Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » musique classique : casse noisette
musique classique : casse noisette [message n° 17401] ven. 17 décembre 2004 22:05 Message suivant
dream n'est pas connecté dream
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : instit maternelle
bonjour,

je recherche des idées d'activités à réaliser sur le thème de "casse-noisette". merci de me faire connaitre des sites ou livres intéressants sur le sujet.

Rapporter un message au modérateur

Re: musique classique : casse noisette [message n° 25335 est une réponse au message n° 17401] jeu. 03 février 2005 21:37 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
Désolée pour cette réponse aussi tardive.
une piste très intéressante :
troisième exemple

L’auteur Tchaïkovski compositeur russe 1840-1893
L’½uvre Casse-Noisette : Ballet
Autres ½uvres conseillées pour les enfants : La Petite Suite
Cycle conseillé Fin cycle I et cycle II durée : 2’20
Intention pédagogique Opposition très nette de deux éléments rythmiques : marche et sautillé
Extrait commenté
La Marche
Thème Une petite fille reçoit en cadeau de Noël, un casse-noisette en forme de bonhomme. Après une dispute avec son frère, le jouet se casse.
La petite fille le soigne et le place dans un lit de poupée.
Dans la nuit, la petite fille se met à rêver : après un combat entre les souris du grenier et les soldats du petit frère, Casse-Noisette l’emmène au pays de la Fée Dragée

Pour le maître

C’est le passage décrivant le combat des soldats et des souris .
Attention : ne pas dévoiler cette information tout de suite aux enfants.
Mais découvrir avec eux le caractère différent de deux éléments rythmiques.
Avant les séquences en classe, bien repérer ces deux éléments, qui se succèdent à intervalles réguliers, tout au long de l’extrait.
Les informations notées d’un # sont des indications pour le maître qui jugera lui-même s’il est opportun de les apporter aux enfants.

Avec les enfants

SEQUENCE 1 première écoute et premières impressions...
Ambiance générale : gai, rythmé
Instruments : tout un orchestre

deuxième écoute Seulement le début : la marche ( # clarinettes, cors, trompettes)
Frapper les accentuations avec un doigt dans le creux de la main (8 au total)
Chanter la mélodie . Marcher sur le rythme

troisième écoute les quatre mesures qui suivent : le sautillé
Sautillé des cordes . Frapper les accentuations dans le creux de la main (impression d'aller deux fois plus vite) Sautiller sur le rythme

SEQUENCE 2 première écoute un peu plus longue...
On se rend compte que la succession marche/sautillé se reproduit plusieurs fois
On lèvera le doigt quand l'alternance cesse . Par quoi est-elle remplacée ?
Quand reprend-elle ?
deuxième écoute Ecoute complète de l’extrait . Deux affichettes ont été constituées, l’une avec le symbole de la marche, l’autre le symbole du sautillé (à inventer avec les enfants)
Manipulation des affichettes suivant l’écoute (attention : ces "manifestations" d’écoute doivent se faire discrètement pour ne pas "gêner la musique" )

PROLONGEMENTS

1- Ecriture de la partition CYCLES I et II assez facile, même pour les cinq ans car écoute horizontale (discuter d'un codage avec les enfants pour la marche, le sautillé, la partie centrale, la fin)

2- Ecoute corporelle
Deux groupes: les soldats marchent au pas, les souris sautillent.
Les enfants finiront par intégrer les cellules rythmiques correspondant à leur personnage.
Tous les groupes se déplaceront en tous sens pendant la partie médiane.

3- Autre écoute similaire : deux éléments rythmiques qui se succèdent : Marche des Rois de l'Arlésienne de Bizet : marche et farandole

j'espère que cela pourra vous aider.
Bonne lecture

Delphine059

Re: musique classique : casse noisette [message n° 294463 est une réponse au message n° 17401] mar. 06 novembre 2007 12:32 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
Ma classe va participer au rallye web musique sur le thème de Casse noisette. Pensez vous que le spectacle qui dure 2 heures est adapté à leur âge (j'ai les trois niveaux de mater) parce que j'aimerais bien les y emmener au deuxième trimestre (le spectacle se joue à Paris jusqu'en mars)? J'ai un peu peur que ce soit trop long...

Re: musique classique : casse noisette [message n° 294661 est une réponse au message n° 294463] mar. 06 novembre 2007 16:10 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
C'est conseillé à partir de 7 ans. Vu la durée ce n'est pas étonnant.
--
Audrey

Re: musique classique : casse noisette [message n° 295032 est une réponse au message n° 294661] mer. 07 novembre 2007 13:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Dans la mesure où le principe d'un rallye web est que les élèves "cherchent" par eux mêmes dans les sites les réponses à des questions précises, je crois qu'ils sont destinés aux élèves de cycle 3 et collège.
J'ai bien dit : je crois.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: musique classique : casse noisette [message n° 295074 est une réponse au message n° 295032] mer. 07 novembre 2007 15:34 Message précédent
vale
Métier : maternelle
mamouth-resse a écrit le mer, 07 novembre 2007 13:08

Dans la mesure où le principe d'un rallye web est que les élèves "cherchent" par eux mêmes dans les sites les réponses à des questions précises, je crois qu'ils sont destinés aux élèves de cycle 3 et collège.
J'ai bien dit : je crois.

Je le croyais aussi, donc je me suis renseignée et il y a un questionnaire pour le cycle 1.

Fil précédent : Bricolage - Dessous de plat
Fil suivant : Perles
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 mars 17:37:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software