Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ??
quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174189] ven. 03 novembre 2006 15:25 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour
J'ai 9 MS et 13 GS et jusqu'à maintenant les MS faisaient la sieste l'après midi ce qui me permettait alors de m'occuper particulièrement des GS (phonologie, découverte du monde...).
A partir de lundi les MS seront avec nous l'après-midi... le problème étant qu'ils sont peu nombreux mais très agités (certains gribouillent les dessins des autres, découpent leur cheveux, jouent très bruyamment, etc.). Donc pendant les ateliers je dois presque exclusivement être avec eux. Parfois je demande à l'ATSEM de venir mais elle n'est pas toujours dispo.
Quel type d'activité puis-je mettre en place pour mes MS lorsque je vais prendre les GS en regroupement ? Le coloriage de marche pas, ils s'en lassent très vite (et je les comprends Razz ) et certains sont totalement incapables de colorier... les jeux de société c'est mission impossible... des idées ???
merci Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174226 est une réponse au message n° 174189] ven. 03 novembre 2006 16:39 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
orwanne a écrit le ven, 03 novembre 2006 16:13

Et pourquoi pas un temps de repos collectif tête sur la table pendant 15/20 min? C'est ce que font des collègues et c'est vrai que les élèves sont plus calmes après.

Entièremrent d'accord. S'ils sont aussi agités que tu le dis, pourquoi ne pas garder un moment de repos pour eux?

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174283 est une réponse au message n° 174189] ven. 03 novembre 2006 19:37 Message précédentMessage suivant
lobo84 n'est pas connecté lobo84
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 84 avignon
Métier : maternelle
Effectivement, tu fais 3 ateliers de 3 Moyens (roulement toutes les 20minutes). En mêmle temps j'ai du mal à croire que tu ne puisses t'en sortir, car la majorité des collègues ont comme moi 30 élèves, avec deux niveaux souvent!

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174372 est une réponse au message n° 174283] sam. 04 novembre 2006 00:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Et si tu leur faisais la classe?

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174377 est une réponse au message n° 174189] sam. 04 novembre 2006 00:18 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Mais pourquoi veux-tu forcément séparer les MS des GS pendant ce regroupement ? J'ai à peu près la même classe que toi ( 9 MS et 11 GS) et la plupart du temps, regroupements ou ateliers, ils travaillent ensemble.
Ce principe de séparer MS et GS m'agace un peu, et m'inquiète beaucoup. Par exemple, pour les prochaines animations pédagogiques, je suis obligée d'aller avec les cycle 2 sur le thème des évaluations CE1. Pourtant, j'ai presque autant de MS que de GS. Et pour "le cycle 1" ( sic) ce sera une pseudo-animation bidon mal organisée comme on en a depuis quelque temps par chez nous.
Alors, on va "bosser" avec les GS-CP-CE1, et le reste, ce qu'on appelle "le cycle 1"....il va devenir quoi, à terme ?
Mais bon, je m'inquiète peut-être pour rien ....

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174672 est une réponse au message n° 174372] dim. 05 novembre 2006 11:07 Message précédentMessage suivant
"Et si tu leur faisais la classe?"

...merci pour cette réponse extrèmement constructive...

S'il est question de devoir vous rassurer, je le fais sans plus attendre, oui je les prends en regroupement ensemble la plupart du temps... seulement pour certaines activités spécifiques comme la phonologie et notamment tout ce qui concerne les syllabes j'estime que les MS vont plus s'ennuyer qu'autre chose et ça n'est pas au programme pour eux si je ne m'abuse (puisque certains ici brandissent souvent les programmes en petit livre rouge). Il ne s'agit donc pas de prendre les GS en regroupement seuls chaque jour.
D'autre part ça ne me semble pas particulièrement choquant de vouloir consacrer 15min de temps à autre exclusivement aux GS de même que je le fais le matin avec les MS (mais les GS peuvent travailler en autonomie beaucoup plus facilement donc ça ne pose pas de problème).
Pour ce qui est des ciseaux, ils ne sont pas en libre service mais je parlais des moments où ils font un atelier qui nécéssite du découpage...

Bref merci pour les réponses de certains, et pour les autres qui savent si bien manier l'ironie... si c'était juste un peu plus fin on pourrait au moins en rire !

