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Re: Discipline... [message n° 169307 est une réponse au message n° 169188] |
ven. 20 octobre 2006 06:23   |
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veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
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anne777 a écrit le jeu, 19 octobre 2006 20:11 |
titep a écrit le jeu, 19 octobre 2006 18:07 |
anne777 a écrit le mer, 18 octobre 2006 22:36 |
titep a écrit le mer, 18 octobre 2006 21:31 |
ceci dit le problème de anne est peut-etre un peu different . anne, que fais-tu si par exemple un enfant parle sans lever le doigt ? ou s'il bavarde avec son voisin ?
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Quand un enfant parle sans lever le doigt, en général, je le regarde en lui disant que je ne lui répondrai pas et en levant moi-même le doigt et en le regardant fixement.
Pour les bavardages, je suis un peu désarmée, car en général, y en a aux 4 coins de la classe. Comment faire dans ce cas???
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personnellement je marche avec un système de croix. à chaque fois qu'un élève commet une infraction au code de la classe il a une croix dans la colonne qui correspond : bavardage, lever le doigt, rang, comportement. au bout de trois croix dans une section ils ont une punition.
à la fin de la journée ils reçoivent une évaluation de leur comportement pendant la journée sous la forme d'un point de couleur : bleu = 0 croix, vert = une croix, orange = deux croix, rouge = trois croix. si un enfant a plus de 5 croix je met aussi un mot dans son cahier de liaison pour les parents.
au bout de trois croix dans la même colonne pour la journée, je mets aussi une punition à faire signer par les parents.
à la fin de la semaine, je recopie le bilan des croix sur leur cahier de liaison et les parents doivent le signer.
quand un élève reçoit une croix je le préviens toujours. comme ça lui il sait où il en est les ça calme les autres.
si tu veux je peux te faire passer un exemplaire de mon tableau des croix pour la classe et aussi un exemple de tableau que tu fais coller dans le cahier de liaison. envoie moi un MP !
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Oh oui oui oui, volontiers!!
Mais ce n'est pas trop lourd à gérer??
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Dans le genre, moi je fais un peu plus simple (mais je n'ai jamais essayé avec des CP).
A chaque "infraction", on gagne un trait ( je mets le nom de l'élève plus le trait sur la page du jour de mon agenda) . Un jour sans trait fait disparaître un trait du jour précédent ( et là je crois que c'est très important: l'enfant a plus intérêt à s'auto réguler:rien n'est joué d'avance). A la fin de la semaine, on fait le bilan des félicités. Je n'évoque pas en premier ceux qui ont des traits, mais ceux qui n'en ont pas. Les autres tout simplement ne sont pas félicités. En ce moment, les félicités obtiennent un coloriage vitrail de leur choix qu'ils piochent dans un fichier que j'ai. C'est un peu le hasard qui fait bien les choses, car j'avais remarqué qu'ils convoitaient ces coloriages mais je n'avais pas l'intention de les brader. Une autre année dans une autre classe, c'était le droit de s'inscrire aux services de la classe.
Cette année, j'avais en mon for intérieur prévu de mettre une limite de 3 traits pour être félicité et de punir au-delà de 5 traits. Mais comme c'est une classe qui se tient plutôt bien dans l'ensemble, j'ai changé la donne : félicité si pas de trait du tout, et les deux ou trois qui ont des traits ( 2 ou 3 traits en général) ne sont pas félicités,mais n'ont pas de punition en plus de leur privation de coloriage. C'est presque scientifique !! Il faut au départ respecter une sorte de proportion idéale entre les félicités, les non félicités et les punis (point trop de punis n'en faut, proverbe du jour) Plus ça avance, plus tu félicites !
En plus, côté pratique : tu peux facilement faire dans l'espace le geste vertical du trait : un enfant au bout du rang qui fait le zouave, tu n'as pas besoin de lui expliquer longtemps de se calmer, et tu préserves ta voix.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
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Re: Discipline... [message n° 170163 est une réponse au message n° 168887] |
lun. 23 octobre 2006 17:58   |
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coxigrue57 |  | | messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Lorraine Métier : MS GS | |
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Moi aussi j'ai eu des débuts difficiles ...Mais après une petite 15aine d'années on finit par mettre le doigt sur ce qui marche,(même si on en apprend tous les jours)
-S'il y a du bruit, ça marche mieux en faisant la remarque au plus bruyant , genre "Kévin!!!Tais-toi!!!" plutôt qu'un "chuuuuutttt!!!" que personne n'écoutera
Ca ramène un peu le silence
-Faire copier Xfois la définition du dictionnaire en entier et sans erreur, pour que ça "rentre" bien de "se taire" ou "chuchoter" etc;c'est long et ils n'aiment pas;
-toujours aller au bout des menaces; si tu lâches une fois, ils le savent et tenteront le coup à chaque fois
_attendre en rentrant en classe que tout le monde soit à sa place, debout, puis après leur avoir dit bonjour, leur demander de s'assoir
et surtout, même s'il y a d'autres "trucs", ne désespère pas.Continue à les respecter, ne hausse pas trop la voix et pense à leur parler lentement et avec des phrases courtes; ça vaut mieux qu'un flot de paroles qu'il n'écouteront pas de toute façon
"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)Rapporter un message au modérateur
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Re: Discipline... [message n° 170520 est une réponse au message n° 170163] |
mar. 24 octobre 2006 18:51   |
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anne777 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Paris Métier : maîtresse en CP | |
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coxigrue57 a écrit le lun, 23 octobre 2006 17:58 | Moi aussi j'ai eu des débuts difficiles ...Mais après une petite 15aine d'années on finit par mettre le doigt sur ce qui marche,(même si on en apprend tous les jours)
-S'il y a du bruit, ça marche mieux en faisant la remarque au plus bruyant , genre "Kévin!!!Tais-toi!!!" plutôt qu'un "chuuuuutttt!!!" que personne n'écoutera
Ca ramène un peu le silence
-Faire copier Xfois la définition du dictionnaire en entier et sans erreur, pour que ça "rentre" bien de "se taire" ou "chuchoter" etc;c'est long et ils n'aiment pas;
-toujours aller au bout des menaces; si tu lâches une fois, ils le savent et tenteront le coup à chaque fois
_attendre en rentrant en classe que tout le monde soit à sa place, debout, puis après leur avoir dit bonjour, leur demander de s'assoir
et surtout, même s'il y a d'autres "trucs", ne désespère pas.Continue à les respecter, ne hausse pas trop la voix et pense à leur parler lentement et avec des phrases courtes; ça vaut mieux qu'un flot de paroles qu'il n'écouteront pas de toute façon
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Et au fait, copier une définition dans un dico pour des CP, c'est un peu hardu (koment ca sécri??), non?? 
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