Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » échauffer la voix
échauffer la voix [message n° 174661] dim. 05 novembre 2006 10:43 Message suivant
chapichapo n'est pas connecté chapichapo
Inscrit(e) : février 2006
Métier : PE ps
comment échauffez-vous la voix des enfants avant de chanter? quels petits exercices faites-vous? Perso, je n'en ai fait pas parce que je ne sais pas trop quoi faire surtout avec des petits mais je voudrais m'y mettre. Je pense que ça peut être intéressant pour mettre les enfants en confiance et pour qu'ils chantent avec plus de plaisir.

Rapporter un message au modérateur

Re: échauffer la voix [message n° 175731 est une réponse au message n° 174661] mer. 08 novembre 2006 16:53 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Quand j'ai eu une classe de TPS-PS-MS (il y déjà quelques années Confused , je procédais comme ça :
- étirements et baîllements en ouvrant très grand la bouche
- massage de différentes zones du visage et du cou
- échauffement des lèvres en faisant "la voiture"
- miam, miam , hum (le plus longtemps possible) en se massant le ventre
- produire un son très simple le plus longtemps possible dans un seul souffle
- produire un son très simple avec une petite voix de souris, puis avec la grosse voix d'un ours
etc ....
Les enfants adorent !
Bon échauffement !

Re: échauffer la voix [message n° 175771 est une réponse au message n° 175731] mer. 08 novembre 2006 19:01 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Chapichapo,

en complément, voici des petits exercices que j'avais donnés il y a peu de temps qui peuvent être adaptés au cycle 1 :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=164561

Et quelques petits chants qu'on avait travaillé en stage, pour les plus petits :
(c'est du MP3, un peu lourd, faut monter le son...)
- Madame Angot est en colère, à chanter en tapant des pieds (les petits adorent !) : http://choralecole.free.fr/chants/mme_angot.mp3
- AAAA j'ai un chocolat : http://choralecole.free.fr/chants/chocolat.mp3 (faut pas faire le canon avec les petits...)
- et un chant de présentation pour s'échauffer : http://choralecole.free.fr/chants/bonjour.mp3

Bon amusement Smile

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: échauffer la voix [message n° 179319 est une réponse au message n° 174661] ven. 17 novembre 2006 22:45 Message précédentMessage suivant
chapichapo n'est pas connecté chapichapo
Inscrit(e) : février 2006
Métier : PE ps
Merci beaucoup! je vais tester tout ça! désolée de ne pas vous avoir remercié plus tôt...

Re: échauffer la voix [message n° 179422 est une réponse au message n° 179319] sam. 18 novembre 2006 13:39 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
il y a aussi la sirène... la maîtresse met sa main en bas et on chante avec une grosse voix, puis elle monte sa main et plus elle monte plus on chante avec une petite voix jusqu'à arriver le plus haut possible et ensuite on doit suivre la main de la maîtresse qui monte et descend plus ou moins vite, plus ou moins bas / haut... tu peux aussi leur faire claquer la langue, ou bien répéter des syllables genre "ma ma ma ma ma" "pa pa pa pa"...

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Fil précédent : quelles activités pour "occuper" mes MS pendant que je suis avec les GS ??
Fil suivant : découverte du monde: les élevages
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 15:25:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software