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174674 est une réponse au message n° 174672] dim. 05 novembre 2006 11:10 Message précédentMessage suivant
ah oui j'avais oublié de réagir à la répoonse de Lobo... en même temps avec un tel pseudo je ne suis guère étonnée mais passons.
Je m'en sors tout à fait bien, seulement je ne suis pas satisfaite de certaines choses et je viens ici chercher des solutions. Je ne devrais pas ? Doit-on ici ne partager que ses moments de gloire ?

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174869 est une réponse au message n° 174189] dim. 05 novembre 2006 18:59 Message précédentMessage suivant
lobo84 n'est pas connecté lobo84
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 84 avignon
Métier : maternelle
Je suis surpris de ta réponse!!!!
Il n'y a rien de désobligeant dans ce que je te dis et mieux je te donne un conseil!
De plus, je relativise tes difficultés en te faisant remarquer que ça pourrait être pire pour toi si tu avais un effectif plus important dans ta classe.
Sans doute, as-tu été maladroite dans la formulation de ta question... car comme te le fait remarquer une collègue ci dessus, tu ne peux pas te permettre de dire "que vais-je bien pouvoir faire de mes 9 moyens ?". Prévoir son emploi du temps et la gestion des groupes dans la classe devraient être tes priorités en début d'année!!
Bien entendu, à l'IUFM, on apprend pas ce genre de chose mais il ne faut pas tout attendre des formations, la pédagogie ne s'apprend pas vraiment, c'est un savoir faire naturel.
Et enfin, quand on pose une question sur un forum, il ne faut pas s'attendre qu'à avoir des compliments, il faut savoir être modeste et recevoir les remarques... toutes les remarques des collègues.
PS lobo : car "l'homme est un loup pour l'homme " pas du tout! lobo, car j'aime ces animaux qui n'ont rien à voir avec la cruauté des hommes.

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 174961 est une réponse au message n° 174869] dim. 05 novembre 2006 22:25 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Effectivement, Lobo, il faut savoir rester modeste ...

Laurence

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 176259 est une réponse au message n° 174961] ven. 10 novembre 2006 14:41 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
EmilieMs.Gs a écrit le ven, 10 novembre 2006 10:52

Mimolette, depuis le début de l'année, je me pose exactement la même question que toi.
J'ai 24 GS et 6 MS. Je ne pense pas que les activités de principe alpha et de phono soit communes au ms et gs. J'essaye de trouver des activités aux ms pdt que je gère les gs et vice-versa mais je ne trouve pas ça simple et évident.
Trouver des activités constructives, intéressantes mais qu'ils sachent faire en autonomie m'interroge énormément.
Je propose des illustrations de comptines, des puzzles à découper coller mais je n'ai pas trouver encore une formule qui me convienne. Effectivement comme on te l'a proposé, je devrais peut-être me pencher vers les jeux éducatifs ...

Je viens de répondre à une question que tu poses sur un autre fil ( au sujet de la mise en application de ma méthode). je fais le lien entre tes deux questions :
Si tu trouves un jeu (quitte à inventer une régle du jeu) qui demande aux enfants d'aligner des images sur une table tu les "occupes" en autonomie, tu viens juste voir le résultat à la fin et tu leur fais travailler la gestion statique de l'espace graphique. Et ça, tu peux le faire dès demain (pas besoin d'attendre décembre Wink ).
ça peut être tout simplement un loto pour lequel tu dirais "cette fois on ne va pas faire toucher les images, on laissera un petit espace entre elles. Il faut qu'elles aillent bien droit et que l'espace soit bien régulier".
Si tu as un appareil photo numérique, tu peux prendre une photo pour mettre dans le cahier.
Tu peux demander cela par groupe de deux ou de trois pour commencer. Ensuite, tu peux demander à chacun de faire son propre loto (qui doit être réussi) en suivant cette régle.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 176478 est une réponse au message n° 174189] ven. 10 novembre 2006 22:50 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
peggy59 a écrit le ven, 10 novembre 2006 17:27

Depuis cette année et grâce à vos supers conseils, j'ai adopté la prise de photos de certains travaux réalisés par les enfants.
Je les colle ensuite dans le cahier de vie avec la date du jour, succès garanti!
Merci
J'en suis très heureuse Smile

