Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Discipline...
Re: Discipline... [message n° 169307 est une réponse au message n° 169188] ven. 20 octobre 2006 06:23 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
anne777 a écrit le jeu, 19 octobre 2006 20:11

titep a écrit le jeu, 19 octobre 2006 18:07

anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:36

titep a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:31

ceci dit le problème de anne est peut-etre un peu different . anne, que fais-tu si par exemple un enfant parle sans lever le doigt ? ou s'il bavarde avec son voisin ?

Quand un enfant parle sans lever le doigt, en général, je le regarde en lui disant que je ne lui répondrai pas et en levant moi-même le doigt et en le regardant fixement.

Pour les bavardages, je suis un peu désarmée, car en général, y en a aux 4 coins de la classe. Comment faire dans ce cas???

personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer.

quand un élève reçoit une croix je le préviens toujours. comme ça lui il sait où il en est les ça calme les autres.

si tu veux je peux te faire passer un exemplaire de mon tableau des croix pour la classe et aussi un exemple de tableau que tu fais coller dans le cahier de liaison. envoie moi un MP ! Razz

Oh oui oui oui, volontiers!!
Mais ce n'est pas trop lourd à gérer??

Dans le genre, moi je fais un peu plus simple (mais je n'ai jamais essayé avec des CP).
A chaque "infraction", on gagne un trait ( je mets le nom de l'élève plus le trait sur la page du jour de mon agenda) . Un jour sans trait fait disparaître un trait du jour précédent ( et là je crois que c'est très important: l'enfant a plus intérêt à s'auto réguler:rien n'est joué d'avance). A la fin de la semaine, on fait le bilan des félicités. Je n'évoque pas en premier ceux qui ont des traits, mais ceux qui n'en ont pas. Les autres tout simplement ne sont pas félicités. En ce moment, les félicités obtiennent un coloriage vitrail de leur choix qu'ils piochent dans un fichier que j'ai. C'est un peu le hasard qui fait bien les choses, car j'avais remarqué qu'ils convoitaient ces coloriages mais je n'avais pas l'intention de les brader. Une autre année dans une autre classe, c'était le droit de s'inscrire aux services de la classe.
Cette année, j'avais en mon for intérieur prévu de mettre une limite de 3 traits pour être félicité et de punir au-delà de 5 traits. Mais comme c'est une classe qui se tient plutôt bien dans l'ensemble, j'ai changé la donne : félicité si pas de trait du tout, et les deux ou trois qui ont des traits ( 2 ou 3 traits en général) ne sont pas félicités,mais n'ont pas de punition en plus de leur privation de coloriage. C'est presque scientifique !! Il faut au départ respecter une sorte de proportion idéale entre les félicités, les non félicités et les punis (point trop de punis n'en faut, proverbe du jour) Plus ça avance, plus tu félicites !

En plus, côté pratique : tu peux facilement faire dans l'espace le geste vertical du trait : un enfant au bout du rang qui fait le zouave, tu n'as pas besoin de lui expliquer longtemps de se calmer, et tu préserves ta voix.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: Discipline... [message n° 169532 est une réponse au message n° 169307] sam. 21 octobre 2006 12:05 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
cela n'est pas trop difficile à gérer car j'emmene ma feuille de croix partout avec moi : au fond de la classe quand nous faisons des ateliers, dans la cour quand je les fais descendre... et quand je reviens dans la classe, j'affiche la feuille au tableau avec un aimant. j'ai mis la feuille dans une pochette plastique et je remplis les croix au feutre velleda, comme ça je n'ai pas besoin de la réimprimer tous les jours.

cela prend 5 minutes à la fin de la journée de faire le bilan des croix et de mettre les ronds de couleur. tu le fais devant les élèves en faisant des commentaires pour ceux qui doivent s'améliorer et ceux que tu félicites. ce n'est pas du temps perdu mais un moment de vie de classe. cela prend aussi 10 minutes à la fin de la semaine pour passer dans les rangs remplir les croix de la semaine. parfois j'oublie et ne le fais que le lundi matin. Embarassed

une petite précision supplémentaire : suivant les croix qu'ils ont eu dans la semaine, ils ont le droit de faire tel ou tel service dans la classe. bien entendu, celui qui a des croix bleues, a plus de choix que celui qui a des croix rouges ! je justifie la chose en leur expliquant que c'est normal que je fasse plus confiance à ceux qui sont sages dans la classe. c'est aussi une facon des les responsabiliser.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Discipline... [message n° 169590 est une réponse au message n° 169532] sam. 21 octobre 2006 15:36 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ha, c'est ça alors, le fameux "chemin de croix"? Smile

Re: Discipline... [message n° 169652 est une réponse au message n° 169590] sam. 21 octobre 2006 18:41 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing

Re: Discipline... [message n° 169664 est une réponse au message n° 169652] sam. 21 octobre 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
anne777 n'est pas connecté anne777
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : maîtresse en CP
Laughing Laughing

Merci titep! Ca me parait très intéressant! Et plus complet que mon système de "gafi vert, gafi orange et gafi rouge"!!!

