| conseils pour les débutants [message n° 174] |
ven. 09 juillet 2004 13:24  |
|
le-mad | |
| messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : MOSELLE Métier : ex-ZIL en PS/MS | |
|
1) le téléphone sonne :
- pas de panique c'est peut-être seulement un parent qui signale l'absence d'un élève
- on m'appelle pour un remplacement (demander à celui qui prend l'appel de demander le niveau, la durée du remplacement et les horaires)
2) trouver l'école
- une carte routière peut être utile
- dans les villages l'école se trouve souvent près de l'église
- suivre les élèves
- en dernier recours demander son chemin
3) j'arrive à l'école
- demander le/la directeur/trice (sauf si c'est lui qu'on remplace)
- demander si le collègue a laissé des indications
- demander si on est de surveillance (maintenant dans la plupart des écoles il y a des plannings, ce n'est pas toujours nous)
- chercher le photocopieur (code éventuel)
- chercher la salle de café (sauf si on est de surveillance)
4) faire classe
- si la collègue s'est donnée du mal à préparer quelque chose essayer de le faire dans la mesure du possible (la plupart des collègues même malades laissent souvent des indications)
- chercher l'emploi du temps (horaires de récré, gymnase, intervenants, échanges de service ...)
- avoir toujours avec soi des fiches passe-partout (coloriages magiques, mots croisés, dessins de Vasarely ...)
- pour les petites classes CP/CE il y a souvent un fichier de math et faire une copie ne fait pas de mal
- pour les CM une fiche de lecture avec questions ou des opérations
- pour les maternelles je me suis fait des classeurs par période sinon pour débuter on peut toujours s'acheter le mensuel "LA CLASSE MATERNELLE"
- penser également à avoir ses affaires pour les séances piscine
- penser à corriger le travail et essayer de ne pas laisser des séquences non terminées (le collègue qui revient appréciera...)
5) je reste dans mon école de rattachement
- ne pas s'énerver quand un collègue vous dit : "alors tu n'as rien à faire aujourd'hui ?"
- trouver le juste milieu entre "buller dans un coin" et faire le "larbin de service"
- garder l'espoir (le téléphone va peut-être sonner ...)
Voilà j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles.
En attendant bonne vacances à tous.
le mad
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|