mer. 01 novembre 2006 20:13   |
|
laurianne81 | |
| messages : 28
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : Tarn Métier : CM1 | |
|
Comme l'a dit Nanours, il faut, je pense, insister sur le mode de vie des premiers hommes (chasse, cueillette, nomadisme, des outils plutôt sommaires, les débuts de l'art). Si la préhistoire n'est abordé qu'en CE2 dans ton école, il faut peut être plutôt insister sur l'évolution entre le paléolithique et le néolithique.
Pour commencer ta séquence, pourquoi ne pas t'appuyer sur un vestige préhistorique que les enfants connaissent de la région ou un objet que tu amènes en classe (reproduction de peinture rupestre, une pierre taillée...).
|
|
|
|
|
| Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173338 est une réponse au message n° 173334] |
mer. 01 novembre 2006 21:20   |
|
| coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Une idée simple mais que j'ai déjà testée. Partir des représentations des enfants et ensuite répondre aux questions qu'ils se posent eux sur la préhistoire. Ainsi ils vont chercher des réponses aux questions qu'ils se posent et pas à ce que toi tu leur imposes...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La préhistoire en CE2 [message n° 173777 est une réponse au message n° 173338] |
jeu. 02 novembre 2006 19:54   |
|
| coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Lors de la mise en commun des représentations, il y a confrontation des idées et là justement il faut qu'ils essaient de poser des questions et ensuite de chercher les réponses (internet, livres...)
|
|
|
|
|
| Re: La prehistoire en CE2 [message n° 174950 est une réponse au message n° 173263] |
dim. 05 novembre 2006 21:41  |
|
teomme | |
| messages : 4
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Tu pars des représentations, en notant sur une affiches les hypothèses. Tu leur expliques bien que l'on va noter ce qu'ils "PENSENT" savoir.
Ensuite, au fur et à mesure des recherches et des travaux, tu barres sur l'affiche les croyances erronées.
Je pense que ce qui est important en histoire en CE2, c'est plus la démarche de chercheur que les connaissances pures...
Enfin c'est mon avis.
learn, live, expand your mindRapporter un message au modérateur
|
|
|
|