Re: Discipline... [message n° 170163 est une réponse au message n° 168887] lun. 23 octobre 2006 17:58 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Moi aussi j'ai eu des débuts difficiles Mad ...Mais après une petite 15aine d'années on finit par mettre le doigt sur ce qui marche,(même si on en apprend tous les jours)
Shocked -S'il y a du bruit, ça marche mieux en faisant la remarque au plus bruyant , genre "Kévin!!!Tais-toi!!!" plutôt qu'un "chuuuuutttt!!!" que personne n'écoutera
Ca ramène un peu le silence
-Faire copier Xfois la définition du dictionnaire en entier et sans erreur, pour que ça "rentre" bien de "se taire" ou "chuchoter" etc;c'est long et ils n'aiment pas;
-toujours aller au bout des menaces; si tu lâches une fois, ils le savent et tenteront le coup à chaque fois
_attendre en rentrant en classe que tout le monde soit à sa place, debout, puis après leur avoir dit bonjour, leur demander de s'assoir
et surtout, même s'il y a d'autres "trucs", ne désespère pas.Continue à les respecter, ne hausse pas trop la voix et pense à leur parler lentement et avec des phrases courtes; ça vaut mieux qu'un flot de paroles qu'il n'écouteront pas de toute façon

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Discipline... [message n° 170173 est une réponse au message n° 170163] lun. 23 octobre 2006 18:50 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 a écrit le lun, 23 octobre 2006 17:58

Shocked -S'il y a du bruit, ça marche mieux en faisant la remarque au plus bruyant , genre "Kévin!!!Tais-toi!!!"

toi aussi des mauvais souvenirs avec un kévin ? Laughing Laughing

Re: Discipline... [message n° 170195 est une réponse au message n° 170173] lun. 23 octobre 2006 20:00 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le lun, 23 octobre 2006 18:50

Shocked -S'il y a du bruit, ça marche mieux en faisant la remarque au plus bruyant , genre "Kévin!!!Tais-toi!!!"

toi aussi des mauvais souvenirs avec un kévin ? Laughing Laughing

Et moi j'en ai 2 dans ma classe cette année!
Qui dit mieux??? Laughing

Re: Discipline... [message n° 170199 est une réponse au message n° 168887] lun. 23 octobre 2006 20:11 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Moi!!!! J'ai un Kevin, 3 Alexis et 1 Alex. Laughing

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Discipline... [message n° 170519 est une réponse au message n° 170199] mar. 24 octobre 2006 18:49 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le lun, 23 octobre 2006 20:11

Moi!!!! J'ai un Kevin, 3 Alexis et 1 Alex. Laughing

Bon alors, j'ai donc 2 Kévin, un Marvin, une Céline et une Solène, chez moi, c'est le son [in] qui dom[in]e!!! Laughing

Re: Discipline... [message n° 170520 est une réponse au message n° 170163] mar. 24 octobre 2006 18:51 Message précédentMessage suivant

Moi aussi j'ai eu des débuts difficiles Mad ...Mais après une petite 15aine d'années on finit par mettre le doigt sur ce qui marche,(même si on en apprend tous les jours)
Shocked -S'il y a du bruit, ça marche mieux en faisant la remarque au plus bruyant , genre "Kévin!!!Tais-toi!!!" plutôt qu'un "chuuuuutttt!!!" que personne n'écoutera
Ca ramène un peu le silence
-Faire copier Xfois la définition du dictionnaire en entier et sans erreur, pour que ça "rentre" bien de "se taire" ou "chuchoter" etc;c'est long et ils n'aiment pas;
-toujours aller au bout des menaces; si tu lâches une fois, ils le savent et tenteront le coup à chaque fois
_attendre en rentrant en classe que tout le monde soit à sa place, debout, puis après leur avoir dit bonjour, leur demander de s'assoir
et surtout, même s'il y a d'autres "trucs", ne désespère pas.Continue à les respecter, ne hausse pas trop la voix et pense à leur parler lentement et avec des phrases courtes; ça vaut mieux qu'un flot de paroles qu'il n'écouteront pas de toute façon

Et au fait, copier une définition dans un dico pour des CP, c'est un peu hardu (koment ca sécri??), non?? Question

Re: Discipline... [message n° 175018 est une réponse au message n° 170520] lun. 06 novembre 2006 14:27 Message précédent
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
C'est sùr qu'à cette époque de l'année, mais bon, en prenant un dico adapté à l'age...Sinon on leur demande de réfléchir, avec l'aide des parents (ce sont eux qui écrivent après réflexion "familiale", mais si possible avec les mots de l'enfant), à leur comportement:
Ce que j'ai fait............
Pourquoi je l'ai fait.................
Que faudra-t-il que je fasse la prochaine fois?..............

Ce qui est sûr, c'est que rien ne marche à tous les coups et que ce n'est qu'un éternel recommencement (Vous connaissez le mythe de Sisyphe??)

bon courage Shocked

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Fil précédent : résolution de problème
Fil suivant : fête des maths
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 18:13:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software