Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » des idées pour la dictée à l'adulte en MS-GS ?
des idées pour la dictée à l'adulte en MS-GS ? [message n° 173687] jeu. 02 novembre 2006 16:46 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour à tous,
J'aimerais travailler la dictée à l'adulte avec les élèves car depuis le début de l'année on en a juste fait une fois (suite à la lecture d'un album ils ont réalisé un dessin et m'ont dicté ce qu'ils avaient dessiné).
Je cherche des idées intéressantes, dépassant si possible ce que j'ai justement déjà fait (et que je referai de toute façon), c'est-à-dire la description d'un dessin.
J'ai essayé certains trucs en stage par exemple chaque élève fait un dessin et doit inventer une courte histoire à partir de ce dessin, je note son histoire, puis il échange son dessin avec un autre élève, lui raconte son histoire et le deuxième élève doit me dicter une suite. C'était avec des GS en fin d'année et ça a donné des résultats sympas, mais c'était super long !
A ce propos comment vous organisez-vous pour la dictée à l'adulte ? A chaque fois que j'ai essayé c'était un peu la foire... ils étaient tous là à côté de moi à attendre leur tour, certains me dictaient une phrase, d'autres 10....
Merci pour vos idées Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées pour la dictée à l'adulte en MS-GS ? [message n° 173856 est une réponse au message n° 173687] jeu. 02 novembre 2006 22:35 Message précédent
chouchou n'est pas connecté chouchou
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : pe en gs
Avec ma classe de grands, on a crée "le classeur de vie de la classe de GS" : tous les lundis, on fait le bilan de ce que l'on a fait la semaine précédente. ils me dictent ce que je dois écrire... on y ajoute souvent une photo qui illustre une des activités marquantes
on a mis ce classeur devant la porte de la classe et les enfants sont tres contents de montrer ce qu'ils ont fait...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : danse pour Noël
Fil suivant : Y'a pas de cerise en Alaska...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 19 mai 10:51:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software