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 178182 est une réponse au message n° 176478] mar. 14 novembre 2006 23:25 Message précédentMessage suivant
merci pour ces messages compréhensifs et constructifs !! Smile
pour l'activité type loto en autonomie j'ai déjà essayé (enfin peut-être pas exactement ça mais avec les GS j'ai lancé des ateliers dominos par ex) et au bout de 5 min c'est "maîîîtesssse je ne veux pluus joueeeer" ou "on a finiiii" et je découvre que 2 sur 4 ont joué et que les autres ont attendu... je pense que c'est dans cette voie que je dois creuser mais je dois trouver une chose sur laquelle ils ont vraiment envie de se concentrer... la peinture fonctionne assez bien pour ça mais 9 moyens qui peignent en même temps je ne sais pas si ça marche en autonomie... d'autant que 2 de ces moyens réclament de ma part une attention constante (un d'entre eux est devenu mon "assistant", il m'aide à ranger les cahiers, à aller chercher des feuilles blanches... c'est la seule façon que j'ai trouvé pour qu'il ne mette pas le bazar dans la classe ou tape les autres il a un besoin terrible de reconnaissance et il est très fier de m'aider).

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 178376 est une réponse au message n° 178182] mer. 15 novembre 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
Juste une petite précison chère, mais susceptible Mimolette:

Lorsque je dis "faire la classe", je souhaite simplement insister sur le fait qu'on "n'occupe pas" ses élèves, mais qu'on leur fait la classe. C'est une petite subtilité de langage qui a, à mon avis, de grosses incidences sur notre façon de faire la classe, justement.
Tu imagines un maître de CP/CE1 dire : qu'est ce que je peux faire pour occuper mes CP pendant que je suis avec mes CE1"? Je l'imagine mal, mais ma réponse serait la même : "Et si tu leur faisais la classe?".

Alors bien-sûr, ça ne veut pas dire qu'on est derrière chaque élève tout le temps, ce n'est pas possible.
Mais ça veut dire qu'on réfléchit bien à tout ces ateliers "en autonomie", qu'on les planifie dans le temps, qu'on prévoit des modalités d'évaluation ou de validation (ça peut être fait en autonomie ou sous la tutelle de l'atsem).
C'est une partie de notre boulot qui est très lourde, qui demande un temps considérable, si on ne veut pas juste faire de l'occupationnel, pour avoir un peu de paix pendant qu'on est occupé ailleurs.
J'ai mis sur la banque, quelques fiches de validation de certains jeux, et des lotos de nombres avec toujours la fiche de validation de l'élève, si ça peut t'aider à voir en quoi consiste ces validations, n'hésite pas.

Bref, je pense que ma remarque était très constructive, qu'il y a beaucoup à creuser de ce côté-là, moi-même au bout de 14 ans d'ancienneté, je n'ai pas encore toutes les clés.

C'est à toi de voir ce que tu veux faire dans ta classe, et comment tu veux le faire.

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 178438 est une réponse au message n° 174189] mer. 15 novembre 2006 16:23 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Il y a beaucoup d'idées dans la revue "la classe maternelle" de octobre et novembre au sujet des ateliers autonomes pour les MS et les GS.

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 178807 est une réponse au message n° 178438] mer. 15 novembre 2006 23:07 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse, je reconnais que je me suis mal exprimée en utilisant le verbe "occuper", mais je pensais que la suite de mon message serait plus claire et montrerait que je n'avais justement pas dans l'idée de me débarasser des MS pour être en tête à tête avec les grands. Et ma question vient justement du fait que je ne veux pas faire de l'occupationnel et que je cherche une façon pédagogique et constructive d'occuper mes MS (désolée je ne trouve pas d'autre mot) pendant que je passe 15min en regroupement avec les GS pour des apprentissages spécifiques.
Les ateliers, les progressions, les situations problèmes, l'évaluation, la remédiation, oui, merci je sais de quoi il s'agit et je cherche autant que faire se peut (quant on vit seule avec 2 jeunes enfants...) à préparer ma classe comme il se doit et à ne pas fonctionner à l'aveugle au jour le jour. Seulement quoique soit l'atelier des MS, si je ne suis pas avec eux l'atelier dérape... d'où ma question que je vais tenter de reformuler : comment faire pour pouvoir diriger un atelier avec les GS ou les prendre en regroupement sachant que mes MS accaparent toute mon attention et perturbent la classe quand je ne suis pas avec eux ? SI la question ne vaut pas pour les GS c'est parce que les GS sont assez autonomes et s'impliquent volontier dans les ateliers.

Pour le loto des prénoms, super idée !! Nous sommes en plein "chaperon rouge"... je vais faire un loto pour ça aussi... ceci dit ils ont déjà joué à un loto de l'automne et je me suis vite rendue compte que lorsque je tournais le dos ils laissaient tomber le "chacun son tour" pour tous se précipiter sur les images et les placer sur leurs cartes chacun de leur côté....je suppose qu'il faut que je revois calmement la règle du jeu avec eux...

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 179298 est une réponse au message n° 178807] ven. 17 novembre 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
Ben en MS, en début d'année, c'est pas encore gagné au niveau autonomie.
C'est peut-être, plus cet aspect (rester en autonomie, ne pas venir déranger la maîtresse qui travaille avec un groupe, etc...) que le contenu de ces-mêmes ateliers en autonomie que tu devrais penser. Car tu auras beau leur proposer les ateliers les mieux pensés, les mieux ficelés que l'on puisse imaginer, s'ils ne savent pas encore travailler en autonomie, ils continueront encore et encore à te massacrer ton atelier en tutelle (que ce soit avec des GS ou avec d'autres MS).

Je l'ai fait mettre en toutes lettres dans les règles de vie de la classe "On ne dérange pas le groupe qui travaille avec la maîtresse". Et j'ai passé 1 mois à faire l'abominable maîtresse-qui-ne veut-rien savoir et qui-fait-toujours répéter-cette-satanée-règle. Et puis je prodiguais moult moult mouuuult félicitations lorsq'un groupe commençait à montrer des prémices d'autonomie, en théâtralisant toute ma joie, toutes mes félicitations, etc, etc.
Mais vraiment, à fond à fond, tous les jours, matin et soir (je crois qu'on en a parlé sur un fil). C'est sûr que c'est plus rapide avec des GS, mais l'an dernier j'avais des MS aussi, et ça a fini par fonctionner.

Autre chose : il arrive forcément que les ateliers ne finissent pas pile poil au même moment (ne serait-ce par la rapidité de certains élèves). C'est bien pratique d'avoir alors des "ateliers de repli" en magasin. Des activités clairement identifiées, connues de tous, auxquelles on peut se livrer lorsqu'on a un petit trou dans son espace temps.

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 179419 est une réponse au message n° 179298] sam. 18 novembre 2006 13:33 Message précédentMessage suivant
alors là, mamouth-resse, je te dis un grand merci car je crois que tu as mis le doigt pile sur le bât qui blesse... mais quand on est trop près du mur, forcément on voit les petites fissures mais pas le fait que le mur penche (cette hyperbole est de ma facture mais je vous autorise à vous en servir sans copyright Laughing )...donc je vais dès lundi m'atteler à la tâche de bien spécifier comment doivent fonctionner les ateliers. C'est vrai qu'on a écrit les règles de vie mais ça ne concernait pas les ateliers en particulier et puis on est passé trop vite dessus.
Et je vais aussi préparer des ateliers de "délestage", j'ai déjà commencé avec la sacro sainte pâte à modeler mais là encore il va falloir énoncer des règles strictes car ça devient vite "je balance la pâte à modeler" ou "je pique le morceau du voisin" ou "j'en colle partout" avec mes MS (quand je vous dis qu'il y a du boulot !!)...
Alors je continue à profiter de votre expérience... à part pâte à modeler... vous avez des idées d'ateliers de délestage pour mes MS qui ont un problème d'autonomie ? Razz
Tiens ça me fait penser à une autre question mais je vais ouvrir un fil là dessus....

Re: quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ?? [message n° 179420 est une réponse au message n° 179419] sam. 18 novembre 2006 13:35 Message précédent
j'oubliais... la règle "on ne dérange pas la maîtresse qui est avec un groupe" me pose justement pas mal de problème, même avec les grands qui viennent sans cesse me montrer leur travail ("j'aiii finiiii" ou "j'y arriiive paaas")... donc effectivement je crois qu'il faut que je prenne le temps de travailler sur ces règles avec mes MS comme avec mes GS...

Fil précédent : creuser un potiron à la petite cuillère
Fil suivant : échauffer la voix
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 19:56:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software